Le programme de la formation
Créer son site internet de A à Z

Pas besoin d'engager un développeur pour réaliser un site qui cartonne !
Ensemble, nous allons vous apprendre à créer un site professionnel, sans avoir besoin de compétences techniques.

  • Construire un site moderne et efficace
    Nous ne sommes plus au début des années 2000, où un site Internet fonctionnel était suffisant pour inspirer l’admiration et l’étonnement. Aujourd’hui, n’importe qui peut mettre quelque chose en ligne. Il suffit de gribouiller quelques lignes de HTML. En revanche, il est déjà plus difficile de lancer un site beau, élégant, qui inspire confiance et dont l’architecture ne perturbe pas ses utilisateurs. Nous allons voir dans cette formation comment atteindre cet objectif avec WordPress, même quand on n'a aucun sens esthétique ou aucune appétence pour le design.
  • Développer les performances de son site
    La performance d’un site, c’est sa rapidité de chargement, son paramétrage SEO, sa facilité d’utilisation sur smartphone, sa gestion de différentes langues, ses protections contre les attaques informatiques les plus fréquentes, sa capacité à articuler différents types de comptes utilisateurs… WordPress permet de gérer tous ces aspects et bien d’autres. Nous verrons même comment optimiser trois types bien particuliers de site Internet : le blog, la marketplace et le site e-commerce.
  • Booster son référencement naturel (SEO)
    Apparaître en haut des résultats de recherche de Google, c’est - à moyen et long terme - le nerf de la guerre. Pour cela, il faut travailler sur son référencement naturel dès la création de son site Internet, avec les bons mot-clés. WordPress a des outils dédiés à cela (dont le fameux Yoast SEO) et des pratiques à connaître. Ce sujet, du fait de son importance, apparaît de façon transversal tout au long de la formation.
  • Monétiser son site
    Pouvoir vivre de son activité en ligne est à la portée de tous. Il existe plusieurs techniques pour monétiser son site : vente en ligne, publicité, affiliation, dropshipping. Nous les verrons toutes. Mais nous parlerons aussi de toutes ces choses pratico-pratiques auxquelles ont ne pense pas toujours en amont mais qui sont incontournables : les systèmes de paiement, les modes de facturation, la gestion des stocks et des livraisons et la création de fiches produit. À chaque fois, il existe une extension adaptée que nous présenterons.
  • Faire connaître son site
    Notre formation est très orienté Marketing. D’une part, nous parlons énormément de SEO, c’est-à-dire de référencement naturel. D’autre part, nous faisons la part belle à tous les outils Marketing puissants dont WordPress dispose. Ainsi, nous verrons comment capter les adresses emails de ses visiteurs, comment intégrer un système de Newsletter à son site, comment mettre en place le pixel Facebook pour lancer de la publicité sur ce réseau social, comment lancer un module de discussion instantanée… et bien d’autres choses !
  • Rejoignez une communauté ultra-active
    Les élèves de la formation avancée communiquent tous les jours, posent des questions au mentor via le groupe Facebook secret, s'échangent des ressources, des astuces sur Prestashop, des conseils sur AdWords...

Téléchargez le programme détaillé !

Êtes-vous éligible à un financement de formation ?

Revenir sur la page de la Formation WordPress.