Freelance, ça rime avec résilience
Superbe métier que celui d’illustratrice en Freelance. C’est d’ailleurs celui que j’ai choisi et j’ai bien fait !
Dans la vie, il y a des moments critiques et je vais vous raconter comment le fait de m’installer en Freelance indépendante m’a permis de résoudre pas mal de mes problèmes.
Je m’appelle Zoé, je suis illustratrice Freelance et mère d’une enfant handicapée de 14 ans en pleine crise d’ado.
Je tiens un blog personnel (illustré bien sûr) pour raconter ma vie et me décharger de toute la tension que les circonstances peuvent apporter dans ce quotidien compliqué (ça remplace le sport, qui me saoule..).
Mes débuts
En sortant de mes études, mon parcours était tout tracé (dans mon esprit). Je me marie avec un Prince, je trouve un job super bien payé et sympa, je fais trois enfants et je décore ma résidence secondaire.
Mais la vie se charge assez vite des naïves comme moi : le prince était un crapaud, je me suis fait virer de mon boulot comme une malpropre le dernier jour de ma période d’essai et mon premier (et unique enfant) est né gravement handicapé.
Tout ça sur une période assez courte qui m’a bien remis les idées en place à grands coups de poing dans la tronche.
Le plan d’action pour devenir Illustratrice en Freelance
Bon, le plan « on baisse les bras », c’est pas mon truc. Je ne sais pas ce que vous auriez fait à ma place, mais moi j’ai eu envie de me battre pour ne pas subir ma vie mais bien la construire comme j’en avais l’ambition.
Il a donc bien fallu que je trouve des solutions concrètes à chaque problème.
D’abord, virer le crapaud pervers narcissique qui me mettait des bâtons dans les roues. Violent, il m’empêchait en plus de travailler au prétexte qu’il fallait que je sacrifie ma vie à notre petite fille mal en point.
Pas question, mon pote. Ma fille va bien quand JE vais bien et certainement pas quand je suis en train de pleurer toute seule à la maison.
Ensuite, il fallait trouver une structure pour accueillir ma fille parce que, handicapée ou pas, je n’ai aucune vocation à élever un enfant à plein temps.
C’est important de se dire les choses à soi-même, en face. Ah, miam ! le bon parcours du combattant !
J’ai bien galérée là aussi, mais je peux vous dire qu’on vit quand même dans un sacré pays. On a bien du bol d’y être, malgré toutes les tracasseries administratives qu’on subit, parce que j’ai fini par lui dégoter un Institut Médico Educatif (IME).
Ma fille est pressée de partir le matin tellement c’est chouette.
Et le boulot alors ? Illustratrice en freelance, voilà la solution !
Compliqué, voire impossible d’avoir un travail salarié. J’étais directrice artistique en agence de communication. Pas faisable avec un enfant handicapé qui mange mal, dort mal, est tout le temps à l’hôpital.
Peut-être que certains d’entre vous ont eu des expériences à ce sujet, ça m’intéresse. Moi je n’ai même pas eu envie d’essayer à vrai dire.
Alors, je me suis auto-proclamée illustratrice indépendante et j’ai pu gérer la situation.
Pas d’horaires, pas besoin de s’habiller, pas de trajet, pas de patron. Devenir freelance m’a permis de mener une carrière professionnelle malgré tout.
Il a fallu se battre, me faire un book, trouver un style et un agent, des clients, me faire payer, être rentable, se faire connaître…
Un grand merci à la formation Marketing Digital de LiveMentor qui m’a permis de vivre de mon activité d’illustratrice en freelance ! (du verbe vivre et ça fait du bien). J’ai détaillé les avantages et les inconvénients ici.
Et ma super astuce en plumes pour gérer les choses difficiles, c’est l’humour !
Car je me suis rendue compte que dédramatiser aidait beaucoup à relativiser… ce n’est pas facile tous les jours, loin de là, mais chouiner n’apitoie personne (plutôt l’inverse, non ?) et surtout, n’améliore rien du tout à la situation.
Il faut se lever pour avancer, mais aussi pour s’amuser car avant tout s’est le but recherchée par la vie de freelance : la liberté !
Et il y a toujours pire dans la vie… Donc voyons plutôt les choses comme elles sont et adaptons-nous.
Alors accrochez-vous à votre projet, faites-le exister, battez-vous pour lui et si ça ne marche pas, tant pis… faites autre chose !
Les conseils de LiveMentor pour les Freelances :
- Comment se spécialiser en Freelance ?
- Construire son Personal Branding
- Comment fixer ses tarifs en Freelance ?
- Comment gérer les mauvais payeurs en Freelance ?
- 4 stratégies pour trouver des clients sur Facebook en tant que Freelance
- Comment ne plus dépendre de son taux horaire en Freelance ?
- 7 techniques de Commercial pour développer son activité de Freelance ?
- Suis-je Freelance ou Entrepreneur ?
- Comment ne plus dévaluer le prix de sa prestation en Freelance ?
- Les erreurs de Freelances
- Visionner l’interview entre Vincent Huguet et Alexandre Dana sur les prix des freelances sur Malt
- Découvrez le programme de la formation Freelance de LiveMentor
- Échanger avec un de nos conseillers pour utiliser un dispositif de financement de formation
Commentaires