Blog LiveMentor
lespetiteschosesdefanny-LiveMentor

Comment Fanny, alias @lespetiteschosesdefanny, organise son temps ?

Alexandre Dana, directeur de l’école LiveMentor et la maison d’édition 23heures59éditions travaillent sur un projet unique : le Carnet du Temps.

L’idée derrière ce projet est de créer le compagnon qui regroupera toutes les bonnes astuces, les méthodes et les conseils des meilleurs afin de réussir à maîtriser sa gestion du temps.

Aujourd’hui, on continue cette série d’interviews avec un nouveau profil : Les petites choses de Fanny, l’entrepreneuse bio & slow.

Fanny est à la fois conseillère en beauté bio, auteure de La Petite Bible des Huiles Végétales et influenceuse/blogueuse. Nous lui avons posé 5 questions sur son rapport au temps.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fanny ? Beauté bio & slow ? (@lespetiteschosesdefanny) le

1) Comment protèges-tu ton temps ?

En décidant de comment je l’occupe. Je ne le dédie qu’à ce qui me procure de la joie ou à ce qui m’est utile dans ma vie personnelle et professionnelle. Pour le reste, si je n’en ai pas le temps ni l’envie, je passe mon tour. Me l’imposer ne rendrait service à personne 😉

En tant qu’entrepreneure, je décide aussi librement de mes horaires de travail. Et je mets un point d’honneur à bien compartimenter temps de travail et vie personnelle, c’est ce qui m’aide à garder un bon équilibre et à tenir sur la durée. Cela peut paraître anodin, mais si l’on ne se fixe pas de limites, on peut vite travailler 24h/24 7j/7 et se laisser happer. Je fonctionnais ainsi à mes débuts, malgré moi, et j’en ai fait les frais.

Aujourd’hui, je ne laisse plus le travail « envahir » le temps que je dédie à moi-même et à ma vie personnelle. Prendre du temps pour soi au réveil avant d’entamer sa journée, arrêter le travail en fin d’après-midi pour profiter de sa soirée, ne pas travailler le week-end, prendre des vacances… C’est tout aussi essentiel à mon bien-être et m’aide à mieux travailler au final. Même si cela requiert une certaine discipline quotidienne.

 

2) As-tu des routines ? Si oui, lesquelles ?

Oui, absolument !

En semaine, je me réveille toujours vers la même heure, et prends environ une heure pour moi avant de commencer à travailler (je travaille sur ordinateur, chez moi dans mon bureau).

Ensuite, mon temps de travail est encadré et rythmé sur la journée par mes pauses, repas, activités et soirées.

Je travaille donc entre ces moments-là, en général de 9h à 19h. Et les week-ends, je déconnecte 😉

Ceci dit, et c’est l’avantage de travailler seule pour soi également, mon planning reste flexible.

Je peux donc décaler mes zones de temps de travail à ma guise ou prendre des moments / journées OFF si besoin de temps en temps.

Je savoure cette liberté !

Dans mon travail, j’ai également mis en place des routines car beaucoup de taches sont récurrentes : création de nouveaux articles de blog, travail sur de futurs projets à venir, gestion de mon entreprise, partages sur les réseaux sociaux, mission pour des clients, traitement des mails…

J’essaye de dédier un moment de la semaine ou du mois à chacune d’entre elles.

Autant vous dire que mon agenda et mes to-do lists sont mes meilleurs alliés.

 

3) Comment libères-tu du temps pour ce qui compte vraiment ?

Objectif de vie : ne dédier mon temps qu’à ce qui compte vraiment pour moi ! Plus j’avance, et plus mes choix vont dans ce sens.

Aujourd’hui, pour consacrer du temps à ce qui compte vraiment, je m’organise au mieux.

Je gère mon temps en fonction des événements pro ou perso, ou simplement en fonction des moments pour moi, qui me sont importants.

Je me crée un emploi du temps sur la semaine pour tout caler, et laisse beaucoup de plages de temps libre, notamment le week-end, pour m’assurer une certaine souplesse.

Je n’aime pas les emplois du temps millimétrés, j’ai besoin de respirer !

Et si je ne peux pas l’anticiper, je décale ce que j’avais initialement prévu à plus tard pour tout de même me libérer, si cela qui compte vraiment.

Car je sais que quand je n’y arrive pas et que je loupe malheureusement quelque chose qui me tient à cœur, je peux être très frustrée voire attristée, et je m’en veux de ne pas avoir su me libérer.

 

4) Quand as-tu l’impression de perdre ton temps ?

Quand je le passe à faire des choses qui ne me « nourrissent » pas.

Les réseaux sociaux en sont un bon exemple, cela peut être très chronophage et l’on peut vite s’y perdre.

Pour éviter de me laisser prendre au piège, j’ai changé ma façon de consommer les réseaux sociaux, plus slow, à l’image de mon mode de vie. Je poste moins mais mieux, je suis beaucoup moins de comptes aussi, que je sélectionne avec soin, et décide des moments pendant lesquels je vais sur les réseaux sociaux.

Fini le diktat de la notification, j’ai tout désactivé 😉

Je peux parfois aussi me dire que je perds mon temps avec des personnes ou dans des situations que je n’ai pas choisies, que je subis plus ou moins, car je ne suis pas forcément en phase.

Et surtout, il y a ces journées où je ne suis absolument pas productive, où je vois le travail s’accumuler sans avancer…

Je sais pertinemment que dans ces cas-là je perds des heures précieuses.

J’essaye d‘être malgré tout indulgente envers moi-même, et je pense que cela est indispensable, notamment quand l’on est à son compte comme moi et que l’on doit tout gérer seul.

Je m’écoute bien plus qu’avant et sait reconnaître mes périodes peu productives, de fatigue tout autant que celles dans lesquelles je suis hyper créative et pleine d’énergie pour optimiser mon agenda.

L’idéal pour moi est de ne pas travailler en dernière minute, pour avoir de la marge et souffler si besoin.

 

5) Quel est le temps le plus précieux pour toi ?

Le temps que je passe à prendre soin de moi, que ce soit avec une bonne séance de danse, une promenade en pleine nature, ou une parenthèse cocooning dans la salle de bain avec mes soins de beauté naturels.

Cela me rebooste immédiatement, je ne pourrais m’en passer !

Les moments passés avec mes proches sont très précieux à mes yeux également, ils sont essentiels à mon équilibre.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fanny ? Beauté bio & slow ? (@lespetiteschosesdefanny) le

On remercie Fanny pour ses réponses complètes et inspirantes !

Quand elle parle du diktat de la notification, on se rend bien compte que c’est un des problèmes auquel la plupart des gens font face.

Alors, comme elle, on ne se laisse pas avoir par les réseaux sociaux, on s’organise et on met en place des to-do lists !

On vous en dévoilera plus dans le carnet mais l’organisation est primordiale pour tout entrepreneur qui souhaite réussir professionnellement (et ne plus se laisser déborder !)

En attendant de vous communiquer plus d’informations, nous avons décidé de gâter plusieurs d’entre vous ! Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour être parmi les premier à en savoir plus et partagez-le sur vos différents réseaux sociaux en mettant un hashtag #CarnetDuTemps pour tenter de remporter un carnet et une formation LiveMentor sur la productivité.

Lucile Cros

Lucile Cros

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
shares

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :