Comment écrire un article invité sur un blog très visité ?

Photo de Alexandre Dana

Alexandre Dana

Illustration de Comment écrire un article invité sur un blog très visité ?

Des articles invités… J’en aurais fait dans ma carrière ! Et nous en avons aussi accepté beaucoup sur le blog de LiveMentor. Cet article sert de guide détaillé pour tous ceux qui désirent écrire un article invité afin de se faire connaître. Et croyez-moi, cette méthode fonctionne :

– Elle m’a permis de raconter l’histoire de LiveMentor sur Maddyness générant des milliers de nouveaux visiteurs et de nouveaux abonnés à notre newsletter.

– Elle a permis à Anaïs de partager la vision de l’école LiveMentor sur les différents types de freelances dans FrenchWeb avec « Je suis freelance, mais je ne suis pas chauffeur Uber (ni livreur Deliveroo) !« 

– Elle a permis à notre élève Mathias Savary de s’affirmer en tant que freelance copywriter avec plusieurs milliers de partages et des dizaines de commentaires sur ses articles invités. Travailler avec les élèves sur leurs articles invité fait partie de mes activités préférées !

Je ne peux qu’inviter tout entrepreneur à sérieusement considérer l’écriture comme une ressource indispensable pour faire connaître son projet…

Si cette thématique vous intéresse, nous avons aussi un article traitant du content marketing.

Voici le plan de ce guide : 

1. Les avantages de l’article invité
2. Qu’est-ce que recherche le blog partenaire ?
3. 8 erreurs classiques à ne pas commettre quand on rédige un article invité
4. Comment choisir le bon blog partenaire ?
5. Comment contacter le bon blog partenaire pour la rédaction de son contenu invité ?
6. Sur combien de blog différents suis-je sensé publier pour commencer à exister pour google ?
7. Les « articles invités » sont-ils rémunérés ?

C’est parti !

1. Les avantages de l’article invité

N’attendez pas qu’on vienne vous chercher pour commencer à écrire. Les meilleurs blogueurs sont pro-actifs : ils contactent les meilleurs dans leur industrie, écrivent du contenu exceptionnel et se construisent rapidement un nom.

Ces meilleurs blogueurs ont compris les avantages des articles invité : s’exposer à de nouveaux lecteurs sur des blogs / sites très populaires, générer une volée de backlinks de qualité pour booster son référencement naturel, faire grandir sa newsletter, etc…

Quand il est bien effectué, et au bon moment, l’article invité est une des meilleurs stratégies pour développer sa communauté de fans et pour solidifier son identité de marque.

C’est aussi une méthode intelligente de créer des relations durables avec des partenaires potentiels ou n’importe quel acteur de votre écosystème. Je me souviens d’une masterclass donnée par Steven Spielberg à Paris il y a quelques années. Il avait prononcé une phrase que je n’arrive pas à oublier depuis : « Vous retrouverez toujours les mêmes têtes dans mes génériques, parce que quand je travaille bien avec quelqu’un, il n’y a pas de raison de changer »

Il fait des bons films, mais pas que, le Steve…

On observe les mêmes relations entre les meilleurs blogueurs. Ils se font confiance mutuellement. Ils créent du contenu ensemble. Un contenu invité réussi, c’est l’assurance de renouveler l’opération.

C’est enfin un excellent moyen de construire sa marque en écrivant sur les blogs d’entreprises ou d’entrepreneurs qui partagent les mêmes valeurs que vous. Il est cohérent et puissant pour un prof de yoga d’écrire sur le blog d’un site e-commerce de produits bio.. Demandez vous donc où sont sur Internet les communautés qui vous parlent ? Celles avec qui vous auriez plaisir à parler pendant des heures de passions communes.

Pour terminer, il s’agit également d’une belle opportunité pour communiquer sur un évènement physique et développer son SEO local.

2. Qu’est-ce que recherche le blog partenaire ?

La pire chose à faire est de commencer à écrire avant de bien se renseigner sur l’audience du blog partenaire. Comment s’exprime le rédacteur habituel ? Est-ce qu’on tutoie ou vouvoie le lecteur ? Est-ce qu’on utilise des emojis / GIFs ?

Pour recevoir régulièrement des demandes d’entrepreneurs désirant écrire sur le blog LiveMentor, je vous assure qu’il est très appréciable d’être démarché par quelqu’un ayant fait ses devoirs en amont !

Cette préoccupation étant prise, on se concentre ensuite pour respecter les règles suivantes :

– Du contenu original qui apporte vraiment aux lecteurs une délicieuse expérience de lecture

–  Du contenu soutenu par un vrai travail de recherche : des graphiques, des chiffres, des illustrations, de bons exemples, un contenu profond et précis qui répond aux attentes des utilisateurs ayant effectués la recherche, des citations d’experts, et pas uniquement l’opinion de l’auteur. C’est facile d’écrire ce qu’on pense. C’est plus difficile de produire les chiffres qui soutiennent cet argument !

– De la longueur ! Quel est l’intérêt d’accepter sur son blog un article invité tout petit ? On ouvre beaucoup plus facilement la porte à celui qui arrive muni d’un magnifique délicieux cake à la carotte, qu’à celui qui se contente d’un petit croissant. Faisons l’effort d’écrire des articles invité qui claquent !

3. 8 erreurs classiques à ne pas commettre quand on rédige un article invité

#1 Écrire un article invité avant de contacter le blog concerné ! Il est beaucoup plus efficace d’envoyer plusieurs idées d’articles avec quelques bullet points sur chacun pour déclencher une conversation.

#2 Considérer que sa marque passe avant celle du blog partenaire. Chaque partenaire a une ligne éditoriale, qu’il faut respecter. L’auto-promotion sur 5000 caractères ne fera plaisir à personne, et surtout pas aux lecteurs ! Et je ne parle pas des liens d’affiliation… Soyons intelligents. Pensons d’abord à créer des contenus pertinents. Et appliquons ensuite quelques règles de copywriting intelligentes pour se mettre en avant subtilement. Le but est de réussir à intégrer un ou deux backlinks vers ses propres contenus. Mais en toute transparence. Le blog qui acceptera votre article exigera de vous un contenu qui apporte de la valeur à son audience. Pas de l’auto-promotion vers vos contenus, qui est d’ailleurs mauvais pour le SEO et qui fera fuir les lecteurs à coup sûr.

#3 Se la jouer solo. Pourquoi ne pas échanger avec le blog partenaire pour prendre ses idées sur l’article invité ? Il est toujours agréable d’écrire à deux !

#4 Oublier de demander des liens vers ses propres contenus (1 ou 2 max pour limiter le risque de pénalités Google).

#5 Oublier de demander un DoFollow quand vous mettez un lien vers votre site Internet. Un lien DoFollow indique à Google que votre site est un site de confiance, et qu’il peut être référencé sur les moteurs de recherche. A contrario, le lien NoFollow est un lien qui ne sera pas référencé par Google. Le site indique qu’il ne veut pas envoyer de jus vers le vôtre.

#6 Ne pas oser l’article invité parce qu’on a pas l’adresse email de la personne à contacter. En 2018, une adresse email se trouve toujours. Avec un peu de recherche manuelle, et l’aide de Hunter.io pour les paresseux !

#7 Oublier de mettre un « Call to Action » à la fin de son article invité. Il faut toujours garder à l’esprit que le but du contenu invité est de faire découvrir son univers à une communauté tierce. Par exemple, on peut simplement proposer d’échanger avec les lecteurs dans la rubrique « commentaires », sur le sujet que vous traitez via votre article invité. Ainsi, vous créez un premier point de contact et vous mettrez que vous êtes la pour apporter de la valeur une fois de plus. Cette première zone de contact est la base du fondement d’une entreprise qui dure.

#8 Placer un lien tel quel ou sur une mauvaise ancre. L’ancre, c’est les mots sur lesquels vous allez insérer votre lien. D’un point de vu SEO, Google donne plus de poids aux ancres qu’aux simples lien. L’ancre doit être placé sur le mot clé que vous ciblez.

Ici par exemple, je fais une ancre sur Formation au Marketing Digital qui renvoie vers notre page de formation ciblant exactement ce mot clé.

4. Comment choisir le bon blog partenaire ?

Il ne faut surtout pas foncer tête baissée et choisir au hasard son blog partenaire. Un vrai travail de recherche est nécessaire. Commençons par bien définir ses personas en listant ses 100 blogs / podcasts / chaînes Youtube qui correspondent le plus à l’audience que vous souhaitez cibler.

Mon passage chez Antonin Archer, créateur du podcast Nouvelle Ecole, a déclenché des milliers d’inscriptions à la newsletter LiveMentor. Pourquoi un tel succès ? Parce qu’il y a une très forte affinité entre la communauté Nouvelle Ecole et la communauté LiveMentor. Dans les deux cas, il s’agit de personnes voulant changer de vie.

On n’imagine pas les relations qui peuvent se créer à partir d’un simple contenu invité ou passage dans un podcast ou sur une vidéo YouTube !

Antonin est devenu au fil du temps un ami. Je l’ai invité très naturellement à venir s’exprimer sur scène lors du Live #1, notre toute première conférence LiveMentor. Nous avons une forte envie commune de continuer à créer des contenus vidéos et écrits ensemble durant les prochaines années.

Dans une optique de trafic qualifié et de référencement naturel, on privilégie des articles invités à destination de blog qui ont un cocon sémantique similaire. Si la thématique du blog sur lequel vous souhaitez écrire est complètement différente de la vôtre, vous allez perdre Google lorsque vous allez insérer votre lien. Il aura du mal à interpréter l’univers de votre site, ce qui pénalisera votre score SEO.

Par exemple, nous n’avons aucune utilité chez LiveMentor, d’écrire un article invité sur un blog de cuisine.

Jetez également un oeil au trafic du site. Vous pouvez le faire avec l’outil Similar Web. Si le site a un trafic trop faible, ce n’est peut-être pas intéressant de perdre son temps à créer un gros article de qualité. Gardez-le pour plus tard. Et Google donnera moins de poids à vos ancres.

5. Comment contacter le bon blog partenaire pour la rédaction de son contenu invité ?

Quels sont les médias qui partagent la même audience que vous ? Après avoir répondu à cette question, je contacte avec un message personnalisé, chaque nom sur la liste en partant des 3 objectifs suivants :

  1. Nous voulons nous positionner comme un expert sur un domaine en particulier
  2. Nous voulons obtenir du trafic sur notre site, notre blog, notre landing page ou notre profil LinkedIn
  3. Nous voulons obtenir si possible des backlinks pour favoriser notre référencement naturel

Ensuite, je regarde si le blog en question accepte les articles invité. C’est évidemment plus simple si la pratique est déjà en place… ! Il me suffit alors d’envoyer le message suivant :

« Bonjour ! 

J’ai vu les géniales contributions de X et Y sur votre blog.

Cela serait un honneur pour moi de contribuer également ! Je peux éventuellement apporter un regard différent sur les sujets suivants :

  • A
  • B
  • C

J’ai une petite expérience de la question, puisque j’ai déjà écrit pour les médias suivants (insérer les liens).

Peut-on planifier un petit appel téléphonique pour discuter de cette proposition de contenu invité ? »

Que remarquez-vous dans cet email ? Premièrement, je reste très ouvert sur les manières de collaborer ensemble… Je liste plusieurs sujets possibles. Ensuite, je montre que je suis crédible en donnant des liens vers des publications passées. Je veux à tout prix créer une relation de confiance.

6. Sur combien de blog différents suis-je sensé publier pour commencer à exister pour google ?

Voilà une bonne question !

Tout dépend en réalité de la qualité pour Google du blog en question.. Dans l’idéal, on veut publier sur des blogs très bien référencés par Google !! Je peux vous assurer qu’il n’y a pas besoin de plus d’un article sur un des blogs du journal Le Monde que cet article remonte en première page de Google sur votre combinaison « prénom +nom »…

On veut donc des blogs avec un bon référencement naturel !

Et c’est là qu’intervient la magique… MOZ BAR !

Oh, j’adore cette petite chose..

Cette extension permet de connaître très rapidement les résultats SEO d’un site et de ses pages (Domain Authority, Page Autority, nombre de liens, nombre de sites référents…).

Moz Bar fait parti des outils SEO gratuits que j’adore !

7. Les « articles invités » sont-ils rémunérés ?

Je n’ai jamais vu un article invité être rémunéré ! Il est en principe basé sur un échange de valeur et de visibilité. Mais si quelqu’un a connaissance d’une telle pratique, je l’invite à se manifester dans les commentaires…

Vous voulez commencer par un article invité sur le blog de LiveMentor ?

Nous avons créé sur notre blog, une page dédiéé pour la proposition d’articles invités à destination du blog de LiveMentor.

Si l’envie vous submerge de prendre la plume sur notre blog, il suffit de remplir le petit formulaire sur cette page et de proposer votre thématique et votre idée.

Thomas Meyer de LiveMentor prendra ensuite contact avec vous pour vous guider dans la rédaction de votre contenu invité !

Nous avons plusieurs thématiques, qui sont toutes pleines de potentiel en termes d’idées de contenu :

  • Marketing Digital
  • Copywriting
  • WordPress
  • E-commerce
  • Reconversion professionnelle
  • Devenir auto-entrepreneur
  • Freelance
  • Facebook
  • Etc…

Vous pouvez retrouvez toutes ces catégories directement sur notre blog !

Si cela vous tente, parlons-en dans les commentaires ci-dessous ! Je serai ravi de laisser la parole à des écrivains désireux de partager leur expérience sur l’entrepreneuriat, le vrai, et toutes ses thématiques…

La rédaction d’un article invité vaut parfois bien plus que des techniques farfelues de Growth Hacking basées sur l’hyper croissance des startups.

Bonus :

Formation marketing digital de livementor

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projet.

Photo de Alexandre Dana

Alexandre Dana

Co-fondateur et CEO de LiveMentor