Blog LiveMentor

La communauté LiveMentor : une entraide entre entrepreneurs incroyable

Il y a 4 mois, j’ai décidé de m’inscrire à la formation marketing digital de LiveMentor. Et je ne pensais jamais trouver une telle entraide entre entrepreneurs !

Je souhaitais développer de nouvelles compétences et créer un blog autour de ma passion du light painting : une technique de photo qui permet de “ peindre ” avec la lumière en utilisant la pose longue de son appareil photo. Je pars donc seul dans cette aventure. 

Et c’est ce que je vais vous raconter.

Comment à chaque petit pas de la création de mon blog Pose the Light les élèves ont joué un rôle capital dans mon projet depuis un peu plus de 4 mois.

Les débuts et déjà les premières rencontres entre entrepreneurs

Mon histoire commence le premier week-end suivant mon inscription à LiveMentor.

Impatient et curieux de découvrir les cours, je découvre le groupe des élèves. Je lis tout un tas de messages, les gens posent des questions, demandent des conseils aux uns et aux autres.

Les phrases semblent être écrites en français mais, je ne comprends absolument rien. 

Je repère dans le groupe celle qui commente le plus et semble être de bon conseil. Vous aurez deviné de qui je parle…

Madame Esther Choup ! Cette formidable entrepreneuse développe une plateforme de petites annonces et un blog participatif pour aider les petites associations à se faire connaitre.

Avec toute sa bienveillance, elle a pris le temps de m’expliquer le fonctionnement du groupe, des cours et me rassurer sur le fait que je ne comprenne rien, un grand merci !

Je me souviens de ses mots : “un conseil : participe et on te le rendra”. Et elle avait raison.

Au fil des mois, au moindre coup de blues, je retourne voir Maman Esther pour un coup de boost.

C’est d’ailleurs avec Maman Esther que je rencontre Francine lors d’une discussion d’un soir entre élèves “étude de persona”: 5 élèves du groupe réunis pour discuter de nos avancées.

Francine est sophrologue, elle aide et accompagne les personnes en situation de stress, d’angoisses à se surpasser et retrouver un chemin en toute tranquillité.

Lorsque j’ai décidé de publier mes premiers articles il y a 2 mois, Francine a été l’une de mes premières lectrices, intriguée par ces effets lumineux en photo.

Puis de fil en aiguille, elle a vu mes quelques lacunes en orthographe… Et aujourd’hui elle relit tous mes articles de blog avant leur publication (comme celui-ci encore une fois).  

Une belle preuve d’entraide entre entrepreneurs !

Progressivement ma famille digitale s’agrandit

Ma marraine digitale, c’est la dynamique bruxelloise Delphine. J’ai fait sa connaissance avec Aurore, une autre élève photographe de LiveMentor.

Vous me suivez toujours ? Aurore me connaissait et connaissait Delphine qui elle-même connaissait… Bref … 

Delphine est conseillère stratégique en marketing digital.

Et depuis 1 mois maintenant, Delphine m’a pris sous son aile pour me guider dans mes objectifs. Un formidable soutien pour la réalisation de mon premier ebook consacré aux débutants en light painting pour apprendre pas à pas la technique !

Cette marche qui me semblait tellement irréalisable il y a quelques mois, je l’ai franchie avec son soutien. Je l’ai renommée Madame Topissime. 

entraide entre entrepreneurs

Qui dit marraine, dit parrain ! 

Dans la communauté, c’est Anthony que je considère comme mon parrain. Une sorte de modèle. C’est pendant un coaching avec Alexandre (Directeur de l’école LiveMentor) qu’Anthony a entendu parler de mon projet de light painting. Il m’a vite retrouvé dans le groupe. On s’est très vite lié.

Anthony est incroyable. Il m’a épaulé dans toute la création de mon blog. Ou plutôt, il a refait toutes les pages de mon blog que j’ai voulu essayer de faire moi-même.  

Avec mon blog, j’avais réussi à créer un méli-mélo entre les pages, le menu, les articles. Je mets au défi Edouard (le mentor WordPress) de réaliser un chantier de la sorte sur WordPress !

Bref, Anthony m’a donné de son temps et m’a mis sur les bons rails de WordPress. Un bel exemple de la générosité de la communauté.

Ce que je retiens d’Antho c’est l’un de ses précieux conseils :

“Il y a 3 types de personnes que tu dois trouver dans ton parcours d’entrepreneur » :

  • Des personnes plus compétentes que toi dans un domaine pour progresser
  • D’autres au même niveau que toi pour échanger
  • Enfin, des personnes qui débutent que tu vas pouvoir conseiller pour te remettre en question et avancer

L’entraide entre entrepreneurs est primordiale

Et puis, dans une aventure entrepreneuriale, il vous faut un soutien sans faille lorsque vous vous jetez à l’eau. Votre entourage ne comprend pas toujours ce que vous réalisez.

Ils regardent d’un œil, et se disent “qu’est-ce qui lui est encore passé par la tête ?…”  Docteur Cindy, spécialiste du sujet, parle du syndrome de l’hippopotame en tutu rose.

cindy latouche

J’ai eu la chance de trouver ce soutien sans faille dans mes premiers articles auprès de mon binôme : Marlène. Entrepreneuse depuis 10 ans et pourtant toute jeune, son tempérament de feu m’a boosté.

Elle m’a épaulé pour mes premiers pas dans ce monde vaste du marketing digital.

Enfin je finirai par vous parler de Pauline.

Blogueuse de voyage extraordinaire,  nous échangeons régulièrement sur l’avancée de nos projets respectifs. Nous avons commencé notre formation quasiment en même temps, alors nous rencontrons souvent les mêmes problématiques.

entraide entre entrepreneurs

Et au-delà de nos projets, au fil du temps Pauline est devenue un formidable soutien dans ma vie, notamment lorsque je suis parti pour mon premier voyage solo cet été.

Je peux continuer comme ça encore longtemps et vous parler de pleins d’autres personnes incroyables de la communauté car j’ai suivi les conseils de Maman Esther, j’ai participé ! Dès que je pouvais, j’aidais, je mettais en relation les uns et les autres et ça fonctionne.

Si vous aidez les gens, que vous améliorez leur quotidien et leur projet, ils vous suivront et soutiendront. En retour, ils vous donneront leurs conseils ou avis éclairés. 

Vous aussi, avez-vous fait de belles rencontres en démarrant votre projet ? Je serais curieux de les lire en commentaire 😉 

J’ai démarré il y a 4 mois la formation marketing digital pour commencer une nouvelle aventure, celle de créer un blog, faire découvrir et partager ma passion pour la photographie en light painting.

Alors on verra où le vent me mènera (étant en Bretagne, je ne me fais pas trop de soucis de ce côté-là).

Mais surtout, je ne pensais pas trouver une telle richesse humaine sur Internet. Une entraide entre entrepreneurs extraordinaires.

On ne s’est jamais vu, on ne s’est jamais rencontré, et pourtant ils et elles font partis de ce formidable projet et de ma vie maintenant.

Alors, cet article est bien à vous les élèves de LiveMentor, et je n’ai qu’un mot : MERCI !

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Jérôme Helies

  • C’est sympa de découvrir que jerome m’a fait confiance sans me connaitre et à suivi mon conseils « s’impliquer sur la communauté pour enrichir la formation ». , et j’espere que cet article inspirera ceux qui ne participent pas vraiment au groupe, ne sont que spectateurs.
    je me souviens de la « soiree messenger » avec Dje, francine, et Aude-Cerise… la « fameuse » metaphore de la baguette de pain date de là. Elle ressort regulierement, dès que quelqu’un est perdu avec son persona « mais tout le monde est concerné par mon produit/service…. « 

      • non je ne savais pas!! un jour je vais publier un bouquin « les metaphores pour tout comprendre au marketing et à la vente »… parceque j’en ai toutes une serie pour repondre aux objections ou aux questions de mes clients.

        • Merci Esther et Francine. Et j’espère aussi comme tu disais sur ton commentaire sur Linkedin, que ça permettra à d’autres de partager et d’échanger leur interrogations.

          Cette soirée restera le début de beaucoup de choses, c’est là qu’on s’est rencontré avec Francine et depuis on se quitte plus dans nos projets. Et je me rappelle très bien de cette métaphore, c’était tellement PARLANT

  • Merci Jérôme !
    c’est vrai on ne s’est jamais vus « en vrai » mais un jour, j’espère ! (j’ai déjà rencontré Esther, qui est même venue chez moi, et Cindy au deuxième live) et pour moi, tu es devenu un ami 😉

  • Merci à toi Jérôme.
    Je suis touchée par ton texte et un peu rouge de plaisir aussi pour le Topissime. 🙂 Quelle belle aventure ! Aurore nous a mis en relation et tu n’as mis en contacte avec Francine, aussi une belle rencontre, au même titre que Cindy et Esther. Puis d’autre de notre communauté LM.

    • Ahh Madame Topissime. Oui c’est vraiment une belle aventure (et qui ne fait que commencer). Nous avons vraiment une belle communauté plein de richesses humaines et de projets.
      Merci encore Delphine


  • Notice: Undefined index: total_count_position in /var/www/wordpress/blog/wp-content/plugins/social-pug/inc/functions-frontend.php on line 46
    shares

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :