Blog LiveMentor
Comment devenir Consultant SEO ?

Comment devenir Consultant SEO en partant de zéro ? – Interview de Florian Zorgnotti

On aurait pu réaliser une fiche métier pour vous dire comment devenir Consultant SEO, mais nous ne sommes pas l’Onisep. Alors, on a décidé de vous raconter le parcours d’un expert du domaine, celui de Florian Zorgnotti.

Dans cet article, nous allons vous expliquer concrètement ce qu’il a mis en place pour atteindre ce statut résilient de Consultant SEO en Freelance !

Il s’agit de la ressource la plus complète du web sur l’activité de Consultant en référencement naturel. Les lignes qui suivent vont vous ouvrir les yeux sur ce métier.

Mais avant de rentrer dans le détail, faisons un petit retour sur la vie de notre interviewé.

Depuis 2016, il exerce ce beau métier à Nice, la 7e ville de France « où il fait bon vivre ».

Pourtant, le plan initial de Florian pour trouver sa place dans le monde professionnel échoue complètement. 

Alors qu’il vient de terminer son master en communication numérique, qu’il a choisi par dépit, il décide de partir pour 6 mois en Australie. C’est à cette occasion qu’il crée un blog voyage. 

blog voyage Florian Zorgnotti

Le blog, c’est à la fois pour tenir informés sa famille et ses amis, mais aussi pour se créer une vitrine de compétences afin de trouver un job dans la communication web (comme Community Manager) en rentrant.

1- Devenir Consultant SEO par accident — l’échec qui n’en était pas un

Sauf que rien ne se passe comme prévu. 

D’abord, Florian se rend compte sur place qu’en dehors des grandes villes, en Australie, il n’y a pas de réseau. Impossible de publier du contenu !

Kangourou au milieu d'une plaine d'Australie

Dans ce pays, seulement un habitant sur 5 habite à plus de 50 km des côtes !

Et lorsqu’il rentre en France, il ne trouve pas de travail. Il passe un an à se chercher. Néanmoins, il continue de tenir son blog. 

C’est en faisant ses propres recherches sur Google que Florian tombe sur le référencement naturel. En 5 ans d’étude en communication numérique, il n’en a jamais entendu parler. 

Il se forme sur le tas et optimise son site web. Petit à petit, le trafic de son blog augmente.

Florian entend alors parler d’une formation SEO qui se déroule sur Nice.

Comme il est auto-entrepreneur (en tant que moniteur de ski), il fait financer cette formation avec le FIF PL (le Fonds Interprofessionnel de Formation pour les Professionnels Libéraux) avec comme objectif de booster son blog.

2- Une formation sur le SEO — la pilule bleue et la pilule rouge

C’est lors de la formation SEO qu’il a le déclic. Il réalise que le référencement naturel, ça le passionne. Pourquoi ne pas devenir Freelance ? Pourquoi ne pas en faire son propre métier ?

Lorsque le formateur demande qui est volontaire pour faire un cas pratique, Florian se propose. Il communique ses accès Google Analytics et Search Console devant tout le monde. Il accepte de grimper dans l’arène.

Grand moment de stress : il pense qu’il va se faire descendre. En réalité, tout le monde est impressionné et lors de la pause déjeuner, le formateur suggère à Florian de devenir Consultant en référencement naturel.   

Devenir consultant SEO - le choix de la pilule rouge ou la pilule bleue

Deux jours après, Florian se lance. Il crée son site redback-optimisation.fr en deux semaines et obtient son premier client le mois d’après. 

La formation lui a donné confiance. Ça l’a libéré.

Il faut savoir qu’il n’y a pas besoin d’études spécifiques ou de diplômes pour exercer ce job en Freelance. Il est tout à fait possible de se former en autodidacte. Florian en est la preuve vivante.

3- Qu’est-ce qu’un Consultant en référencement naturel ? — un sportif de haut niveau

« Le SEO, c’est une compétition. C’est les jeux Olympiques tous les jours. » Florian Zorgnotti

Florian travaille en ce moment pour un site sur le CBD (une molécule extraite du chanvre). Il y a 3-4 sites concurrents. Eux aussi ont un Consultant SEO. Et ils se battent tous les jours pour être le mieux classé sur Google.

SEO dans le domaine du CBD

Un Consultant ou un Expert SEO, c’est quelqu’un qui analyse les performances d’un site web en termes de référencement naturel. Il propose ensuite une stratégie pour optimiser le score SEO des pages sur les moteurs de recherche (essentiellement Google).

Concrètement, il fait en sorte qu’une page d’un site web apparaisse dans les premiers résultats des résultats de recherche de Google (ce qu’on appelle les SERP).

Florian Zorgnotti explique qu’il y a 4 grands piliers en SEO.

Florian Zorgnotti de blogueur voyage à consultant SEO

Souvent, il a affaire à des clients qui ont travaillé un seul de ces piliers. Par exemple, il a récemment fait une mission pour un client qui a bossé uniquement ses backlinks (liens entrants provenant d’autres sites web).

Mais l’optimisation On-Site du site web n’était pas bonne, les balises titres et les méta-descriptions n’étaient pas optimisées. 

L’aspect technique laissait lui aussi à désirer.

Si on reprend ces 4 grands piliers du SEO, nous avons :

Le 1er pilier : l’aspect technique « Ce qu’il y a sous le capot ». Est-ce que le site a de bonnes balises ? Est-ce que le SiteMap (plan du site) est correct ? Est-ce que le maillage interne (liens internes entre les pages) est bien travaillé ? Est-ce qu’il n’y a pas de problèmes d’indexation ou une tonne d’erreurs 404 ?

Le 2e pilier : l’expérience utilisateur. Il comprend la vitesse de chargement, l’aspect responsive design, la navigation et l’ergonomie. Concrètement, est-ce que le site est bien conçu pour accueillir ses visiteurs.

Le 3e pilier : le contenu. Il consiste à identifier les bons mots-clés et à optimiser les pages du site selon ces mots-clés stratégiques (optimisation On-Page). C’est notamment à ça que sert le blog. Il doit pouvoir répondre aux questions que les internautes se posent sur un sujet. On parle aussi de référencement éditorial

Le 4e pilier : l’autorité. Ce sont les backlinks. Il consiste à identifier des sites de qualité et les inviter à mettre un lien vers le site du client. Cela entre dans une stratégie de netlinking.

C’est indispensable de consacrer du temps à ces 4 piliers. C’est la base d’une stratégie SEO résiliente. C’est ce que l’on appelle la stratégie du tabouret dans notre formation SEO.

Vous ne pouvez pas faire tenir votre site en première page de Google avec un seul pilier. Tout comme vous ne pouvez pas faire tenir un tabouret avec un seul pied.

Dans l’accompagnement des clients, le Consultant SEO doit donc prioriser les actions qui comptent sur chaque pilier, en fonction des contraintes de l’entreprise. Le but n’est pas de fournir une liste de mots-clés à couvrir ou une liste de mots-clés à régler et de noyer le client sous une montagne de tâches à accomplir.

4- Quelles sont les missions d’un Consultant SEO en Freelance ?

Le Consultant en référencement naturel peut prendre de A à Z le projet SEO d’un client.

Une prestation en référencement naturel commence toujours par un audit SEO. Il s’agit d’analyser le site d’après les 4 grands piliers. Il peut comprendre :

  • Un rapport de positions actuelles
  • Une liste des erreurs techniques à corriger
  • Une étude de mots-clés stratégiques
  • Une analyse sectorielle & concurrentielle

Si vous restez avec moi jusqu’au bout, je vous propose deux templates d’Audit SEO gratuitement à la fin de cet article ! 🙂

À partir de ces analyses, le Consultant élabore la stratégie SEO et priorise les actions sur les mois à venir. 

Florian Zorgnotti présente un plan d’action sur un an avec un support pendant 3 mois.

Avec le plan, Florian fournit aussi une partie théorique et pédagogique sur ce qu’est le référencement. Il a créé des documents et des vidéos tutoriels pour aider ses clients à évoluer de manière autonome.

En fonction de la taille du site, la mission est plus ou moins longue. Pour les sites plus importants, le Consultant en référencement naturel fait un accompagnement sur le long terme avec des missions qui peuvent durer 6 mois, un an, voire plus.

Le degré de difficulté dépend aussi de la concurrence. Si l’entreprise est sur un marché de niche, c’est plus facile. 

Mais si l’entreprise est sur un marché très concurrentiel (comme un site e-commerce qui vend des bijoux, ou une entreprise qui fait des attaches tétines par exemple), il faut travailler sur un plus long terme.

Pour des clients comme des PME qui ont déjà une équipe ou des solo-preneurs qui veulent évoluer tout seuls, Florian propose une prestation simple qui consiste à créer une stratégie à partir de toutes les analyses (ça lui prend 3-4 jours).  

Florian propose aussi du coaching horaire ou mensuel et de la formation à côté de la partie Consulting. 

5- Comment se former au métier de Consultant SEO ?

On peut bien entendu suivre une formation SEO

Mais il existe aussi de nombreuses ressources pour faire de la veille et apprendre en autodidacte :

Pour les livres, Florian Zorgnotti recommande Le SEO en 500 questions d’Olivier Andrieu, aux éditions Eyrolles. 

livre pour apprendre le seo

6- Quelles sont les compétences nécessaires pour être Consultant en référencement naturel ?

La première, c’est la patience. Le référencement naturel, c’est très long. Quand vous mettez en place quelque chose, il faut plusieurs mois pour avoir des retours. 

« Le SEO, c’est que du test & learn. On est en train d’analyser un algorithme, dont Google nous donne les grandes lignes. On ne sait pas tout, donc il y a plein de choses qu’il faut tester.» Florian Zorgnotti.

Et il faut être curieux, parce qu’on est toujours en train d’apprendre.

C’est un métier qui est adapté à tout le monde à partir du moment où l’on a de la curiosité et qu’on sait se gérer tout seul.

Enfin, vous devez également être persévérant.

Pour ce qui est des compétences techniques, certains disent qu’il faut savoir coder. Mais ce n’est pas le cas de Florian. Il est parti de 0. Il a appris quelques bases du code sur le tas. 

Bref, il n’y a pas de prérequis techniques.

7- Quels sont les outils importants à avoir pour effectuer ses missions en Freelance ?

Il en existe plein ! L’avantage, c’est que les outils SEO gratuits sont nombreux. En revanche, pour un Consultant SEO, il est recommandé de s’équiper de quelques outils payants selon votre budget.

Pour le coup, il existe 3 outils tout en un, capable de travailler sur les 4 piliers du référencement naturel :

  • Ubersuggest
  • SemRush
  • Ahrefs

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête en achetant plusieurs outils, je vous recommande de vous diriger vers l’un de ces 3 outils.

Par exemple, Florian utilise SEMrush. Chez LiveMentor, nous utilisons Ahrefs.

Ensuite, il y a l’outil incontournable en SEO : Google Search Console. Celui dont vous demandez les accès à votre client en début de mission.

En parallèle de ces 2 outils de base du Consultant en référencement naturel, Florian utilise également beaucoup le RM Tech, l’outil développé par Olivier Duffez de Webrankinfo qui lui permet de fait une analyse technique de A à Z. Personnellement, chez LiveMentor, nous préférons utiliser Screaming Frog SEO.

Pour repérer le duplicate content (contenu dupliqué) et éviter les pénalités Google, il y a Siteliner.

Pour la vitesse de chargement des pages, il y a PageSpeed insights.

Il en existe bien d’autres.

Dans les outils SEO, il y a aussi des extensions chrome qui permettent de faire tout plein de choses et qui sont gratuites :

  • Wappalyzer qui donne les technologies utilisées par le site.
  • Detailed SEO, qui permet de faire un mini-audit.
  • L’extension de Majestic SEO qui permet de voir le trust flow (le niveau d’autorité) d’une page ou d’un site.
  • Web Witals qui permet d’analyser le temps de chargement d’une page.

Au début, Florian a commencé avec des outils SEO gratuits. Et au fur et à mesure de sa montée en compétences, avec un meilleur revenu, il a investi dans des outils plus robustes. Les outils gratuits ou freemium ont leurs limites, surtout quand on passe Consultant SEO. 

Pour passer à un outil payant, on dispose souvent d’une période de test où le Consultant peut voir ce que ça lui apporte. Il faut toujours tester un outil avant d’acheter.  

8- Comment trouver des missions en Freelance ? — Les secrets d’un Expert SEO

Le premier objectif clé de votre activité de Consultant SEO en Freelance est de créer de la stabilité. Cela vous permet de créer des fondations solides pour construire la suite.

Pour stabiliser votre activité sur le long terme, vous avez deux possibilités :

  • Soit vous décidez de créer un flux constant de nouveaux clients : dans ce cas, il faudra mettre en place une stratégie Marketing vous permettant de générer un flux de clients régulier. Cela demande un peu plus de budget Marketing.
  • Soit vous décidez de créer de la récurrence avec vos clients actuels : dans ce cas, il faudra veiller à créer de relations fortes avec vos clients pour établir la confiance. Cela demande de passer plus de temps à vous intéresser à vos clients.

Si vous aimez le changement et que vous souhaitez travailler sur des projets variés, la première option semble adaptée. En revanche, si vous comptez passer le moins de temps possible dans la prospection commerciale pour privilégier votre coeur d’activité, l’option 2 est davantage recommandée.

La première chose à faire est donc de se demander quelle voie vous semble la plus adaptée pour votre activité d’indépendant.

a) La spécialisation :

En suivant la formation de LiveMentor sur le Marketing Digital, Florian est marqué par un cours qui parle de l’importance de se spécialiser pour réussir en Freelance.

« Si tu veux toucher tout le monde, tu ne toucheras personne. »

Florian décide de se présenter comme Consultant en référencement naturel spécialisé pour les sites WordPress.

« J’avais créé mon blog sur WordPress. Je reste centré sur ce que je sais faire et ce que je connais. » Florian

En faisant une étude de concurrence, il voit que les autres experts SEO proposent des prestations sur tous les types de CMS (Système de Gestion de Contenu). Il veut se démarquer.

En tant que Consultant en référencement naturel, Florian trouve ses clients grâce au référencement naturel de son site. 

Il commence par mettre tous ses efforts pour se référencer localement sur « Consultant SEO à Nice ». Il y a moins de concurrence que sur le mot-clé générique « Consultant SEO ». Il arrive rapidement dans les premières positions.  

Placer dans les premiers sur le mot clé Consultant SEO Nice

Il a aussi des clients qui le trouvent grâce à ses articles de blog. 

Puis au bout d’un moment, il obtient plus de clients par recommandations. 

b) Une stratégie astucieuse

« En matière de référencement naturel, il y a toujours un mot-clé inattendu qui explose tout. C’est-à-dire très recherché et sur lequel il y a peu de concurrence. Pour moi c’était sur la requête : .com ou .fr. » Florian Zorgnotti

Florian fait sa recherche de mots-clés et trouve cette perle.

Il crée donc un article sur le sujet et se classe… en position zéro !

Position 0

Ce mot-clé apporte à Florian un trafic de folie. Les gens trouvent la réponse à la question. Ils restent sur le site et ils naviguent. Et du coup, ils peuvent le contacter pour le référencement de leur site. Cette page ramène autour de 1500 visiteurs par mois. Plutôt cool !

La stratégie est simple : attirer les prospects avec les articles de blog qui apportent de la valeur et les renvoyer ensuite vers les pages de prestations pour qu’ils puissent demander un devis.

La recette : des liens internes et une bonne expérience utilisateur.  

c) Créer une agence SEO avec des Freelances

Au fil des missions, Florian a constitué une équipe de Freelances avec qui il travaille régulièrement. Il a sa rédactrice, sa Community Manager et d’autres prestataires qui ont un métier complémentaire au sien.

C’est comme une agence avec les avantages du Freelancing.

Il fournit ainsi des missions à sa rédactrice et celle-ci lui envoie des clients pour la partie SEO.

d) Apporter de la valeur sur les groupes Facebook dédiés au SEO

Florian a rejoint plusieurs groupes Facebook spécialisés dans le SEO pour développer son Personal Branding de Freelance.

Son objectif à travers cette stratégie n’est pas de vendre ses prestations.

Si vous avez cette approche, cela ne fonctionnera pas.

Le réel but n’est pas de démarcher mais d’initier une relation. C’est bien plus efficace.

 

 

Groupe Facebook SEO

Je rappelle la règle numéro 1 du réseautage : donner, donner et encore donner… puis éventuellement recevoir.

Vous semez les graines d’une bonne relation. Et je vous assure que les surprises sont souvent au rendez-vous 😉

9- Quel est le salaire d’un Consultant en référencement naturel ?

Selon une étude effectuée auprès de 600 entreprises spécialisées dans le référencement, en moyenne un contrat classique entre une entreprise et un Consultant SEO coûte entre 800 et 6 000 euros par mois.

D’après le baromètre des prestations de Freelances de Malt, un Consultant SEO peut avoir un tarif journalier moyen (TJM) de 250 €. Le tarif jour d’un Consultant plus expérimenté se situe plutôt autour de 481 €.

Voyons maintenant comment fixer ses propres tarifs.

10- Comment facturer ses prestations de Consultant SEO en Freelance ?

Fixer ses tarifs est toujours le point le plus stressant pour un Freelance débutant.

En matière de référencement naturel, c’est un peu la foire aux prix. Vous y trouverez de tout sur le web. Pas de quoi arranger votre stress…

D’un côté, on a peur de sous-estimer le temps passé à réaliser la mission et donc de proposer un prix trop bas.

De l’autre côté, on a aussi peur de faire fuir notre client en annonçant un prix trop haut.

Si vous êtes dans cette situation, je vous invite dans un premier temps à consulter notre guide pour apprendre à fixer ses tarifs en Freelance et déterminer votre TJM.

Vous y découvrirez notamment la méthode du Value Pricing, également utilisé par Florian.

Cette méthode consiste à proposer plusieurs packs de prestation.

> Pack 1 : offre de base

> Pack 2 : offre avancée

> Pack 3 : offre ultime

Ainsi, la question que le client se pose n’est pas : “est-ce que j’accepte ce prix, ou non ?”, mais plutôt : “quelle offre choisir ?”

fixer tarifs consultant seo

Florian propose toujours un prix “à partir de” qu’il adapte ensuite selon le type de client. Par exemple, le prix peut augmenter si:

  • La thématique est très concurrentielle ou complexe (exemple : domaine de la santé)
  • Le site contient de nombreuses URLS (plus complexe à optimiser)

Pour l’offre “Consulting SEO”, Florian n’agit pas directement sur le site. Il analyse complètement le site et propose un plan d’action sur l’année, avec des priorités chaque mois. C’est ensuite le client lui-même ou son équipe qui se charge d’appliquer ses recommandations.

Pour l’offre “Optimisation SEO”, il s’occupe de tout (Contenu / Technique / Popularité) à la place du client. Il prend le contrôle du SEO et déroule le plan d’action lui-même. Il se charge de corriger les erreurs techniques, d’améliorer le contenu du site ou d’en ajouter, de trouver des backlinks et de mettre en place une stratégie SEO robuste sur le long terme pour le client.

Mais une fois de plus, tout dépend des besoins du client. Par exemple, il arrive parfois que Florian travaille uniquement sur la partie “Technique” car le client n’a pas forcément le budget de tout faire ou alors parce qu’il maîtrise déjà la partie “Contenu”, avec des articles qui sont déjà bien positionnés sur Google.

En fonction des besoins votre client, vous allez estimer combien de temps cela va vous prendre. Il suffit de multiplier le nombre de jour que cela pourrait vous prendre par votre TJM moyen et vous tenez une première idée de prix à appliquer.

Par exemple, vous comptez créer du contenu pour votre client dans le cadre de votre prestation SEO. Votre TJM est à 300 euros et vous savez que la rédaction d’un article de 2 000 mots optimisé pour le SEO vous prend une journée en moyenne. Sachant que vous allez créer 4 contenus sur des mots-clés identifiés comme ayant un bon potentiel, alors vous allez consommer 4 jours de votre temps.

4 jours X 300 euros = 1 200 euros.

Dans votre devis, vous pouvez donc estimer la partie de création de contenu à 1 200 euros, puis faire la même chose avec le reste.

Bon, ce n’est qu’un ordre d’idée. Aujourd’hui, il existe de nombreux Freelance qui ne tiennent pas compte du TJM mais plutôt du coût de la valeur apportée en jouant sur leur expertise.

S’il vous plait, retenez bien ce point. Jouer la course des prix vers le bas est la meilleure chose à faire pour se casser les pattes en Freelance.

Ne vous laissez pas avoir par un client qui vous dit “je peux avoir deux fois moins cher ici”. Il n’a probablement pas idée de l’argent qu’il risque de perdre en travaillant avec une personne non compétente 🙂

Nous avons également créé un article pour vous aider à ne plus dévaluer vos prestations en Freelance.

Enfin, si vous estimez que le chantier d’un client sera trop long par rapport à vos disponibilités, vous pouvez toujours vous associer avec d’autres Freelances (exemple : Rédacteur Web pour la partie “Contenu” ou Développeur Web pour la partie “Technique”).

Ainsi, vous vous répartissez la tâche et les gains.

Vous pouvez également varier vos prestations. Par exemple, comme je vous le disais plus haut dans cet article, Florian propose aussi du coaching horaire ou mensuel et de la formation en plus de ses prestations de Consulting.

Pour avoir une ordre d’idée, l’heure de coaching SEO se situe aux alentours de 60 euros. 

11- La différence entre un bon et un mauvais Consultant SEO ?

La ligne est très fine. Elle se joue principalement sur votre capacité d’adaptation et de priorisation.

S’adapter aux besoins du client est essentiel en matière de SEO. Pourtant, nombreux sont les Consultant qui commettent la même erreur constamment.

Si vous aspirez à devenir Consultant en référencement naturel, je vous conjure de lire les lignes qui suivent avec la plus haute des attentions.

Aujourd’hui, le vrai problème en SEO est le suivant : 

La majorité des personnes qui vendent du SEO aujourd’hui se contente de faire des recommandations sans prendre en compte les contraintes du client.

Résultat, ce dernier se retrouve face à une montagne d’actions à effectuer sur son site :

  • Une liste de 30 mots-clés à couvrir
  • Un rapport de 120 erreurs techniques présentes sur le site
  • Une liste de backlinks potentiels à aller chercher

C’est bien… mais il ne sait pas par où commencer. Il n’y a aucun conseils ni système de priorisation des tâches. Il est point mort.

Quel mot-clé attaquer en premier. Quel template utiliser pour contacter les personnes pouvant nous créer des liens entrants. Quels sont les erreurs techniques que je dois corriger en urgence ?

Votre client a presque envie d’abandonner et à l’impression d’avoir jeté son argent par les fenêtres. Comprenez-le… Il vient de payer très cher un audit SEO, se retrouve avec plein de recommandations dont seulement 2 qu’il a la possibilité mettre en place selon ses compétences. C’est rageant…

Plutôt que de délivrer 200 conseils suite à un audit, essayez plutôt de mettre en place des “sprints” par mois.

“Vous avez 12 missions cette année. Nous allons prioriser et en faire une par mois. À la fin du mois la mission sera terminée et à la fin de l’année, vous aurez tout mis en place.”

En 2021, le vrai enjeu pour vous en tant que Consultant SEO est de faire avancer les choses et d’apporter un maximum de valeur via votre expertise.

Prenez en compte les contraintes de votre client et prioriser les actions. Faire une recommandation qui ne pourra pas être mis en place est inutile.

12- Avantages et inconvénients du métier de Consultant en référencement naturel

« C’est un canal où il n’y a pas de manipulation. » Florian Zorgnotti 

L’objectif de Google, quand les internautes tapent une requête, c’est qu’ils aient le meilleur résultat possible. La qualité et le savoir-faire paient.

Mais ce que Florian aime surtout dans son métier, c’est qu’il lui permet d’être indépendant et de faire ce qu’il veut.

« En Consulting SEO : le client me donne tous les accès dès le début et je n’ai plus besoin de lui après. Je travaille où je veux quand je veux. Je fais mon job à mon rythme. Et quand j’ai fini, je retourne voir le client. » Florian Zorgnotti 

Le Consultant en référencement naturel s’attaque à des projets différents tous les mois. Florian a travaillé sur plein de thématiques différentes comme la sophrologie, la naturopathie, la location de voitures, les agents immobiliers. On se plonge dans un univers à chaque fois.

À chaque fois, on repart à 0 et l’on doit obtenir des résultats. Il faut donc avoir le goût du défi.

Bien entendu, il faut rester à la page.

Florian suit une formation tous les ans, grâce au compte personnel de formation et au FIF PL.

Il pratique aussi une veille marketing constante. Tout ça lui permet de se tenir au courant des modifications de l’algorithme de Google

Cependant, le SEO suit la même ligne de conduite depuis plusieurs années. Google veut une expérience utilisateur propre. Il effectue perpétuellement des ajustements. Et de temps en temps, il y a des changements de plus grande envergure. 

« Mes clients ont peur des mises à jour de Google. Mais il faut savoir que le moteur de recherche fait chaque année 800 changements de son algorithme. Il y a des changements plus impactant, mais Google ne change pas 800 fois d’idées sur comment référencer les sites web. » Florian Zorgnotti

Dans les inconvénients ? Il y a le fameux syndrome de l’imposteur

« Je vois d’autres Freelances que je suis depuis des années. Je vois leurs vidéos YouTube. J’ai le sentiment qu’ils sont bien meilleurs que moi », explique Florian.

Il y a la pression des autres. Il faut se former et être meilleur, car le métier évolue tout le temps.

Ce qui a permis à Florian de réussir dans son parcours ? Chaque fois qu’il apprend quelque chose de nouveau, il l’intègre dans son Consulting. Il offre une analyse plus complète. Il peut apporter plus de valeur à ses clients. 

Il peut ainsi faire évoluer le prix de ses prestations. Cela lui permet de continuer à mener son activité avec de plus en plus de liberté et d’indépendance.

Conclusion :

Voilà, cette présentation du métier de Consultant SEO touche à sa fin. J’espère que ce format vous aura plu !

N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires. Si c’est le cas, je m’engage à faire la même chose par la suite, pour d’autres corps de métiers : Copywriter, Rédacteur Web…

Enfin, pour ceux qui aspirent à devenir Consultant en référencement naturel ou pour ceux qui le sont tout simplement déjà, je me tiens à votre disposition dans les commentaies de cet article pour répondre à toutes les questions supplémentaires.

Faisons de cette rubrique dédiée aux commentaires, un lieu d’échange et de conseils autour de cette expertise.

Et comme promis, j’offre à tout ceux qui me le demandent : 

  • Le processus d’un Audit SEO
  • Un modèle complet d’un Audit SEO Technique

Pour cela, rien de plus simple :

  • Demandez à recevoir vos cadeaux dans les commentaires de cet article
  • Ajoutez-moi sur LinkedIn
  • Je vous envoie ces deux ressources

Le SEO vous attire ? Vous voulez vous plonger dans cet univers passionnant ?

Découvrez notre guide pas-à-pas vers une stratégie complète : la formation SEO de LiveMentor.

formation seo livementor

Avatar

Thomas Meyer

Head of SEO & Copywriter chez LiveMentor

  • Merci pour cet interview hyper complète de moi. Il y a beaucoup de détail sur ma vie et mon business mais si ca peut aider d’autres entrepreneurs alors c’est avec plaisir 😉

  • Do NOT follow this link or you will be banned from the site!