Blog LiveMentor
fil-actualite-facebook

Comment réagir aux modifications du fil d’actualité Facebook ?

« L’un de nos grands objectifs pour 2018 est de nous assurer que le temps passé sur Facebook est du temps bien passé ». 

C’est de cette manière que Mark Zuckerberg a commencé son dernier statut Facebook. Pour les plus courageux, on peut le lire ici :

Il poursuit en expliquant pour quelles raisons il a lancé Facebook : pour aider les gens à se connecter entre eux et à nous rapprocher des personnes qui comptent pour nous. 

Le problème, c’est que de plus en plus de personnes se plaignent de la sur-abondance de contenus publicitaires sur Facebook.

Les contenus que partagent nos amis et notre famille sont noyés. Et Mark a le sentiment que cela met en danger la mission première de Facebook, qui est de connecter les gens entre eux. ?

Que nous dit l’ami Mark ?

Pour la plupart des porteurs de projets, ceux que l’on aime appeler les artisans du Web, Facebook est un outil de communication essentiel ! Pour ne pas dire indispensable .. Alors on suit ça de très (très) près.

Zuckerberg annonce deux changements majeurs :

  • Nous verrons plus de contenus partagés par nos amis, notre famille et les groupes auxquels nous faisons partie, sur notre fil d’actualité
  • Pour compenser, nous verrons moins de contenus « publics » de marques, d’entreprises et de médias. Il ajoute une phrase assez énigmatique : « et les contenus publics que nous verrons devront encourager les interactions entre les personnes » (je veux bien qu’on m’explique cette phrase ?)

 

Zuckerberg précise également que ce n’est que le début. D’autres changements qui iront dans le même sens, sont à prévoir pour les mois à venir. D’ailleurs, Facebook expérimente déjà de nouveaux moyens d’organiser nos fils d’actualités, depuis quelques semaines.

Il finit en insistant sur le fait qu’il s’attend à une baisse de l’engagement et du temps que passeront les gens sur Facebook. Mais, ce sera du temps « mieux dépensé » avec « plus de valeur ». 

Avec ces modifications, il espère des retombées positives pour la communauté (et le business Facebook bien sûr ! ?) à long terme.

Qu’est ce que cela signifie concrètement ?

Pour certains, ces modifications sont un moyen déguisé de pousser vers la publicité, pour promouvoir son projet. Pas de promotion payante = pas d’engagement. Le bien-être de l’utilisateur ne serait qu’un prétexte.

Bon, je vous avoue, que je n’irais peut-être pas aussi loin dans l’analyse. Libre à chacun de penser ce qu’il veut. ?

Mais on ne veut pas se mentir, l’ami Mark nous a quand même fait une sacrée annonce ! Et elle risque de modifier la manière dont on utilise la plateforme, surtout pour ceux qui gèrent des pages « business »…

Si l’on résume son annonce de manière très simple, on peut retenir que la visibilité des pages Facebook sera pénalisée au profit des comptes de personnes.  

Pour le reste, eh bien … on ne sait pas trop. ?

Mark reste assez vague dans son message. Il n’en délivre que les grandes lignes et il est impossible de savoir à l’avance à quoi s’attendre. C’est la seule chose dont on peut être certain !

Alors que faire après la lecture de cet article ?

  • Il faut s’attendre à d’autres changements importants dans les prochains mois
  • On ne sait pas exactement de quoi il s’agira
  • Mais ils risquent de modifier la manière dont on utilise Facebook 
  • Pas de panique pour autant
  • On trouvera toujours d’autres solutions

 

Communauté Facebook

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Valentin Decker

  • Au fond cela change-t-il vraiment les choses?
    Lorsqu’on poste sur sa page environ 4% des personnes voient le post donc au fond on devait déjà tous payer pour avoir plus de visibilité.

  • Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
    shares

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :