Blog LiveMentor
formateur en ligne

5 stratégies marketing pour votre formation en ligne

Le domaine de la formation en ligne est en plein boom, vous êtes confiant sur l’avenir. Oui, mais voilà : le domaine du marketing digital est plein de mystères pour vous !

Voici 5 astuces simples pour mettre en œuvre une stratégie marketing qui fonctionne pour votre formation en ligne en 2021.

Cet article est une introduction à la formation pour Formateurs complète de LiveMentor.

1. Offrez du contenu Freemium

Un Freemium est un produit ou un service proposé gratuitement dans le but d’attirer des prospects et de les convertir en leur proposant une version payante plus évoluée.

Utiliser le contenu Freemium comme stratégie marketing pour votre formation en ligne

Exemples de Freemium :

a) Quizlet, offre une version gratuite qui est en un ensemble de flashcards aidant les étudiants dans leurs révisions. Dans la version payante, sans publicités, on trouve un nombre plus important de ces flashcards ou encore la possibilité de créer des groupes d’étude.

b) Mastery Connect, une entreprise aidant les professeurs à suivre la progression de leurs élèves grâce à un tableau de bord, offre une version gratuite de leur technologie aux professeurs vérifiés. Si ceux-ci souhaitent des analyses et compte-rendus de données plus poussés, une version payante de MasteryConnect est disponible.

c) Clever, une entreprise américaine, a utilisé cette stratégie avec brio. Elle a tout d’abord proposé son outil gratuitement à une audience ciblée, pour ensuite faire payer d’autres entreprises souhaitant en avoir également l’utilisation. Clever a basé son expansion sur cette approche et est aujourd’hui utilisé par 70 % des établissements d’enseignement primaire et secondaire aux Etats-Unis.

2. Tirez parti du format vidéo

a) Inclure la vidéo dans une stratégie d’Inbound Marketing

L’Inbound Marketing repose sur une stratégie de marketing de contenu qui va permettre de générer à la fois du trafic et des leads qualifiés.

Voici quelques aspects à retenir :

  • Travaillez sur votre cible en amont : réalisation de persona et de cartes d’empathie pour créer le contenu attendu par votre cible
  • Variez le type de contenu : articles de blog, tutoriels et études de cas, sondages, vidéos… Le contenu vidéo est particulièrement adapté au partage sur les réseaux sociaux
  • Utilisez des outils de reporting : pour calculer le retour sur investissement

b) Faire la promotion d’une formation en vidéo

vidéo de teaser pour une formation en ligne

Un teaser vidéo est un format idéal pour l’aperçu d’une formation débouchant sur une landing page de vente.

En effet, 73 % des internautes sont plus à même de passer à l’achat après avoir regardé une vidéo. De plus, le format vidéo permet d’augmenter l’engagement, notamment sur les réseaux sociaux.

Pour illustrer ce propos, rien de tel qu’un bon exemple !

Cette vidéo de Holamigo présente en 2 minutes sa formation gratuite de 5 jours pour apprendre l’espagnol.

Dans le descriptif de la vidéo se trouve le lien vers la landing page, faisant la part belle au storytelling. On notera la fluidité de l’expérience utilisateur : il suffit à l’internaute de renseigner son nom et son adresse e-mail pour découvrir la formation.

3. Engagez-vous dans des campagnes publicitaires payantes

En plein contexte pandémique, Preply, une entreprise ukrainienne, a réussi avec brio son expansion sur le marché latino américain grâce à sa bonne utilisation de Google Ads.

Utiliser google ads pour le marketing de votre formation en ligne

Pour ce faire, la firme a utilisé l’outil Google Trends, qui a mis en lumière des requêtes croissantes concernant l’apprentissage en ligne.

Puis, elle s’est attelée à une analyse de mots-clés plus poussée en se servant de Google Ads : les mots-clés du secteur les plus recherchés étaient ceux qui avaient trait à l’apprentissage de l’anglais en ligne.

Preply a donc mis en place une campagne publicitaire en utilisant les fonctionnalités de Smart Bidding et de publicités dynamiques de Google Ads. Résultat : une augmentation de 80 % des conversions au Mexique !

Les Bonnes pratiques pour vos campagnes PPC (Pay Per Click)

Avant de lancer une campagne PPC, il est nécessaire de connaître quelques bonnes pratiques.

a) Analyser les tendances

Pour promouvoir une formation en ligne, il est crucial d’être au courant des changements de comportement des utilisateurs.

Sans cela, impossible de bien cibler son audience ! Des outils comme Google Trends permettent de découvrir les domaines des recherches effectuées, par secteur et par zone géographique.

À l’image de la réussite de Preply, cet outil vous indiquera de façon visuelle et synthétique sur quelle audience et quel groupe de requêtes le positionnement est le plus intéressant.

b) Choisir les bons mots-clés

3 types de correspondance de mots-clés existent sur Google Ads :

  • la requête large
  • l’expression exacte
  • le mot-clé exact

La requête large (exemple : tondre pelouse) permet de ne pas passer beaucoup de temps à la recherche de mots-clés et attire un grand nombre de visiteurs. Le risque est toutefois d’attirer une mauvaise audience.

L’expression exacte ( exemple : entreprise pour tondre la pelouse) occasionne souvent des requêtes plus précises. l’expression exacte offre plus de souplesse que le mot-clé exact mais est plus précise que la requête large.

Le mot-clé exact (exemple : service de tonte de pelouse Paris) est l’option de correspondance qui vous permet le meilleur contrôle de votre audience.

Une fonctionnalité intéressante à utiliser lors d’une campagne de publicité est celle des mots-clés à exclure. Il s’agit tout simplement de définir des mots-clés sur lesquels la diffusion de votre annonce sera bloquée. Le but est d’écarter les clics de la ou des audience(s) non concernée(s) afin de réduire le coût par clic de votre campagne.

c) Smart Bidding et publicités dynamiques

Le Smart Bidding permet d’automatiser des enchères et ainsi de maximiser les conversions. On appelle “enchère” le prix maximal que l’annonceur est prêt à payer pour un clic sur son annonce.

Le Smart Bidding, ou enchères intelligentes, utilise l’apprentissage automatique pour optimiser vos enchères. La stratégie d’enchères “Maximiser les conversions” vous permet de diffuser votre annonce dans le meilleur contexte possible pour optimiser votre taux de conversion.

Les campagnes de remarketing dynamique utilisent les données des utilisateurs pour rediffuser votre contenu auprès d’une audience ayant déjà une forme d’engagement envers vous (un panier abandonné par exemple).

Pour utiliser les publicités dynamiques, rendez-vous dans votre compte Google Ads, section Campagnes sur le Réseau Display. Cliquez ensuite sur Annonces et extensions, puis sur Annonce display responsive et sélectionnez le groupe d’annonces souhaité.

d) Analyse des résultats

Une fois que votre campagne est en route, il faut analyser les résultats et si besoin, la modifier.

Pour cela, configurez un compte-rendu chaque semaine afin de garder un œil sur les performances de votre campagne.

Vous devrez surveiller la performance de vos mots-clés ainsi que le pourcentage de leads qualifiés par exemple. L’outil gratuit Google Data Studio permet de réaliser des reportings marketing performants.

4. Utilisez des plateformes e-learning pour vendre vos cours

Une des solutions lorsqu’on veut promouvoir une formation en ligne, c’est bien entendu de profiter de la notoriété de grandes plateformes pour la vendre.

plateforme e-learning

I. Quelles sont les meilleures plateformes de formation en ligne ?

a) Podia

L’interface épurée et très intuitive de Podia permet d’héberger et vendre une formation. L’outil est disponible en trois versions allant de 39 $ USD par mois à 179 $ USD. Si les tarifs peuvent paraître élevés, c’est avant tout car l’accent est réellement mis sur l’accroissement des ventes et permet d’obtenir de très bons résultats à ce niveau.

L’éditeur Podia, extrêmement facile à prendre en main, personnalise les pages de vente pour des résultats impressionnants. Autre fonctionnalité intéressante : créer et développer son propre programme d’affiliation.

b) Teachable

Teachable est une plateforme de création, d’hébergement et de vente de formation en ligne. Son interface intuitive et facile à prendre en main ne nécessite aucune compétence particulière en informatique.

La plateforme propose des modèles prêts à l’emploi pour le design de la formation et gère elle-même la réception et la sécurisation des paiements. Les gros points forts de Teachable sont les nombres illimités de formations et d’étudiants que l’outil permet de prendre en charge.

II. Quelles sont les meilleures Marketplaces ?

Les Marketplaces spécialisées dans l’e-learning proposent des catalogues de cours en ligne, accessibles 24h/24. Sur ces plateformes communautaires, votre formation en côtoiera des dizaines d’autres, mais sera trouvée facilement grâce à la recherche par catégorie.

a) OpenSesame

OpenSesame est une Marketplace de formation en ligne très simple d’utilisation. La seule chose à faire est de se créer un profil, puis vous pourrez commencer à mettre vos formations en ligne gratuitement. À savoir, toutefois : la plateforme prend une commission de 50 % sur vos ventes.

b) Udemy

Cette plateforme est gratuite, mais vous renoncez à 50 % des ventes si la plateforme fait venir un étudiant pour vous. Il s’agit par ailleurs de la plateforme avec la notoriété la plus importante pour vendre des cours en ligne.

III. Quelles sont les meilleures solutions tout-en-un ?

a) Kartra

Kartra est un logiciel de création de formation e-learning tout-en-un très performant pour créer une formation et l’héberger.

Son gros avantage réside dans ses fonctionnalités de vente. Kartra propose des outils marketing très avancés (lead scoring et marketing automation).

En faisant cet investissement, vous piloterez votre business e-learning depuis un seul endroit. Kartra s’adresse plutôt aux entrepreneurs expérimentés pouvant se permettre un outil plus coûteux et difficile à prendre en main que les solutions précédemment évoquées.

b) Kajabi

L’offre de base de Kajabi comprend un site web, 3 produits, 3 pipelines et un accès illimité aux e-mails marketing.

La plateforme excelle notamment dans la création de pages de destination et d’entonnoirs de vente. Grâce à elle, vous convertirez aisément des prospects en clients.

Kajabi est l’une des solutions de création de formation e-learning les plus sophistiquées du marché.

5. Fidélisez vos apprenants grâce au potentiel des e-mails et des réseaux sociaux

Les e-mails et les réseaux sociaux, s’ils sont bien utilisés, sont des atouts indéniables dans le marketing d’une formation.

générer engagement newsletter

Voici quelques bonnes pratiques pour en exploiter tout le potentiel :

I. Astuces pour des e-mails marketing performants

Un bon e-mail marketing n’est pas dicté par le hasard. Voici quelques idées pour en garantir la performance.

a) Créez du contenu gratuit pertinent

La création de contenu gratuit pertinent est une arme redoutable : plus il aura de valeur ajoutée, plus vos prospects auront confiance en votre marque pour acheter ses produits.

L’exemple le plus intuitif est probablement le blog, mais des formats comme une chaîne vidéo ou un podcast ne doivent pas être négligés. Dans tous les cas, en faire la promotion dans vos e-mails augmentera l’engagement de votre communauté !

b) Misez sur un lead magnet

Les “lead magnets” sont les e-books, guides et autres templates disponibles gratuitement contre un abonnement à une newsletter lors de la visite d’un site.

Quelques idées simples pour réaliser un lead magnet :

  • Réutiliser du contenu de blog evergreen en le mettant joliment en page dans un PDF
  • Créer une checklist pour aider vos prospects à faire quelque chose que vous leur apprenez dans votre programme de formation

c) Faites figurer des CTA dans vos e-mails

Même si ça paraît évident, il est important de préciser l’importance d’inclure l’importance de faire figurer des Call To Action dans vos e-mails marketing.

Que ce soit un lien vers la lecture de votre article de blog ou vers un formulaire de vente d’une formation, il est capital de fluidifier au maximum l’expérience utilisateur afin que celui-ci ait à penser au moins de choses possible.

d) Partagez le contenu de sources externes

Partager le contenu de personnes ou de sociétés bénéficiant d’une audience engagée comporte un avantage de notoriété.

En effet, si vous mettez en œuvre cette stratégie web marketing sur le long-terme, vous vous assurez que les personnalités de votre secteur commencent à se souvenir de vous.

Une façon simple et rapide à exécuter pour vous construire une bonne image de marque !

e) Annoncez le pré-lancement de votre formation

Si vous avez effectué un bon travail de communication sur votre formation en amont, annoncez son pré-lancement par e-mail.

Demandez aux personnes intéressées de s’inscrire pour recevoir toutes les informations importantes : vous construirez de cette façon une liste de diffusion d’une qualité inestimable.

Et surtout, gardez en tête le permission marketing !

II. Exploitez le potentiel des réseaux sociaux

Dans une stratégie de marketing digital, les réseaux sociaux permettent d’engager votre communauté autour de votre marque.

Pour en tirer profit au maximum, voici quelques bonnes pratiques :

a) Rejoignez des groupes

Rejoignez des groupes liés à votre secteur et dont font partie vos acheteurs : c’est l’endroit idéal pour faire la promotion de votre formation et de vos cours.

En tapant des mots-clés relatifs à votre secteur dans la barre de recherche, vous devriez en trouver bon nombre.

b) Partagez des informations extraites de vos cours

Pour attirer vos apprenants, rien de tel que de partager des informations pertinentes et intéressantes directement extraites de vos cours – et de mentionner leur provenance.

Ceci piquera leur curiosité et leur donnera probablement envie d’en savoir plus… Ou de partager votre publication !

c) Partagez des teasers de vos formations et cours

Comme on l’a vu plus haut avec l’exemple de Holamigo, faire le teaser d’une formation en vidéo permet d’accroître l’engagement de votre cible.

Contrairement aux idées reçues, concevoir un teaser n’est pas spécialement onéreux. Une fois réalisé, partagez-le sur vos différents profils et sur les groupes que vous avez rejoints.

Maintenant que vous êtes plus au clair sur les stratégies marketing à mettre en œuvre pour faire la promotion de votre formation, à vous de jouer !

Bonus : Comment rendre sa formation éligible au CPF ?

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la construction de leur formation, je vous invite à découvrir notre cours par mail complet et gratuit dédié uniquement aux Formateurs. 🙂

cours par mail formation formateur

Avatar

Stanley Chiringa

Nos conseils dans votre boite mail

Envie de progresser à nos côtés ? Rejoignez-nous dans l'aventure ! Chaque semaine, nous partageons nos meilleurs conseils.

Rejoindre la newsletter
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!