Blog LiveMentor

Pourquoi et comment créer un blog d’entreprise en 2021 ?

Affirmer que le blog d’entreprise est un canal de communication pertinent, c’est enfoncer des portes ouvertes. 

Les responsables marketing le savent mieux que quiconque. Dans une stratégie globale, s’il est pensé, organisé, si les articles sont postés avec régularité, il est une arme de persuasion massive.

Malgré tout, l’onglet “blog”, sur un site d’entreprise, est à l’instar du marsouin du pacifique, une espèce rare (je n’ai pas dit menacée !).

Il n’a pourtant pas de prédateurs. Mais il souffre d’un manque de notoriété. Une majorité d’entrepreneurs en ignore les avantages. 

Pour les convaincus, ils rétorqueront qu’ils n’ont ni le temps, ni l’argent, ni les compétences, en interne, pour se lancer dans le blogging.

Le blog d’entreprise ne doit pas être vu par le prisme de ce qu’il coûte (en argent, en temps) mais pour ce qu’il peut rapporter. 

C’est un avantage clé pour le référencement naturel, avec la possibilité d’aller chercher des positions intéressantes dans les résultats de recherche et donc in fine, des leads qualifiés.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi se lancer dans un blog d’entreprise et comment en créer un.

Pourquoi et comment créer son blog d'entreprise ?

1- Qu’est-ce qu’un blog d’entreprise ?

À l’instar d’un blog personnel, le blog d’entreprise, par définition, est géré par une entreprise ou une marque. 

Intégré à un site internet, où en totale indépendance, le blog d’entreprise est une page internet qui regroupe des articles. Ces derniers peuvent être liés à une thématique ou à plusieurs. 

La mise en place, l’organisation et l’écriture sont confiées aux collaborateurs ou déléguées à des rédacteurs web Freelance. 

Ne sous-estimez pas les atouts de ce canal de communication. Surtout qu’il est multiforme. C’est ce que nous allons voir un peu plus loin. 

2- Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

a) Améliorer son référencement naturel (SEO)

Indéniablement, c’est le point fort d’un blog d’entreprise. À la différence du reste de votre site où les pages sont statiques, le blog est en perpétuel mouvement, si bien entendu, il est régulièrement mis à jour. 

Les moteurs de recherche se délectent de nouvelles publications. Le référencement éditorial est très puissant !

Bonus : Comment trouver les bons mots-clés à couvrir ?

b) Attirer des prospects qualifiés

Écrire sur votre thématique, avoir une posture d’expert, c’est attirer à soi des visiteurs intéressés et donc susceptibles de pouvoir acheter vos produits ou services. 

Ce sont les articles que vous allez créer qui vont vous permettre de capter des prospects à un stade beaucoup plus précoce du processus de découverte de vos produits / services.

Comme les “demandes chaudes” des personnes recherchant activement vos produits sont généralement assez limitée du fait qu’on peut rapidement faire le tour des personnes ciblées, il faut s’intéresser aux “demandes froides”, c’est-à-dire les personnes qui pourraient bénéficier de votre produit mais qui ne le connaissent pas encore.

Cette audience est généralement beaucoup plus importante !

Enfin, vous avez la possibilité de placer des CTA (call to action) et de parler de votre produit/service via du contenu informationnel (principe de réciprocité : On est utile donc plus de chance de recevoir en retour).

c) Gérer sa communauté

On ne cesse de le répéter, mais construire une communauté autour de sa marque, de son entreprise est primordial. 

C’est s’assurer, un cercle fidèle et solide. Sans dépendre des algorithmes des réseaux sociaux. Le blog d’entreprise peut vous aider à cela. 

Ainsi, vous partagerez vos valeurs, votre vision, avec celles et ceux qui regardent dans la même direction. Certains s’y retrouveront et vous suivront, jusqu’au bout du monde… ou presque !  

d) Prouver votre expertise et votre crédibilité

Vous êtes dans le secteur du bois ou de la gastronomie, démontrez dans votre stratégie de contenu que vous en connaissez un rayon sur le sujet. 

Organisez vos articles pour que le lecteur comprenne que dans votre domaine, il n’y en a pas deux. C’est vous le patron ! 

C’est aussi apporter sa patte, son style. 

e) Tisser des liens de confiance

C’est l’un des piliers, si ce n’est le pilier d’une bonne relation entre vous et vos clients : la confiance. 

C’est aussi, le plus redoutable à maîtriser. Car fragile. Le blog aide à établir des liens forts entre vous et votre cible. Bien sûr, il vous faudra être patient. Rome ne s’est pas construite en un jour.  

Oubliez le monde qui vous entoure. Celui de l’instantanéité. Oui, le temps du blog est un temps long. Soyez patient et persévérant.

On peut aussi ajouter, qu’un blog d’entreprise, avec des articles suffisamment longs (entre 800 et 2000 mots) et agréable à lire viendra allonger le temps de visite sur un site. Et là aussi, les moteurs de recherche en redemandent.

Et je termine par le nerf de la guerre, le blog d’entreprise, c’est gratuit si vous le gérer en interne. Si vous décidez de faie appel à un prestataire extérieur, il vous rapportera bien plus que l’investissement engagé.  

f) Une base de contenus à recycler

Par définition, le blog d’entreprise est un espace de contenus rédactionnels. Ces derniers peuvent très bien être recylés.  Par exemple sur 3 supports :

  • écrit : posts ou articles Linkedin/ ebook/ newsletter…
  • audio : podcast
  • vidéo : IGTV (sur Instagram) / Reels (sur Instagram) / Interview (sur YouTube…

3- Il n’y a pas un, mais plusieurs blogs d’entreprise ?

Ce qui est passionnant, c’est que le blog d’entreprise peut changer de style, de fond, suivant le message que l’on souhaite faire passer. Voici quelques exemples : 

a) Le blog de direction :

comme son nom l’indique, les articles sont écrits par la chef d’entreprise ou par des cadres de la société. Généralement plus personnel, l’entrepreneur peut y dévoiler ses avis, ses envies et ses emmerdes aussi. 

Dépendant du caractère et du style de son auteur, il apporte, souvent, une facette plus intime, plus originale de la société. L’un des blogs de direction qui s’est largement imposé, est sans nul doute, celui de Michel-Edouard Leclerc.

b) Le blog de(s) l’expert(s) indépendant(s) :

vous pouvez très bien, laisser votre blog ou une partie de celui-ci, à des plumes extérieures. Des spécialistes dans votre thématique, des journalistes, des chercheurs, des conférenciers…

Leurs paroles “savantes” viennent apporter de la valeur ajoutée à votre communication. Et appuie votre statut d’expert. Comme le fait très bien, le blog de Brian Dean (un expert SEO que l’on aime beaucoup chez LiveMentor).

c) Le blog collaboratif :

l’idée est de proposer à vos salariés ou collaborateurs de prendre la plume. Laissez-leur, les clés du camion. Ou du moins, incitez-les à être force de proposition. 

Ils seront ravis, pour la plupart, de partager leurs savoir-faire, leur expérience. Découvrez ci-dessous, un exemple de blog collaboratif avec la société Hub One. 

d) Le blog de services :

on le retrouve régulièrement chez les grandes marques de bricolage, de jardinage ou encore de décoration. On y retrouve des articles “astuces”, “bons plans” ou encore des tutos. 

Pratique pour interagir avec votre cible et récupérer du feedback. 

Exemple : 18h39 de Castorama.

e) Le blog de campagne :

il vient en appui d’un lancement de produit ou d’une campagne de communication spécifique. Il peut servir, par exemple, à montrer les coulisses de la fabrication d’un nouveau produit ou apporter des informations complémentaires. 

Ou bien encore répondre à de nombreuses interrogations sur votre produit ou votre service.  

Exemple, avec les coulisses d’un shooting photos pour la marque Les récupérables.

f) Le blog client ou invité :

Et si vous donniez la parole à celles et ceux qui vous entourent ou à celles et ceux avec qui vous collaborez ?

Sûr que vos fournisseurs, clients, acheteurs, collègues… seraient ravis de pouvoir s’exprimer sur votre blog. Une façon de renforcer votre image. 

Bien entendu, rien ne vous empêche de mixer les différents styles de blog sur une même page. Chez LiveMentor, nous avons un blog d’entreprise, mais régulièrement des articles invités.

Peu importe le thème, la forme, le fond que peut prendre votre blog d’entreprise, les atouts à en posséder un son nombreux.

Blog d'entreprise

4- Lancer son blog d’entreprise, réfléchir avant d’agir

Avant toute chose, réfléchissez à la manière dont vous souhaitez organiser, gérer, votre blog d’entreprise. Posez-vous la question de sa place et sa pertinence dans votre stratégie de communication.  

Prenez le temps de poser vos idées sur le papier. On ne lance pas un blog pour lancer un blog et faire comme le voisin. C’est perdu d’avance. Ayez une vision à long terme. 

Tout doit être clair dans votre esprit. Le message à faire passer, le ton envisagé, les différentes catégories à organiser. La régularité souhaitée et bien entendu, les personnes chargées de le faire vivre.

Tout ce petit monde, se retrouve dans votre ligne éditoriale. Votre road book en quelque sorte. 

Pour beaucoup, la principale difficulté dans la gestion d’un blog d’entreprise, se résume en une question : que dois-je dire ? 

Voici quelques pistes : 

  • Dévoilez-vous ! Le blog est un support où tout est permis ou presque. Soyez transparent, authentique
  • Vie ma vie dans l’entreprise. Racontez les coulisses de votre société. L’évolution, les nouveaux produits, les nouveaux arrivants…
  • Organisez des interviews de vos collaborateurs. C’est l’occasion de les mettre en valeur, eux, mais aussi leur savoir-faire, leurs expériences. 
  • Un blog d’entreprise est le lieu idoine pour défendre ses valeurs, sa vision. Sûr que les visiteurs se reconnaîtront à travers vous.
  • Plus classique, mais pas moins efficace, partager des astuces, des bons plans, en rapport avec votre secteur d’activité. Le but d’un blog est de raconter des choses que l’on a déjà vécu pour aider votre audience. Pas besoin d’être un excellent Copywriter, juste de la passion.

Bien sûr, les thèmes et sujets à exploiter dans un blog d’entreprise sont illimités. Si malgré tout, vous cherchez encore l’inspiration, n’hésitez pas à parcourir quelques blogs qui ont pignon sur rue. 

5- Exemples de blogs d’entreprise

Le blog de Patagonia – Patagonia

Ici, on ne parle pas d’articles de blog, mais d’histoires. Un vrai travail de reportages sur le terrain, à la rencontre de celles et ceux qui défendent la même vision que la marque de vêtements. Qui ont la même foi, les mêmes croyances. 

Une approche en cohérence avec l’identité de Patagonia. Et l’exemple parfait que l’on peut écrire des articles de blog sans évoquer une ligne de ses produits.   

Le blog de hub one – One blog

Hub one est un opérateur de technologies digitales pour les entreprises et les organisations publiques. Depuis plusieurs années et sous l’impulsion d’une agence éditoriale, ils proposent aux salariés d’écrire des articles. 

Peu importe leur place dans l’organigramme, chacun est incité à prendre la plume ou en tout cas à proposer des sujets de leurs choix. 

Castorama – 18h39

Plus qu’un blog d’entreprise, le blog de la marque Castorama, se veut être un média d’inspiration. Terme, joliment trouvé pour un canal dédié aux bons plans et aux bonnes astuces. 

L’entreprise de décoration y a ajouté un volet développement durable et écologique. 

Décathlon – Conseil sport Décathlon

L’un des objectifs de ce blog d’entreprise, vous faire bouger. Vous motiver à la pratique sportive. 

Des conseils pour démarrer, pour reprendre une activité. Avec douceur et surtout plaisir. La plupart des disciplines sportives ont leurs articles. Et je ne vous parle pas, ici, des produits en magasin ! 

LiveMentor – Le Média des Entrepreneurs

Et le meilleur pour la fin. Le blog LiveMentor est riche et foisonne d’articles autour du marketing, des réseaux sociaux, de la formation professionnelle, de l’utilisation de WordPress, du monde de l’entreprise…

Une mine d’informations dans laquelle, les entrepreneurs viennent piocher, selon leurs besoins et leurs envies, des idées et des conseils.

Là aussi, les articles proposés ne sont pas des call to action en puissance. Ils apportent avant tout valeur ajoutée et expertise. En aidant vraiment vos lecteurs à développer leur carrière, votre blog aura un aspect mémorable pour eux.  

6- Comment faire connaître son blog d’entreprise ?

Vous pouvez écrire les plus beaux articles de la planète s’ils ne sont pas lus, à quoi bon ? Vous perdez du temps et de l’argent. 

Alors comment faire connaître son blog ? 

Utiliser bien entendu les réseaux sociaux. Ce sont de très bons passeurs d’informations. Dès la publication d’un article, faites-en la promotion sur vos canaux numériques de prédilection. 

Rien ne vous empêche, d’ailleurs, de communiquer en amont. Faîtes monter l’intérêt, en évoquant le sujet de votre écrit. Vous pourrez ainsi récolter des commentaires, des avis susceptibles de venir enrichir votre article.

Important, organiser votre blog en mode bibliothèque et non en mode journal avec des articles qui se perdent au fil du temps. Vous renforcerez, ainsi, votre référencement naturel. Pour aller plus loin, voici un très bon article sur la méthode du Pillar-Cluster.

Mais le plus pertinent, est sans doute de lier votre blog d’entreprise à une newsletter. Ce sont deux supports complémentaires. Créer des liens, des passerelles entre les deux.

Exemple, la newsletter d’Alexandre Dana qui invite à poursuivre la réflexion sur le blog d’entreprise de LiveMentor.

Newsletter LiveMentor 

Alors, on blog ?

Vous l’aurez compris, difficile, si on cherche à faire progresser son activité ou du moins à la stabiliser de se passer d’un blog d’entreprise. 

Ne négligez pas l’arme de persuasion massive qu’est le blog d’entreprise. C’est un acte fort de fidélisation, de crédibilité. C’est aussi un atout différenciant vis-à-vis de vos concurrents.

C’est le secret des meilleurs sites E-commerce. Mettre votre blog au service du SEO est sans doute l’élément qui vous rapportera plus sur le long terme. Vous semez les graines pour en récolter les fruits plus tard.

Si vous souhaitez prolonger votre réflexion, je vous invite à lire nos 10 conseils pour faire grandir son blog. Vous y trouverez des conseils pratiques pour développer votre blog.

Et si vous souhaitez franchir un cap en référencement naturel, nous avons conçu une formation SEO complète chez LiveMentor.

Et vous, écrivez-vous déjà sur un blog d’entreprise ? Où souhaitez-vous vous lancer dans l’aventure ? Curieux et impatient d’avoir vos retours en commentaire !

formation seo livementor

Avatar

Sebastien Beaujault

Rédacteur @LiveMentor

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!