Blog LiveMentor
Julia Brouwed change le regard sur le handicap

Julia Brouwers, 1 million de vues sur LinkedIn pour changer le regard sur le handicap

C’est l’été dernier dans des circonstances complètement anattendues que j’ai rencontré l’incroyable Julia Brouwers.

Deuxième semaine du mois d’août 2020. 

Je ne suis pas en train de passer le meilleur été de ma vie, mais c’est certainement le plus riche en surprises et rencontres improbables ! 

Après avoir travaillé mes salutations au soleil à Ault dans la baie de Somme, Angoulême, et l’île de Majorque, je me retrouve dans le village de Zandvoort aux Pays-Bas.

J’y retrouve un ami, Kalen Hayman, photographe et réalisateur né au Canada, aujourd’hui nomade.Selfie Kalen Hayman

Kalen est un sacré phénomène.

À 19 ans, il participe au Canada à la toute première émission « Big Brother » (la version française, c’est Secret Story), acceptant d’être enfermé dans une maison pendant 1 an avec une dizaine de personnes, et filmé en continu

Aujourd’hui, Kalen approche de la quarantaine, et nous partageons une passion commune : la vie en communauté, la vraie, pas la version « Big Brother ».

Nous nous sommes rencontrés en Espagne dans un espace de coliving (un concept qui reprend à la fois les avantages du coworking et de la colocation) et nous voici donc sur les plages de Zandvoort !  

L’histoire incroyable de Julia Brouwers

L’histoire de Julia, c’est celle de l’Internet qu’on aime, cet Internet qui permet de changer de vie

Voici les grandes lignes : 

  • Julia Brouwers, 23 ans, vit aux Pays-Bas depuis sa naissance.
  • À 5 ans, elle commence la natation avec comme objectif de devenir professionnelle. Pendant plus de 10 ans, elle s’entraîne entre 20 et 25 heures par semaine, se levant à 5 heures du matin pour être dans la piscine une heure plus tard.
  • Et ça marche ! Julia gagne à plusieurs reprises durant son adolescence le titre de championne des Pays-Bas, sur la discipline du dos crawlé. Elle rêve alors de participer aux Jeux Olympiques.
  • Sauf qu’un jour, elle perd soudainement toute sensation dans ses jambes, des hanches aux doigts de pied.
  • Il faudra 7 ans aux docteurs pour trouver l’origine du problème : le syndrome d’Ehlers-Danlos, une maladie héréditaire rare du tissu conjonctif qui aboutit à une souplesse anormale des articulations, une peau très élastique et des tissus fragilisés.

Comment rebondir et se réinventer quand on vit une épreuve ? 

J’ai écouté Julia me raconter son rétablissement physique (elle peut de nouveau marcher, sur de petites distances), mais surtout mental, lui permettant de décrocher un travail malgré les dizaines de refus à cause de son handicap.

J’ai écouté ses aventures au Ghana, dans une association humanitaire.

Et j’ai écouté l’histoire de son incroyable publication LinkedIn, postée quelques semaines avant notre rencontre.  

post LinkedIn Julia BrouwersAprès avoir entendu une nouvelle remarque stupide sur son handicap, Julia Brouwers en a eu marre. Elle a pris son clavier et a décidé d’écrire pour donner confiance aux autres personnes touchées par un handicap.

Les dieux d’Internet ont jeté un regard sur cette publication LinkedIn et tout s’est emballé en quelques jours : 

  • À l’heure où j’écris ces lignes, près d’un million et demi de personnes ont vu la publication de Julia.
  • Julia a échangé avec plus de 1 000 personnes dans les commentaires.
  • Des radios et chaînes de télévision contactent désormais Julia pour lui demander de partager son histoire.
  • Certaines grandes entreprises lui proposent de venir donner des conférences rémunérées ou conseiller leur département ressources humaines.

Touché par son histoire, Kalen va à la rencontre de Julia

Kalen fait partie du million et demi de personnes ayant vu la publication de Julia. Touché par son histoire, il lui propose un shoot photo et la réalisation d’une courte vidéo pour son site.

Et c’est ainsi que je me retrouve sur une plage aux Pays-Bas à remplir, aussi bien que possible, mon rôle d’assistant de production ! 

J’en garde d’excellents souvenirs ! 

souvenir shooting photo

J’ai parlé des « dieux d’Internet » plus haut dans cette newsletter à propos de la viralité de la publication LinkedIn de Julia, mais est-ce vraiment un miracle ?

Toute la pédagogie LiveMentor part d’une première étape : l’alignement.

Nous sommes profondément convaincus qu’il s’agit de la base indispensable pour créer une entreprise durable, prospère et épanouissante.

En parlant quelques heures avec Julia, il n’y a aucun doute qu’elle a profondément trouvé son alignement, et depuis longtemps. Elle est passionné par une meilleure intégration dans la société des personnes en situation de handicap.

Comme pour nous tous, il se dresse devant Julia des dizaines de défis à surmonter. 

Elle a toute ma confiance et mon soutien.

Et si vous êtes également passionné(e) par un sujet, quel qu’il soit, vous avez également toute ma confiance ! Lancez-vous vers votre rêve comme Julia Brouwers a osé le faire

Vous serez surpris du résultat.

Avatar

Alexandre Dana

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :