Blog LiveMentor
Melstalk-LiveMentor

Comment Mélanie Hewawasan, fondatrice de Mel’s talk, organise son temps

Organiser son temps, un sujet primordial
surtout lorsque l’on est entrepreneur comme
Mélanie Hewawasan

.

Dans cette série d’interviews liées à la sortie du Carnet Du Temps, nous demandons à des influenceuses entrepreneuses de nous parler de leurs astuces, leurs conseils et leurs habitudes afin de gérer au mieux leur temps.

Le Carnet du Temps est un projet mené par LiveMentor et la fantastique maison d’édition 23heures59éditions.

Cette maison d’édition, créée par Anne Humbert, fait bien plus que de la papeterie. Elle crée des carnets de méthodologies pour vous aider à réussir vos projets personnels et professionnels et planifier vos rêves.

Retrouvez toutes les interviews des influenceuses juste dans la catégorie Le carnet du Temps :

Nous avons posé plusieurs questions à Mélanie sur ce sujet passionnant, car, nous avons tous des petites routines qui nous permettent de rester organisés au quotidien.

Quand on est passionné par son job ou qu’on se lance en tant qu’entrepreneur, les journées sont bien remplies et on ne voit plus le temps passer.

24H ne suffisent pas et on doit se libérer du temps, pour nous (notre mental et notre physique), mais aussi pour nos proches et nos relations extra-professionnelles.

Mélanie,créatrice de Mel’s Talk, répond à nos questions et partage avec nous ses routines pour gérer le temps.

Comment gérer son temps ?

Mélanie sait que gérer son temps est certainement une des choses les plus importantes. Une fois le moment passé, il est perdu à jamais. Le temps est la seule chose que l’on ne peut acheter. Pas de bouton pause ou de retour en arrière possible.

Elle connait parfaitement ses besoins physiologiques. Elle protège son temps en l’organisant que ce soit pour le sommeil, les repas, le sport et même ses moments « off » (importants pour son mental).

Mélanie s’est organisée des routines quotidiennes. Toute bonne journée commence par la préparation du repas des rois : le petit-déjeuner qu’elle prend au calme pour ne pas être dans le rush de la vie trépidante d’une entrepreneuse.

Elle se libère d’ailleurs une heure par jour pour son bien-être physique en se rendant dans sa salle de sport.

Quand il faut prendre soin de soi, le sport est votre meilleur allié. Il contribue à la fois à la santé et à la jeunesse de votre corps. Il permet, par la même occasion, de se vider la tête.

Existe t-il des pièges à éviter quand on est entrepreneur ?

Pour Mélanie c’est simple : le piège à éviter c’est de rester chez soi tous les jours pour travailler. En sortant de chez vous, vous prenez l’air, vous pouvez choisir un endroit stimulant dans lequel vos habitudes et vos petites manies personnelles ne se mêlent pas aux professionnelles.

Regarder la TV un peu plus longtemps que prévu, trier ses factures qui traînent sur la table depuis plusieurs semaines, décider de faire un grand ménage…

Vous mélangez vos tâches personnelles avec les professionnelles et ne nous mentons pas : ces petits moments perso prennent la place des pro…

Mélanie sort donc tous les jours pour travailler dans un lieu plein de vie et stimulant, qui l’aide à être plus productive.

Elle attend le soir pour se libérer une bonne heure avec sa famille sans y mélanger son travail qui lui prend déjà la quasi-totalité de sa journée.

Pour elle, c’est un équilibre vital à préserver.

En plus de ces moments pour sa famille et sa relation amoureuse, elle se dégage du temps pour son épanouissement et développement personnel. L’écoute de podcasts couplée avec des temps de méditations lui permet de rester la meilleure version d’elle même.

Même si, comme elle nous l’a confié, c’est assez difficile de  trouver du temps pour tous ses aspects de sa vie. Pour cela, Mélanie  se « bloque » des plages horaires qu’elle essaie de tenir au maximum. Elle organise le reste autour de ses créneaux bloqués.

Mais lorsque la distraction apparaît (notamment quand on travaille de chez soi  ( « allez encore un petit épisode de ma série préférée … »), Mélanie confie avoir un sentiment de culpabilité. C’est humain, il suffit d’un rien pour être distrait.

Lorsqu’elle croise une personne qu’elle connaît ou qu’elle voit quelque chose qui l’éloigne de ses objectifs, ce sentiment de culpabilité prend le dessus. Il faut une vraie discipline pour garder le contrôle sur son temps.

Le temps le plus précieux qu’elle s’accorde à elle-même, c’est le temps de la réflexion. Ses aspirations professionnelles, personnelles… Ce fameux temps pour soi que l’on ne s’accorde pas assez, mais qui nous permet d’être la meilleure version de nous-mêmes.

Son mantra : « si on se sent bien, si on est positif; on attire le positif !« 

C’est un cercle vertueux et ça, Mélanie l’a parfaitement compris.

Avec une petite pensée pour sa maman de qui elle est très proche, nous avons clôturé cette superbe interview.

Merci à elle , une très belle source d’inspiration, tant pour son organisation que sa positivité.

Découvrez aussi l’interview d’Alexandre Dana, fondateur de l’école LiveMentor pour la chaîne YouTube de Mel’s Talk ci-dessous:

 

Le Carnet Du Temps sort très prochainement, ne manquez pas sa sortie !

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Lucile Cros

Lucile Cros

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
shares

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :