Blog LiveMentor
patience

Un article par jour (15/90) : Apprendre à être patient

Et c’est parti pour l’article 15 du Copywriting Challenge de LiveMentor ! 

Je ne suis pas un entrepreneur patient, mais je me soigne.

Naturellement, je fonctionne beaucoup à l’intuition. Pendant des années, j’ai conduit LiveMentor comme un pilote de voilier.

« Tiens, il y a un peu de vent à gauche, allez on tourne à gauche ! »

« Je me suis réveillé ce matin, et je me suis dit que ça serait pas mal de doubler le nombre de cours en formation »

« Il pleut, c’est sûrement le signe qu’il faut investir en communication »

J’exagère, à peine. Depuis le début de l’année 2018, je me soigne. Je découvre qu’on peut prendre du plaisir à réfléchir à un plan et essayer de le tenir. C’est un difficile exercice de patience.

J’ai une confiance absolue dans les membres de mon équipe, et c’est ce qui me permet d’apprécier l’exercice. C’est aussi la première fois cette année que je fais un budget basé sur des KPIs et c’est une sacrée étape. Je découvre qu’on se plante toujours la première fois, et on me dit que c’est normal.

Je découvre qu’on peut suivre les écarts mois après mois pour arriver à mieux calibrer. Je découvre que c’est beaucoup plus plaisant pour les autres marins dans le bateau de ne plus subir des changements de cap, tous les matins.

Je comprends désormais la différence entre un projet qui cherche son modèle économique, et une entreprise qui connait son modèle, mais qui lutte pour mieux prédire ses variations.

Je découvre les joies (oui, les joies!) des process de recrutement. C’est passionnant de se plonger dans l’histoire et les personnalités de dizaines de candidats. Surtout quand on essaye de créer la meilleure équipe de mentors pour entrepreneurs.

Cela me demande de mettre à jour rapido mes compétences et cela fait parfois mal à la tête. Je réfléchis et je me dis souvent que je ne ferai jamais tout ça si je n’étais pas profondément passionné par la mission de LiveMentor.

C’est pour ça que je déteste la mode « créer tous une startup ». Il n’y a rien de plus idiot. L’entrepreneuriat est beau quand il prend des formes très différentes.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Alexandre Dana

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :