Blog LiveMentor
3zestesdecitron-LiveMentor

Comment Aurélie, alias 3zestesdecitron, organise son temps ?

Le temps, oui le temps… Comment l’optimiser au mieux ?

Le temps passe tellement vite que nous avons besoin de méthodes et d’astuces afin de contrôler à la fois notre vie personnelle et notre vie professionnelle.

Aujourd’hui, on vous présente Aurélie que vous connaissez probablement mieux sous le pseudo @3zestesdecitron sur son compte Instagram.

Nous voulions connaitre ses conseils et ses astuces pour gérer son temps au quotidien quand on est coach sur Instagram, voici ses réponses :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aurélie Moulin|Coach Instagram (@3zestesdecitron) le

1. Comment protèges-tu ton temps ?

Ce n’est pas évident car travailler dans le digital signifie être toujours connectée.
Quand on est entrepreneure, on travaille tout le temps. Même si on ne se plaint pas parce qu’on adore ce qu’on fait, on a quand même besoin de souffler et de profiter aussi d’autres choses.
Donc pour protéger mon temps, je me mets des horaires, ma journée de travail dure 14h et après j’ai le « droit » d’en profiter
?
Au quotidien dans les tâches, pour protéger mon temps je me donne des limites de temps : 30 minutes pour répondre aux commentaires et messages privés sur Instagram (bon j’avoue que je ne respecte pas toujours cette limite), 1 heure de veille sur les réseaux sociaux et le reste c’est freestyle en fonction des urgences, de l’actualité, de mes projets.
Mais je pense qu’on ne peut pas y arriver autrement qu’en s’imposant des cadres qu’on doit essayer de ne pas dépasser.
Sinon on se laisse happer et la journée est passée et on n’a rien fait de productif.
Et sinon pour protéger mon temps, j’ai appris à dire « Non » : je suis régulièrement sollicitée pour des projets ou des missions mais je dis très souvent « Non » car je n’ai pas le temps de me détourner des objectifs que je me suis fixée.
C’est souvent à regret d’ailleurs que je dis « Non » mais j’ai appris avec le temps qu’il fallait absolument que je protège mon temps qui était la chose la plus précieuse dont je disposais en étant à mon compte.
Cela me fait penser à cette interview de Bill Gates et Warren Buffett chez Charlie Rose où Gates racontait comment Buffett lui avait appris que la seule chose qu’il ne pourrait jamais acheter c’était le temps et que donc il le protégeait en ne remplissant pas son agenda de rendez-vous.

2. As-tu des routines ? Si oui, lesquelles ?

 
J’ai pris l’habitude de me lever à 6 heures du matin, pour travailler.
Au début c’était pour pouvoir me consacrer à mes projets persos, rédiger des articles de blogs, écrire des livres. Maintenant je le fais pour « allonger ma journée de travail ».
Je n’arrivais pas à avoir plus de temps pour faire tout ce que je voulais faire alors comme je ne suis pas du soir, après 21h, j’ai du mal à rester assise à mon bureau, je n’ai trouvé que cette option : me lever plus tôt.
C’est mon miracle morning à moi, sauf que je ne fais pas du tout ce qui est recommandé dans la méthode puisque je le consacre uniquement à travailler.
J’adore la routine de me lever, faire mon café et m’installer à mon bureau.
J’aime me lever tôt l’hiver, quand il fait nuit, que tout est encore calme autour de moi, qu’on a l’impression d’être la seule à voler ce temps au temps, et puis une à une je vois les lumières s’allumer aux fenêtres de l’immeuble d’en face, et je me délecte d’avoir les neurones déjà bien actifs tandis que d’autres émergent seulement de leur sommeil profond…
J’assiste au lever du soleil, marqueur de ce temps qui passe.
L’été, à 6 heures du matin, le jour est déjà levé mais j’ai la compagnie des rares oiseaux qui restent encore en ville, ils ont des conversations très soutenues le matin.
Ce que j’aime par dessus tout le matin c’est que la fatigue est inexistante, regonflée à bloc, j’aime me dire que j’ai la journée devant moi pour barrer ce que j’ai mis sur ma TO DO list.

3. Comment libères-tu du temps pour ce qui compte vraiment ?

 
Je coupe tout, ordi et smartphone.
C’est vraiment libérateur, c’est comme débrancher une machine, éteindre la lumière, fermer la porte.
Cela me permet de me reconnecter avec moi-même, les miens et mes passions.

4. Quand as-tu l’impression de perdre ton temps ?

 
Quand je fais des choses qui ne me permettent pas de progresser sur mes connaissances et mon expertise de conseil.
Quand on démarre à son compte, il y a toutes ces choses administratives à gérer et tout le côté technique également.
Monter un programme de formation comme je suis en train de le faire implique énormément de choses autres que le simple fait de transmettre des connaissances.
Evidemment ce sont des tâches nécessaires, donc ce n’est pas à proprement perdre son temps, mais c’est nettement moins passionnant que de donner des conseils ou faire de la veille, alors forcément ça m’ennuie et j’ai l’impression de perdre mon temps.
Quand j’ouvre Instagram et que je me fais prendre dans le tunnel infernal des Stories ! C’est addictif.
J’ai fait d’Instagram mon métier alors forcément j’y passe beaucoup de temps, mais quand je suis dessus juste pour regarder et me divertir, alors là oui, je perds mon temps.
Je me donne quand même la règle suivante : je me désabonne des comptes dont les stories ne m’apportent rien.
Elles doivent forcément me divertir, m’instruire, me faire rêver, me faire réfléchir, me dépayser sinon le couperet du désabonnement ou de la mise en sourdine tombe !
Quand j’ai des nuits d’insomnie et que je lutte pour que le sommeil vienne alors que je pourrais me lever et faire un tas de choses !

5. Quel est le temps le plus précieux pour toi ?

Quand je vis l’instant présent et que je ne suis pas en train de le « raconter » : avec les réseaux sociaux, on documente tout.
On partage des photos, on raconte ce qu’on fait mais on prend plus de temps à le raconter qu’à le vivre !
Je me suis fait prendre à ce piège par le passé.
Alors maintenant je ne partage plus grand chose, je préfère vivre l’instant, avec les miens ou seule d’ailleurs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aurélie Moulin|Coach Instagram (@3zestesdecitron) le

 

Merci à elle pour ses réponses personnelles sur sa gestion du temps ! On adore lire ces interviews, car même si chaque personne est différente, les problématiques face au temps qui passe sont souvent les mêmes.

Le Carnet du Temps, est un condensé de 200 pages de méthodes pour devenir maître de son temps. Pour découvrir le carnet, c’est par ici : https://www.23heures59editions.com/shop/carnet-du-temps

Lucile Cros

Lucile Cros

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
shares

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :