Blog LiveMentor
Facebook pour entrepreneurs

Comment utiliser Facebook sainement en tant qu’entrepreneurs ?

Si tu aimes l’entrepreneuriat, ton fil d’actualités Facebook doit être envahi de publications de mecs un peu sombres qui disent gagner des milliers d’euros par jour, quel que soit le projet, en utilisant les réseaux sociaux et les publicités Facebook en tant qu’entrepreneurs…

On a envie d’y croire…

Mais quelle est la part de vérité dans ces récits ?

  • Après avoir dépensé 300 000 euros sur Facebook en 2017…
  • Après avoir accompagné plus de 3 000 entrepreneurs, avec des projets de toutes les couleurs, en formation Facebook avancée
  • Après avoir reçu de l’équipe marketing Facebook, un cadeau de Noël des plus surprenants (une couverture !)…

On peut vous dire la réponse : QUASIMENT TOUT LE MONDE MENT SUR L’UTILISATION DE FACEBOOK

Et chez LiveMentor, on n’aime vraiment pas les mecs qui utilisent des raccourcis dans tous les sens…

utilisation malsaine de Facebook pour entrepreneurs

On va essayer dans cet article de remettre les idées en place à tout le monde sur une utilisation saine de Facebook pour entrepreneurs :

  • Oui, Facebook est (souvent, mais pas tout le temps) le moyen le plus rapide d’avoir des résultats à court terme pour un entrepreneur.

Si vous lancez un site e-commerce avec des produits qui coûtent moins de 100 euros, on va bien sûr vous conseiller et vous aider à mettre en place des stratégies d’acquisition et de retargeting.

En discutant avec deux anciens élèves de passage sur Paris, l’une d’entre elles opère un site e-commerce et a réalisé de jolies ventes de fin d’année (17 000 euros de chiffre d’affaires) uniquement avec un événement Facebook.

  • Et si on creuse cette caverne d’Ali Baba, on se rend compte qu’il ne faut pas payer constamment pour utiliser au mieux Facebook en tant qu’entrepreneurs !!

Facebook est avant tout le moyen de créer une communauté de fans attachés au valeur de votre projet.

Et ce sont nos compétences en copywriting qui sont décisives.

copywriting facebook pour entrepreneurs

Est-ce que je sais rédiger des publications Facebook qui engagent vraiment ma communauté ?

Est-ce que je sais créer une publicité Facebook qui va attirer la confiance de l’utilisateur ?

Est-ce que mon engagement Facebook est bon ? Ai-je des milliers de likes passifs ou des centaines de commentateurs actifs… ?

Enfin et surtout, la dépendance à Facebook en tant qu’entrepreneurs est réelle. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle LiveMentor lance sa bibliothèque.

Je veux mon audience, pas celle de Facebook

Vous l’avez peut-être vu passer. Nous avons lancé le Blog LiveMentor « Le nouveau média des entrepreneurs ». Avec des articles très costauds comme :

Si vous avez jeté un œil à ces articles, vous verrez qu’ils sont d’une longueur.. pas banale !

Pourquoi est-ce que nous mettons autant d’énergie dans ces articles ?

Pourquoi est-ce que je mets la barre aussi haute dans la formation avancée Copywriting ?

Pourquoi est-ce que je suis convaincu que chaque entrepreneur, quel que soit son niveau initial, peut devenir un excellent copywriter ?

Parce que je veux, pour ma communauté d’entrepreneurs comme pour LiveMentor, un développement sain. C’est bien beau de s’agiter en publicités Facebook, ça marche dans certains cas, mais si vous enlevez la carte bleue, il reste quoi ?

Si ces utilisateurs voient une meilleure publicité demain ? Que feriez-vous ?

Tout le trafic disparaît du jour au lendemain. Toutes les ventes. Toutes les demandes de nouveaux clients sur Facebook. Toutes les inscriptions à la newsletter…

  • Alors qu’un blog qui tourne, c’est stable.
  • Alors que des articles de qualité, ça se partage et ça ne dépend pas de l’algorithme Facebook.
  • Alors qu’une newsletter, ça coûte quelques euros pour des dizaines de milliers d’emails par mois.
  • Alors qu’une communauté, ça se garde et ne s’envole pas.
  • Alors que des émotions et des histoires, ça se partage via de l’écriture, pas via des changements de configuration sur un gestionnaire de publicités Facebook !
  • Et surtout, vous ne serez pas dépendant de Facebook en tant qu’entrepreneurs.

Et je vous assure que ce n’est pas si compliqué à mettre en place.

Si vous ne deviez retenir qu’une seule phrase de cet article sur l’utilisation de Facebook pour entrepreneurs :

L’écriture est le moyen le plus simple de créer une relation authentique avec un premier embryon de communauté, que l’on va faire grandir petit à petit !

Créer les bases saines d’une communauté durable. On ne veut pas de clients volatiles. On veut de vrais fans !

L’écriture est le moyen le plus simple d’obtenir du bouche à oreilles, et croyez-nous il n’y a pas meilleur sentiment que de découvrir sur son fil d’actualité Facebook ou Twitter, des partages de ses articles sans qu’on le demande !

J’espère que cet article vous aura donné envie d’écrire et ouvert les yeux quant à l’utilisation saine de Facebook pour entrepreneurs.

Si vous voulez écrire avec moi, je détaille dans notre formation Facebook avancée, le processus exact de la meilleure utilisation possible de Facebook pour un entrepreneur, que nous utilisons pour faire grandir LiveMentor d’un projet étudiant à une école en ligne qui a formé plus de 6 000 élèves via nos différentes formation avancées et notre coaching pour entrepreneur.

J’espère dans tous les cas que cet article vous a éclairé sur les moyens de faire grandir votre communauté.

Prenez simplement une feuille de papier et listez hiérarchiquement les options disponibles pour vous faire connaître. Vous serez surpris du résultat !

Dites-moi dans les commentaires quelles sont ces options possibles ? Je me ferai un plaisir d’échanger avec vous sur ce point là !

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Alexandre Dana

Nos conseils dans votre boite mail

Envie de progresser à nos côtés ? Rejoignez-nous dans l'aventure ! Chaque semaine, nous partageons nos meilleurs conseils.

Rejoindre la newsletter
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :