Blog LiveMentor
comprendre le SEO en tant qu'entrepreneur

SEO : 7 Raisons de s’y Intéresser quand on est Entrepreneur

Freelance, blogueur, e-commerçant… tout entrepreneur qui souhaite être trouvé sur Internet avec son site doit s’intéresser au référencement naturel (SEO).

Au-delà de bien positionner un site, le SEO a beaucoup d’intérêts, parmi lesquels :

  • renforcer la crédibilité d’un site ;
  • attirer davantage de clients ;
  • faire grandir son projet sur le long terme ;
  • faire connaître son activité au bon endroit, au bon moment.

Intrigant n’est-ce pas ?

Alors découvrons en détail 7 raisons qui devraient pousser un entrepreneur à s’intéresser au référencement naturel.

1- Le SEO permet une croissance exponentielle

Le référencement naturel, c’est une multitude de techniques permettant à un site internet d’être mieux positionné dans les résultats des moteurs de recherche (SERP).

Positionner un site sur la première page de Google, c’est possible s’il est correctement optimisé.

Cela prend du temps, mais ça vaut le coup : la première page de résultats de Google génère 90 % des clics ; le site en première position obtient plus de 30 % de visiteurs en moyenne (source : Backlinko).

Quand on sait que Google, c’est plus de 90% des parts de marché des moteurs de recherche en France, et presque 100% si on prend uniquement le trafic sur mobile, … on comprend tout de suite l’intérêt d’y être bien placé.

En effet, le référencement naturel (dit SEO) permet une croissance exponentielle car, en partant parfois de rien, on peut arriver aux sommets. Chaque élément que vous rajoutez dans votre stratégie SEO vient s’ajouter à ce qui a déjà été mis en place.

En passant de la 6ème position à la 4ème position de Google sur un mot-clé donné, vous doublez votre trafic.

En passant de la 6ème position à la 4ème position de Google sur un mot-clé donné, vous mutlipliez à nouveau votre trafic par plus de 2.

SEO pour entrepreneurs

On le voit bien sur cette capture d’écran.

Chaque mois, le client fait les mêmes efforts financiers.

Entre juin et juillet de l’an dernier, la courbe est tellement plate que l’on a l’impression que les actions menées n’ont pas été efficaces. Cela est faux car ce sont bien le même type d’actions qui ont été menées mois après mois en suivant une stratégie bien définie au départ. Et les résultats arrivent :

  • En avril, le site s’est positionné sur environ 5 000 mots-clés de plus que le mois précédent.
  • En mai, le site s’est positionné sur environ 10 000 mots-clés de plus que le mois précédent.

Waouh !

Voilà pourquoi on parle de résultats exponentiels.

L’opération peut durer plusieurs mois ou années, il faut être patient. Les premières semaines, les résultats seront difficilement visibles, voire frustrants. Et puis au fil du temps, en mettant en places les bonnes méthodes, les robots de Google vont faire le travail et comprendre l’intêret de votre site.

Grâce à sa bonne optimisation, à son contenu de qualité et à sa popularité grandissante dans l’écosystème du web, l’algorithme de Google va apprécier le site et, petit à petit, celui-ci gagnera du terrain sur ses concurrents, et du trafic qualifié, comme on le voit sur la capture ci-dessus.

Avec de la patience et de la persévérance, votre site peut être dans les premiers résultats des moteurs de recherche, et même passer devant les géants du web. Tandis qu’un site web qui fait l’impasse sur le référencement restera inconnu sur Google et se privera d’un trafic important qui aurait pu donner des ailes à son entreprise.

2- Le SEO renforce la crédibilité

Un site bien référencé est un site qui est dans les premières positions sur Google sur les termes recherchés par ses prospects. Il peut même être en position zéro, et là, c’est le Graal !

position zéro sur Google

Les personnes qui surfent sur le net à la recherche d’une réponse à une question ou à un besoin font confiance à Google (même si c’est parfois inconscient), et se dirigent généralement vers les premiers sites qu’il affiche. Ces sites là sont, d’après le moteur de recherche, les meilleurs sites par rapport au besoin exprimé par l’internaute. Ces sites ont acquis la confiance de Google.

Naturellement, ils gagnent aussi la confiance des internautes. Ceux-ci, en voyant le site premier sur Google, pensent naturellement que ce site est le meilleur et ont plus de facilités à lui faire confiance à leur tour.

Dans l’esprit des gens, le site numéro un sur Google est le meilleur site dans son domaine. C’est un biais cognitif important.

Premier = bon !

Vrai ou faux, à vous de voir, mais Google a gagné le combat sur les autres moteurs de recherche principalement grâce à la pertinence de leurs résultats, grâce à leur algorithme très efficace, et sans cesse amélioré (plusieurs centaines d’optimisations sont ajoutées à l’algorithme chaque année).

Google comprend de mieux en mieux les internautes et les besoins qu’ils expriment, et savent afficher les bons résultats, de façon personnalisée, notamment en fonction de l’historique de recherche des internautes.

Le SEO permet de renforcer l’autorité d’un site. Ainsi, un site bien référencé est apprécié à la fois par Google et par les internautes.

3- Le SEO permet de se faire connaître au bon endroit

Concernant le référencement local, Google a purement et simplement remplacé les pages jaunes. Plus efficace, plus pertinent, encore une fois, le secret de la réussite est la qualité.

Face à ce géant de l’innovation, La Poste et ses Pages Jaunes semble chercher à survivre, mais l’écart se creuse davantage chaque année. On est même en droit de se demander si cela à encore un sens à l’heure de la suprématie de Google. Mais cela est un autre débat.

Pour les entreprises physiques, le référencement local sur les Maps de Google peut être un atout très précieux.

Pensez donc à inscrire votre entreprise sur Google My Business pour ressortir sur Maps. Utilisée par de très nombreuses personnes, cette application va vous aider à être visible dans un lieu précis.

Ca vous parle ?

4- Le SEO permet de se faire connaître au bon moment

Nous avons déjà cité de nombreux atouts, mais celui-ci est vraiment très puissant.

Avec Google, l’avantage est que c’est le prospect lui-même qui fait la démarche de taper un mot-clé dans le moteur de recherche (il cherche ainsi une réponse à son problème). Si vous avez la réponse, Google affichera votre site, et le prospect arrivera sur votre site. Et c’est à ce moment-là que le prospect a besoin d’une solution. Vous êtes au bon endroit, au bon moment.

Cela peut paraître anodin, mais il s’agit là d’une grande force.

Car très souvent, cette notion de bon moment est oubliée : par exemple quand le prospect est démarché par téléphone, ou bien quand on lui affiche une publicité sur Facebook, … Le prospect n’a rien demandé et on lui présente des solutions à un problème qu’il a certainement exprimé… à un autre moment.

Le SEO appartient à la famille de l’inbound marketing : ce n’est pas la publicité qui pousse un produit vers la cible, c’est la cible qui se rapproche du produit.

Je vous encourage également à lire cet article sur le marketing de permission.

En sommes, il est préférable de laisser les prospects venir vers vous (en mettant en place une stratégie), plutôt que d’aller directement vers les gens. Cela est possible grâce au référencement naturel.

5- Le SEO permet une bonne conversion

Comme on l’a vu dans les points précédents, si votre site est sur la première page de Google, il y a de grandes chances pour qu’il réponde à la question ou au besoin exprimé par l’internaute. Vous générez ce qu’on appelle du trafic qualifié.

C’est bien, mais est-ce que c’est suffisant ?

Et bien non, car il faut maintenant les convertir en clients, et c’est l’expérience utilisateur (UX) sur votre site qui doit faire ce travail de rassurer le prospect, de lui montrer que vous êtes la meilleure solution face à son problème et qu’il doit faire appel à vous.

Ici, le SEO fait la première partie du travail car générer du trafic n’est pas ce que l’on recherche, on cherche vraiment à générer du trafic qualifié. Et là, c’est toute la construction de votre stratégie SEO, sur la base de votre connaissance de votre cible marketing, qui va vous permettre d’attirer ce trafic de qualité.

6- Le SEO est mesurable

Grâce au référencement naturel, vous pouvez savoir d’où vous partez et où vous allez.

Mettez en place des objectifs, et suivez-les.

Vous avez un objectif de trafic ? de ventes ? de formulaires de contact envoyés ? de téléchargement d’un guide gratuit en l’échange d’une adresse email ? …

Les objectifs sont nombreux : à vous de sélectionner les bons, et de les paramétrer dans Google Analytics par exemple.

Vous pourrez ainsi connaître vos taux de conversion en fonction de votre trafic par exemple.

Au fur et à mesure de votre avancée, vous pourrez réadapter votre stratégie SEO et vous saurez, pour chaque euro investi, combien d’euros de chiffre d’affaires vous aurez réalisé.

Cela est bien plus simple à suivre que des publicités sur des abribus par exemple, pour lesquels vous n’aurez jamais de métriques exactes.

Grâce à cela, vous pouvez alors mettre en place une stratégie marketing pour développer votre chiffre d’affaires, en connaître votre retour sur investissement à tout moment.

7- Le SEO permet une vision à long terme

Le SEO est un investissement sur le long terme, et il permet de pérenniser votre activité sur Internet.

Quel bonheur d’avoir des demandes de contact, des ventes, … en continue, sans actions supplémentaires, sans budget confié aux régies publicitaires de Google et Facebook.

Pour qu’une entreprise survive aux difficultés qu’elle rencontrera (et elle en rencontrera forcément), le SEO est un allié de choix pour capitaliser sur vos résultats et prospérer.

Attention, si votre site est premier, il ne faut pas vous relâcher pour autant. Vos concurrents mènent une bataille féroce pour vous rattraper, et il s’agit là d’une course permanente. Rien n’est figé aujourd’hui.

D’ailleurs, saviez-vous que Google recalcule la position de votre site plusieurs fois par jour ? Vous pouvez donc à tout moment monter ou baisser dans le classement. C’est là que votre talent d’entrepreneur doit ressortir, en cherchant à vous améliorer chaque jour un peu plus.

Alors, continuez de mettre à jour régulièrement votre site, d’écrire des articles optimisés, et de vous tenir au courant des mises à jour de Google et de rester proche de votre marché.

Pour aller plus loin…

L’importance du SEO n’est plus à démontrer. Cependant, une question peut encore se poser : comment apprendre le SEO ?

Aujourd’hui, les ressources sont nombreuses :

Conclusion

Une fois qu’on le comprend, le SEO est pour moi le meilleur atout d’un entrepreneur qui souhaite être visible sur Internet. Comprendre, et apprendre au moins les bases du référencement naturel, devrait être un pré-requis pour n’importe quel entrepreneur qui se lance ou qui est déjà en activité. Cet investissement sera rentabilisé par ce que ça vous apportera sur le long terme.

Alors, prêt à vous intéresser davantage au référencement naturel ?

formation marketing digital

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Matthieu Verne

Consultant SEO et formateur SEO pour les entrepreneurs, blogueurs, rédacteurs web, j'apporte mon expérience de plus de 10 ans pour aider les entrepreneurs à sortir du lot grâce à Google.

Nos conseils dans votre boite mail

Envie de progresser à nos côtés ? Rejoignez-nous dans l'aventure ! Chaque semaine, nous partageons nos meilleurs conseils.

Rejoindre la newsletter
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :