Blog LiveMentor
Bilan compétences entretien

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Si vous avez cliqué sur cet article à propos de bilan de compétences, vous vous retrouverez probablement dans une ou plusieurs de ces affirmations:

  • “Je ne me sens pas à place dans mon travail”
  • “Je n’ai pas réellement choisi mes études et mon parcours, j’ai suivi ce qu’on me disait de faire ” 
  • “ Je me sens perdu ”
  • “ Je subi ma vie professionnelle depuis trop longtemps « 
  • “ Je m’ennuie dans mon travail, je sais que je peux faire plus ailleurs”

Dans tous ces cas de figures, on peut se sentir bloqué et paralysé et le bilan de compétences professionnelles peut être un tremplin hyper positif pour dénouer la situation. 

I/ Pourquoi faire un bilan de compétences ?

II/ Concrètement, il se déroule comment ?

III/ Bilan de compétences, expériences très contrastées

Je vous propose de découvrir pourquoi le bilan de compétences peut aider les personnes qui se sentent perdues à passer un cap et comment il se passe dans la réalité. Je vous ferai part aussi des retours d’Olivier et son épouse Anne à la suite de leurs bilans professionnels.

I/ Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Les questions existentielles sont nombreuses dans ces périodes de flou et elles peuvent devenir étouffantes :

  • Est-ce que je suis dans la bonne branche ?
  • Quels sont mes atouts ? Est-ce que je me sers de ce pourquoi je suis douée ?
  • Comment est-ce que je souhaite évoluer à présent ?
  • Qu’est-ce que j’ai fondamentalement envie de faire?
  • Est-ce que je me sens vraiment épanoui.e dans mon travail ?
  • Quel sens je souhaite donner à ma carrière ?

Pour y répondre d’une manière enrichissante, il faut aller chercher loin au fond de soi et votre honnêteté ne suffit pas toujours alors qu’un accompagnement professionnel peut complètement transformer votre analyse. 

“ Lorsqu’on est seul, on a toujours raison ”, on m’a beaucoup répété ces mots dans mon enfance et je trouve que c’est précisément dans ce type de situations qu’ils prennent tout leur sens.

Confronter ses idées, son raisonnement, ses réflexions, à ceux d’un (ou plusieurs) autre, permet bien souvent de mettre le doigt sur des éléments qui nous étaient inaccessibles jusque là.

Surtout si vous vous adressez à un expert de l’accompagnement des carrières qui vous aidera à révéler ce que vous savez et avez en vous même.

Son accompagnement doit vous permettre de:

  • Faire le point sur vos compétences et vos atouts personnels et professionnels. Vous avez en avez bien plus que votre dernier diplôme ne veut bien nous dire 😉
  • Définir vos motivations, vos aspirations, les critères qui sont essentiels dans votre vie professionnelle
  • Construire votre projet professionnel en cohérence avec ces deux premiers axes

Avant d’entamer une reconversion professionnelle ou pour faire un point sur sa carrière, le bilan de compétences est vraiment un éclaircissement non négligeable.

Voyons maintenant comment il se passe en pratique.

II/ Concrètement, il se déroule comment ?

Il existe plusieurs façon de réaliser un bilan de compétences. Cela va dépendre de l’organisme, de l’accompagnement et des méthodes choisies. 

Mais il existe tout de même une structure essentielle assez claire pour le bilan professionnel.

Il se déroule en plusieurs entretiens répartis sur plusieurs semaines. 

Lors de ces entretiens, votre coach ou formateur vous guide à travers un dialogue et un parcours construits pour vous aider à rassembler tous les éléments importants de votre vie professionnelle passée présente et celle que vous projetez. En plus de ce dialogue, vous effectuez un ou plusieurs tests, comme le MBTI ou des exercices qui vous permettent de mieux vous comprendre justement.

test bilan compétences

Entre les rendez-vous, il vous est souvent demandé d’effectuer quelques actions, des exercices à compléter ou certaines lectures et surtout, vous laissez le temps à votre cerveau de décanter et de faire son chemin à la lumière de vos dernières découvertes sur vous même.

Tous les bilans de compétences se découpent selon trois phases dont les durées sont variables:

  • Une phase préliminaire
  • Une phase d’investigation
  • Une phase de conclusion

La phase préliminaire permet de définir votre démarche, de comprendre vos besoins et ce que vous attendez de ce bilan de compétences et de vous mettre d’accord avec votre interlocuteur sur le déroulement du bilan. 

La phase d’investigation est l’étape principale et la plus longue de votre bilan. Elle vous permet de prendre conscience de l’ensemble de vos compétences, quelle que soit la manière dont vous les avez acquises; scolaire, professionnelle ou personnelle. De découvrir vos soft-skills et vos atouts, de mieux comprendre votre fonctionnement et vos besoins pour dessiner votre avenir professionnel.

La phase de conclusion c’est le moment où vous analysez les résultats de la phase précédente de votre bilan de compétences. Vous vous appropriez les résultats de cette investigation pour comprendre vos points forts, vos atouts, vos freins. Lors de cette phase vous déterminez aussi les prochaines étapes de la construction de votre projet professionnel et commencez à les mettre en pratique.

Un bilan de compétences est accessible à tous et coûte entre 1 000 € et 3 000 €. 

Il est possible de solliciter les dispositifs de financement. ( CPF, Pôle Emploi, FAF, etc… en fonction de votre statut ). 

Lorsqu’il est effectué à la demande de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, c’est elle qui prend en charge son coût. Dans ce cas, il peut être même avoir lieu pendant le temps de travail.

Le bilan de compétences reste dans tous les cas totalement confidentiel, aucun document écrit n’est conservé par l’organisme à la fin du bilan.

renseignement bilan de compétences

III/ Bilan de compétences, expériences très contrastées

Olivier fait partie de la communauté LiveMentor, il me racontait les différences notables qu’il a pu observer entre son bilan de compétences et celui, décevant, de son épouse Anne.

Olivier, lui, était tellement ravi de son expérience qu’il a convaincu son épouse de faire un second bilan avec la même coach. A la suite de ce nouveau bilan, Anne a enfin quitté l’entreprise où elle ne se sentait pas épanouie. Elle travaille aujourd’hui dans une plus petite PME qui grandit vite et elle se sent complètement alignée avec ses valeurs. 

Pour Olivier, c’est une évidence, toute la différence réside dans la qualité de l’échange avec votre interlocuteur. Les tests et outils sont précieux pour réaliser un bilan de compétences, mais ils ne suffisent pas. Il doit y avoir de la place pour une discussion libre, les questions doivent être pointues, on doit nous aider à se recentrer et à être totalement honnête avec nous même dans nos réponses.

Olivier a monté son entreprise, il est aujourd’hui coach d’affaire indépendant, spécialisé le management et la gestion d’équipe et totalement épanoui dan son travail. 

LiveMentor vient de sortir sa propre version du bilan de compétences, inscrivez -vous et bénéficiez de l’une des 15 places disponibles. 

Bilan de compétences Bannière

 

Avatar

Hannah Cassar

Nos conseils dans votre boite mail

Envie de progresser à nos côtés ? Rejoignez-nous dans l'aventure ! Chaque semaine, nous partageons nos meilleurs conseils.

Rejoindre la newsletter
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :