Blog LiveMentor

Les restaurateurs : ces entrepreneurs qui nous mettent l’eau à la bouche

LiveMentor – l’école pour entreprendre – et la prestigieuse école de gastronomie et de management hôtelier FERRANDI Paris s’associent pour accompagner les entrepreneurs du monde de la restauration dans leur envol.

 

Père & Fish
Père & Fish, le restaurant rapide du burger gourmet

 

On a tous un ami cordon bleu qui affirme à chaque dîner vouloir “tout plaquer et lancer son restaurant ».

Il y a lui, et puis il y a aussi cet ancien camarade de classe qui s’affiche fièrement sur les réseaux sociaux au volant de son food truck.

Quand on ne se prend pas nous même à rêver de passer de l’autre côté du bar, attablé à notre bistrot de quartier préféré…

 

Une publication Facebook qui aurait pu être écrite par l’un de vos amis

 

Des vocations culinaires en augmentation

C’est qu’ils sont nombreux, les français à vouloir se lancer dans les métiers de bouche : 31 000 pour être exact.

Que l’on parle de restaurants traditionnels, de food trucks, de pâtisseries ou encore start up food tech : l’appétit des français pour la restauration ne faiblit pas.

 

D’après une étude EasyPanel. 81,5% des Français considèrent la restauration comme une fierté, 39,6% trouvent les métiers culinaires passionnants et 63% avouent avoir déjà eu envie d’ouvrir leur propre restaurant.

Un phénomène d’ampleur donc, mais qui s’accompagne aussi souvent d’un manque de connaissance du métier et de ses enjeux.

Les aspirants restaurateurs ont en effet tendance à minorer les spécificités propres à la gestion d’un restaurant, qui est une véritable entreprise à part entière. Il ne suffit pas de savoir cuisiner pour réussir, loin de là !

 

Nombreux sont les entrepreneurs qui se heurtent à de mauvaises surprises :

  • il n’existe pas de check-list officielle sur les mesures d’hygiène : difficile donc pour un débutant de choisir un local adapté. Et gare aux contrôles !
  • peu de littérature existe quant aux investissements à privilégier pour gagner en productivité (et ainsi améliorer sa rentabilité). Et ces derniers, souvent onéreux, doivent généralement faire l’objet d’un financement bancaire, qu’il faut savoir négocier.

L’histoire d’Alexandre – co fondateur du restaurant parisien Père & Fish et ancien élève LiveMentor, est particulièrement éclairante. Nous nous sommes entretenus avec eux pour apprendre de leur expérience.

 

A propos de Père & Fish

Père & Fish est un restaurant de restauration rapide qui souhaite démocratiser le burger gourmet de poisson frais, mais aussi la consommation de poisson “fait-maison” et issu la pêche durable (label MSC).

 

Comment est née l’idée Père & Fish ?

Alexandre (co-fondateur de Père & Fish) : Antony est fils de poissonnier et a grandi dans la poissonnerie de ses parents à Six-Fours-les-Plages près de Toulon. Nourri à la sardine dans le biberon, il a toujours eu envie de faire perdurer le cœur de métier et les traditions familiales via une offre innovante.

Lors d’une grillade de poissons entre amis, nous avons eu l’idée de développer la première chaîne de restauration rapide de poisson.

 

Si vous deviez nous partager les problématiques qui auraient pu empêcher Père & Fish de naître… Quelles seraient – elles ?

Si on se réfère à notre secteur, l’expérience en tant que cuisiniers était un point compliqué. Aucun de nous ne provient de cette voie. Nous nous sommes faits accompagner par un concepteur culinaire et avons beaucoup travaillé afin d’optimiser au mieux nos process.

L’obtention de financements auprès de la banque n’a elle aussi pas été simple : réussir à la convaincre de nous faire confiance a été un exercice complexe.

 

Chez Père & Fish, vous affichez complet tous les jours avec un taux de pénétration du marché rare pour de jeunes restaurateurs ! Comment vous faites vous connaître ?

Alexandre (co-fondateur de Père & Fish) : Nous apportons ensemble une dimension amicale et chaleureuse en nous inspirant de chacune de nos personnalités, nous comptons surfer sur l’engouement retrouvé pour le poisson et devenir les pionniers du Burger Gourmet de poisson. Nos clients aiment nos produits, mais adhèrent plus que tout à notre image de marque et à la philosophie qui s’en dégage !

Notre image de marque et notre communication sont travaillées et se veulent sympathiques et décalées. Nous fédérons une communauté très engagée via notre page Facebook et Instagram.

Notre site internet intègre une section blog « CULTUREFISH » permettant à nos lecteurs de suivre nos aventures et de s’informer sur le poisson : « Le poisson est-il vraiment bon pour votre cerveau ?  ».

Sur Facebook et Instagram, Google Ads et YouTube, nous opérons de nombreuses campagnes publicitaires « drive to store » afin d’amener notre clientèle en magasin directement ainsi que des campagnes visant à accroître et engager notre communauté.

Nos fiches restaurants sont également très optimisées sur Tripadvisor et GoogleMyBusiness.

 

Quelque chose qui vous fait encore peur aujourd’hui ? Et comment vous préparez vous à le surmonter ?

Nous avons encore de nombreux obstacles à surmonter, notamment au niveau du développement de notre concept et de notre capacité à le répliquer.

Ce ne sera pas facile de développer d’autres restaurants en gardant toujours le même degré de qualité et de sympathie des équipes.

C’est tout le challenge, surtout avec notre jeunesse, mais nous sommes vraiment prêts et motivés pour ACCOMPLIR NOTRE DESTIN ET CELUI DE PÈRE ET FISH (rire).

 

Devenir cuisinier ne s’improvise pas, vous l’aurez compris. Mais pour devenir restaurateur, ce dernier doit ajouter à son arc des compétences entrepreneuriales qui vont bien au delà des assiettes.

Comme tout entrepreneur, le restaurateur doit porter différentes casquettes, dont celle du marketing et du développement commercial.

A l’image d’Alexandre, de Père & Fish, les entrepreneurs qui veulent ouvrir un lieu de restauration en 2019 vont devoir développer une palette de compétences en marketing digital :

  • Le référencement local Google
  • La création et l’animation de communauté en ligne
  • La promotion des avis client
  • L’acquisition de prospects grâce à la publicité en ligne sur les nouveaux médias

 

Pour permettre aux néo restaurateurs de se lancer dans leur nouvelle aventure en y étant préparés au mieux, nous avons tissé un partenariat avec l’école FERRANDI Paris, qui depuis 1920, forme des générations de chefs qui ont réussi des carrières brillantes dans des établissements renommés, voire étoilés, ou à la tête de leur propre entreprise.

C’est dans son programme d’incubation « FERRANDI Entrepreneurs” dédié à la création d’entreprise dans les métiers de bouche, que nous avons marié nos deux expertises complémentaires . Composé de 7 modules à la carte, et c’est au cœur du module Marketing que LiveMentor intervient avec plusieurs heures de cours en ligne et un cours de marketing digital appliqué à la restauration.

 

Les deux écoles proposent également des réductions inédites à leurs entrepreneurs respectifs pour poursuivre leur formation dans l’une des deux institutions.  

 

Le camion qui fume
Une ancienne de Ferrandi, Kristin Frederick, qui a lancé les premiers food trucks : « le camion qui fume »

 

À propos de LiveMentor

LiveMentor est l’école pour entreprendre.

À l’heure où 1 Français sur 3 rêve d’entreprendre, tous ne disposent pas des mêmes armes pour se lancer dans l’aventure !

On se perd dans un océan de formations longues et théoriques. On se sent seul.

Et on ne sait pas toujours où poser ses questions.  

LiveMentor s’est donné pour mission d’accompagner la France dans sa mutation vers une société d’entrepreneurs.

Nous avons conçu une pédagogie unique, qui s’appuie sur 3 piliers :

un contenu concret et activable via des vidéos en ligne : ce qu’il faut VRAIMENT savoir faire

du coaching en ligne réservable en 1 clic avec des mentors entrepreneurs : notre Doctolib du coaching

une communauté de pairs bienveillante et inspirante

 

LiveMentor en quelques chiffres…

Nous avons formé plus de 220 000 élèves gratuits et 4 500 élèves payants.

Nos 9 formations permettent à tout entrepreneur de se faire connaître sur internet.

Depuis 2016, nous avons donné l’équivalent de 46 000 mois de coaching.

LiveMentor affiche une note de 9,8/10 sur TrustPilot, site d’avis vérifiés, faisant de LiveMentor le n°1 de la catégorie éducation.

 

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
shares

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :