Pour recevoir toutes les informations concernant le lancement du carnet co-édité par 23 heures 59 éditions et LiveMentor, c’est ici : Le carnet du temps.
// Cet article est le premier d’un cours dédié à la productivité.
Il s’agit d’une introduction à notre formation complète, pour apprendre à mieux gérer son temps et à gagner en productivité.
Voici le programme de la semaine :
– Nous parlerons d’une technique utilisée par les mentors pour organiser leur calendrier
– Nous vous enverrons une petite surprise vidéo sur le thème de la productivité
– Nous évoquerons notre addiction aux écrans et les notifications qui nous interrompent constamment
J’ajoute qu’un exercice académique pensé pour vous permettre de progresser est proposé à la fin de cet article (et de chacun des articles à venir).
Bonne lecture ! //
Voici le plan de ce cours :
I. Pas de méthode miracle pour la productivité
II. Connais-toi toi-même
III. Un exercice à faire
Quand on s’intéresse un peu au domaine de la productivité, on constate que :
- Les formateurs nous vendent des méthodes miracles, souvent pompées de formateurs américains
- Les conférenciers nous racontent l’approche unique, utilisée par les plus grands dirigeants de la planète, qui va nous permettre d’être ultra-efficaces
- Les auteurs nous expliquent les dernières recherches scientifiques qu’il faut absolument lire sur le sujet
- etc
Personnellement, j’ai consommé beaucoup de contenus sur la productivité, « les 10 astuces pour être aussi efficace que Steve Jobs », et testé de nombreuses méthodes différentes :
- J’ai essayé de me lever à 5 heures du matin et mettre en place une morning routine à base de Yoga, smoothies, méditation et journal de gratitude
- J’ai essayé la fameuse méthode GTD : Getting Things Done
- J’ai essayé d’utiliser la technique des pomodoros
- J’ai essayé une dizaine d’outils de gestionnaire de tâches et de prises de note différents
Pourtant, cela ne m’a pas permis de devenir une personne extrêmement productive. Je n’arrive toujours pas à faire en 1 heure, ce qui me prend habituellement 2 heures de temps.
Pas de méthode miracle pour la productivité
S’il y a bien une conviction que l’on a chez LiveMentor (et que je partage à titre individuel), c’est qu’il n’existe pas de formule miracle, peu importe le domaine.
La productivité n’y échappe pas.
Il n’existe pas de recette unique de productivité qui va permette à n’importe qui de devenir instantanément 10x plus productif.
Tout comme il n’existe pas de méthode qui va permettre de faire décoller n’importe quel projet.
Pourtant, c’est exactement ce que l’on nous vend en permanence et les discours auxquels nous sommes exposés.
Si l’on prend le temps d’étudier ce domaine, on constate qu’il existe un très grand nombre de méthodes :
- La méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Assignable, Réaliste, délimité dans le Temps) : qui permet de transformer une idée en un plan d’action concret
- La méthode MOSCOW : qui permet de hiérarchiser ses tâches
- La méthode du batching : qui consiste à diviser sa journée en gros blocs de temps, que l’on va décomposer en tâches spécifiques, pour éviter de passer constamment d’une tâche à l’autre. Il y a un « coût » au fait de se plonger dans une tâche, pour ensuite en sortir
- La méthode GTD (certainement la plus connue) : qui a pour objectif de réduire le stress du trop-plein d’informations et de tâches, en organisant ses idées dans un système « hors » de sa tête
La plupart sont valables et s’appuient sur de véritables recherches scientifiques. Le problème, c’est que l’on essaie d’appliquer une méthode toute-faite à un problème complexe : soi-même. On plaque une formule générale sur :
- Nos problématiques uniques
- Notre personnalité unique
- Nos forces et faiblesses uniques
- Nos objectifs uniques
- Notre projet unique
Comme si la même clef pouvait ouvrir toutes les portes !
Forcément, les chances que ces méthodes marchent sur nous, sont assez faibles. La suite, vous la connaissez : on finit par se sentir coupable et se juger inférieur aux autres…
Connais-toi toi-même
Ce cher Socrate, toujours aussi pertinent, 2 millénaires plus tard !
Attention, cela ne veut pas dire que ces méthodes ne sont pas utiles et qu’elles ne peuvent pas fonctionner !
Pour qu’une méthode fonctionne pour soi, il faut qu’elle soit adaptée à nos caractéristiques uniques. Chaque porte nécessite une clef spécifique.
Par exemple, si vous n’êtes pas du matin et si vous vous sentez plus productif la nuit tombée, cela ne servira à rien de vous forcer à vous lever tôt parce que vous venez de le lire dans un livre de développement personnel.
C’est pour cela qu’il ne sert à rien de culpabiliser si on échoue à mettre en place une méthode en particulier.
Surtout, c’est pour cela qu’il faut passer du temps à s’interroger sur ses forces et faiblesses. Afin de trouver ce qui fonctionne le mieux pour soi, et créer ses propres routines et techniques de productivité.
Au début de cet article, je disais avoir essayé plusieurs méthodes de productivité, qui n’ont jamais réellement porté leurs fruits.
En revanche, le fait d’en avoir testé une grande quantité m’a permis de mieux me connaître. J’ai pu picorer certaines choses dans chaque méthode, pour finalement réussir à me créer mes propres routines.
Avec le temps, j’ai découvert que :
- J’arrive à lire entre 1 heure et 2 heures par jour, que je découpe en plusieurs morceaux : je me lève un peu plus tôt le matin pour lire (environ 30 minutes plus tôt que prévu), je lis dans les transports en commun et je me réserve du temps pour lire tous les soirs avant de dormir
- Je suis productif et créatif le matin. J’essaie donc d’organiser mon calendrier pour caser mes tâches les plus difficiles et importantes le matin, quand je suis frais mentalement
- J’ai du mal à me concentrer en début d’après-midi. Alors je m’arrange pour faire des tâches moins gourmandes en énergie, comme la gestion de mes emails
- J’arrive bien à me concentrer quand j’écoute de la musique sans paroles
- J’ai besoin de séquencer mon travail et d’anticiper mes tâches à l’avance car j’ai du mal à travailler pendant plusieurs heures sur la même chose sans m’arrêter
- Je mets mon téléphone en mode avion pour ne pas être interrompu par les notifications
Bien entendu, tout ceci est très personnel et me correspond à moi !
Rien ne me dit que cela ne va pas évoluer dans quelques mois ou années. Mais l’important est de toujours chercher à s’améliorer.
Un exercice pour finir
Pour terminer, j’aimerais te proposer un exercice académique très important, qui va t’aider à te poser les bonnes questions et à faire ton introspection personnelle.
Écris-moi en commentaires de cet article, les 3 principales difficultés que tu rencontres aujourd’hui, au niveau de ta productivité : ce qui te bloque, ce qui t’empêche d’avancer et d’être efficace.
N’hésite pas à interagir dans les commentaires avec d’autres élèves qui partagent des problématiques similaires. Les élèves qui progressent le plus sont ceux qui échangent et se nourrissent des expériences des autres !
Par ailleurs, certains ont peut-être vu passer l’info.. 2019, c’est l’année d’une belle collaboration entre Anne Humbert et LiveMentor ! Nous allons sortir ensemble un carnet secret, intitulé le Carnet du TEMPS !
Nous lançons la production de ce carnet, co-édité par 23heures59 editions et LiveMentor pour mi-mars. Il ne s’agit d’un simple carnet. C’est un carnet particulier, un carnet pour amadouer un être capricieux : le TEMPS.
Lors de notre dernière réunion, nous avons listé les réflexions suivantes. Je vous les partage en ayant hâte de lire vos avis sur le sujet !
– L’argent se perd, mais se regagne. Le temps se perd toujours !
– Il faudrait toujours commencer par prendre LE TEMPS DE FAIRE DES CHOIX….
– Mais on est tellement préoccupés par LE TEMPS DU JOUR (« est-ce que je vais réussir à faire tout ce qui est prévu aujourd’hui ?! »)…
– Que l’on réduit fatalement LE TEMPS DES PROCHES…
– Pour encore et toujours oublier LE TEMPS POUR SOI !
Est-ce que cela vous parle ? ?
Pour recevoir toutes les informations concernant le lancement de ce carnet, c’est ici : Le carnet du temps.
J’adore cet article, donc je fais l’exercice moi aussi 🙂
Mes 3 principales difficultés :
1. Mauvais horizon de planification
Je planifie principalement à la semaine. Or, il y a désormais dans mon travail une nécessité de vision à moyen terme super fort. Je me retrouve à faire des semaines très productives.. mais qui n’ont pas forcément de lien entre elles ! Je pense donc changer pour passer sur des horizons mensuels de planification. Je cherche un outil pour mettre ça en place.
2. Productivité personnelle OK , mais productivité collective à développer
J’ai longtemps bossé seul. Cela m’a donné une productivité personnelle qui me convient bien. Mais aujourd’hui, mon travail n’est que collectif 🙂 Ma productivité n’est donc que le résultat de la productivité des équipes auxquelles je participe. L’augmenter demande de passer encore plus de temps avec les personnes de mes équipes, mieux les comprendre, aller plus loin dans le coaching, etc.. J’ai hâte !
3. Prendre plus de vacances
NO COMMENT 🙂