Blog LiveMentor
chocolat encuentro antoine maschi

Encuentro : produire un chocolat « bean-to-bar » d’exception, à Paris

9h du matin : j’accueille Antoine dans les locaux de LiveMentor pour enregistrer le quatrième épisode de notre podcast.

Je n’ai pas encore bu mon café et ne suis pas totalement réveillé. Antoine, lui, est déjà à bloc, il est debout depuis quelques heures. Il me parle de variations de température, des réglages de ses machines, de la couleur de ses tablettes et de l’état de sa production en cours.

Antoine et Candice, sa compagne, ont créé la marque Encuentro et produisent eux-mêmes leurs tablettes de chocolat.

Mais pas n’importe comment. Ils sont parmi les quelques chocolatiers de France à produire des tablettes « Bean to Bar » : de la fève à la tablette. 

Les fèves de cacao arrivent directement depuis la République Dominicaine, Madagascar et Haïti. Ils les transforment ensuite de manière artisanale, étapes par étapes, dans leur propre manufacture.

Chaque tablette contient deux ingrédients : du sucre de canne et des fèves de cacao. Rien de plus. 

chocolat encuentro LiveMentor podcast

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la première chose qui frappe quand on parle à Antoine, c’est sa passion pour le chocolat et son projet. Il pourrait expliquer pendant des heures son processus de fabrication, la manière dont il sélectionne ses fèves et la direction qu’il souhaite donner à sa marque.

C’est en République Dominicaine, qu’Antoine et sa compagne tombent amoureux du cacao. En 2012, ils partent sur cette île des Caraïbes pour ouvrir une fabrique de chocolat et un musée du cacao. Le projet cartonne mais les joies de l’économie locale les poussent à revenir en France, un an plus tard. 

Ils plantent les germes de ce qui va devenir, 4 ans plus tard, la chocolaterie Encuentro

Retour en France

À leur retour en France, ils retrouvent une vie salariée “normale”. Mais la tentation de l’entrepreneuriat est trop forte et le goût du chocolat est resté imprégné dans leur palais.

Ils se demandent : « quel serait le job de nos rêves ? » et préparent en coulisse leur nouvelle aventure : le chocolat Encuentro.

Chocolat Encuentro podcast LiveMentor

Antoine travaille sur ce projet les soirs et les week-ends, et fait progressivement la transition entre son emploi salarié et sa nouvelle vie entrepreneuriale. Il se lance à plein temps dans l’aventure Encuentro en 2017. 

Au début, Antoine et Candice envisagent le projet en grand, un peu trop grand.

Plutôt que de vouloir emprunter une somme d’argent conséquente, ils se demandent : « qu’est-ce qu’on ferait si on n’avait pas d’argent ? »

Ils font évoluer leur projet, jusqu’à devenir ce qu’il est aujourd’hui :

  • Un projet à taille humaine, qui a vocation à durer dans le temps
  • Un produit artisanal, fait à la main, sur un positionnement haut de gamme
  • Une petite production, distribuée uniquement dans certains points de vente
  • Un processus de fabrication responsable, basé sur la transparence : l’origine des fèves, la rémunération des producteurs, leurs conditions de travail, etc
  • Un chocolat au goût volontairement singulier et marqué

 

L’épisode vous a plu ? Laissez-nous un commentaire positif sur iTunes !

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Valentin Decker

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
shares

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :