Pour un entrepreneur, la fin d’année est toujours un moment particulier pour prendre du recul, réfléchir sur son projet et faire un bilan de l’année écoulée.
C’est l’occasion de faire le point sur les difficultés rencontrées, sur les leçons apprises et les nouveaux objectifs que l’on se fixe pour l’année qui arrive. ?
Avec Alexandre Dana, le Directeur de l’école, on s’est dit que ce serait intéressant qu’on fasse tous, élèves et membres de l’équipe LiveMentor, le bilan de notre année 2017 ainsi que nos résolutions pour 2018 :
- Quels sont vos événements marquants de 2017 ? Vos réussites ? Vos échecs ?
- Avez-vous atteint vos objectifs ?
- Que retenez-vous de cette année ?
- Que voulez-vous mettre en place pour vous améliorer ?
- Quel objectif vous fixez-vous pour 2018 ?
J’ai donc demandé aux membres de l’équipe LiveMentor de se livrer à cet exercice d’introspection et j’attends VOS réponses en commentaires de cet article ! ?
Anaïs, s’occupe de la marque et du développement de LiveMentor
-
Leçons 2017 :
La fin d’année était charnière pour moi puisque j’ai dit adieu à ma première startup de cœur pour rejoindre l’équipe LiveMentor, pilotée par mes deux acolytes de longue date : Charles & Alexandre. 5 ans que je voyais le projet grandir sous mes yeux tantôt émerveillés, souvent surpris (et parfois effrayés) : il était temps de rejoindre le navire ! C’est chose faite, et 2018 promet d’être sémillant !
J’ai également réalisé, fin 2016, mon rêve d’enfant : acheter un jeune cheval pour le former et reprendre la compétition. Le bilan 2017 sur les terrains de la jeune Berenyce (c’est son nom) est très concluant, avec une qualification à la finale nationale et une 4ème place du classement permanent. L’Anaïs d’il y a quelques années, à 6 ans, serait très heureuse de voir ça, du haut de son poney shetland. Cela vaut tous les réveils à 4h du matin le dimanche pour aller à l’autre bout de la France concourir, tous les entraînements nocturnes à la lampe frontale et toutes les arrivées au bureau avec de la paille dans les cheveux. On continue en 2018, plus haut, plus vite – le chemin est encore long ! ?
-
Résolutions 2018 :
Étant habituée des longs trajets en voiture plusieurs fois par semaine (Berenyce vit en Picardie, la chance !), je me suis longtemps demandé comment optimiser ce temps perdu pour le rendre agréable, et si possible productif. Je me suis mise il y a très peu de temps à le coupler à l’écoute de podcasts (avec une préférence pour Nouvelle Ecole (eh oui!) et La Poudre pour le moment. Je compte bien pérenniser cette nouvelle habitude en 2018 – qui joint l’utile (Berenyce, essentiel !) à l’agréable (écouter des personnes inspirantes). Je suis d’ailleurs preneuse de suggestions pour ces Twingo-Talks nocturnes !
On ne m’a pas encore vue donner un cours en direct (sauf pour les quelques personnes venues au LIVE), mais je compte bien corriger cela avec ma matière favorite : le copywriting. J’aimerais prendre la parole plus souvent. Que ce soit sous la forme d’articles ou directement au coin d’une caméra, qui sait ! ?
Valentin, Copywriter chez LiveMentor
-
Leçons 2017 :
2017 a été une année très riche pour moi.
J’ai eu la chance de faire un stage que j’ai apprécié au pays des tapas, à Barcelone, dans une petite startup. Ce stage m’a conforté dans l’idée de ce que je voulais faire de ma vie : écrire (beaucoup écrire), évoluer dans le milieu de l’entrepreneuriat et travailler dans une petite structure avec une mission forte.
On peut donc dire que je suis bien tombé chez LiveMentor ! J’ai rejoint l’équipe mi-décembre, pour prendre en charge le blog et la stratégie de contenu.
Entre temps, j’ai (enfin) terminé mes études de commerce que j’avais commencé il y a 4 ans de cela et j’ai réalisé un vieux rêve que j’avais : écrire mon premier livre. ?
De 2017, je tire une leçon importante.
Je me suis rendu compte que rien ne sert d’attendre le moment parfait avant de lancer le projet qui nous fait envie. On peut toujours se dire que ce n’est pas le bon moment, que l’on a pas encore les bons contacts et que l’on est pas tout à fait prêt. Mais tout ne sera jamais parfait à 100% !
Ce qui compte c’est de faire le premier pas. Puis de mettre un pied devant l’autre pour avancer dans la direction de nos objectifs.
Lorsque l’on se pose la question « Pourquoi pas maintenant ? » et qu’on se demande ce qui nous empêche de nous lancer, on se rend compte qu’il ne s’agit que de barrières mentales que l’on se fixe. Un projet se construit dans la durée, brique après brique. On n’a pas besoin d’avoir un plan détaillé de ce que l’on va faire dans les 5 prochaines années. On doit juste convaincre un client après l’autre de nous faire confiance.
-
Résolutions 2018 :
Pour ma première année dans la vie active, ma résolution la plus importante coule de source : me donner à fond pour LiveMentor ! Je veux continuer à améliorer mon écriture et ma compréhension des problématiques de nos élèves pour faire du Blog LiveMentor une référence pour tous les porteurs de projet.
J’aimerais également continuer à faire ce qui me passionne sur mon temps libre : lire et écrire beaucoup (pourquoi pas un deuxième livre ?).
Enfin, ma dernière résolution : j’aimerais élargir mon réseau et rencontrer plein de gens passionnants ! C’est super important et j’aimerais y accorder régulièrement du temps. D’ailleurs, si vous avez des idées d’évènements où je peux aller, je suis preneur ! ?
Alexandre, Directeur de l’école LiveMentor
-
Leçons 2017 :
Qu’est-ce que j’ai appris en 2017.. En voilà une bonne question !
J’ai la chance de faire un métier (mentor) où j’apprends tous les jours. En 2017, j’ai échangé avec des élèves d’horizons très différents : des gérants de sites e-commerce, des propriétaires de fermes bio, des artistes, des freelances en communication, un gérant d’un petit cirque suisse…
À chaque fois que j’enseigne, j’apprends. Le bilan de 2017 est donc de continuer à enseigner, le plus longtemps possible, jusqu’à ce que je sois un vieillard cacochyme, & rabougri, abandonné par tous ses élèves.
-
Résolutions 2018 :
Je me suis engagé ces dernières années sur beaucoup de résolutions.. qui n’ont jamais été tenues ! Je pense notamment :
– À ma résolution 2015 de partir 2 mois seul en Afrique
– À ma résolution 2016 d’apprendre l’Italien et l’Arabe
– À ma résolution 2017 de rejoindre une chorale
Le problème avec les résolutions, c’est qu’elle sont souvent peu précises (je veux rejoindre une chorale…. oui, mais laquelle ? combien d’heures par semaine ?), irréalistes (je veux partir 2 mois seul en Afrique.. alors que je ne suis jamais parti seul tout court !), et basées uniquement sur la volonté au lieu d’être planifiées (je veux apprendre l’Italien et l’Arabe… et on verra plus tard comment m’y mettre sérieusement)
Pour ces résolutions 2018, je vais essayer de faire mieux ! Je vais me limiter à une seule résolution très précise, que j’espère mettre en place dès janvier 2018 : former tous les mentors de notre équipe au théâtre.
Je me suis rendu compte ces derniers mois, que l’exercice théâtral était terriblement utile pour n’importe quel mentor. Outre nos compétences techniques, nous devons nous exprimer avec aisance en public. Nous devons transmettre certaines émotions (comme la confiance en soi). Nous devons gérer l’imprévu (comme une panne de réseau SFR en plein cours en direct devant 700 personnes.. #MerciSFR).
J’ai donc décidé de rajouter à notre formation interne, un coaching théâtral. Et j’ai trouvé un excellent mentor sur le sujet ! (si vous voulez ses coordonnées, envoyez-moi un email, je vous ferai une mise en relation)
François-Xavier, Designer chez LiveMentor
-
Leçons 2017 :
2017 était une année très riche pour moi puisque j’ai rejoint l’équipe LiveMentor fin août.
J’ai réussi à me lever assez tôt, vers 6h, pour mettre en place une routine matinale et améliorer mon hygiène de vie. Je parviens à faire beaucoup plus de choses le matin et j’essaie de prendre soin de mon corps : je pratique le yoga et fais du sport, du crossfit, environ 2 fois par semaine. ??
Une des grandes leçons que je tire de 2017 concerne l’importance de la communication dans une équipe. C’est essentiel et certainement la compétence la plus utile que l’on peut développer ! Dans le même temps, je perçois mieux la valeur de l’Email par rapport aux services de messagerie instantanée comme Slack. Ces derniers ont tendance à interrompre mes phases de concentration. Au contraire, l’Email me permet de communiquer, sans me couper dans mon travail. Je peux répondre quand je le souhaite et peux décider de ne pas regarder mes Emails à certaines heures de la journée.
j’ai enfin appris que, parfois, il vaut mieux lancer son projet, même s’il n’est pas tout à fait parfait. D’une part, parce qu’il ne le sera jamais totalement. D’autre part, parce qu’en le rendant public, on peut récupérer les avis des personnes à qui s’adresse le projet. On obtient des retours qui nous permettent de savoir quelles améliorations faire et comment orienter le projet.
Résolutions 2018 :
A titre individuel, je me fixe plusieurs défis pour l’année 2018 :
- J’aimerais parler plus régulièrement à nos élèves : 1h à 5h par semaine si possible, pour en faire une habitude afin de mieux comprendre leurs attentes.
- J’aimerais lire et écrire quotidiennement mes pensées sur papier.
- J’aimerais élargir mon réseau et rencontrer plus de personnes de mon domaine. L’idée, serait de me créer mon propre cercle de mentors autour de moi.
J’aimerais également parvenir à mieux clarifier les objectifs sur lesquels on doit travailler en tant qu’équipe et sur lesquels je dois me concentrer, à titre individuel. Dans l’idéal, j’aimerais commencer mes journées avec les points qui me posent le plus de difficultés et les mettre en premier sur ma to-do list. De cette manière, si j’arrive à bien m’en occuper, j’aurais le sentiment d’avoir déjà réussi ma journée. Et j’aurais beaucoup plus de facilité à avancer dans le reste de ma journée. ☀️
Enfin, pour le dernier défi 2018, il s’agit de trouver un bon équilibre entre rigidité et flexibilité. J’aimerais intégrer plus de processus dans mon travail quotidien pour réduire les hésitations, mais sans perdre ma liberté d’action. L’objectif est de réussir à en faire plus, sans pour autant travailler plus d’heures.
Cybil, développeur chez LiveMentor
-
Leçons 2017 :
2017 était pour moi une année … violente !
J’ai réalisé un projet que j’ai passé plusieurs mois à préparer avec mon copain : l’achat de notre appartement. ?
Tout ne s’est pas passé comme prévu et nous avons dû faire face à plusieurs galères qui ont mis à mal notre projet. Peu de temps après la signature du contrat de vente, l’immeuble dans lequel se trouve notre appartement menaçait de s’effondrer. Nous avons eu plusieurs problèmes avec les sous-traitants à qui nous avions fait appel pour réaliser des travaux.
Bref plusieurs imprévus qui nous ont presque fait abandonner le projet. Je vous passe les détails, mais c’était fatiguant et éprouvant !
Heureusement, tout est bien qui finit bien. Et j’en tire un enseignement important : quand on a un projet, il faut y aller à fond ! Il y aura toujours des difficultés sur notre chemin, mais une fois que la décision est prise et que l’on veut quelque chose, il faut tout faire pour s’accrocher. Et ne surtout pas avoir de regret si jamais ça ne marche pas du premier coup ! ✨
Résolutions 2018 :
Pour cette nouvelle année, j’aimerais réussir à mieux m’organiser, aussi bien dans ma vie personnelle que privée ! C’est quelque chose qui m’a toujours fait défaut et j’aimerais parvenir à mieux prioriser mes tâches pour être plus efficace et mieux prévoir ce que j’ai à faire à l’avance.
L’autre résolution que je me fixe va de paire avec la première : j’aimerais réussir à me tenir aux plans que je définis ! J’adore découvrir de nouvelles choses et j’ai la fâcheuse tendance à vouloir faire différemment de ce qui était prévu au début. Ce qui peut parfois entraîner quelques complications … ?
Sibyla, Office manager chez LiveMentor
-
Leçons 2017 :
La fin de l’année 2017 a été décisive pour moi. Dans les quatre derniers mois, j’ai commencé ma première année de doctorat à l’EHESS pour préparer une thèse en littérature / sociologie sur le roman policier. Je suis passionnée de lecture et d’écriture, donc autant dire que je suis super contente ! ??
Dans le même temps, j’ai rejoint l’équipe LiveMentor pour m’occuper au quotidien de la partie administrative, financière et juridique. C’est mon premier véritable poste, donc forcément une aventure particulière pour moi.
Cela fait beaucoup de grands changements d’un coup. Mais aussi déroutants soient-ils, ils sont surtout intéressants et très motivants ! Si je devais faire le bilan de cette année je dirais qu’elle a été celle de la transformation, autant personnelle que professionnelle. Je retiens que ma capacité d’adaptation m’a été très utile. L’autre chose dont je me suis rendu compte, c’est qu’il est important de se placer dans une logique où on cherche toujours à apprendre ! Pour mieux comprendre les choses et progresser dans ce que l’on fait. ?
Résolutions 2018 :
Je suis consciente d’avoir beaucoup de chance de pouvoir conjuguer le travail que j’effectue dans le cadre de ma thèse et celui que je fais pour LiveMentor. En termes d’éveil culturel, d’expérience et de réalisation, c’est juste génial. Je me dis que parfois, c’est quand on ne s’y attend pas que notre vie devient intéressante !
Ma grosse résolution pour l’année 2018 est donc évidente : j’aimerais profiter pleinement et prendre la mesure de ces opportunités pour relever les défis qui se présentent à moi avec succès.
Ah oui, j’allais oublier l’autre petite résolution que je me suis fixée. Entre nous, cela fait plusieurs années que j’essaie de la tenir, sans grande réussite .. Mais cette année je compte bien faire en sorte qu’elle ne reste pas qu’une résolution de la nouvelle année : FAIRE DU SPORT ! ??
On a hâte de lire les vôtres !
Alors à vos plumes !
Ecrivez-nous en commentaires les leçons que vous retenez de votre année 2017 et vos résolutions pour 2018. ⬇️ ?
Ça m’inspire? Oui! Énormément. Votre existence me donne l’espoire et me motive de prendre ma vie dans mes mains. Merci!
2017: j’ai trouvée livementor. Cela m’a permis de réaliser, que vivre différemment sera possible, que le monde est riche et généreux pour tous et pour moi aussi. Je me fatigue moralement au fond dans mon agence d’immobilier pour l’instant. Cela va changer en 2018 sure et certain!
En 2018 je compte d’eplucher mes préférences et choisir le chemin, que je vais prendre. Les idées – j’en ai 5:
Geobiologie/architecture?
Gymnastique pour le visage?
École pour des autistes?
Peintre en bâtiment?
Écrivante?
J’ai prise un coach personel pour comprendre quel idée me correspondrai mieux.
Voilà mon partage!
Que j’aime déjà cette année 2018!