Blog LiveMentor
Julie-LiveMentor

Comment Julie, alias @julie.makeyouhappy, organise son temps ?

Chaque personne a un rapport au temps qui est unique et qui lui est propre. Pour certains les heures passées sur Instagram seraient une perte de temps, pour d’autres, au contraire une source d’inspiration et un pilier important de son activité. Nous avons interviewé plusieurs personnes influentes pour leur demander quel était leur rapport au temps.

Cette série d’interviews est réalisée dans le cadre d’un projet inédit : le Carnet du Temps !

Depuis plusieurs mois, la maison d’édition @23heures59éditions, et Alexandre Dana, Directeur de l’école LiveMentor, ont cherché à rassembler les méthodes qui ont fait leurs preuves afin de comprendre comment optimiser son temps. Ensemble, ils ont créé le projet du Carnet du Temps. Plus qu’un simple carnet, il s’agit d’un allié construit sur-mesure pour tous ceux qui veulent gérer (efficacement) leur temps.

Ce carnet comportera des méthodologies inédites, des témoignages inspirants, mais aussi des exercices concrets pour organiser sa vie professionnelle et personnelle.

Comme chaque personne a ses conseils et astuces, nous voulons poser nos questions sur ce sujet à plusieurs entrepreneurs / influenceurs !

Aujourd’hui, on vous présente Julie, que vous connaissez peut-être sous le pseudo @julie.makeyouhappy . Cette maman de trois beaux enfants est une blogueuse venant de Nantes. C’est un vrai rayon de soleil sur Instagram !

On voulait savoir quels sont ses secrets pour arriver à concilier sa vie de Blogueuse et sa vie de famille.

Nous lui avons posé une série de 5 questions, voici ses réponses :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julie – Happy & active mum (@julie.makeyouhappy) le


1) Comment protèges-tu ton temps ?

J’ai une organisation assez rodée qui me permet de me dégager du temps pour les choses qui comptent pour moi. Je vois trop souvent des personnes qui pensent qu’être organisé nécessite de mettre en place des outils complexes, d’avoir des post-it colorés partout, et un millier de carnets et to-do. Ça peut faire peur, et certains peuvent penser qu’être organisé n’est réservé qu’à une petite poignée de privilégiés nés avec un agenda dans les mains. Au contraire, une organisation efficace est une organisation simple, bien pensée, ciblée et intelligente. Et c’est accessible à tous ! En tout cas, moi, j’ai trouvé la mienne, adaptée à ma vie et mes contraintes, et c’est essentiel pour mon équilibre et pour ne pas me sentir noyée par le quotidien.

Mais surtout, pour protéger mon temps, je m’engage envers moi-même. Je suis consciente que je suis la seule responsable de la façon dont je gère mon temps. Si je décide de faire une heure de sport par semaine par exemple, je me donne le moyen d’y arriver. Je le note dans ma to-do et/ou mon agenda. Et si jamais je ne le fais pas, je sais reconnaître, en toute bienveillance, que ce n’est pas que j’ai manqué de temps, mais surtout parce que je ne m’en suis pas donné les moyens. Je m’interdis d’ailleurs d’utiliser la fameuse phrase « je n’ai pas eu le temps » que je remplace par « je n’ai pas pris le temps ». Mais OK, je ferais mieux la prochaine fois, promis !

2) As-tu des routines ? Si oui, lesquelles ?

Etant maman de 3 enfants, avec un job prenant et un blog, un mari en reprise d’études… avoir des routines m’est essentiel ! C’est d’ailleurs la première chose que je conseille aux personnes que je rencontre dans les ateliers que je donne pour apprendre à s’organiser : la mise en place de routines.

Mes routines à moi, c’est surtout le soir et le matin en semaine et tout le monde y participe, mari et enfants. On a une liste de choses qui doivent être faites avant de partir au travail ou avant d’aller nous coucher, et qui permettent de gérer l’intendance de la maison.

Très vite, nos routines sont devenues des automatismes et elles s’inscrivent naturellement dans l’articulation de nos journées. Elles nous permettent de traiter de façon automatique toutes les tâches barbantes mais indispensables, et de nous dégager du temps de qualité.

Les routines ne sont pas un frein à la spontanéité, c’est même tout le contraire ! On a l’esprit libéré pour accueillir ou provoquer l’imprévu.

3) Comment libères-tu du temps pour ce qui compte vraiment ?

J’apprends à couper un maximum entre vie pro et perso. Même si mes journées au travail sont bien remplies, je m’interdis par exemple de regarder mes mails une fois à la maison (OK une fois par weekend, mais pas plus !). J’ai aussi ré-articulé mon temps en passant à temps partiel. J’adore mon travail, mais j’ai besoin de laisser de la place pour d’autres projets (comme mon blog et mes ateliers) et pour ma famille. En fait, tout compte pour moi : ma famille, mon travail, mon blog et mon temps pour moi ! Je cherche juste le bon équilibre dans tout ça. Et pour le moment, je pense l’avoir trouvé, même si je suis consciente que c’est un travail de tous les instants pour le maintenir : parce que mes besoins changent, mes envies évoluent.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julie – Happy & active mum (@julie.makeyouhappy) le

4) Quand as-tu l’impression de perdre ton temps ?

Dans les transports en commun. Même si j’essaie au maximum d’optimiser ce temps (lecture, écoute de podcast, réponse à des mails…). Il n’est hélas pas compressible alors j’essaie juste de m’y faire et d’en tirer le meilleur.

Et bien sûr, ce qui me fait perdre mon temps, c’est la procrastination aux réseaux sociaux. Vous savez ces moments où l’on scrolle sans fin sur Instagram et on a juste pas le courage de faire autre chose. Pour combattre cela j’ai mis en place plusieurs choses : désactiver les notifications, suivre ma conso grâce à une application, et, depuis plus récemment, je m’interdis d’avoir mon téléphone avec moi dans la chambre. J’essaie aussi de faire régulièrement un grand tri des comptes et personnes que je suis pour ne garder que ce qui m’apporte vraiment quelque chose.

5) Quel est le temps le plus précieux pour toi ?

Tous ces moments où je me sens dans mon « flow ». Cette impression d’être là où il faut, au moment où il faut, de m’épanouir dans ce que je fais, de me sentir tout simplement bien. Ça peut être bien sûr avec mes enfants et mon mari (souvent !), mais aussi pendant que je travaille, pendant une séance de sport, ou une soirée entre amis, ou encore une promenade… et même en faisant mon ménage ! Quand notre esprit n’est pas parasité par des to-do interminables, quand on est serein face à notre organisation et notre gestion du temps, on ouvre la porte à ces moments de flow… et on a plus qu’à savourer !

 

———————————–    ———————————–    ———————————–

On adore cette idée de « flow ». Ce sentiment de plénitude où nous savons que nous faisons les « bonnes »choses.

L’idée d’utiliser une application pour suivre sa consommation de réseaux sociaux est géniale. Parfois, on ne se rend pas compte du temps que l’on perd sur certains réseaux sociaux (attention à la procrastination sur Instagram !) .

Merci à elle pour ses réponses sincères et personnelles, on espère qu’elles vous donneront quelques idées pour organiser votre temps !

En attendant de vous communiquer plus d’informations, nous avons décidé de gâter plusieurs d’entre vous ! Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour être parmi les premier à en savoir plus et  partagez ce lien sur vos différents réseaux sociaux en mettant un hashtag #CarnetDuTemps pour tenter de remporter un carnet et une formation LiveMentor sur la productivité.

Lucile Cros

Lucile Cros

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
shares

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :