Angèle C.

Angèle C.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Musicienne, ancienne philosophie et actuellement journaliste

Bonjour,

Je suis clarinettiste et chanteuse (formation en conservatoire) mais actuellement journaliste culture. Je peux donner des cours de solfège (j'en ai fait dix ans) et de chant (chanteuse dans des groupes de musique professionnels). 

Avant de faire mon école de journalisme, j'ai effectué une licence de philosophie. D'abord à l'université de Caen, puis à la Sorbonne, à Paris.

Idéal pour revoir les bases avant le bac de philo.

Cursus académique

  • diplômée de La Sorbonne
  • étudie à lycée malherbe option Musique
  • Bac L mention Assez Bien

Questions et Réponses

Les partisans du contractualisme soutiennent la poursuite de l'intérêt général, que veulent-ils dire ?

Philosophie niveau Lycée / L'Etat

Le terme "contractualisme" provient du livre "Du Contrat social" de Rousseau. Imagine 100 personnes dans une pièce. Ces 100 personnes s'engagent à signer un contrat qui leur permettront de vivre mieux ensemble. C'est un peu ce qu'il s'est passé lorsque l'on a rédigé les Droits de l'Homme. Seulement, ce contrat peut en contraindre d'autres. Par exemple, payer des impôts, ça ne plait pas à tout le monde. Mais c'est dans l'intérêt général, c'est à dire que c'est mieux pour tout le monde. (C'est mieux de pouvoir être à la retraite non ?)

Qu'est ce que la rationalité de la réalité ?

Philosophie niveau Lycée / La raison et le réel

La rationalité provient du terme grec "ratio" qui signifie peser le pour et le contre. Il est le contraire de la passion (lorsque tu es amoureux de quelqu'un par exemple). La réalité, c'est l'espace dans lequel tu vis. Mais il peut être passionnel (par exemple, ton réel est différent lorsque tu es amoureux. Parfois tu n'as plus faim, la personne que tu aimes te manque etc..). La rationalité de la réalité signifie alors "peser le pour et le contre de la réalité", c'est à dire avoir le vrai.

Matières enseignées et méthodologie

Philosophie niveau Lycée

Haaa, la philosophie... Nos parents n'en ont pas forcément un super souvenir, moi, j'ai décidé d'y consacrer mes trois années de fac. Pourquoi ? Parce que je voulais apprendre, connaitre, savoir. Et pour cela, rien de mieux que la réflexion. Mais la réflexion demande de l'effort, et cela, nous n'avons pas toujours envie d'en fournir. Alors, ma méthode sera plus "marrante". Il s'agira d'approcher des concepts et des auteurs avec ce qui nous rapproche le plus maintenant. Comment parler de Spinoza qui n'a pas vécu en 2016 ? Remettre la philosophie au goût du jour, aussi car je pense que c'est important par les temps qui courent.. 

WordPress niveau Formation Professionnelle

Vous débutez sur Wordpress ? Journaliste de profession, je pourrais vous en donner les clés pour créer votre site, votre blog, et rédiger correctement des articles.

Chant niveau Musique et loisir

J'ai fait dix ans de clarinette en conservatoire. Autant dire que des gammes... j'en ai mangé ! Parallèlement à cela, j'étais dans plusieurs chorales et c'était ce que je préférais. Je pense que pour apprendre, il est indispensable de faire ce que l'on aime... mais de travailler pour arriver à le faire BIEN ! :)

En chant, il faut trouver sa touche, sa patte, celle qui fera que l'on sera touché en vous écoutant. Maintenant que je suis journaliste culture, je suis passée "derrière la caméra" ce qui me permet de déceler les défauts, et de connaitre le milieu de la musique. 

Solfège niveau Musique et loisir

J'ai approche plus ludique que les formations de solfège traditionnelles (souvent ennuyeuses, qu'on se le dise). 

L'idée est d'apprendre en s'amusant, et de comprendre que c'est indispensable en faisant de la musique. 

Lycée

Formation Professionnelle

Musique et loisir



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)