Alexandre C.

Alexandre C.

Pas Encore D'avis

Présentation

Cours de chinois tous niveaux avec support au choix

Après m'être intéressé au Droit, me voilà depuis avril 2011 porté par une passion toute autre: la Chine. J'ai ainsi suivi à Aix-en-Provence les deux premières années de cours de la licence de chinois LLCE que propose l'université d'Aix-Marseille. Mon premier contact avec me monde sinophone s'est fait par le biais d'un voyage d'un mois à Taïwan l'été 2012, dans le cadre d'un camp d'été universitaire dans la ville de Gaoxiong. Aussi, j'ai eu la chance de participer au concours "Le pont vers le chinois" de 2013, dont j'ai remporté la deuxième place de France exæquo. Le concours s'est poursuivi en Chine, mais mon niveau de chinois, à l'époque, ne m'a pas permis de rivaliser avec les plus doué d'entre nous. J'ai cependant reçu une bourse utilisable dans toutes les université de Chine. Par la suite, ayant eu la chance d'obtenir une autre bourse, du gouvernement chinois cette fois-ci, j'ai fait ma troisième et dernière année de licence dans le sud de la Chine, à Xiamen, après quoi je suis resté un an de plus, me servant de la bourse du "Pont vers le chinois", pour me perfectionner en chinois et pour approfondir ma connaissance de la culture chinoise.Ces deux années en Chine furent pour moi l'occasion d'une réelle immersion à 100%, laquelle s'illustre notamment par diverses expériences de travail et par la rencontre de ma femme, une chinoise que j'ai épousé avant même de repartir en France, en famille. En 2016, je poursuis encore mes études avec un master 1 recherche en sinologie, axant mes recherches sur un ouvrage de littérature moderne: le démon souffle la lampe, de Tianxia Bachang.

En matière d'enseignement, j'ai notamment eu la chance de trouver un poste de professeur de français dans un des centres de formation linguistique de la ville de Xiamen. En plus de ça, j'ai toujours aimé recevoir des élèves en cours particuliers, que ce soit pour enseigner le français, comme pour enseigner le chinois.

Soyez les bienvenus!

Cursus académique

  • étudie à AIx-Marseille
  • diplômé de Xiamen University
  • Bac L mention Bien

Matières enseignées et méthodologie

Préparation au HSK niveau Test de langue étrangère

En ce qui concerne la préparation aux tests HSK, je dirais qu'il ne faut pas perdre de vue deux grands axes:

Le premier est le cœur même de l'apprentissage d'une langue: la passion. En effet, il est important de cultiver le noyau émotionnel qui nous fais avancer, cette curiosité aussi large que possible qui nous fait connaitre un peu de tout.

Le second est le travail rigoureux du vocabulaire et des structures demandées pour l'examen.

Donc, je pense que la meilleure façon de préparer un test HSK est de se fixer un nombre de mots et structures à apprendre chaque jour tout en se laissant du temps libre pour chercher et apprendre du vocabulaire qui nous intéresse personnellement à travers des supports de toutes sortes tels que la littérature, les fils, les séries, les conversations avec les sinophones ou encore tout simplement le dictionnaire.

Le rôle d'un professeur dans tout ça, bien qu'il dépende aussi du profil de l'élève, peut se résumer à répondre à nos questions quant à la prononciations des mots, quant à la grammaire des phrases, quant à la traduction de vocabulaire et d'expressions qu'on n'arrive pas à trouver soi-même, à nous faire faire des dictées si besoin est, et enfin, à nous donner de bonnes méthodes de recherches afin de devenir aussi autonome que possible.

Collège

Lycée

Formation Professionnelle

Test de langue étrangère



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.