Blog LiveMentor

Comment @loublog_petitesmarques organise son quotidien ?

Dans cette série d’interviews liées à la sortie du Carnet Du Temps, nous demandons à des influenceuses entrepreneuses de nous parler de leurs astuces, leurs conseils et leurs habitudes afin de gérer au mieux leur temps.

Le Carnet du Temps est un projet mené par LiveMentor et la fantastique maison d’édition 23heures59éditions.

Cette maison d’édition, créée par Anne Humbert, fait bien plus que de la papeterie. Elle crée des carnets de méthodologies pour vous aider à réussir vos projets personnels et professionnels et planifier vos rêves.

Comme le rapport au temps et les façons de s’organiser varient d’une personne à l’autre, nous sommes allés à la rencontre de @loublog_petitesmarques. Laura est une blogueuse/community manager/ consultante mais fait aussi du mannequinat et tient une chaîne YouTube. Une vraie business woman !

Nous avons donc posé plusieurs questions à Laura sur la manière dont elle gère son temps :

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Laura l Blog made in France (@loublog_petitesmarques) le

 

Comment protèges-tu ton temps ?

Travailler sur un réseau social et en même temps mener une carrière, n’est pas une chose simple cela demande beaucoup d’organisation.
Pour ma part j’ai commencé à travailler il y a quatre ans et je possédais déjà mon blog Instagram @loublog_petitesmarques.
J’ai dû apprendre dès le départ à partager mon temps entre ma carrière dans la finance et la gestion d’une communauté sur Instagram.

Au départ comme toute nouvelle chose on est très excité d’ouvrir un blog, on y croit fort on veut y consacrer toute son énergie pour réussir comme les grands noms de l’influence. La première année n’a pas été évidente pour moi, car j’effectuais de gros horaires en cabinet d’avocat et à côté je devais planifier mes séances photos et programmer mes publications.


Il est vrai que lorsque je rentrais de ma journée de travail je n’avais qu’une envie c’était d’ouvrir mon application insta pour travailler sur mes posts.

Mais voilà ! le soir il y a aussi la vie de famille et les moments off qu’il ne faut pas négliger.


Au fur et à mesure des années, j’ai appris à optimiser les moments libres comme le trajet pour aller au travail, les pauses au travail où je m’isole et je travaille sur mon blog.

Aujourd’hui je reçois une dizaine de demande de collaboration par jour que ce soit par email, messages insta ou sms. Alors il a fallu savoir gérer ses priorités, et dire aux gens que oui il faut attendre.


Ca m’a demandé un gros travail sur moi-même je suis quelqu’un de docile qui a du mal à dire non.


Gérer mon temps et mon droit à la déconnection pour me préserver a été un vrai challenge.

On a tous besoin de moments off loin de son ordinateur de travail ou bien de son téléphone portable.


L’aspect pervers des réseaux sociaux c’est que ce sont des applications qui nous suivent partout, il faut donc apprendre à se contrôler pour ne pas être tenté d’ouvrir l’application tous les 5 minutes.


Pour ma part, bien qu’ayant un blog suivi par plus de 10 000 personnes je consulte l’application pas plus de 4 fois par jours.

Pour éviter toute tentation et dépendance j’ai désactivé les notifications, et c’est donc moi qui ouvre l’application lorsque j’en ai envie.

Le plus important pour moi c’est de profiter de l’instant T que ce soit d’une soirée entre amis, d’une sortie au restaurant ou d’un moment en famille.

Sans avoir à me dire, que je dois faire telle ou telle séance photo demain et écrire tel post pour une marque avec qui je collabore.

As-tu des routines ? Si oui, lesquelles ?

Lorsque je me réveille le matin j’ouvre mon téléphone portable qui est posé sur le sol et je
commence par consulter mes emails et ma messagerie IG. Je réponds seulement aux urgences ou bien aux partenariats que je dois faire dans la journée.
Je consulte tout de même les autres messages, mais je les remets en non-lus pour pouvoir les traiter sereinement plus tard dans la journée.


Contrairement à ce que l’on pourrait penser j’ai rarement mon téléphone dans la poche ou bien dans les mains. Si je n’avais pas tenu un blog IG je pense que j’aurais fait partie de cette catégorie de personnes qui sont contre les smartphones.


Mon téléphone est généralement rangé dans une pochette ou en-dessous d’une pile de livres et je le consulte seulement quelques fois pendant la journée.


Les notifications de l’ensemble de mes notifications étant désactivées je consulte mon compte IG que quelques fois pendant la journée.


Le soir entre 20h00 et 22h00 je ne suis jamais en compagnie de mon téléphone, c’est mon moment en famille et rien ne doit entraver cela.


Il est pour moi par exemple hors de question de diner le soir avec mon téléphone portable à côté de moi.
Pour moi le virtuel à une place importante, mais ça ne doit pas prendre le dessus sur les moments réels.

Je me dis toujours que mon compte IG doit relater les jolis moments de vie de mon quotidien et ce ne doit pas être l’inverse.

Comment libères-tu du temps pour ce qui compte vraiment ?

J’essaye d’être organisée au maximum en ce moment je suis en recherche active de travail alors c’est bien entendu plus simple.


Je fais en sorte de tenir mon blog à des horaires fixes de bureau, de la sorte que cela n’empiète pas sur ma vie de famille le soir.


Pour dégager du temps je suis de plus en plus obligée d’être moins présente pour mes abonnés. De la sorte je ne peux plus répondre à toutes les demandes de partenariats comme je le faisais il y a quelques mois, lorsque je réponds c’est souvent simplement par un seul ok ou bien « projet approuvé ».


J’essaye d’économiser mon temps pour ce qui reste le principal à savoir la qualité artistique des photos publiées et la qualité rédactionnelle des posts.

Quand as-tu l’impression de perdre ton temps ?

J’ai l’impression de perdre mon temps lorsque j’ouvre mon application alors que je n’ai aucune raison de le faire, ou bien lorsque je vais de page en page sans réellement savoir pourquoi.


Lorsque je me connecte à mon compte c’est pour une raison bien particulière : faire une publication, répondre aux messages de la journée, etc.

Quel est le temps le plus précieux pour toi ?


Le soir les moments rares et privilégiés que l’on passe avec nos proches, ces moments qui semblent hors du temps et qui sont là pour nous ressourcer.

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Laura l Blog made in France (@loublog_petitesmarques) le

 

Merci à elle pour ses réponses personnelles sur sa gestion du temps ! On adore lire ces interviews, car même si chaque personne est différente, les problématiques face au temps qui passe sont souvent les mêmes.

Le Carnet du Temps, est un condensé de 200 pages de méthodes pour devenir maître de son temps. Il est disponible en pré-vente sur Ulule jusqu’au 30 septembre. Pour découvrir le carnet, c’est par ici : www.ulule.com/carnet-temps/

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Lucile Cros

Lucile Cros

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
shares

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :