Blog LiveMentor
pêche&églantine-LiveMentor

Comment Pêche & Églantine organise son temps ?

 

Alexandre Dana, directeur de l’école LiveMentor et la belle maison d’édition 23heures59éditions ont lancé une collaboration dingue : le carnet du temps.

L’idée derrière ce projet est de créer LE carnet qui regroupera toutes les bonnes astuces, les méthodes et des conseils des meilleurs afin de réussir à maîtriser votre temps.

Le temps, et plus particulièrement sa gestion, est primordiale pour toute personne qui souhaite gérer au mieux son quotidien

Aujourd’hui, on continue cette série d’interviews avec un nouveau profil : l’entrepreneuse en devenir !

Nous voulons interroger tout type de profil, c’est pourquoi nous avons contacté Pêche & Églantine. 

Découvrez cette jeune influenceuse/entrepreneuse dans son interview :

Comment protèges-tu ton temps ?

Je fais en sorte de m’organiser et d’anticiper au maximum, j’essaye toujours d’avoir un visuel sur tout ce qui va se passer dans les 5 à 10 jours qui arrivent pour essayer de ne pas m’éparpiller et être sûre que tout se déroule comme prévu. 

Je tiens aussi à garder du temps pour moi au quotidien. Tous les matins et tous les soirs (en tout cas la plupart du temps) me sont dédiés, ceux sont des petits moments rien qu’à moi et pour moi. Des instants où je relâche la pression, me retrouve et fais en sorte de ne pas tomber dans le rythme fou de la vie. 

Depuis que j’ai lancé mon blog et surtout ajouté à ça mon projet d’entreprise, je dois jongler entre 4 activités différentes (j’ai un « vrai métier » et suis une formation en plus à côté) du coup j’ai aussi appris à fixer mes priorités.

A force d’avoir trois mille projets en même temps je me suis rendue compte qu’il était impossible d’être à 100% partout.  

J’ai donc fait le choix de faire le strict minimum pour certaines choses qui sont obligatoires mais qui ne m’apportent pas grand chose pour pouvoir donner le maximum sur d’autres projets plus importants pour moi (notamment le blog et mon entreprise). 

Ça a été très dur au début de lâcher prise et de ne pas tout donner partout, mais c’est aussi cela qui me sauve en fin de compte. Et je pense d’ailleurs que cet apprentissage me servira dans bien des situations au cours de ma vie ! 

As-tu des routines ? Si oui, lesquelles ?

Oh oui ! Je suis une fille à routine / rituel ! C’est d’ailleurs ce qui me permet d’avoir pleins de projets sans pour autant me laisser happer par la vie ! 

Le matin j’ai un petit rituel à moi : étirements, pensées positives, lecture, yoga et petit déjeuner ! Je me lève très tôt depuis toujours. J’en ai besoin, c’est comme ancrée en moi. Je suis une amoureuse du matin : le jour qui se lève, la vie qui recommence…

C’est comme si chaque jour était une nouvelle chance, un jour de plus pour réaliser ses rêves. 

Le soir j’aime me préparer un bon petit plat, me détendre d’avant une série, checker Instagram puis laisser mon téléphone de côté sur le canapé et filer au lit pour lire un bon livre et me laisser emporter par Morphée.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pêche & Églantine (@pecheneglantine) le

Comment libères-tu du temps pour ce qui compte vraiment ?

Ce qui m’a le plus aidé est d’apprendre à dire non !

C’est encore très mal vu dans notre société et pourtant je trouve que c’est juste essentiel.

Savoir dire non c’est à la fois se respecter, respecter son travail mais aussi celui des autres. Lorsque je décide de faire quelque chose, cela me permet de le faire à fond et d’être pleinement engagée.

Alors que si je m’étais forcée à dire oui, je ne ferais pas forcément les choses bien, mon esprit serait occupé ailleurs.

Et résultat des courses c’est une perte de temps pour tout le monde ! Pour moi, mais aussi pour la personne à qui j’ai dit oui qui aurait pu trouver quelqu’un d’autre de plus impliqué ! 

Après je dois avouer que je suis une grande introvertie et dire non est facile pour moi. Je sais que j’ai besoin de ces moments de calme et de solitude pour être bien. Du coup forcément je « gagne » du temps puisque je ne sors pas tous les soirs jusqu’à 3h du matin. 

Je fais aussi en sorte d’avoir un agenda clair où je me note en avance tous ces moments que je veux préserver : mes séances de sport, mes matinées et soirées cocooning, mes rendez-vous pour le blog ou l’entreprise et mes moments entre amis (parce que malgré tout ça fait du bien de temps en temps!)

Et pour finir, comme dit précédemment, j’ai aussi appris au fil des mois à fixer mes priorités et même si je dois avouer que je continue de procrastiner de temps en temps et qu’il est toujours bien plus agréable de rédiger un article de blog ou développer son entreprise que de travailler pour se nourrir, j’arrive à m’en sortir. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pêche & Églantine (@pecheneglantine) le

 

 

Quand as-tu l’impression de perdre ton temps ?

C’est difficile à dire (et j’espère que mon employeur ne lira pas ces lignes) mais je ressens énormément de frustration lorsque je suis au travail. Le fait de passer mes journées pour réaliser le rêve de quelqu’un d’autre alors que le mien me tend les bras est une vraie perte de temps pour moi !

Malgré tout je fais mon travail (et ai hâte que mon contrat s’achève !) 

Autrement je crois que j’arrive toujours à mettre mon temps « à profit », même dans les transports ou en marchant, j’en profite toujours pour lire ou écouter un podcast inspirant. Et mine de rien, ça fait gagner en motivation, donne pleins d’idées et fait donc gagner du temps ! 

Quel est le temps le plus précieux pour toi ?

Celui où je suis heureuse. 

Cela peut être avec ma famille, mes amis, des inconnus ou seule (c’est très fréquent d’ailleurs), le temps le plus précieux est celui où je suis heureuse, peux être pleinement moi-même et que j’avance vers mes rêves. Du coup si en plus je peux travailler sur le blog ou l’entreprise, alors là c’est le summum ! 

————————-      —————————       —————————

Comme quoi, se lever le matin pour travailler sur le métier de nos rêves nous booste.

On adore l’idée de mettre son temps à profit en écoutant des podcasts coincé dans les bouchons ou en lisant dans le bus. Chaque moment est exploitable pour se développer, même lorsque vous êtes debout dans le métro ! Profitez de chaque opportunité.

Sortez un bon livre inspirant, préparez vos tâches à réaliser en arrivant au boulot, chaque moment est exploitable !

C’est fascinant comme chaque individu est différent mais est confronté aux mêmes problématiques. 

Qu’existe-t-il de pire que de ne pas être maître de son temps ? Comment jongler entre un travail qui nous fait manger et un qui nous fait rêver ? 

Pêche & Églantine connait donc le problème majeur des entrepreneurs aujourd’hui  : travailler pour réaliser le rêve de quelqu’un d’autre !

En attendant de vous communiquer plus d’informations, nous avons décidé de gâter plusieurs d’entre vous ! Partagez ce lien d’inscription vers la liste d’attente sur vos différents réseaux sociaux en mettant un hashtag #CarnetDuTemps pour tenter de remporter un carnet et une formation LiveMentor sur la productivité.

 

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Lucile Cros

Lucile Cros

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.

shares

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :