Adrien D.

Adrien D.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Cours particuliers par étudiant Ingénieur

Je suis Adrien et j'ai 21 ans. Après avoir obtenu mon Bac STI électronique avec mention très bien, j'ai effectué mes deux années de classes  préparatoires en région parisienne en section TSI (Technologie et Sciences de l'Ingénieur). J'ai ensuite intégré l'École Centrale Nantes où j'étudie depuis 1 an et demi.

Cursus académique

  • étudie à Ecole centrale de Nantes

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Lycée

Je donne des cours particuliers de mathématiques aux élèves de lycée, qu'ils soient en Seconde, Première ou Terminale.

À vrai dire, je commence à avoir une certaine expérience dans les cours particuliers de maths. Mes premiers cobayes ont été mes frères et soeurs que j'ai aidés dans les matières scientifiques. J'ai ensuite continué avec des élèves un peu plus âgé et cela s'est toujours bien passé :)

En principe, mes cours particuliers de mathématiques se déroulent en plusieurs étapes :

  • Je prends les dix première minutes du cours particulier pour faire un état des lieux. Le but est de voir ce qu'il pose problème. Parfois, il s'agit d'éléments bien précis du cours de maths qui peuvent être expliqués rapidement ou de notion étudiées dans les classes précédentes. Par exemple, sur le chapitre du nombre dérivé, beaucoup de mes élèves n'ont pas encore assimilé l'idée de limite et il peut être utile de faire quelques exercices d'application sur le sujet.
  • En fonction de ces difficultés, nous passons du temps sur le cours, sur des exercices ou sur de la méthode. Parfois, sur les trois d'ailleurs, car ces éléments ne sont pas indépendants. Les exercices servent en effet souvent à mettre en place les différents théorèmes ou définitions du cours et les points méthode visent à montrer à l'élève comment re-utiliser les mécanismes de résolution. Pour continuer avec l'exemple du chapitre sur le nombre dérivé, les exercices que nous faisons pour montrer qu'une fonction est - ou n'est pas - dérivable en un point utilisent des méthodes qui seront réutilisées lors de DS.
  • Enfin, nous faisons de nouveaux exercices ou problèmes pour vérifier les acquis. Il s'agit le plus souvent d'exercices qui reprennent des choses vues ensemble et qu'il faut re-utiliser. C'est donc de l'entrainement plus que de l'apprentissage.

Il va de soit que chaque cours particulier de mathématiques est personnalisé. Pour les Terminale S ou pour tous les candidats qui passent leur Bac de maths, nous nous entrainerons par exemple sur des problèmes d'annales.

Physique-Chimie niveau Lycée

Je donne des cours particuliers de physique-chimie aux élèves de lycée, qu'ils soient en Seconde, Première S ou Terminale S.

J'ai commencé à être professeur particulier de physique-chimie pour les membres de ma famille et j'ai depuis aidé plusieurs élèves de lycée qui en ont été - ou en sont - très contents :)

J'essaie de faire en sorte que mes cours particuliers de physique-chimie soient principalement axés sur le cours et sur sa mise en application. Très souvent, les élèves sont perdus dans cette matière parce qu'ils n'ont que le cours, qu'ils maîtrisent partiellement et ne savent pas très bien comment utiliser les modèles dans les exercices.

Pour prendre un exemple qui concerne les Terminale S (à qui je souhaite au passage bonne chance pour le Bac !), un des chapitres porte sur le mouvement d'un projectile dans un champ de pesanteur. Un bon cours particulier de physique-chimie est celui à la fin duquel, ils connaissent :

  • La définition de la chute libre et l'expression du poids
  • Les caractéristiques du vecteur de l'accélération de la pesanteur
  • L'équation vectorielle du mouvement pour un solide qui n'est soumis qu'à son propre poids
  • La résolution de l'équation du mouvement

Ça, c'est le cours, il doit être maîtrisé sur le bout des doigts. Mais, avec le cours, il y a également les différentes méthodes de résolution. C'est pour cela que je fais faire à mes élèves des exercices que je leur prépare à l'avance et sur lesquels nous prenons un peu de temps afin d'en extraire les méthodes à re-utiliser en DS ou le jour du Bac.

Toujours avec le même exemple, à la fin des cours particuliers de physique-chimie sur ce chapitre, les élèves doivent connaître les méthodes pour :

  • Déterminer l'équation horaire d'une chute libre verticale
  • Déterminer l'équation horaire d'une chute libre NON VERTICALE
  • Déterminer l'équation de la trajectoire d'un point

Pour cela, il n'y a pas de secret : il faut faire et refaire des exercices. Nous ferons souvent les premiers ensemble, puis je vous laisserai plus de liberté sur les autres et je vous en donnerai certains à préparer pour le prochain cours particulier.

Notez bien que pour les Terminales S, nous ferons des sessions dédiées au Bac de physique-chimie.

Sciences de l'Ingénieur niveau Lycée

Je donne des cours particuliers de Sciences de l'Ingénieur aux élèves de lycée, qu'ils soient en Seconde, Première S-SI ou Terminale S-SI.

J'ai déjà donné plusieurs cours particuliers de Sciences de l'Ingénieur, d'abord à des membres de ma famille, puis à 3 personnes différentes ces deux dernières années.

Généralement, les cours particuliers de Science de l'Ingénieur se déroulent en plusieurs étapes :

Je pense que l'étape la plus importante est de faire un bilan et d'identifier les points qui posent problèmes et qui ne sont pas compris. Trouver les éléments que l'élève n'a pas compris représente la moitié du travail.

Ensuite, il faut travailler sur l'apprentissage du cours, ainsi que sur les méthodes de travail. Ayant fait une classe préparatoires, je peux transmettre les méthodes que j'ai acquises pendant ces deux ans.

Pour finir il va falloir vérifier et valider les compétences et connaissances acquises par l'élève en effectuant de nombreux exercices de son niveau.

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.