Adrien Y.

Adrien Y.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiant ingénieur donne cours particuliers en Mathématiques Physique et Sciences de l'ingénieur

Salut !Je suis actuellement élève à Telecom ParisTech, une école d'ingénieur spécialisée dans le numérique (informatique, mathématiques, traitement du signal...) que j'ai intégrée après un bac S option SI et maths (obtenu avec les félicitations du jury) et 2 ans de classes préparatoires (MPSI - PSI*). Je donne des cours particuliers de maths et de physique depuis bientôt 1 an à des élèves de collège et de lycée.Mes points forts sont avant tout les matières scientifiques (mathématiques, physique, sciences de l'ingénieur), et c'est dans ces matières que je serai le plus à même d'expliquer et de détailler les concepts. Je m'attache avant tout à faire comprendre à mes élèves les mécanismes et la méthodologie, puisque selon moi, l'important n'est pas de finir les exercices mais d'être capable de les refaire seul. J'accorde une importance toute particulière à la rédaction et la justification car souvent, des points sont perdus non pas parce que les idées ne sont pas comprises, mais parce que la copie ne reflète pas cette compréhension. Ayant toujours été bon élève dans toutes les matières, je peux aussi proposer de l'aide aux devoirs en français, histoire-géographie, anglais et espagnol. Comme je n'ai pas à me déplacer, et n'ayant pas beaucoup de cours cette année, mes horaires sont très flexible. Je peux donner des cours en semaine, le week end, le soir ou dans la journée. Vos horaires seront les miens !N'hésitez pas à me contacter pour un essai, je me ferai un plaisir de vous répondre !

Cursus académique

  • étudie à Telecom ParisTech

Questions et Réponses

Comment appelle t-on la représentation graphique d'une série statistique sous forme de portions de disque ?

Mathématiques niveau Collège / Organisation de données

On appelle ça souvent des "camemberts", mais le vrai nom est "diagramme circulaire" !

Dire que a est un multiple de b revient-il à dire que b est un diviseur de a ?

Mathématiques niveau Collège / Les diviseurs et les multiples

Exactement, cela revient au même. a est un multiple de b veut dire que on peut obtenir a en multipliant b pas un nombre entier (par exemple 12 est un multiple de 3 car 12=4*3). On note ça : a=k*b où k est un entier. b est un diviseur de a veut dire que quand on divise a par b, le résultat est un entier (par exemple, 3 et un diviseur de 12 car 12/3=4). On note ça : a/b=k où k est un entier. Comme tu peux le voir, a=k*b ou a/b=k est strictement équivalent (si toutefois b n'est pas entier, mais tu sais déjà que 0 est un cas particulier. Pour rappel au cas-ou, 0 est multiple de touts les nombres puisque pour n'importe quel nombre n, 0=0*n et 0 est entier, et diviseur d'aucun nombre (justement parce qu'on ne peut pas diviser par 0).

En logique combinatoire, comment établi-t-on une équation logique à partir d'un logigramme ?

Sciences de l'Ingénieur niveau Lycée / La logique combinatoire

Le logigramme est la représentation graphique de l'équation logique. Obtenir l'équation à partir du logigramme est un simple travail de traduction. Chaque boite correspond à un opérateur logique, et cuaque trait à une variable.Une boite avec deux traits qui rentrent et un trait qui sort correspond donc à appliquer un opérateur à deux variable (les traits à gauche), et le résultat est le trait qui part à droite. Par exemple, une boite "ET" avec deux trait a et b qui rentrent à gauche, et un trait c qui sort à droite correspond à l'équation "a.b=c". On peut évidemment combiner les boites. Si on fait rentrer la sortie de la première boite "ET" dans une autre boite "OU" et qu'on fait également rentrer un nouveau trait d dans cette deuxième boite, on obtient à la sortie de cette deuxième boite la variable e définie par l'équation e=c+d, c'est à dire e=(a.b)+c Si tu as un logigramme un peu plus complexe, je pourrai continuer à t'expliquer sur le tableau blanc, parce que sans faire de dessin, c'est pas facile à expliquer, mais à partir de ce principe, tu devrais pouvoir t'en sortir pour les plus simples !

Comment calcule t-on le volume d'un rectangle de longueur L, de largeur l et de hauteur h ?

Mathématiques niveau Collège / Solides et volumes

Alors déjà, un rectangle est une figure plane, et donc a une aire, mais n'a pas de volume. Si tu t'intéresses à un truc qui ressemble à une brique, le vrai nom est "parallélépipède rectangle", ou plus simplement, "pavé droit". Si tu veux calculer son volume, imagine que ton pavé est découpé en petits cubes d'un centimètre de coté, dans toutes les dimensions (longueur, largeur et hauteur). Sur la longueur, tu auras L petits cubes. Et tu auras autant de rangées de L petits cubes que tu as de cubes dans la largeur (donc l). Juste sur la base de ta brique, tu auras donc L*l petits cubes. Enfin, tu auras autant de couches de L*l petits cubes qu'il y a de petits cubes dans la hauteur (donc h). Ton volume sera donc composé de L*l*h petits cubes de 1cm de coté, et fera donc L*l*H cm cubes (on mesure les volumes en litres ou également en mètres cubes). Cette formule marche dans tous les cas, même sans avoir à découper son pavé en petits cubes, mais cette image aide bien à retenir la formule.

Citez un exemple de phrase comportant un COI.

Français niveau Collège / COD, COI et COS

"Je suis en train de donner un cours à mon élève préféré !" Il y a un COD : un cours (c'est la réponse à la question "Je donne quoi ?"), et un COI : mon elève préféré (c'est la réponse à la question "Je donne à qui ?", et c'est le fait que la question soit "à qui ?" et non "qui" qui en fait un COI, et non un COD).

Comment calcule t-on l'antécédent d'un nombre dans une fonction affine ?

Mathématiques niveau Collège / Les fonctions

Prenons par exemple la fonction affine f définie par f(x)= 3x+2 (rappel : une fonction affine est du type f(x)=a*x+b avec a et b des coefficients réels) Si on appelle y le nombre dont on doit calculer l'antécédent, l'antécédent de y est le nombre (appelons-le x) tel que f(x)=y, en clair, x est le nombre qui donne y quand on lui applique la fonction f. Trouver l'antécédent de y revient donc à résoudre l'équation f(x)=y. Si on cherche par exemple l'antécédent de 4, on résout donc l'équation du premier degré 3*x+2=4, où x est la variable à déterminer.

Matières enseignées et méthodologie

Suite Office niveau Bureautique et Suite Office

Je peux vous aider à maitriser les outils de base de la suite Office :

  • Word : outils de mise en forme automatique, mise en page
  • Excel : usage de formules et de macros
  • PowerPoint : méthodologie pour les présentations, outils d'animations et de transition, insertion de médias (vidéos Youtube, liens, etc)

Collège

Lycée

Prépas Scientifiques

Bureautique et Suite Office