Blog LiveMentor
Bien apprendre le SEO

Comment apprendre le SEO ? 5 conseils d’un consultant SEO

Apprendre le SEO peut être difficile au début. Il y a beaucoup de choses à assimiler. Mais devenir compétent dans ce domaine est un projet tout à fait réalisable, même si apprendre le SEO sans compétences techniques est possible. Si vous avez envie de savoir comment apprendre le référencement naturel, c’est l’article que vous devez lire.

Je suis Dimitri Hubert, Consultant SEO et je vais vous donner quelques conseils pour apprendre le SEO et devenir un véritable expert !

Mais avant tout, faisons un petit rappel sur la définition du SEO.

Qu’est-ce que le SEO ?

Avez-vous déjà recherché sur Google ? Eh bien, les résultats que vous voyez en premier ont un meilleur SEO que les autres. Le SEO est la technique qui permet à un site web d’obtenir de meilleures positions dans les résultats de recherche. Il se divise en trois grandes parties : le SEO On-page, le netlinking et la technique qui séparent les missions réalisées sur le site et en dehors du site. Le SEO On-page comporte l’optimisation des balises méta, des images, des contenus, du maillage interne, etc. Le Netlinking est une pratique SEO consistant à créer des liens pour augmenter l’autorité du site sur le web. Et la technique englobe toutes les actions de développement web et d’amélioration de l’UX.

Pourquoi apprendre le SEO ?

Il existe plus d’un milliard de sites web. Les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo) doivent trouver un moyen de faire apparaître la réponse la plus pertinente pour un utilisateur. Plus le moteur de recherche est performant pour trier et fournir la meilleure réponse, plus il est probable qu’un utilisateur reviendra utiliser le même moteur de recherche encore et encore.

Google est le moteur de recherche vers lequel la majorité des gens se tourne en tant que leader du marché, puisqu’il détient une part de marché stupéfiante de 75 % dans le monde. La formule utilisée par Google pour déterminer qui obtient la priorité dans les résultats de recherche s’appelle un algorithme. Google ne partage pas cet algorithme, car si tout le monde le connaissait, il n’y aurait aucun moyen de classer les résultats.

Apprendre le SEO vous permettra de comprendre comment, pourquoi et où votre site se positionne en ligne et d’atteindre les mielleurs positions sur Google (par exemple la position zero, devant tout le monde, même Wikipedia…). Plus vous serez maître de votre présence, plus cela aura un impact direct sur les premières impressions de vos clients potentiels.

Découvrez maintenant mes 5 conseils pour apprendre le SEO.

5 conseils pour apprendre le SEO gratuitement

Tout en apprenant, vous devez faire du SEO vous-même. Cela signifie que vous devez pratiquer – vous devez tester la théorie sur votre propre site web en suivant les résultats. Où apprendre le référencement, à part les cours de référencement en ligne ? Vous devez lire les blogs des spécialistes du référencement naturel et des spécialistes du marketing les plus performants, comme Neil Patel, par exemple.

Choisissez des blogueurs qui écrivent des contenus utiles avec des exemples clairs et valables. Faire attention à la date de l’article dans le blog est crucial car le référencement évolue. Vous devez utiliser les dernières tendances pour améliorer votre classement et acquérir des compétences avancées. Essayez de lire à la fois des blogs à auteur unique et des blogs à auteurs multiples pour voir le référencement sous différents angles.

1 – Utilisez Google et ses ressources (Google, Abondance, Search Engine journal, etc)

Quel est le meilleur endroit pour apprendre le SEO ? C’est le guide de démarrage de Google sur le référencement naturel ? Bien que les moteurs de recherche et les référenceurs aient tendance à avoir des objectifs différents, il ne fait aucun doute qu’il vaut la peine d’écouter ce que Google a à dire sur le classement des sites web. Cette page web est une référence pour tous ceux qui souhaitent apprendre à référencer un site web sur les moteurs de recherche. Elle vous donne les étapes détaillées pour indexer et améliorer votre visibilité de votre site sur Google. Mais Google n’a pas fini de nous faciliter la tâche.

Connaissez vous Google Search Central ?

Il s’agit du blog officiel de Google qui partage des tas d’informations utiles sur les mises à jour, l’indexation, et le classement. Grâce à cette source, vous pourrez savoir quand de nouvelles fonctionnalités seront révélées. C’est une ressource à ne pas manquer, car Google est le moteur de recherche le plus important et le plus populaire, et son site officiel est la meilleure source de mises à jour.

Mais les ressources de Google ne sont pas les seules sources d’apprentissage sur référencement naturel.

Google est gorgé de sites web qui parlent du SEO. Il vous suffit de poser votre question sur le SEO dans la barre de recherche est vous aurez des millions de résultats sur le sujet. Pour vous faciliter le travail, voici quelques blogs SEO :

  • Pour les anglophones, Search Engine Journal est une ressource pertinente, avec des rapports complets sur les dernières mises à jour de Google et les dernières tendances SEO. D’autres sites web comme Wordstream, Ahrefs ou encore Semrush sont bourrés d’informations sur le référencement naturel.
  • Pour les francophones, Abondance est le site de référence pour apprendre le SEO. Il a été créé par Olivier Andrieu, un expert SEO ayant plusieurs années d’expériences dans ce domaine. 

Si vous préférez le format vidéo, réalisez vos recherches sur Youtube pour regarder des tutoriels. Rien n’est plus facile que de voir les choses pour apprendre le SEO.

Ces ressources sont principalement dédiées aux tendances SEO, et c’est plutôt une bonne chose. Elles vous permettent d’orienter vos recherches sur des sujets d’actualités. Beaucoup de formations et de ressources ne sont pas mises à jour régulièrement et peuvent parfois être obsolètes ou passer à côté d’éléments primordiaux du SEO. Prenons l’exemple des Core Web Vitals, qui sont apparus ces dernières années et qui sont des facteurs d’UX et de SEO importants. En restant à l’affût des nouveautés SEO sur ce type de sites web, vous aurez un train d’avance sur les spécialistes qui ne le font pas.

Donc concentrez votre apprentissage sur ce qui fonctionne le mieux aujourd’hui. Vous gagnerez beaucoup de temps. Ne vous attardez pas sur des techniques comme l’ajout de mots clés dans les balises description pour améliorer le SEO. Les algorithmes de recherche évoluent constamment et certaines techniques ne fonctionnent plus aussi bien en 2022.

Pour les débutants qui ne savent pas par où commencer, voici les principes de base du SEO. Cette page web vous donne les bonnes pratiques à suivre pour optimiser les différentes parties de votre site et améliorer sa présence en ligne.

2 – Profitez des formations SEO

Des centaines de formations SEO sont à votre disposition sur le web. Voici la liste des meilleures : 

LiveMentor propose 3 mois de formation, accompagné d’un mentor.

L’objectif : pouvoir vous positionner dans les premiers résultats des recherches Google, optimiser le SEO de votre site et connaître tout ce qu’il faut savoir sur le SEO.

SEMrush Academy est l’une des meilleures formations disponibles. 

HubSpot Academy contient un ensemble de cours plus axés sur la stratégie de contenu, notamment des vidéos sur le Inbound marketing, le marketing par email et même le marketing d’influence sur Instagram. Bien que le contenu que l’équipe de HubSpot a mis en place est très intéressant, n’hésitez pas à le regarder ce contenu à une vitesse de 1,5x – vous comprendrez pourquoi après votre premier module !

Vous vous sentez intimidé par Google Analytics ? Il faudrait être surhumain pour ne pas l’être ! Mais n’ayez crainte : Analytics Academy est un cours en ligne complet qui vous explique comment tirer le meilleur parti de ce puissant outil. Vous obtiendrez même une qualification une fois que vous aurez terminé tous les modules !

3 – Inspirez vous des plus grands du SEO

Peu importe votre domaine d’apprentissage, s’inspirer des plus grands dans ce domaine est une bonne idée pour apprendre. Dans le secteur du SEO, les plus grands professionnels sont : 

  • Brian Dean (anglais)
  • Neil Patel (anglais)
  • Steve Toth (anglais)
  • Tim Soulo (anglais)
  • Olivier Andrieu (français)
  • Laurent Bourrelly (français)
  • Mikaël Priol (français)

Chacun d’eux est reconnu pour son expertise dans un domaine particulier du SEO. Par exemple, Laurent Bourrelly a ramené le concept de Topic Cluster en France avec le cocon sémantique (contenu). Mikaël Priol est quant à lui, orienté vers la création de backlinks (netlinking).

Quoi qu’il en soit, ces experts ont beaucoup de choses à vous apprendre. Personnellement, j’aime bien mettre une vidéo conférence d’un d’entre eux ou un podcast en fond, lorsque j’optimise un site web.

4 – Utilisez les outils SEO mis à votre disposition

Les outils SEO sont indispensables pour apprendre le référencement naturel. Bien les utiliser est une tâche à laquelle vous devrez vous confronter. Voici les meilleurs outils pour apprendre le SEO :

Une fois que vous avez un site Web, il est temps de vous plonger dans les données à l’aide de Google Analytics. Google Analytics est sans doute le meilleur outil dont disposent les spécialistes du marketing web pour mesurer le succès de leurs campagnes. Utilisez Google Analytics pour examiner vos sources de trafic, vous plonger dans les informations démographiques de vos utilisateurs et bien plus encore. Vous pouvez ensuite utiliser ces précieuses données pour améliorer les performances de votre site Web.

Selon le site de Google, “Google Search Console vous aide à surveiller, à maintenir et à dépanner la présence de votre site dans les résultats de recherche de Google.” Toute personne qui veut apprendre le référencement devrait jeter un coup d’œil à un compte Google Search Console et comprendre comment soumettre des pages à Google et examiner les avertissements éventuels au minimum.

Majestic est un puissant profileur de backlink qui offre aux utilisateurs gratuits un nombre limité d’essais par jour. Chez Exposure Ninja, nos SEO utilisent Majestic quotidiennement pour rechercher les profils de backlink de nos concurrents et construire nos propres plans de sensibilisation.

Yoast est un plugin WordPress conçu pour faciliter le référencement des sites Web WordPress. Alors que les étudiants en SEO dévoués dépasseront rapidement les recommandations de Yoast, l’outil aide les gens à commencer à penser au SEO.

SEMrush est l’un des meilleurs outils pour apprendre le SEO, puisqu’il touche à tous les aspects du référencement naturel.  C’est un outil tout en 1 permettant d’analyser la concurrence, leur positionnement, leurs contenus, leurs liens, etc. Il fournit des mesures robustes et permet aux utilisateurs d’obtenir les pages, le contenu et les mots-clés les plus performants.

SEMrush a aidé avec succès de nombreux propriétaires de sites Web et E-commercants à comprendre la stratégie SEO de leurs concurrents. Cela en fait l’un des outils SEO les plus populaires parmi les petites et moyennes entreprises.

Screaming Frog est l’un des meilleurs outils SEO pour effectuer des audits tech. Il vous suffit d’entrer l’URL de votre site Web pour qu’il commence à explorer le site à la recherche de liens brisés, de balises manquantes, de contenu dupliqué, etc. Pratiquement aucune erreur ne passe inaperçue avec Screaming Frog.

5 – Pratiquez le SEO et répétez vos actions

Après avoir appris les bases et les différentes techniques du SEO, le chemin n’est pas terminé. La pratique du SEO est la dernière étape de l’apprentissage du référencement naturel mais c’est certainement la plus importante. Il n’est pas possible de devenir un expert du SEO dans quelques jours. 

Utilisez les techniques que vous avez apprises sur votre site web, celui d’un ami et celui d’un client (moins conseillé) et répétez vos actions pour bien les assimiler et faire de moins en moins d’erreurs. Itérez, analysez, recommencez…

Continuez d’apprendre le SEO et aiguisez vos compétences si vous êtes réellement passionné.

Conclusion sur l’apprentissage du SEO

En conclusion, le SEO est facilement accessible à tous. Il vous suffit de rechercher sur Google et vous trouverez suffisamment de ressources pour commencer l’apprentissage du référencement.

J‘espère que cet article vous a aiguillé et que vous êtes prêt à apprendre le SEO.

Gardez en tête que le SEO est une matière qui évolue constamment. En effet, les moteurs de recherche modifient régulièrement leurs algorithmes, donc la façon de référencer un site change également. Rester à l’affût des dernières actualités est aussi une tâche à prendre au sérieux.

formation seo livementor

Dimitri Hubert

Dimitri Hubert

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!