Antony T.

Antony T.

Pas Encore D'avis

Clock 5 heures de cours

Présentation

Étudiant Ingénieur propose des cours particuliers de maths

Après un BAC  S mention très bien (19 en physique-chimie et 19 en mathématiques), j'ai effectué ma classe préparatoire en physique-chimie / mathématique au Lycée Lakanal, à Sceaux, et j'ai enfin intégré la prestigieuse école des Arts et Métiers.

Je donne des cours particuliers en mathématiques et physique-chimie, à la fois à des collégiens qui veulent progresser en vue du Brevet des Collèges, et des lycéens, dans toutes les sections (Littéraire, Scientifique et Économique et Social).

Cursus académique

  • étudie à EDHEC Business School
  • Bac STMG mention Bien

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Collège

Les élèves qui font appel à mes cours particuliers de mathématiques niveau collège, attendent bien sûr mes connaissances théoriques. À cet égard, une de mes préoccupations est de toujours donner à la fin d'un cours un aperçu clair à l'élève de l'essentiel à connaître sur le chapitre étudié. Sur un chapitre comme les triangles rectangles, je vais m'assurer que l'élève connaît :

  • Le théorème de Pythagore.
  • Les propriétés du cercle circonscrit au triangle rectangle.
  • Le cosinus d'un angle aigu.
J'explique aussi à mes élèves comment utiliser leur calculatrice en leur donnant une multitude de petites astuces. Par exemple, si l'on connaît le cosinus d'un angle aigu, la calculatrice, si elle est réglée en degrés, donne la valeur de l'angle avec la touche "Acos".

Ensuite, j'enseigne à mes élèves que le travail en mathématiques au collège se fait tout au long de l'année, car la matière réclame un entraînement régulier. Apprentissage du cours, des méthodes, travail sur exercices puis sur problèmes : en s'organisant bien, tout élève peut progresser.

Le but de mes cours particuliers en mathématiques pour collégiens est aussi de les aider à acquérir une vraie méthodologie en mathématiques. Je leur apprends notamment à utiliser la démonstration, qui le premier des raisonnements mathématiques ! La structure de la démonstration compte plus que le résultat en lui-même. Un professeur au collège sera toujours bien indulgent envers une faute de calcul mental que d'une erreur de démonstration. Il faut utiliser les termes classiques dans sa copie :

  • "je sais que"..
  • "Or", "Donc", "On en déduit"
Cet effort de rédaction devient plus important encore au lycée ! Autant prendre de bonnes habitudes dès le collège.

Physique-Chimie niveau Collège

Je questionne beaucoup mes élèves, afin de m'assurer qu'ils ont une bonne compréhension du cours. Cela facilite l'échange et rend le cours très interactif ! N'est-ce pas le but d'un cours particulier ? Ainsi si nous travaillons un chapitre de chimie de quatrième comme "Les atomes, les molécules et les réactions chimiques", je peux demander à l'élève :

  • Une définition de l'atome.
  • Des exemples classiques d'atomes comme l'hydrogène.
  • La définition d'une molécule.
  • La définition d'un modèle moléculaire.
  • La loi de conservation de la masse.
  • La loi de conversation de la matière.
  • La combustion du méthane ou du carbone.

Mon rôle de professeur particulier en physique-chimie au collège est aussi de pousser l'élève à acquérir une vraie méthodologie dans son travail. Une année réussie dans cette matière au collège passe par une organisation réussie ! En physique-chimie, plus que dans d'autres matières, il faut être à jour dans la compréhension de son cours et surtout aborder les exercices de manière progressive ! Il peut être décourageant de commencer tout de suite par un problème mêlant mécanique, électricité et optique ! Mieux vaut commencer par les exercices d'application, pour ensuite passer à la résolution de problème physique.

Mathématiques niveau Lycée

Le principe est très simple : j'essaie d'être au maximum à l'écoute de l'élève et de comprendre d'où viennent ses difficultés. Pour prendre un exemple très concret, lorsque nous étudions le chapitre sur la fonction exponentielle avec mes élèves de Terminale S, je me rend compte que les difficultés qu'ils rencontrent sont de plusieurs ordres :

  • Difficultés qui viennent d'une mauvaise connaissance de ce qui a été vu au Collège ou au Lycée. Sur ce chapitre, beaucoup d'élèves ont du mal avec les propriétés algébriques de la fonction exponentielle ( exp(a+b)=exp(a)*exp(b) ) ou avec certaines égalités ( exp(0)=1 ou exp(1)=e ) parce qu'ils ne maîtrisent pas leur cours sur les puissances vu en 4e.
  • Difficultés qui viennent d'une mauvaise connaissance de certaines méthodes de résolution. Sur ce chapitre encore, des élèves ne parviennent pas à voir l'équivalence entre les égalités exp(a)=5 et a=ln(5) parce qu'ils n'ont pas assimilé la résolution classique qu'équations du premier degré à une inconnue.
  • Difficultés qui viennent d'une mauvaise connaissance du cours actuel. Pour revenir sur notre exemple, les élèves qui ne savent pas dire quand la fonction exp(x) + exp (-x) est positive ou négative n'ont pas intégré que la fonction exponentielle était toujours positive.
  • Difficultés qui viennent d'un manque de réflexes mathématiques. Par exemple, toujours sur la fonction exponentielle, les élèves qui sont totalement perdus lorsqu'on leur demande si la fonction exp(x) + x est croissante n'ont pas le réflexe d'aller chercher la dérivée et d'étudier son signe.

Dans tous les cas, le principe est très simple : nous réglons le problème immédiatement soit en revenant sur le cours qui n'a pas été assimilé, soit en travaillant sur de courts exercices adaptés.

Mes cours particuliers de mathématiques sont donc l'occasion de faire un certain nombre d'exercices. Je crois en effet que l'on devient meilleur en s'entrainant beaucoup et que cette façon de faire est la plus propice pour détecter et résoudre les difficultés des élèves. En plus de ceux qui sont faits pendant le temps du cours, je demande très souvent à mes élèves d'en préparer pour la séance suivante.

Vous l'aurez compris, je prends toujours en compte la situation de mes élèves pour adapter mon cours. Que ce soit pour préparer le Bac de maths, pour vous remettre au niveau pendant les vacances ou pour préparer les études supérieures.

Physique-Chimie niveau Lycée

Étudiant en École d'Ingénieur aux Arts et Métiers, j'ai passé mon Bac Scientifique avec la mention Très Bien et la note de 19 en physique-chimie. J'ai fait ma prépa au Lycée Lakanal à Sceaux et je donne aujourd'hui des cours particuliers de physique-chimie pour des élèves de lycée.

Ma première expérience de professeur particulier de physique-chimie a été avec ma petite soeur. Elle passait son bac l'année dernière, et qui depuis la seconde avait des difficultés en physique-chimie. Elle a fini par avoir 17 au bac en physique-chimie grâce à une méthode simple, que j'applique avec tous mes élèves.

Tout d'abord, je suis à l'écoute de l'élève. J'essaie de comprendre si l'élève rencontre un problème de cours, s'il s'agit d'un point qu'il n'a pas compris ou s'il rencontre plutôt un problème de méthode.

Puis une fois le problème identifié, le résoudre simplement : revoir un morceau de cours de l'année précédente mal assimilé, apprendre une méthode simple, reformuler le cours pour une meilleure compréhension...

Le plus important pour moi lors des cours particuliers de physique chimie avec des élèves de Seconde, Première ou Terminale est de s'adapter à l'élève, et de comprendre ce pourquoi ça bloque à tel endroit. C'est pourquoi, dès le premier cours, on apprend à se connaitre. Je propose donc un premier cours gratuit, qui prendra la forme d'un échange et qui me permettra de cibler ses attentes, ses points faibles et ses points forts.

Puis selon ses besoins :a

  • Un rappel du cours, voire une explication détaillée
  • Des exercices de base ou plus approfondis, selon le niveau de l'élève
  • Révisions de la méthode, puis application dans un exercice

Si l'élève le souhaite, il peut effectuer des exercices supplémentaires, que l'on corrigera ensemble au prochain cours. Nous pourrons également corriger ensemble son dernier Devoir Sur Table qu'il n'a pas forcément réussi.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.