Alice L.

Alice L.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Des bases à l'avancé pour améliorer son niveau

Déjà habituée à donner quelques cours du niveau collège les années précédentes, mon cursus actuel à Notre Dame du Grandchamp en prépa ECE (voie économique) me permet d'obtenir des connaissances suffisamment solides pour assurer des cours de niveau lycée.

Au lycée, je suis d'abord passée par une Première S avant de me réorienter pour la terminale vers la section ES. Un choix qui m'a permis d'obtenir mon bac avec une moyenne de 18/20 dont 19 en mathématiques, 18 en histoire géographie, et 20 en philosophie. En parallèle, j'ai étudié le grec ancien depuis mon année de 5ème et passé mon CAE (Certificate in Advanced english) grâce à quelques séjours passés dans les pays anglo-saxons en immersion. 

Afin d'aider les élèves en difficulté à consolider leur niveau au collège et au lycée, il s'agit de leur faire adopter des mécanismes, des bases qui doivent par la suite devenir des réflexes, tout particulièrement en mathématiques ou encore en philosophie. Plutôt que de se disperser, chaque cours sera axé sur quelques points en particulier pour que l'attention de l'élève soit fixée sur la mémorisation et l'intégration des points essentiels qui reviennent régulièrement au cours du cursus scolaire. 

Malgré mon emploi du temps de préparationnaire, LiveMentor me permet d'être disponible les soirs en semaine ainsi que le week end à partir de samedi midi. N'hésitez pas à me contacter pour un premier cours gratuit afin de se familiariser avec le principe des cours en ligne. 

J'espère pouvoir vous permettre d'améliorer votre niveau!

Cursus académique

  • étudie à Prépa Notre Dame du Grandchamp
  • Bac ES mention Très Bien

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Collège

Pour l'anglais, la grammaire et le vocabulaire seront travaillés pendant les cours, qui se dérouleront, en fonction du niveau de l'anglais, si possible entièrement dans cette langue pour favoriser une certaine immersion.

Français niveau Collège

Il faut identifier les lacunes de l'élève (orthographe, grammaire, syntaxe, méthode) afin de les combler par un travail long et impliqué dans la durée. Les difficultés en français ne sont malheureusement pas rapides à disparaitre, et de la lecture de la part de l'élève sera demandée, des choses légères mais qui lui permettront d'enrichir son vocabulaire. Sans la pression immédiate du baccalauréat, c'est le moment de développer le goût pour la lecture chez l'élève.

Mathématiques niveau Collège

Au collège, les mathématiques sont là pour créer des automatismes afin de résoudre efficacement les problèmes posés dans les exercices. Tout ce qui est destiné à être mécanique (développement, factorisation, Thalès etc) sera travaillé, notion par notion avec l'élève afin que par la répétition d'exercices, ce dernier n'éprouve plus aucun difficulté devant les exercices classiques. 

Physique-Chimie niveau Collège

La physique chimie au niveau du collège est une introduction à la matière. La difficulté n'est pas dans son étude en soi mais dans le fait que l'élève a tendance à la négliger, au risque d'avoir du mal en seconde. Tout comme la svt, tout élève qui vise une classe scientifique ou un bon dossier de seconde doit commencer à s'intéresser tôt à son mécanisme, quitte à anticiper un peu sur le programme si il pense s'ennuyer en classe. 

Anglais niveau Lycée

Pour l'anglais, la grammaire et le vocabulaire seront travaillés pendant les cours, qui se dérouleront, en fonction du niveau de l'anglais, si possible entièrement dans cette langue pour favoriser une certaine immersion.

Français niveau Lycée

Pour préparer l'épreuve de français du baccalauréat, il faut identifier les lacunes de l'élève (orthographe, grammaire, syntaxe, méthode) afin de les combler par un travail long et impliqué dans la durée. Les difficultés en français ne sont malheureusement pas rapides à disparaitre, et de la lecture de la part de l'élève sera demandée, non pas nécessairement des classiques littéraires mais à minima quelques textes réguliers. 

Histoire-Géographie niveau Lycée

De même que pour l'économie, la méthode est le véritable fondement d'une dissertation réussie. Par la suite, le travail au-delà de la révision des chapitres sera également de créer la curiosité chez l'élève afin de l'inciter à développer des connaissances personnelles et à s'intéresser à cette matière trop souvent délaissée. 

Philosophie niveau Lycée

Passer par la recherche des mots clefs récurrents afin de les analyser avec les élèves pour que lors de leur apparition dans les énoncés, il possède un bagage analytique essentiel dans cette matière.

Économie niveau Lycée

Dans un premier temps, la méthode est essentielle dans cette matière. Une fois maitrisée, les concepts et auteurs récurrents dans les dissertations, tel Keynes, seront approfondis et associés à des sujets de dissertation.

Collège

Lycée




Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)