Blog LiveMentor
comptabilité

5 erreurs fréquentes que les entrepreneurs font en comptabilité

Quand on est chef d’entreprise, la comptabilité est souvent un casse-tête. Que vous ayez un comptable ou que vous fassiez vos comptes à l’aide d’un logiciel, vous n’êtes ni à l’abri des erreurs de saisie, ni à l’abri des interprétations approximatives. Dans tous les cas, vous devez être en mesure de comprendre quelques notions de base en comptabilité pour que votre entreprise soit un succès.

Voici 5 erreurs fréquentes que font hélas trop souvent les néophytes de la compta. Laissez-vous guider et évitez les écueils…

 

Erreur numéro 1 : confondre chiffre d’affaires et bénéfice

On ne le dira jamais assez, avoir un chiffre d’affaires important n’a rien d’exaltant si vous ne faites pas de bénéfices. Apprenez à calculer votre marge si vous souhaitez avoir un salaire à la fin du mois. Cela paraît évident, et pourtant c’est la cause numéro 1 des liquidations d’entreprise !

 

Erreur numéro 2 : ne pas garder ses justificatifs comptables

Ce n’est pas parce que vos écritures comptables ont été saisies et inscrites dans vos livres qu’il faut éparpiller vos factures. Classez vos justificatifs méthodiquement et conservez-les pendant dix ans en cas de contrôle fiscal. Une grande enveloppe pour chaque mois est un minimum pour garder la trace de vos entrées et sorties financières.

 

Erreur numéro 3 : ne pas faire la différence entre matières premières et marchandises

Si vous fabriquez des vêtements, le tissu sera une matière première, alors que si vous êtes grossiste en tissu, le tissu sera une marchandise. Vous devez savoir à quoi correspondent les lignes récurrentes de votre comptabilité, connaître vos comptes de charges et de produits.

 

Erreur numéro 4 : se mélanger les pinceaux entre compte personnel et professionnel

Se demander quelle facture peut bien vous manquer pour que votre comptabilité soit juste alors que vous avez acheté un jouet à Noël pour vos enfants avec votre compte professionnel est une erreur réparable. Cependant, ces tâches sont chronophages et stressantes, alors que la comptabilité impose méthode et rigueur. Notre meilleur conseil ? Soyez sérieux et ordonné.

 

Erreur numéro 5 : prendre un logiciel comptable non certifié

Les lois changent vite et chaque année, un logiciel non certifié et c’est la catastrophe. Le redressement fiscal vous attend. Il pourrait vous coûter très cher. Ne faites pas de petites économies et veillez à avoir un logiciel à la hauteur des attentes légales.

 

Heureusement, des solutions simples et innovantes existent et facilitent votre comptabilité

Laissez derrière vous les erreurs de saisie, les lignes comptables incompréhensibles et les factures perdues. Grâce à iPaidThat, vous bénéficiez d’un assistant comptable et intuitif consultable à tout moment via Internet ou votre application mobile dédiée. iPaidThat collecte et édite vos factures, se connecte à votre compte professionnel, vous notifie en cas d’oubli, et vous permet de piloter votre entreprise en toute simplicité grâce à une interface particulièrement réussie.

Manon

Manon

Responsable qualité et audit interne chez LiveMentor, Manon est passionnée par le domaine de la formation professionnelle.
Son rêve est de pouvoir permettre à tous les entrepreneurs de se former, à leur rythme, autant que nécessaire et sans discrimination sociale ou financière.

  • Nos conseils dans votre boite mail

    Envie de progresser à nos côtés ? Rejoignez-nous dans l'aventure ! Chaque semaine, nous partageons nos meilleurs conseils.

    Rejoindre la newsletter
    Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :