Freelance : 4 Stratégies pour Trouver des Clients sur Facebook

Photo de Alexandre Dana

Alexandre Dana

Illustration de Freelance : 4 Stratégies pour Trouver des Clients sur Facebook

Facebook, Facebook, Facebook…

J’ai mis du temps à créer mon compte. Je me souviens de mes années lycéennes où je passais à côté d’une bonne partie de la vie sociale, qui s’organisait sur ce réseau social naissant.

Plus tard, durant mes études supérieures, j’ai finalement créé mon compte pour ma première activité en Freelance. J’aidais une société de production audiovisuelle à se faire connaître et le réalisateur voulait développer sa page Facebook. J’étais piégé, il fallait que je crée un compte.

Cherchant par tous les moyens à conserver ma fierté (cela faisait quand même 5 ans que je décrivais l’inutilité de Facebook à tous mes amis), j’ai commencé par un faux compte intitulé « Casimir Anda ».

Oui, ANDA, un anagramme de DANA. Malin, le singe.

« Il n’y a aucun mal à changer d’avis, pourvu que ce soit dans le bon sens », écrivait Winston Churchill. J’espère que le sens était le bon, car j’y suis allé à fond :

  • Aujourd’hui, j’ai un compte Facebook à mon nom
  • La page Facebook de LiveMentor compte plus de 70K abonnés
  • J’accompagne des entrepreneurs pour trouver des clients sur Facebook en tant que Freelance.

Et si je reste très critique sur certains aspects du réseau social, je lui reconnais des avantages… exceptionnels. Facebook est un formidable lieu d’échanges.

C’est aujourd’hui l’un des meilleurs endroits d’internet pour construire une communauté et trouver d’autres passionnés, quel que soit le thème (mode éthique, webmarketing, architecture, décoration d’intérieur, etc…).

Ces 3 dernières années, j’ai vu des centaines de freelances décoller grâce à Facebook dans à peu près tous les domaines : photographes, consultants en communication, développeurs, illustratrices, traducteurs, etc…

Mais par où commencer pour trouver des clients sur Facebook en tant que Freelance ? Je me suis aussi posé les questions suivantes :

  • Faut-il faire une page Facebook ou un groupe Facebook ?
  • La pub Facebook ? Je connais ! Mais je n’ai pas des milliers d’euros à investir !
  • Dois-je faire appel à un photographe professionnel pour mes publicités ?
  • Est-ce que je dois envoyer mes visiteurs sur ma page “Contact” ?
  • Mais qu’est-ce que je peux bien raconter sur ma page Facebook, je ne vais pas poster ce que je mange au petit-déjeuner quand même… ?

Cela fait un joli jus de crâne. Je suis allé chercher dans un des playbooks LiveMentor, celui sur les freelances qui utilisent Facebook, pour rédiger cet article.

LiveMentor est une école pour entrepreneurs. Nous formons des sites e-commerce, des freelances, des commerces locaux, des thérapeutes.. Pour chaque type de projet, nous recensons les stratégies de Marketing et de Communication et les modèles économiques qui fonctionnent vraiment dans des playbooks. Un playbook, c’est un recueil. 

Je tire du playbook 4 grandes stratégies pour trouver des clients sur Facebook en tant que Freelance. Nous allons les détailler une par une.

Je vous donne à la fin un exercice à mettre en application dans les commentaires pour trouver des clients sur Facebook en tant que Freelance.

Voici le plan de cet article :

Stratégie #1 : Créer une communauté sur Facebook
Stratégie #2 : Rebondir sur des communautés Facebook existantes
Stratégie #3 : Transformer sa page Facebook en média
Stratégie #4 : Acquérir des clients grâce aux publicités Facebook (à utiliser proprement !)

C’est parti !

Freelance : Comment trouver des clients sur Facebook (stratégie n°1)

Voilà ce que je ne veux absolument pas voir :

À ne pas faire sur Facebook

On ne vient pas sur Facebook pour se faire spammer. On ne vient pas sur Facebook pour être bombardé d’offres commerciales.

D’ailleurs ici, on ne sait même pas ce qu’il fait exactement, à qui il s’adresse, quelle est son expertise et surtout… il n’apporte aucune valeur à son audience. 

Autant dire que c’est comme lorsque l’ouvre sa boîte aux lettres pour trouver des piles de flyers et de prospectus. C’est agaçant. Et les prospectus finissent toujours à la poubelle…

Personnellement, j’ai opté pour la fameuse plaque « Pas de publicité SVP ! »

À la base Facebook est un endroit pour se divertir. Les gens viennent pour passer du bon temps. 

Cela veut dire que si on veut trouver des clients sur Facebook en tant que Freelance, il faudra être malin. Et ne pas harceler les gens.

L’une des bonnes manières de faire, c’est de créer une communauté.

Imaginons que je sois un Graphiste spécialisé dans la création de logos pour startups. Plutôt que de publier des messages de prospection en criant mes tarifs à qui veut bien l’entendre, je vais plutôt essayer de créer du contenu très qualitatif sur mon expertise. Et surtout, ne pas vendre directement.

Les meilleurs Freelances créent leurs propres groupes Facebook, pour rassembler les gens intéressés par le même domaine, et partager du contenu intéressant, qui les aident autour de ce domaine particulier.

Si je fais des logos pour startups, alors je vais créer un groupe pour les personnes que ça intéresse, ni plus ni moins. C’est aussi simple que ça.

Dans ce groupe, je pourrais poster toutes sortes de ressources liées à ce domaine : étude de cas, analyses de logos réussis, processus de création d’un logo, etc…

L’objectif est d’apport de la valeur, et uniquement de la valeur !

Interagir , répondre aux questions, mettre en relation, aider, conseiller, apporter son avis, partager des ressources utiles…

Autant d’éléments qui ressemblent à tout sauf de la vente ! 🙂

Si j’ai bien compris une chose dans la vie de Freelance : Donne, donne, donne et… reçois. C’est la règle du réseau en Freelance.

De cette manière, je vais pouvoir rassembler d’autres personnes passionnées comme moi par ce domaine. Mais également d’autres Freelances avec qui je pourrais partager des missions et mêmes des clients potentiels qui se renseignent sur le sujet pour lequel ils ont besoin d’aide.

Cela prend du temps et demande de l’investissement. Mais les avantages long terme de la création d’une communauté sur Facebook sont très nombreux.

C’est bien moins intrusif que la publication de messages commerciaux. On crée une relation directe avec les gens de son domaine et on se construit un nom. 

Quelques exemples de la puissance d’une communauté Facebook :

J’aime bien prendre le cas du groupe « Growth Hacking France« . Créé par Côme Courteault, il recense plus de 15 000 membres.

Ce groupe a été une énorme fenêtre d’exposition pour Côme ! Tout le monde sait qu’il en est l’administrateur et ce n’est pas un hasard si derrière, ce Freelance a une super marque personnelle, avec un compte Medium très riche et beaucoup de personnes qui interagissent avec ses contenus. C’est l’effet boule de neige du Marketing communautaire !

Autre exemple, le groupe Les Entrepreneuses Qui Déchiiiiiirent !, créé par Céline, Coach commerciale. Il compte 29 000 membres à son actif ! Il s’agit d’un groupe très dynamique de femmes qui ont besoin d’entraide et de soutien !

Voici donc la première option : créer une communauté via un groupe Facebook de gens très passionnés, sur un domaine spécifique.

Trouver des clients sur Facebook en tant que Freelance – Stratégie #2 : Rebondir sur des communautés Facebook existantes

Vous n’êtes pas obligé de créer votre propre groupe pour autant. Il existe déjà de nombreux groupes dans de nombreux domaines – et il y a de fortes chances que votre thématique n’y échappe pas.

Il vous suffit alors d’intégrer l’un de ces groupes.

Mais, attention.

L’une des pires manières de le faire, serait d’arriver et de poster directement un message de promotion commerciale.

Vous n’aurez pas pris le temps d’établir aucune relation de confiance et il y a de fortes chances que l’administrateur du groupe vous vire dans la minute…. Pas top.

Une nouvelle fois, vous devez d’abord apporter de la valeur à ces groupes !

Pour illustrer cela, prenons l’exemple d’une Freelance que j’accompagne actuellement chez LiveMentor. Il s’agit d’une formatrice informatique qui crée des sites web.

Je lui ai demandé de m’envoyer par mail le texte qu’elle pensait envoyer aux pages et groupes Facebook de sa thématique.

Voici sa réponse :

 » Bonjour à tous !

Achat d’un nouvel établissement ? Rénovation d’un hôtel ? 

Le site internet est l’image du commerce sur le net. Il ne peut désormais être négligé !

Je conseille sur tous les aspects : mise en forme, contenu, rédaction, respect des normes de référencement de Google….

Vous souhaitez en savoir sur mes services ? Alors n’hésitez pas à me contacter ! « 

Je suis persuadé que vous avez déjà trouvé l’erreur ?
C’est trop commercial…
Il faut d’abord passer du temps à créer une relation avec les autres membres du groupes.
En plus d’être commercial, je trouve ça dangereux d’utiliser des vérités que tout le monde connaît déjà pour espérer vendre « Le site internet est l’image du commerce sur le net, il ne peut pas être négligé… »
Ah bon ? Je savais pas…
Vous prenez le risque de prendre vos potentiels clients pour des « **** » et je trouve que ça a un côté qui est un peu trop « racoleur de foire exposition »…

Comment faire ?

En passant du temps à regarder quelles sont les publications les plus commentées et en allant mettre des commentaires qui apportent de la valeur. En offrant des solutions à ceux qui posent des questions.

Vous devez être vu comme un expert dans votre domaine.

C’est uniquement à partir de ce moment que vous serez suffisamment légitime pour poster une publication vous-même. Pas avant…

Mais pas n’importe quelle publication. Essayer au maximum de vous éloigner de la promotion.

Partager vos expériences, posez des questions, exposez les challenges auxquels vous avez fait face, faites part de vos stratégies mises en place et de vos résultats.

En Bref.. Aidez la communauté. Les connexions se feront et les résultats viendront petit à petit.

On a l’impression de passer à côté de quelque chose, de ventes potentielles notamment, mais je peux vous assurer qu’après l’avoir testé des centaines de fois avec d’autres Freelances, il s’agit de la meilleure approche pour trouver des clients sur Facebook en tant que Freelance.

Trouver des clients sur Facebook en tant que Freelance – Stratégie #3 : Transformer sa page Facebook en média

Cette stratégie n’est pas la plus évidente !

Pour bien le faire, il faut d’abord se demander : c’est quoi une page Facebook qui fonctionne ?

Une page qui marche, c’est une page où l’on a :

  • Des publications régulières
  • De l’engagement de la part des utilisateurs
  • Des discutions entre fans
  • Des partages
  • Des vidéos natives
  • Du contenu viral
  • De la réactivité (réponses aux commentaires)

Je pourrais citer bien d’autres éléments, mais la base d’une page Facebook qui fonctionne reste la même : Du contenu créatif qui apporte de la valeur.

Je me répète mais c’est essentiel : soyez utile et non promotionnel.

En bref, postez des actus, engagez, partagez des articles avec des astuces et conseils…

Il faut du contenu qui soit très engageant et qui génère beaucoup de commentaires.

Vos visiteurs doivent trouver quelque chose de particulier sur votre page. Comme s’ils étaient abonnés à leur magazine favori 🙂

C’est pour ça que les Freelances qui réussissent à transformer leur page en média sont souvent des Freelances dans le domaine artistique (mais pas que).

Comme par exemple des freelances qui font de la vidéo comme StartupBegins, ils ont près de 50 000 fans sur leur page !

Au lieu de dire : « nous sommes une agence de com’, faites appel à nous pour avoir la vidéo promo de votre boîte« , ils font des vidéos très qualitative sur les sartups et se font connaître grâce à ça.

Ils montrent le contenu qu’ils produisent et c’est comme ça qu’ils arrivent à ce nombre de fans colossal !

D’autant plus que l’algorithme de Facebook encourage particulièrement le partage des vidéos. 

Trouver des clients sur Facebook en tant que Freelance – Stratégie #4 : Acquérir des clients grâce aux publicités Facebook (à utiliser proprement !)

L’outil de publicité Facebook est une véritable machine à prospect.

Comment avoir la bonne approche ? 

En utilisant la bonne audience et en proposant la bonne offre, vous aurez de bonnes opportunités pour trouver des clients sur Facebook en tant que Freelance !

La première étape de tout projet ou campagne, est de définir ses personas.

Pour faire simple, l’idée est d’établir un portrait-robot du lecteur de votre blog, de l’utilisateur de votre application mobile ou du client de votre site e-commerce.

Pour cela, l’outil statistiques d’audiences de Facebook est très utile.

En tant que Freelance, vous devez savoir précisément qui est votre client type :

  • Son âge
  • Son métier
  • Ses centres d’intérêt
  • Son niveau et son style de vie
  • Les problèmes qu’il cherche à résoudre
  • Ses frustrations et ses peurs
  • Ses aspirations et ses croyances
  • etc

C’est ici qu’interviennent les statistiques d’audience : elles permettent d’avoir accès à des données socio-démographiques et comportementales très précises afin de pouvoir trouver ses clients en tant que Freelance.

L’intérêt pour vous, c’est que vous pourrez utiliser très facilement ces statistiques pour vos publicités et cibler uniquement les prospects qui pourront potentiellement devenir vos clients.

Que mettre dans votre publicité Facebook ?

C’est LA question. Et heureusement, il existe une manière simple et efficace d’y répondre.

Ce que vous devez comprendre, c’est qu’un client potentiel ne va pas vous engager en Freelance simplement après avoir vu une de vos publicités Facebook. 

Pourquoi ? 

  1. Ceux qui vont cliquer votre pub ne vous connaissent pas
  2. Ils ne vous feront pas confiance tout de suite
  3. Ils ne veulent pas se sentir pris au piège
  4. Des publicités, il en existe des milliers sur Facebook

Vous avez besoin de quelque chose pour attirer et pousser à initier la discussion avec vous.

Il faut donc créer quelque chose sans friction pour prendre en douceur leur adresse mail.

Voici ce qui les ravira :

  • Cours par e-mail
  • Webinar
  • PDF / rapport / ebook
  • Vidéo ou série de vidéos

Et le tout.. gratuitement bien sûr !

Ensuite, et seulement après ça, vous pouvez créer votre publicité et enclencher votre tunnel de vente !

Chez LiveMentor, nous vous conseillons :

  • De ne pas chercher à faire quelque chose de parfait au départ
  • D’assurer la cohérence entre l’offre proposée dans la pub et ce qu’ils vont obtenir sur la page d’atterrissage de votre site

Sachez qu’après votre première campagne publicitaire, il sera possible de re-cibler le trafic non converti grâce aux audiences personnalisées ! Pratique non ?

Quel budget accordé à ma publicité Facebook ?

Rassurez-vous, il est possible de faire des publicités Facebook efficaces avec un budget très faible (quelques dizaines d’euros).

Je peux citer l’exemple de Manon, membre de l’équipe pédagogique LiveMentor, qui a généré plus de 9 000€ de chiffre d’affaires pour un budget publicité Facebook de seulement 7€ ! 

Oui 7€, je vous assure !

Manon LiveMentor

Nous conseillons toujours de démarrer avec un petit budget (5 à 10 euros par jours). Il faut y aller petit à petit et faire attention à ne pas se brûler les ailes.

Si vous voyez que vous êtes rentable, alors vous pourrez augmenter ce budget.

Pour terminer, arrêtez ce qui ne fonctionne pas, et réfléchissez à comment revenir plus fort (en analysant la précédente campagne).

En suivant cette méthode, vous entrerez dans une démarche d’amélioration continue !

Seule la progression compte !

Un exercice à faire pour tous les Freelances qui veulent acquérir des clients grâce à Facebook

→ En commentaires de cet article, je vous propose de me donner une idée de groupe à créer ou de groupe à rejoindre pour faire votre trou et démontrer votre expertise en tant que Freelance.

On se fera un plaisir de lire vos réponses en commentaires, juste en dessous !

Les conseils de LiveMentor pour les Freelances :

Cet article est une introduction à notre formation pour Freelance complète.

cours par mail gratuit freelance

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projets.

Photo de Alexandre Dana

Alexandre Dana

Co-fondateur et CEO de LiveMentor