Anne-Sophie J.

Anne-Sophie J.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Ta future mentor d'SVT c'est moi !

 

Les sciences de la vie et de la terre sont introduites dès le cycle 3 primaire (CE2, CM1, CM2) dans le cadre de l'enseignement des sciences expérimentales et technologies (B.O. 2011[2]). Ces premières notions (voir plus bas la liste des thèmes abordés) sont introduites dans le cadre d'activités essentiellement expérimentales et de résolution de problèmes concrets, issus pour la plupart de la vie courante, en lien avec les autres matières de la formation (physique, chimie, technologie, informatique...). Ici le but n'est pas forcément l'accumulation de connaissances, mais plutôt l'initiation à la résolution de problèmes et l'éveil de la curiosité de l'élève, celui-ci étant en général confronté à une situation concrète, en autonomie, à partir de supports variés (manuels, expériences menées en classe ou à la maison, documents audio-vidéo, logiciels, animations interactives ...) Le choix des expériences réalisées est laissé à la discrétion de l'enseignant, ainsi que le contenu exact des séquences.

Quelques thèmes abordés (à dominante sciences de la vie et de la terre) :

  • unité et diversité du vivant
  • fonctionnement du vivant
  • fonctionnement du corps humain et santé
  • êtres vivants et leur environnement

Les sciences expérimentales et technologies représentent un quota horaire recommandé de trois à quatre heures et demie par semaine.

 Au collège, l’enseignement des svt représente une heure et demie par semaine. Les programmes sont en vigueur depuis la rentrée 2009. Comme toutes les disciplines, elle contribue à apporter les connaissances et compétence du socle commun, en particulier pour « les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ». Cette matière est utile pour certains métiers comme : médecin, vétérinaire,etc...

On attend de chaque élève, au terme du collège, une maîtrise suffisante :

  • de connaissances indispensables assurant une compréhension du monde vivant, de la Terre et du monde réel, celui de la nature, celui construit par l’homme, ainsi que les changements induits par l’activité humaine ;
  • de capacités et d’attitudes permettant d’utiliser ces connaissances, et d’effectuer des choix raisonnés au cours de sa vie d’adulte et de citoyen[3].

Cursus académique

  • étudie à Paris Diderot
  • Bac S mention Assez Bien

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.