Blog LiveMentor

Créer sa marque : comment débuter, se définir et réussir sa com’

La création d’une entreprise est passionnante ! Vous voulez révolutionner une habitude, créez un nouveau service, ou tout simplement changer le monde… bref, vous croyez en votre projet ! Mais concrétiser avec justesse votre vision et travailler votre image de marque demande beaucoup de travail.

Par manque de temps, de conseils, ou parce que vous avez tout simplement la tête dans le guidon et que vous manquez de recul, vous risquez de négliger des atouts importants de votre projet et de passer à côté d’un lancement remarquable ! 

Alors, comment se démarquer et démarrer du bon pied ?

Je suis Amandine Juston et avec Cécile Guyart, nous avons créé l’agence de communication spécialisée en branding BeTrue. Nous aidons les marques avec de belles valeurs à se faire connaître !

Quels sont les enjeux d’une bonne stratégie et identité de marque ?

Une bonne image de marque est au cœur de toute bonne entreprise. Face à la concurrence, un bon produit ne suffit plus. Aujourd’hui, les attentes des consommateurs évoluent. Une marque doit créer du sens, avoir des valeurs. C’est pour cela qu’une bonne stratégie alliant forte identité et brand content a une réelle importance. Elle doit valoriser les actions et les valeurs de la marque. Il suffit de regarder autour de vous pour voir les preuves. Être une start-up singulière et mémorable, c’est plus qu’un argument de vente unique. Il permet d’assurer la cohérence de votre branding, cohérence essentielle pour créer un lien avec votre public. Des entreprises comme Dyson, Innocent, Le slip français, Joone ou Apple doivent leur succès car elles savent mettre en place et respecter une relation de confiance unique avec leur cible. 

En pratique, une stratégie de marque bien définie, commence avant tout par un benchmark, pour comprendre et connaître le positionnement de vos concurrents, et la définition de votre identité, singulière, unique : votre ADN, vos valeurs, votre positionnement, votre storytellingCes informations capitales propres à votre entreprise doivent être formalisées dans une plateforme de marque, afin d’en assurer la connaissance et d’en faciliter le respect par toutes vos parties prenantes (équipes, collaborateurs, partenaires…). Ce document permet d’orienter les prises de décisions de votre entreprise, que ce soit en communication, R&D, marketing … sans risquer de faire fausse route ou de générer des incohérences avec votre identité de marque. Etablir sa stratégie de marque peut être un processus long et difficile, mais il est vraiment primordial de prendre le temps en amont de bien mettre en place ces éléments !!! 

Avez-vous pensé à intégrer la Responsabilité Sociale des Entreprises dès la définition de votre identité afin de vous démarquer ? Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article : Aligner sa communication sur sa stratégie de marque RSE : 4 belles marques en exemple

Comment s’y prendre pour définir son identité de marque ?

Votre marque est “l’identité” de votre entreprise. Tout comme une personne se définit par son caractère et son aspect physique, une marque se construit sur une personnalité et une identité graphique. C’est ce qui lui donne tout son charisme. En vous donnant une personnalité et une image distincte, elle vous aide à vous différencier sur le marché.

Etape 1 : Lire, collecter, analyser

La première grande étape d’une identité de marque réussie consiste à bien connaître et comprendre son environnement pour pouvoir se positionner avec pertinence. Parce que oui, c’est bien beau de savoir ce que l’on veut faire, si mille autres personnes font exactement comme vous, vous aurez mille fois plus de mal à vous distinguer. Élémentaire non ?

Pour cela, je pose mon attention sur trois points essentiels et je m’informe au maximum pour pouvoir faire les bons choix.

> Comprendre mon marché et ses problématiques

Comment évolue mon secteur ? Quelles sont les grandes tendances ? Les pratiques en déclins ? Les controverses rencontrées ? Les failles observées ? 

> Connaître mes concurrents : leurs forces et leurs faiblesses

Qui sont mes concurrents directs ? Indirects ? Comment se positionnent-ils ? Comment communiquent-ils ?

> Comprendre mes cibles et leurs besoins

Quelles sont les personnes qui utilisent mon service ? Qui l’achètent ? À qui ma communication doit s’adresser ? Qui sont mes personas ? Quels sont leurs besoins ou inquiétudes ? Mettez-vous à leur place !

Une fois que vous avez emmagasiné un max d’informations, posez-vous. Soufflez. Et reprenez l’étude de l’ensemble de vos données à tête reposée. Vous devez commencer à distinguer les arguments sur-exploités, saturés, que vous devez absolument éviter dans votre coeur de message. Inversement, avec un peu de chance, vous devriez pouvoir relever des angles d’attaques disponibles, peu ou mal exploités sur votre marché ?

Etape 2 : définir et normer mon identité de marque

Maintenant que j’ai vu ce que les autres font et comment ils le font, maintenant que j’ai compris comment évolue mon marché et que je suis à l’écoute des besoins de mes cibles, je me positionne. Je définis clairement ce qui fait mon identité à moi (et rien qu’à moi ^^) !

> Qui suis-je ? Mon identité de marque est ce qui me différencie

Quelles sont mes valeurs ? Comment je veux être perçu, identifié ? Qu’est-ce que je peux / dois faire pour être perçu comme ça ? Quelle est mon offre, en deux lignes ? Quelle est ma promesse ? Ma mission ? Ma force ? Ce qui me différencie des autres ?

> Comment je m’exprime ? Un brand content à l’image de ma marque 

Comment j’exprime ce positionnement ? Quel ton j’utilise ? Quel univers sémantique ? Sur quel champs lexical dois-je appuyer mon discours ? Quel sera mon pitch commercial ? Mon storytelling évocateur ? Mes phrases d’accroches qui viendront ponctuer ma com’ ?

Une fois que tout ça est bien clair dans ma tête, je pose les grandes lignes de mon branding par écrit et je m’en fais un super poster que j’accroche dans mon bureau et dans celui de tous mes collaborateurs. L’objectif ? Aligner toutes mes/nos prochaines décisions et prises de parole, tout secteur confondu (marketing, R&D, communication…) sur notre identité de marque !

Etape 3 : branding, faire les bons choix !

J’ai mon identité sous les yeux. Je connais les qualificatifs qui me définissent en tant que marque, le ton et le type de relation que je souhaite construire avec mes clients, mes valeurs intrinsèques. Bref je suis fin prêt à prendre de grandes décisions branding POUR ma marque. Et j’insiste sur le POUR ma marque. Exit les jugements de goûts et les influences des tendances graphiques du moment. 

Je prends mes décisions en me posant LA bonne question : est-ce que ce choix est en accord avec mon identité de marque ?

> Naming, slogan et logotype : c’est ce qui m’identifie

Je m’interroge sur le sens de chacun de mes choix. Est-ce que cette couleur fait vraiment sens ? Doit-elle être plus saturée ? Plus pure ? Qu’est-ce qu’elle dit de moi ? Est-ce que ce signe ou ce traité est adapté à ma marque ? Est-ce que son choix se justifie facilement ? Est-ce que cette typographie est en accord avec mon positionnement ?

> Supports de communication print et digitaux : j’applique méticuleusement mon identité de marque en l’adaptant aux contraintes supports

Est-ce que mon offre est claire sur ma landing page ? Est-ce mon coeur de message est audible et correctement valorisé ? Est-ce que ma voix de marque (ton, brand content) est correctement respectée ? 

Chaque décision prise doit être justifiée avec précision. Par exemple, une méthode courante dans le choix d’un logotype efficace consiste à lister vos valeurs sous forme d’un tableau et à lister vos différentes propositions dans les colonnes. La proposition logotype retenue devra être celle qui matche avec le maximum de vos valeurs, soit celle qui incarne le mieux votre identité de marque.

Faire appel à une agence de com’ : pourquoi, quand le faire ?

Notre premier et principal conseil, c’est de ne pas attendre pour faire appel à une agence de com pour être conseillé, ça peut faire gagner du temps (et donc de l’argent) ! N’attendez pas d’avoir tout pensé, peaufiné, en vous disant… il ne manque plus que le logo ! Ce n’est pas que l’affaire d’un visuel…

Au sein de l’agence BeTrue, par expérience, voici quelques points sur lesquels nous aidons nos clients, et pour lesquels ils nous remercient.

> L’agence vous accompagne dans la compréhension de votre marché et la réalisation de votre benchmark. 

Première étape dans une prestation globale en stratégie de marque, l’agence vous aide à mieux appréhender les problématiques de communication relevées par votre activité pour communiquer avec justesse et impact auprès de vos cibles.

> Pour construire une identité de marque différenciante, l’agence vous accompagne dans la création de votre plateforme de marque.

Elle vous aide à prendre du recul pour faire ressortir votre ADN et vos points forts grâce à des outils : analyse sémantique, carré des valeurs etc. Elle rédige votre storytelling et votre pitch…Bref, à la fin de cette étape, vous obtenez un document stratégique clair et engageant pour faciliter l’assimilation de votre identité par vos équipes ou partenaires actuels et futurs. Il vous servira tout au long de la vie de votre entreprise !

Pour en savoir plus sur le contenu des plateformes de marque que nous réalisons au sein de BeTrue, jetez un oeil à cet article : la plateforme de marque BeTrue, essentielle dans la dynamique de votre activité.

> L’agence crée pour vous un design remarquable ! 

Pour votre branding, en accord, comme une suite logique implacable, avec votre identité de marque définit en amont. Elle vous soumet plusieurs pistes graphiques, qui ne sont ni des jugements de goûts, ni des tendances, mais des designs adaptés à votre projet et à votre cible. Afin de rendre concret vos angles différenciants et de donner vie à votre marque !

Quand on a la tête dans le guidon, dur de prendre du recul… et pour le projet d’une vie, faites appel à une agence qui saura allier réflexion globale, stratégie et qualité de design, vous en ressortirez toujours gagnants, chacun son métier après tout ! (Personnellement, je ne me voyais pas construire ma maison moi-même… et à ce propos, ce blog est assez rigolo :  Mon maçon était illustrateur. Ça, c’est cadeau ! )

Pour en savoir plus sur les dessous de la création d’une identité de marque, découvrez notre refonte de l’identité d’Insaé, anciennement Pur bien-être : Comment Pur bien-être a réussi la refonte de son identité de marque pour devenir Insaé ?

 

> L’agence vous accompagne lors du lancement de votre marque ou de vos produits. 

Elle élabore avec vous une stratégie pour définir quels médias print ou digitaux sont les plus adaptés, à quelle fréquence etc. et selon votre budget. Rien ne sert de courir sur tous les fronts et de vous épuiser ! 

Chez BeTrue, on prend à coeur la transition écologique, et la communication n’est pas épargnée ! On accompagne nos clients dans le choix et la conception des supports (brochures, packagings, mailing box etc.) afin de transmettre efficacement un message tout en limitant l’impact écologique. Pour cela, on a inventé un p’tit nom et écrit un article : Slow Graphic Design©, communiquer de manière éthique et durable

L’accompagnement stratégique en amont : un investissement de départ à déduire de vos prestations futures.

Lorsque nous souhaitons lancer un support de communication, l’étape stratégie est indispensable… Et si vous ne disposez pas d’une identité claire, comme synthétisée dans une plateforme de marque, cette étape de réflexion vous sera facturée systématiquement par chaque prestataire. Pour réaliser une campagne, pour concevoir votre site, pour communiquer dans la presse etc. Outre l’accumulation de factures qui au final se révélera plus cher qu’une simple réflexion en amont, c’est la cohérence de votre identité de marque qui s’en trouve menacée…

 

Cette méthode vous a t-elle été utile ? Avez-vous déjà été confronté à un problème d’identité (de marque)? Dites-le nous en commentaires, nous y répondrons avec plaisir. Vous souhaitez discuter de votre projet autour d’un café ? Face à face ou derrière un ordi, pas de problème, nous en serions ravies ! Contactez-nous : hello@betrue.fr

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Amandine et Cécile

Amandine et Cécile

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
shares

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :