Blog LiveMentor
thebboost-LiveMentor

Comment @thebboost gère son emploi du temps ?

Dans cette série d’interviews dédiée au temps, nous nous intéressons à la gestion de l’emploi de celles qui nous inspirent tous les jours : les entrepreneuses.

Il est loin le temps où la femme ne travaillait pas pour se concentrer sur l’entretien de la maison familiale. Aujourd’hui, nous voulons connaître les secrets de celles qui travaillent « d’arrache pied ». Ces entrepreneuses qui doivent avoir un planning bien organisé pour arriver à concilier leur vie professionnelle et personnelle.

D’ici peu, un seul outil vous permettra d’organiser votre vie grâce à des méthodes inédites, des exercices, des exemples… Le carnet du temps !

Ce projet exceptionnel est en pleine conception. Il a été rêvé par Alexandre Dana, créateur de l’école LiveMentor et la belle maison d’édition 23heures59éditions.

Nous sommes donc allés chercher le témoignage de ces influenceuses-entrepreneuses et nous ne pouvions pas passer à côté de @thebboost !

Aline est une boosteuse de business. Très active sur ses réseaux sociaux, c’est une coach super positive et on adore ça.

Voici les réponses d’Aline à nos questions sur la gestion de son temps :

1) Comment protèges-tu ton temps ?

J’ai très récemment pris conscience qu’il n’y avait qu’une seule personne dans ma vie capable de me dire quoi faire de mon temps : moi, et moi seule. Ça a été une vraie révélation.

Depuis ce moment, j’ai pris le temps de me poser et de marquer mon objectif à très long terme (5 ans) et à chaque fois qu’une opportunité, une proposition ou une requête arrive, je me pose la question : est-ce que ça va m’aider à atteindre mon objectif ? 
Si oui, alors je réponds « oui ». 


Si non alors je n’ai aucun scrupule à décliner (et je décline beaucoup depuis !). 


Il faut bien comprendre une chose quand on est à son compte : on est sans cesse sollicités par des dizaines de personnes. Au début on a tendance à vouloir dire oui à tout le monde, à vouloir saisir toutes les opportunités, collaborations, tous les jobs, etc. Mais c’est le meilleur moyen de perdre son temps et de s’égarer dans des chemins bizarres !


Alors, pour protéger son temps, la meilleure chose à faire c’est d’apprendre à dire non à tout ce qui ne nous fait pas vraiment plaisir, et à tout ce qui ne nous emmène pas en direction de notre véritable objectif.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Blog pour entrepreneurs (@thebboost) le

 

 

2) As-tu des routines ? Lesquelles ?


Oui, énormément ! Je suis une femme de routines haha !
Je dirais que les plus importantes d’entre elles sont : 


– prendre 15 minutes tous les dimanches soir pour planifier entièrement ma semaine à venir

– lire au moins une heure chaque jour (généralement le soir avant de m’endormir)

– prendre quelques minutes chaque jour pour mon instant « gratitude » : sans forcément le marquer, je me dis mentalement les choses pour lesquelles je suis reconnaissante ce jour là

– ne jamais dormir avec mon téléphone portable (il reste dans la pièce d’à côté), ma chambre est devenue une « no-screen room », pas un pixel ne passe la porte !

– ouvrir grand la fenêtre chaque matin, aérer la chambre et partir faire mon jogging. Ensuite seulement, je me plonge dans les mails et les notifications

3) Comment libères-tu du temps pour ce qui compte vraiment ?


J’ai une organisation quasi-militaire (mais j’adore ça).
Comme j’ai commencé à l’évoquer plus haut : chaque dimanche soir je planifie ma semaine à venir selon les étapes suivantes : 

  • je fais la liste de tout ce que je veux faire cette semaine
  • je répète les tâches/les moments qui comptent vraiment et je les note en priorité dans mon agenda, en leur accordant une plage horaire définie
  • je remplis les « trous » qui restent avec les autres tâches de ma liste.
    Donc pour résumer, je me libère du temps pour ce qui compte vraiment en identifiant ces moments à l’avance, et en leur accordant en priorité la place qu’il faut dans mon organisation. 


Et si un imprévu vraiment important se pointe à l’improviste (urgence familiale ou soirée arrosée improvisée avec les potes) je suis capable de tout de suite me rendre disponible et de repousser/réorganiser mon emploi du temps !

4) Quand as-tu l’impression de perdre ton temps ?


Clairement, lorsque je me fais happer par les réseaux sociaux entre deux tâches, ou que je fais le ménage (chose que je déteste), même si j’essaie de rentabiliser ce temps en écoutant des podcasts, etc.

?

Également les briefs clients qui changent en cours de route (mais là, malheureusement, on ne peut pas faire grand chose).

5) Quel est le temps le plus précieux pour toi ?


Celui que je passe avec ma famille ou mes amis. Ce sont des moments rares et privilégiés, donc je mets un point d’honneur à mettre le téléphone sur silencieux et à le laisser dans mon sac. Hors de question de me faire parasiter par quoique ce soit. 


Mes autres moments les plus précieux sont ceux où je créé du contenu pour mes différents business, et les moments où je me forme. Bref ceux où je créé de la valeur pour moi, ou pour quelqu’un d’autre. Et là encore, le téléphone, le navigateur et tous les distractions possibles sont éliminés.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Blog pour entrepreneurs (@thebboost) le

On est persuadé que les réponses d’Aline seront une vraie source d’inspiration pour vous ou que vous vous reconnaîtrez un peu dans cette interview.

Merci beaucoup à elle pour sa franchise et sa simplicité, c’est génial de recevoir des réponses toutes différentes d’une interview à l’autre, mais qui soulèvent souvent les mêmes problématiques !

En attendant de vous communiquer plus d’informations, nous avons décidé de gâter plusieurs d’entre vous ! Partagez ce lien d’inscription vers la liste d’attente sur vos différents réseaux sociaux en mettant #CarnetDuTemps pour tenter de remporter un carnet et une formation LiveMentor sur la productivité. À très vite 🙂

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Lucile Cros

Lucile Cros

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
shares

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :