Blog LiveMentor
Comment démarrer ses premières ventes rapidement ?

4 astuces pour démarrer ses premières ventes rapidement grâce aux Masterclass payantes

Démarrer ses premières ventes présente un certain degré de stress pour un entrepreneur.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous présenter quelques conseils pour vous aider à lancer rapidement vos premières ventes et ainsi développer une entreprise résiliente.

Voici les 4 astuces que nous allons voir dans cet article afin de vous aider à mettre en place vos premières ventes :

  1. Les 6 principales difficultés que rencontrent les entrepreneurs du web
  2. Etablir ses prioprités selon certains critères importants
  3. Les Masterclass payantes, une solution rentable pour générer ses premières ventes
  4. Des premières ventes à l’automatisation pour créer un revenu récurrent toute l’année

1. Les 6 principales difficultés que rencontrent les entrepreneurs du web pour démarrer leurs premières ventes

Le constat est le suivant – Une grande majorité des entrepreneurs du web rapportent ces difficultés et ressentis :

Difficulté #1 : Se retrouver seul face à son projet

Seul face à toutes les décisions à prendre :

Choix stratégiques pour votre entreprise, sa finance et son marketing, création de l’architecture de votre projet, critères de recherche et sélection des prestataires pour la sous-traitance, priorité des projets, actions quotidiennes à effectuer, trier l’urgent de l’important, mettre en place ses premières vente, etc…

Difficulté #2 : Être submergé sous la quantité d’informations

La majorité des internautes ont probablement déjà suivi des formations en marketing digital ou avez participé à des webinars d’entrepreneurs ou de développement personnel.

Assitster à un webinar pour démarrer ses premières ventes

Tous ces apports d’informations sont importants, mais finalement vous vous retrouvez avec pléthore de connaissances apprises. Vient ensuite la question du tri, mais surtout de l’application concrète du théorique et de l’optimisation !

Difficulté #3 : Ne pas avoir d’architecture globale de son projet en ligne

Une majorité des entrepreneurs du web (formateurs, infopreneurs, marketeurs, web-entrepreneurs…) suivent ces étapes qui sont conseillées sur internet :

1- Trouver son positionnement puis son client idéal

2- Faire une étude de marché en ligne via un sondage quantitatif et qualitatif

3- Construire ses contenus de formation et un tunnel de vente

4- Mettre en place un call to action et capturer les adresse mails de ses prospects

5- Créer une campagne Facebook

6- Lancer ses premières ventes

7- Optimiser… puis recommencer avec un second programme de formation, et ainsi de suite…

Très bien, sauf que vous avez vendu une formation en ligne, mais vous n’avez rien structuré autour de votre projet. L‘écosystème créé autour de votre produit principal ne permet pas à vos clients de réinvestir et à vous, de dormir sur vos deux oreilles.

Et vous allez vous retrouver coincé à la moindre difficulté, par un manque de cohérence de votre écosystème, une vision de votre « grande idée » pas suffisamment claire et puissante. Il faudra alors devoir presque recommencer à zéro à chaque Masterclass.

Difficulté #4 : Ne pas avoir un plan détaillé pour avancer efficacement et suivre ses premières vente pour comprendre comment les optimiser derrière

Une fois l’architecture complète et détaillée conçue, il est primordial d’avoir une liste d’actions à suivre pour gagner du temps et ne pas vous perdre dans le flot d’informations et de connaissances déjà acquises et nouvelles.

Une fois cet écosystème dessiné, c’est important d’en créer un autre complémentaire qui lui est linéaire. Vous pourrez lui associer un rétroplanning.

Difficulté #5 : Ne pas avoir les bons outils en ligne pour être efficace

Les outils avec un ratio efficacité suffisante pour vos besoins / coût raisonnable pour votre budget sont un élément important pour rendre votre projet existant et durable.

Une plateforme LMS (formations + tunnels de vente + paiements + affiliation + auto répondeur), un système de webinar dédié et vos prestataires pour la sous-traitance (publicité payante, gestion des réseaux sociaux, copywriting, design…)

plateforme LMS pour lancer ses premières ventes

Difficulté #6 : L’entrepreneur doit gérer seul ses yoyo émotionnels

Comme nous l’avons énoncé dans la 1ère difficulté, le fait d’être seul face à son projet a aussi pour conséquence d’avoir à surmonter ses propres émotions, les moments de perte de motivation, de culpabilisation.

Beaucoup d’entrepreneurs se mettent la pression pour mettre en ligne en trop peu de temps leurs programmes, générer leurs premières ventes.

Cela créé du stress, de l’angoisse et certains finissent en burn-out.

A l’inverse, quand vous avez des succès, des moments intenses de joie (par exemple une nouvelle idée qui vous stimule), alors vous n’avez pas non plus de proches à qui la partager, et c’est tout aussi important que de partager ses peines d’entrepreneur.

2. Établir ses priorités pour démarrer ses premières ventes efficacement

Voici une liste de priorités importantes pour lancer la vente de formations en ligne :

  • Trouver la « Grande idée» qui va constamment vous enthousiasmer, et attirer naturellement des prospects, un peu comme un mouvement qu’on voudrait suivre
  • Établir son client idéal, mais surtout partir de problématiques ultra précises et factuelles pour pouvoir y répondre par des programmes de formations dits « à la carte »
  • Créer une étude de marché avec un outil dédié, afin de connaitre ce que les internautes sont prêts à investir, quels supports et formats de formations leur conviennent, leur aide idéale s’ils avaient une baguette magique, et une question qu’ils aimeraient vous poser s’ils le pouvaient
  • Dessiner son architecture de son business en ligne, et pas uniquement de sa formation à lancer, comme on le fait pour la construction d’une maison + sa pyramide d’offres (en essayant de mettre en place un système de revenu continu)
  • Protéger ses contenus, idées, ce avant d’en parler à des partenaires, prestataires, coachs/marketeurs
  • Sélectionner ses prestataires pour le démarrage (pub Facebook, référencement naturel SEO…)
  • Créer le rétroplanning des actions à faire (vous et vos prestataires)
  • Chercher des affiliés est une bonne méthode pour vendre vos formations en ligne
  • Créer ses contenus de formations
  • Créer son tunnel de vente + le copywriting de la page de capture + page de vente + emails avant, pendant et après lancement
  • Lancer son produit en créant un groupe pilote puis demander des retours d’expériences
  • Noter les statistiques de ventes, selon les étapes de vente (nombre d’emails envoyés, nombre d’inscrits, de visites sur la page de vente, abandons de paniers, commandes, remboursements…)
  • Optimiser à la fois votre tunnel, vos emails et vos contenus de formations
  • Passer à l’étape #2, c’est-à-dire augmenter les budgets de publicité de toutes sortes, vérifier les chiffres, continuer la progression
  • Passer le tout en automatique au maximum
  • Ensuite passer au produit N°2, et recommencer

3. Les Masterclass payantes, une solution rapide à créer et rentable pour démarrer ses premières ventes

Nous pouvons aussi les nommer « ateliers en ligne » ou « Web-ateliers ». Ici l’idée est de proposer à la vente des formats courts, 1h15 maximum et de les rendre le plus concrets possibles.

Un peu de théorie, ensuite à chaque fois de la pratique (mise en application), des questions réponses, et donner une feuille de route pour la suite une fois la conférence terminée.

Chaque Masterclass peut se vendre entre 47€ et 197€, selon que vous fassiez une fois 1h15 ou deux fois 1h15, la thématique et le niveau de besoin de ces informations du côté de votre cible visée.

Mon conseil est d’en faire 1 par mois, avec à chaque fois un angle d’attaque différent, donc 12 par an, que vous automatiserez ensuite, en tout cas pour les plus performantes en terme de vente.

Donc on créé une seule fois le contenu et on le réutilise tout l’année sans y passer plus de temps.

Quelques secrets d’une Masterclass réussie : 

– Préparer une présentation type Power Point, testez l’outil Prezi qui permet des rendus et une navigation très moderne et ergonomique.

– Faites des captures d’écrans de témoignages reçus sur les réseaux sociaux, c’est encore plus crédible que des témoignages textes + des témoignages vidéos pour le contenu théorique.

– Prévoyez 1 à 3 cas d’études concrets, sélectionnez un cas client et vous le décortiquez, pas à pas, et évoquez les points suivants : les problématiques de départ ainsi que l’état d’esprit en arrivant, ce que vous avez mis en place, les résultats intermédiaires, les nouvelles problématiques rencontrées en intermédiaire, et enfin les résultats au final et sans oublier l’état d’esprit avec lequel la personne ressort, afin de bien montrer l’avant et l’après.

– Prévoyez 5 minutes de vente, faites court mais efficace et assumez la vente, les personnes s’y attendent. Petit conseil, prévenez les auditeurs que vous leur parlerez d’un programme, en fin de conférence avant la session de questions réponses. Rappelez ce qui se passera si les personnes ne font rien, ce qu’elles ont à perdre et si elles rejoignent votre programme, ce qu’elles ont à gagner.

– Une fois la Masterclass bien rodée en live, prévoyez  un peu de montage vidéo, puis passez la conférence en mode automatique et envoyez de la publicité Facebook, Google, YouTube afin de démarrer les premières ventes…

4. Des premières ventes à l’automatisation pour créer un revenu récurrent toute l’année

Partons du principe qu’un entrepreneur fasse 12 Masterclass par an, sélectionnez-en 4 qui ont générées le plus de ventes, et vous les mettez en automatique avec un outil de webinaire automatique (comme Webinarjam et Everwebinar ou Livestorm ou Learnybox).

Ensuite mettez un budget publicité payante toute l’année et fixez des objectifs de vente en terme de récurrence mensuelle : par ex obtenir 6000€ HT de vente chaque mois avec 4 webinaires automatiques qui tournent et x euros de budget pub en face.

Les ventes récurrentes vous permettent d’établir des revenus « prédictifs » et donc de planifier des investissements de publicité, de sous-traitance et de rendre donc pérenne vos revenus tout au long de l’année?

Proposez ensuite un pack de conférence enregistrées, par exemple 4 conférences pour 297€, qui apportent une réelle valeur pour les clients, c’est à dire que s’ils appliquent vos conseils, alors ils auront des résultats tangibles, mesurables dans les 6 mois ou moins.

Pensez bien à l’affiliation qui peut doubler vos ventes toute l’année, proposez à vos partenaires d’envoyer des emails régulièrement sur vos webinaires automatiques afin d’alimenter cette récurrence de revenus.

Conclusion :

Nous avons vu les principaux freins qui ralentissent les entrepreneurs du web à trouver ses premiers clients et à lancer ses premières ventes, qu’ils soient débutants ou confirmés (ne croyez pas, c’est juste une question de degrés et d’habitude de gérer, mais peu de gens y échappent).

Nous avons listé les éléments à mettre en place pour obtenir un business en ligne bien construit et pérenne.

Nous avons mis en lumière l’excellente idée des Masterclass payantes, pour démarrer vite et rentrer vos premiers milliers d’euros de chiffre d’affaires, afin de réinvestir et d’autofinancer la suite.

Enfin nous avons vu les points clés pour structurer, planifier et automatiser vos Web-ateliers payants pour vous créer une rente sans y passer plus de temps.

Je souhaite à tous les entrepreneurs du web, de démarrer des premières ventes rapidement et surtout d’être épanouis !

Je terminerai par une question plus philosophique :
« Qu’avez-vous construit pour (à la fois) vous, les autres, le monde ? »

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Olivier Ferrand

Olivier Ferrand

Olivier Ferrand est spécialiste en Marketing Digital, “Starter d’Entreprise en Marketing Digital”. Après 17 années d’expériences, Olivier met à votre disposition une formation solide, un métier, une longue expérience multi-thématiques, une passion. L’expertise indispensable pour vous accompagner de manière réaliste, efficace et rentable.

Retrouvez moi sur https://olivierferrand.fr/

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :