AndrÉ D.

AndrÉ D.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Diplômé de Sciences Po Paris, Master en Relations Internationales

Après avoir obtenu mon baccalauréat Littéraire avec mention Très Bien en 2010, j'ai intégré Sciences Po Paris grâce au concours où j'ai obtenu d'abord le Diplôme du Collège Universitaire (spécialisé en Histoire), puis mon Master en Relations Internationales. J'ai vécu au danemark, en France au Royaume-Uni et en allemagne et je parle couramment 4 langues. Je prépare actuellement le concours du Ministère des Affaires Étrangères que j'ai raté de peu l'année dernière (malgré des 17 en Questions Internationales, en anglais, en allemand).

Je suis disposé à continuer mon activité de tuteur que j'ai commencé en 2013, en revenant d'angleterre. J'aidais quotidiennement deux garçons au collège avec leurs devoirs et leurs projets et je préparais le plus âgé au Brevet qu'il a "acé", notamment grâce à un 40/40 en histoire de l'Art. Depuis 2015, je donne également des cours de français comme langue étrangère à des adultes via une plate-forme de cours en ligne.

J'apprécie particulièrement enseigner l'Histoire-géographie, l'Histoire des Arts mais aussi la philosophie, la Culture Générale, et l'anglais. Issu d'un parcours académiquement diversifié, j'apprécie également accompagner les étudiants dans des épreuves qui demandent une certaine transdisciplinarité et une certaine ouverture d'esprit. Rompu à la méthodologie des Grandes Écoles et de l'Administration Publique (j'ai fait un semestre de Prép'Éna, obtenu 14/20 à mon Grand Oral de Sciences Po et passé les écrits du MAEDI avec succès), je peux également aider les étudiants en manque d'encadrement méthodologique.

Ma méthode pédagogique s'adapte évidemment à chaque élève/étudiant en fonction de son niveau et de ses besoins. Néanmoins, j'ai pour ligne directrice de chercher à stimuler l'intérêt et la curiosité de mes étudiants, de leur procurer simplement les clés d'analyse les plus pertinentes pour qu'ils puissent développer eux-mêmes leurs opinions et identifier la manière d'apprendre qui leur correspond le mieux. J'ai cependant quelques points sur lesquels je peux être exigeant, comme l'orthographe, la ponctuation et, pour les étudiants à l'université, la rigueur du plan, la formulation de la problématique et la pertinence des exemples, que j'estime absolument nécessaire pour réussir dans le système académique français.Je reste très flexible sur mes horaires et je suis toujours prompt à adapter mes heures de cours aux besoins des étudiants. La temporalité ne doit pas être un obstacle à l'apprentissage. Je suis disponible pendant le week-end et mon travail de professeur de français avec des étudiants habitant à l'autre bout de la planète m'a habitué aux horaires un peu bizarres.

Cursus académique

  • diplômé de Sciences Po Paris
  • diplômé de Paris School of International Affairs (Sciences Po Paris)
  • Bac L mention Très Bien

Questions et Réponses

Quels ont été les grands mouvements de population au Royaume-Uni et que sont-ils actuellement ?

Anglais niveau Lycée / Civilisation : espaces et échanges

A l'échelle de l'Histoire du Royaume-Uni dans l'époque moderne, on peut identifier trois grands mouvements de population. D'abord, au XIXème siècle, les mouvements provoqués par l'industrialisation (urbanisation), au cours du XXème siècle, ceux liés à l'Empire britannique, puis depuis les années 2000, les mouvements de population de la mondialisation. L'urbanisation précoce du Royaume-Uni, dès la fin du XVIIIème siècle provoque d'importantes migrations internes. Les paysans, attirés par les hauts salaires de l'industrie, migrent vers les villages et les bourgs, dont certains vont devenir en quelques décennies des villes importantes (Birmingham, Glasgow, Belfast Cardiff...). Cela entraîne également une forte migration depuis les nations celtes (Irlandais, Écossais, Gallois) vers les grandes villes industrielles. Glasgow et Birmingham ont aujourd'hui, par exemple d'importantes communautés irlandaises. L'Empire britannique commence à se décomposer au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale et de nombreuses personnes des anciennes colonies (Pakistan, Bangladesh, Inde, Nigeria, Ghana, Caraïbes...) vont alors migrer vers l'Angleterre qui a besoin de main d'oeuvre pour reconstruire le pays et relancer une économie qui tourne au ralenti. Ces migrants constituent aujourd'hui les plus communautés d'immigrés les plus importantes, avec plusieurs millions de personnes d'origine pakistanaise, indienne ou africaine vivant au Royaume-Uni, notamment dans l'Est de Londres, à Birmingham, à Leicester ou encore à Glasgow. Depuis l'intégration des pays d'Europe de l'Est dans l'Union européenne, en 2004, une nouvelle vague d'immigrants arrive au Royaume-Uni. Ce sont essentiellement des polonais (plus de 300 000 polonais vivent au R-U), mais également des tchèques, des slovaques ou encore des hongrois. S'ajoutent à cette vague les différents réfugiés des anciennes colonies britanniques aujourd'hui en guerre ou enlisées dans la pauvreté, comme le Soudan, l'Irak, l'Afghanistan, le Pakistan, la Somalie ou encore le Nigeria, qui veulent souvent rejoindre des membres de leurs familles déjà installés en Angleterre. Ce sont ces personnes que l'on voit notamment à Calais, essayant de "passer" en Angleterre.

Pour Montesquieu, quelle est la condition de l'État de droit ?

Philosophie niveau Lycée / La justice et le droit

La condition de l'État de droit pour Montesquieu est la séparation des 3 pouvoirs qui font l'autorité politique. Ces 3 pouvoirs sont: - L'exécutif, qui met en place les lois et les font exécuter, en France, le Président de la République et son Gouvernement. -Le législatif, qui crée, change et vote les lois. En France, c'est le Parlement (Assemblée Nationale + Sénat) qui tient ce rôle, l'Assemblée Nationale ayant le dernier mot. -Le judiciaire, qui interprète les lois, tranche les litiges et sanctionne le non-respect des lois. Les instances suprêmes du pouvoir judiciaire en France sont le Conseil d'État, Conseil Constitutionnel et la Cour de Cassation. Pour Montesquieu, ces trois pouvoirs doivent être séparés les uns des autres, de manière à ce qu'il ne soit pas possible pour l'un des 3 de s'emparer des 2 autres et ainsi soumettre l'État à sa seule volonté, sans contre-pouvoirs.

Matières enseignées et méthodologie

Culture générale niveau Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

Je propose une approche en deux temps autour d'un thème large, comme le "travail", "la modernité" ou encore "la République".Dans un premier temps, brainstorming avec l'étudiant, où l'on essaie d'identifier les notions qui peuvent être pertinentes sur le thème et comment on peut les articuler les unes avec les autres.Dans un deuxième temps, la rédaction du plan dans le respect de la méthodologie, en laissant l'initiative à l'étudiant tout en l'encadrant lorsque c'est nécessaire.

Préparation aux concours Sciences Po et IEP niveau Préparation aux concours

-Pour la préparation aux concours, et notamment celui de Sciences Po, je préfère des collaborations sur le long terme pour renforcer le socle des connaissances nécessaires dans toutes les matières.Sachant que les concours à Bac+0 sont semblables au baccalauréat (mais en un peu plus approfondi), il s'agira surtout de creuser les connaissances de Terminale, d'ajouter de l'originalité et de faire en sorte que l'étudiant s'approprie de manière personnelle les connaissances nécessaires.

Collège

Lycée

Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

Préparation aux concours



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.