Blog LiveMentor
Prix d'un bilan de compétences

Quel est le vrai prix d’un bilan de compétences en ligne ?

Le monde du travail est en pleine mutation. Les métiers évoluent. Certains disparaissent, d’autres voient le jour. L’adaptabilité devient la règle. C’est une remise en question perpétuelle. C’est pourquoi, pour les besoins d’une reconversion professionnelle ou d’une recherche d’emploi, réaliser un bilan de compétences peut s’avérer pertinent.

C’est l’occasion de faire le point sur sa situation. Poser sur papier, ses forces, ses faiblesses. 

Les avantages à recourir à cette évaluation professionnelle sont multiples : 

  • clarifier son parcours professionnel ;
  • retrouver confiance en soi ;
  • élaborer un plan de développement des compétences ;
  • envisager un nouvel environnement de travail.

Mais quel est le vrai prix d’un bilan de compétences ? C’est-à-dire, quelle est la fourchette raisonnable ?

Au-delà du tarif demandé, que doit-on attendre de l’accompagnement, du suivi ?

Comment savoir, s’ils sont à la hauteur de la prestation ?

Bilan en distanciel ou en présentiel ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Nous verrons également que le vrai prix, rime, bien souvent, avec gratuit.

Je ne vous parle pas ici, de promesses commerciales, de sites en ligne, jouant avec les mots (voir ci-dessous). Mais, des nombreuses possibilités qui existent, en France et qui permettent de se faire financer son bilan de compétences. 

Justement, le bilan de compétences en ligne, vous y songez ?

Prix d'un bilan de compétences

Alors avant de vous lancer, voici un plan détaillé de l’article :

1) Pourquoi et comment réaliser son bilan de compétences ?
2) Quel est le vrai prix d’un bilan de compétences ?
3) Les bilans de compétences en ligne, soyez prudent !
4) Comment se faire financer son bilan de compétences ?
5) Le bilan de compétences Livementor
6) Le prix à payer pour ce bilan de compétences

Bonne lecture !

1) Pourquoi et comment réaliser son bilan de compétences ?

a) Pourquoi faire un bilan de compétences ?

En rappel, il y a plusieurs situations qui peuvent vous amener à réaliser un bilan de compétences : 

  • après un licenciement, pour faire le point et retrouver rapidement du travail
  • une situation de doute, une remise en question, l’occasion de reprendre confiance en soi
  • une volonté d’évoluer dans votre entreprise 
  • vous souhaitez changer de secteur d’activité
  • ou bien encore, pour développer une démarche de mobilité

Qu’importent les raisons, se lancer dans un bilan de compétences est pertinent et d’accès plutôt facile. 

b) Qui est éligible à un bilan de compétences ?

Qu’importe que vous soyez dans le secteur privé, public ou demandeur d’emploi. Tout un chacun peut réaliser un bilan de compétences.

Mais il y a quelques subtilités à connaître :

  • Pour les personnes salarié en CDI, vous devez avoir réalisé 5 années comme salarié et un an dans l’entreprise dans laquelle vous faîtes la demande.
  • Si vous n’avez réalisé que des CDD, il vous faudra 24 mois comme salarié dans les cinq dernières années.
  • En tant qu’intérimaire, vous pouvez, également faire un bilan de compétences. Même condition pour un CDI ou alors avoir réalisé 3200 heures de travail en tant qu’intérimaire sur les 3 dernières années.
  • pour les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non, peuvent très bien demander à leur conseiller Pôle Emploi la réalisation d’un bilan de compétences.
  • Les fonctionnaires ne sont pas en reste. Qu’ils soient d’État ou de la territoriale, 10 ans d’ancienneté leur seront demandé mais ils ne pourront réaliser que deux bilans dans leur carrière. Dans la fonction publique hospitalière, le délai est raccourci à deux ans d’ancienneté. Pour eux, pas de limite quant au nombre de bilans dans leurs parcours professionnelle.

c) Comment le réaliser ?

Généralement de deux manières, en présentiel ou en distanciel. La pandémie de la Covid-19 et les évolutions technologiques ont rebattu les cartes. Les bilans de compétences en ligne ont le vent en poupe. 

Sont-ils la panacée ? Pas forcément. C’est à chacun de bien se connaître et de choisir l’environnement le plus adapté à la réalisation d’une évaluation professionnelle. 

Certains s’y retrouveront dans un espace en ligne (gestion de son propre temps) et d’autres préféreront le contact humain et les rendez-vous en présentiel. À vous de voir.

Pour information, il y a, en France, plus de 1 500 centres de bilan de compétences. Liste région par région. Et bien entendu, pléthore de services sur Internet. Pour ces derniers, nous verrons, plus bas, qu’il faut être prudent. 

Et si nous passions au vrai prix d’un bilan de compétences ? 

Prix d'un bilan de compétences

2) Quel est le vrai prix d’un bilan de compétences ?

Pour être franc avec vous, c’est un peu au petit bonheur la chance ! Car il n’y a pas de véritables réglementations. Vous trouverez autant de tarifs que d’offres proposées.

Et de nombreux critères peuvent rentrer en compte dans le prix d’un bilan de compétences :

  • l’organisme choisi
  • votre situation personnelle
  • votre zone géographique
  • votre secteur d’activité et situation professionnelle

Difficile donc, d’arrêter un prix fixe, un chiffre précis. Mais pour vous donner un ordre d’idée, selon Cadreemploi.fr, la fourchette de prix d’un bilan de compétences varie entre 1 500 et 3 000 euros.

Avec un coût moyen d’environ 2 000 euros :

Prix d'un bilan de compétences

Si le prix est un facteur important, ne négligez pas l’accompagnement proposé. Les deux sont liés et doivent guider votre choix. 

Renseignez-vous sur les modules, les coachs, le temps que dure la formation… Faîtes les curieux. Visitez les forums, les pages Facebook, les posts Linkedin. Vous y trouverez matière à faire un choix définitif.   

Et bien sûr, ne vous lancez pas tête baissée. Prenez le temps de comparer les différentes offres. Voici un article qui devrait vous servir de guide : 5 critères pour choisir son bilan de compétences

N’oubliez pas, certaines structures sont agréées. Vous aurez, ainsi, droit, à une prise en charge de votre bilan de compétences. 

Mais prudence dans les services en ligne.  

Prix d'un bilan de compétences

3) Les bilans de compétences en ligne, soyez prudent !

La pandémie, les nouvelles technologies, ont été des accélérateurs de services en ligne. Il est très facile de trouver des prestations sur Internet. 

L’offre a explosé et les marchands du temple se sont installés, confortablement. Certains vous proposant même des bilans de compétences gratuits. Soyez vigilant, certains sites jouent avec les mots. 

Petit exemple, en passant. Ci-dessous, la transparence est de rigueur, le programme présenté est clair : 

Exemple de bilan de compétences

Par contre, par ci-dessous, les contours sont un peu plus flous. Le bilan de compétences est noté comme gratuit. En fait, c’est que vous avez la possibilité de vous le faire financer. Jeux de mots !

Exemple bilan de compétences

On peut même trouver de véritables arnaques. Des sociétés malfaisantes, vous proposent un emploi si vous réalisez un bilan de compétences financé avec votre compte professionnel de formation (CPF).

Vous entrez dans un système pyramidale qui vous oblige à réitérer cette opération sur d’autres demandeurs d’emplois.

Un exemple parmi d’autres. 

Chez LiveMentor, on sait l’importance que peut revêtir une réorientation professionnelle. La difficulté, pour certains, de trouver leur voie. Pour d’autres, de concrétiser leur projet. 

C’est pourquoi, nous avons, nous aussi, créé notre propre bilan de compétences. Fruit de relations privilégiées avec les entrepreneurs. Un bilan de compétences un peu différent de ce que l’on a l’habitude de trouver sur le marché !

J’y reviens plus bas, le temps d’évoquer, avec vous, les solutions qui vous permettrons de vous faire financer votre évaluation.

4) Comment se faire financer son bilan de compétences ?

Il existe, en France, de nombreuses dispositions qui permettent de prendre en charge, en totalité ou en partie votre bilan de compétences :

  • Sans doute la plus connue, la possibilité de vous le faire financer via votre compte CPF (Compte de Formation Professionnelle).
  • Si vous êtes salarié via, le bilan de compétences est intégré au plan de développement des compétences de votre entreprise. Cette dernière cotise au sein de l’OPACIF (Organisme paritaire au titre du Congé individuel de formation) qui permet un financement total ou partiel.
  • Si vous êtes en recherche d’emploi ? Vous aurez le droit à  l’aide individuelle à la formation (AIF). Une demande auprès de votre conseiller Pôle Emploi est nécessaire.
  • En tant qu’agent du service public, votre administration de tutelle peut prendre en charge votre bilan de compétences. Attention, nous l’avons vu plus haut, sous certaines conditions. 

Vous l’aurez compris, les opportunités de réaliser un bilan de compétence pertinent et gratuit existent.

Renseignez-vous !

Les différents centres qui proposent ce service sauront vous guider dans ces démarches administratives. Vous pouvez très bien passer, également, par des indépendants spécialisés dans ce registre.

point conseiller livementor

5) Le bilan de compétences Livementor

Lancé l’année dernière, le bilan de compétence LiveMentor est centré, en premier lieu, autour de l’entrepreneuriat.

Il a été construit en 12 étapes, selon le livre d’Alexandre Dana, “la méthode LiveMentor”. C’est un pur produit de la maison qui s’adresse à tous les porteurs de projet. D’ailleurs, on me dit dans l’oreillette qu’Alexandre est actuellement en train de rédiger le deuxième livre LiveMentor…

Il est la résultante de discussions et d’échanges avec plus de 9 000 entrepreneurs. Original dans sa méthode et son approche, il a été pensé par des entrepreneurs pour des entrepreneurs. 

Comme le précise, Anais (Cofondatrice de LiveMentor) :

Ce bilan s’adresse à la fois à une personne qui souhaite entreprendre et à quelqu’un qui a déjà entrepris et réfléchit à son étape d’après.”

Pour aller plus loin, voici un retour d’expérience sur le bilan de compétences LiveMentor.

6) Le montant à payer pour ce bilan de compétences

12 étapes pour mieux se connaitre. 12 étapes pour libérer son potentiel. 12 étapes par lesquelles on passe à chaque grand tournant de son parcours. 

Cette méthode, nous l’avons construite et peaufinée depuis 5 ans au contact de plus de 9 000 entrepreneurs passés par LiveMentor.

Notre bilan de compétences vous en coûtera 2 100 euros. Finançable, via votre compte de formation professionnel. Je vous renvoie à cet article sur le blog LiveMentor : financer votre bilan de compétence.

Assez parlez de nous.

Et vous alors ? Avez-vous réalisé un bilan de compétences ? Si oui, comment, où et avec qui ?

Dîtes moi tout, en commentaire, je suis curieux !

Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir nos articles à propos des compétences transversales ou encore sur les rôles d’un mentor dans votre bilan de compétences.

bannière bilan de compétences de LiveMentor

Avatar

Sebastien Beaujault

Rédacteur @LiveMentor

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!