Amine M.

Amine M.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiant en Licence 3 de Mathématiques Appliquées

Je suis étudiant de mathématiques en 3 ième année de licence à la faculté des sciences d'Oujda (au Maroc), je viens d'être admis à l'université de Rennes 1 pour une poursuite d'études en Master 1 sous l'intitulée "Parcours mathématiques de l'information, cryptographie".

Je donne des cours particuliers de mathématiques aux collégiens et lycéens depuis ma 1 ère année de Licence dans divers établissements de cours supplémentaires, mais par manque de temps et à cause de l'intensité du programme de mathématiques, physique et informatique de ma deuxième année j'étais obligé d'arrêter les cours particuliers pour pouvoir me concentrer sur mon diplôme du DEUG. Après l'obtention dudit diplôme j'ai commencé à donné des cours particuliers au élèves de terminale S qui ont eu leurs baccalauréats (Bac sciences mathématiques/Bac sciences expérimentales mention physique-chimie/Bac sciences expérimentales mention svt chez nous au Maroc) afin de les préparer aux concours de mathématiques des écoles supérieures (ENSA/ENCG/Médecine ...etc).

Par manque de temps et en vue de la dominance de la théorie sur l'application numérique dans le programme de la troisième année, je n'ai pas pu donner des cours particuliers en me déplaçant dans différents locaux se trouvant dans divergentes régions de la ville; c'est en cherchant sur le net que j'ai vu parler de ce site où on peut donner des cours particuliers de chez-soi et, c'est avec un très grand plaisir que j'assumerai mon rôle de tuteur ou de montor pour utiliser le langage du site.

Je propose un premier cours gratuit au nouveaux venus afin de pouvoir se familiariser à la plateforme de l'application et échanger un peu sur le parcours académique de l'élève.

Vu que je n'ai plus à me déplacer grâce au site livementor, mes horaires sont très flexibles, ce qui me conduit à des possibilités de donner des cours après 20H si les circonstances de l'élève l'obligent.

N'hésitez pas à me contacter. Mon but c'est votre réussite!

Cursus académique

  • étudie à Lycée Princesse Lalla Asmae
  • Bac Autre mention Bien

Questions et Réponses

Quelles sont les caractéristiques d'un carré ?

Mathématiques niveau Collège / La géométrie plane

Un carré est un quadrilatère qui a les côtés de mêmes longueur et les quatre angles droits.

On considère deux entiers non nuls a et b : en déduire le PGCD de 348 et 312 à l'aide de soustractions successives.

Mathématiques niveau Lycée / Arithmétique

On sait que si un entier n divise a et b à la fois alors n divise aussi la soustraction de a et b a-b ( ou b-a). Ainsi si on prend les deux entiers 348 et 312, on a 348-312=36, donc le pgcd de 348 et 312 est un diviseur de 36. On reprend la même procédure en soustrayant le plus petit des deux termes (348 et 312) du résultat obtenu qui est 36, on trouve que 312-36=276 276-36=240 240-36=204 204-36=168 168-36=132 132-36=96 96-36=60 60-36=24 36-24=12 24-12=12 12-12=0 Ainsi le PGCD n'est autre que le résultat qui précède le dernier résultat qui donne 0, par conséquent PGCD(348,312)=12. La convergence de cette méthode se fait en 11 étapes, alors que l'algorithme d'Euclide converge en seulement 4 étapes, ce qui fait que l'algorithme d'Euclide est plus optimal que la méthode des soustractions.

Si X suit la loi binomiale de paramètres n et p, que vaut E(X) ?

Mathématiques niveau Lycée / Les probabilités

E(X)=n*p

Qu'appelle t-on l'univers d'une expérience aléatoire ?

Mathématiques niveau Lycée / Les probabilités

L'univers d'une expérience aléatoire est l'ensemble de tous les résultats (issues) possibles lors d'une expérience aléatoire.

Comment calcule t-on rapidement l'ordre de grandeur d'une différence ?

Mathématiques niveau Collège / Les fractions

L'ordre de grandeur d'une différence est la différence des ordres de grandeurs de chaque terme.

A t-on 2x(3/8)=(2x3)/8

Mathématiques niveau Collège / Les fractions

Oui. 2*(3/8)=1*(3/4)=3/4 (2*3)/8=6/8=3/4

Soit f une fonction dérivable deux fois sur l'intervalle I, dans quel cas f est convexe sur I ?

Mathématiques niveau Lycée / La convexité

f est convexe sur l'intervalle I si sa dérivée seconde est positive.

Comment calcule t-on l'aire d'un parallélogramme ?

Mathématiques niveau Collège / Les parallélogrammes

L'aire d'un parallélogramme c'est l'aire du rectangle dont la longueur est la base du parallélogramme et dont la largeur est la hauteur de ce dernier. Ainsi on a: Aire(parallélogramme)=B*h où B est la base du parallélogramme et h sa hauteur.

Qu'appelle t-on la forme canonique du trinôme T ?

Mathématiques niveau Lycée / Les trinômes du second degré

Soient a dans IR*, b et c qui parcourent IR et T(x)=ax²+bx+c la fonction trinôme du second degré définie pour tout x dans IR. On appelle forme canonique du trinôme T l'écriture suivante: T(x)=a{[x+(b/2a)]²}-[(b²-4ac)/(2a²)].

Comment se définit une fonction monotone ? Strictement monotone ?

Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Définitions relatives aux fonctions à valeurs réelles

Soient I un intervalle de IR et f une fonction numérique dont le domaine de définition contient I. On dit que f est une fonction monotone (respectivement strictement monotone) si f est ou bien croissante (respectivement strictement croissante) ou bien décroissante (respectivement strictement décroissante).

Qu'est ce que le prolongement par continuité d'une fonction en un point ?

Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Limite en un point

Soient I un intervalle de IR et f une fonction numérique dont le domaine de définition contient I. Soit x0 dans Df, on dit que f est prolongeable par continuité en x0 si et seulement si f est continue en x0. On pose alors g(x)=f(x) si x=/=x0 et g(x)=Lim (x-->x0) f(x) si x=x0. Ainsi on obtient une nouvelle fonction g continue en tout point de son domaine de définition.

Qu'est qu'un automorphisme ?

Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Groupes

Un automorphisme est un morphisme qui est à la fois un endomorphisme (un morphisme (une application linéaire) d'un ensemble (groupe, anneau, espace vectoriel,...etc) à valeurs dans lui-même) et un isomorphisme (un morphisme (une application linéaire) d'un ensemble (groupe, anneau, espace vectoriel,...etc) à valeurs dans un autre (pas forcément égale à celui de départ) ensemble (groupe, anneau, espace vectoriel,...etc) qui est bijectif (tout élément de l'ensemble d'arrivée a un et un seul antécédent dans l'ensemble de départ)). En bref, un automorphisme est une application linéaire bijective dont l'ensemble de départ est le même que celui d'arrivé.

Comment calcule t-on le périmètre d'un rectangle ?

Mathématiques niveau Collège / Le périmètre

Si on prend un fil et qu'on le boucle en lui donnant la forme d'un rectangle, le périmètre de ce rectangle n'est rien d'autre que la longueur du fil en question. Ainsi, pour un rectangle quelconque, le périmètre de ce dit rectangle est la somme des longueurs de ses côtés; mais puisque dans un rectangle les deux côtés qui s'opposent sont de mêmes longueurs, nous en déduisons que le périmètre d'un rectangle est: P(rectangle)=2*(L+l) où L est la longueur du rectangle et l sa largeur.

Quelle est la différence entre une boule et une sphère ?

Mathématiques niveau Collège / La géométrie dans l'espace

Quand on parle d'une boule, on parle de quelque chose qui est pleine de l'intérieur, alors que quand on parle d'une sphère on ne parle que du contour. Une sphère c'est l'ensemble des points qui définissent le contour de la boule (aussi appelée frontière de la boule). Pour bien assimiler la définition il suffit de passer à notre bonne vieille 2D en prenant par analogie l'exemple du cercle et du disque (le disque est un cercle dont l'intérieur est plein/le cercle est la circonférence (le contour) du disque).

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée

Prépa HEC

Prépas Scientifiques

Prépas Littéraires B/L

BCPST