Logo white 2x
MENU
x
Antoine L.

Antoine L.

Clock
145 heures de cours

Présentation

Étudiant à HEC, construit avec vous votre méthode pour réussir

J'ai intégré HEC Paris en 2016 après avoir fait 2 ans de prépa ECS au Lycée Saint Louis. J'ai eu mon baccalauréat S mention TB en 2014.

Les résultats que j'ai obtenu aux concours (18 de moyenne aux écrits à HEC, 18,2 à l'ESSEC et 18,4 à l'ESCP, où je suis major) sont dus essentiellement à une méthode de travail ultra-efficace que j'ai perfectionnée depuis la terminale, à partir de mon expérience mais aussi de nombreux livres de méthode et d'efficacité.

La méthode en question repose sur trois piliers: l'extrême souplesse d'abord, car mon effort de travail s'adapte constamment au calendrier, aux devoirs et DS, et à ma motivation. Le deuxième pilier est la productivité, puisque je cible constamment ce qui peut faire atteindre le plus efficacement les objectifs visés. Le dernier pilier est enfin la motivation, car je crois qu'on est d'autant plus efficace qu'on aime ce que l'on fait, et qu'on prend du plaisir à apprendre de nouvelles choses et exercer nos connaissances.

En plus d'une centaine d'heures de cours sur Livementor, je donne des cours particuliers en face à face à un élève de collège ainsi que du soutien scolaire bénévole pour des élèves de ZEP. J'ai donc une certaine maîtrise de la pédagogie, même avec des élèves en difficulté scolaire.

En proposant des cours particuliers de maths pour différents niveaux (lycée, prépa ECS, ECE, ECT, BL), mon objectif est de vous faire progresser considérablement dans cette matière qui peut rebuter de nombreuses personnes. Pour cela, je pense qu'il est très important de bien comprendre le cours en profondeur, c'est pourquoi je mets beaucoup en valeur la représentation visuelle des concepts. Cette compréhension claire sera ensuite mise à profit pour faire de nombreux exercices, des plus classiques aux plus abstraits, et pour en dégager un certain nombre d'astuces et de méthodes afin de briller lors des épreuves. Le long de mes cours, je vous donnerai la méthode générale que j'ai conçue pour traiter tout type d'exercice difficile, ainsi que celle que j'ai créée pour réussir au mieux les épreuves écrites et orales.

Je pense avoir les qualifications pour vous faire progresser en maths, car d'une part j'ai eu 20 en maths I HEC, 20 en maths II, 20 à l'ESSEC (où j'ai fini 90% du sujet, un des plus longs jamais publiés) et 20 à EMLyon; et d'autre part je continue les maths cette année en faisant une licence parallèle avec Paris Sud Orsay.

Je propose également des cours d'histoire-géographie-géopolitique pour les ECS, d'abord parce que je suis passionné d'histoire depuis la 3e et cette passion m'a conduit à lire un grand nombre de livres et d'articles sur à peu près toutes les périodes, ensuite parce que je maîtrise très bien la technique des épreuves d'histoire et de géopolitique, que ce soit à l'oral (19 à l'option histoire en terminale) ou à l'écrit (15 en géopo HEC, 16 en géopo ESSEC).

En histoire et en géopolitique, mes cours seront focalisés principalement sur la méthodologie, qui comprend: le tri des sources, la sélection exigeante des éléments qui seront utiles et de ceux qui ne le seront pas, l'apprentissage périodique et les techniques de mémorisation qui vous correspondent le mieux, le "blind test" de vos connaissances et la méthode précise, par étapes, lors des épreuves. Du temps sera également consacré au test des connaissances et de capacité de réflexion de l'élève, mais sous un mode dynamique et -je l'espère - plutôt amusant. Si je constate un réel besoin de connaître mieux un chapitre, je peux même faire un cours à part entière sur ce chapitre, mais ma vocation première n'est pas de me substituer au prof.

Enfin, je donne des cours de philosophie au niveau lycée et culture générale au niveau EC. Là encore, j'ai une grande passion pour ces deux matières, qui va très loin puisque j'ai écrit des (petits) essais sur différents concepts philosophiques, qui formeront à terme un livre. J'estime avoir une bonne maîtrise de la dissertation de philosophie et culture générale, et mes notes peuvent en attester: 18 à EMLyon, 19 à HEC et 19 à l'ESSEC.

En philo / culture G, l'évolution (certaine :) ) de vos notes passera par une compréhension claire de la pensée des grands philosophes et une bonne connaissance des références exploitables (philosophiques, littéraires, artistiques...), ainsi qu'une pratique de l'écrit (et de l'oral pour les futurs HEC) régulière et particulièrement méthodique - car non, il n'y a pas besoin d'avoir un "génie" supposé pour avoir de très bonnes notes en philo.

Plus généralement, je donne des cours de méthodologie et d'organisation pour prépa EC, la méthode ayant sans nulle doute été mon plus grand atout pour les concours. La méthode, c'est d'abord l'organisation de son temps, et pour cela je propose différents types de plannings selon les personnes, qui peuvent être très flexibles, ainsi qu'un découpage du temps en session de travail / courte pause / session de travail, qui fait des merveilles depuis des décennies. C'est ensuite l'utilisation de ce temps pour faire toujours ce qui est le plus efficace, au moment où on est le plus motivé. Ainsi, pour chaque matière, je vous guiderai vers les activités les plus efficaces pour - quelle stratégie de mémorisation, s'il faut faire des fiches ou non et comment les faire au mieux, quels livres utiliser, comment mettre au mieux le temps à profit pour cette activité...

Si j'insiste autant sur la méthode, c'est parce qu'elle peut vraiment faire des miracles. Quelques exemples: je n'ai passé en moyenne que 2h par semaine hors des cours à faire de l'histoire / géopo (mais 2h ultra productives), 1h30 pour la philosophie / culture générale, j'ai concentré mes efforts en langues sur des points précis qui m'ont fait faire des progrès phénoménaux sur la maîtrise de la langue, la rédaction, la fluidité à l'oral et mon accent (et permis d'avoir 18 à l'écrit d'anglais et 17 en LV2), j'ai passé très peu de temps à préparer efficacement l'épreuve de triptyque pour l'oral d'HEC et j'ai obtenu 17, et enfin j'ai révisé tout le programme des deux ans en maths avant les concours écrits en seulement 9h (!!), cours que je connaissais parfaitement pendant les épreuves.

Je suis très souvent disponible, à la fois en semaine et pendant le week-end, et je pourrai  vous donner des conseils hors des cours et répondre à vos questions par mail, message ou facebook.

À très bientôt, j'espère!

Antoine.

Cursus académique

  • étudie à HEC Paris
  • étudie à Paris-Sud University (Paris XI)
  • Bac S mention Très Bien

Avis des élèves

3 Avis
  • Extraordinaire
    3
  • Excellent
    0
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Florine

    Le 12 mars à 15h41

    Extraordinaire

    Avis laissé par Lauris

    Le 22 janvier à 11h30

    Extraordinaire

    Avis laissé par Lesieur

    Le 20 décembre à 13h01

    Extraordinaire

    Pauline est très satisfaite de son premier cours, explications simples et claires, Antoine adapte son cours aux besoins et au niveau de Pauline. Parfait.
    Voir plus d'avis

    Matières enseignées et méthodologie

    Mathématiques niveau Lycée

    Au lycée, le plus fondamental est, je pense, une compréhension très claire du cours, qui est généralement la principale lacune des élèves. Beaucoup se disent "nuls" en maths alors qu'il ne leur manque que le déclic, ce moment où ils réalisent qu'au fond, tout cela n'est pas si compliqué, et c'est même plutôt intuitif. C'est pourquoi j'accorde une très grande importance à la représentation visuelle des concepts (géométrique, graphique, schématique...). L'enjeu est de transformer des formules et des chiffres un peu mystérieux en une illustration concrète. En plus d'apporter une bien meilleure compréhension en profondeur du cours, ce passage par l'illustration est toujours très plaisant et gratifiant pour l'élève.

    Cette compréhension bien claire sera ensuite utilisée pour faire de nombreux exercices, car une pratique régulière des exercices de maths est indispensable pour progresser en notes. Les exercices et problèmes proposés au bac étant assez similaires pour un même chapitre, les progrès seront d'autant plus rapides. Du temps sera enfin consacré à la méthode, qui s'adaptera à l'élève. Comment prendre ses cours, comment les comprendre, les mémoriser puis les réviser, quels exercices faire, quelle est la meilleure stratégie à adopter en contrôle... Je détaillerai tout cela.

    Philosophie niveau Lycée

    La philosophie au lycée est un peu une "extraterrestre" parmi les autres matières proposées au bac: il faut en un an acquérir un certain nombre de notions et de pensées, mais il faut surtout réfléchir de façon autonome et construite sur un sujet ou un texte, et c'est radicalement nouveau pour tout le monde. De nombreux élèves délaissent malheureusement cette matière, car souvent ils ne se sentent pas en capacité de réussir en philo, ce qui est dommage, car moyennant quelques efforts ciblés, je pense que tous les élèves, aussi différents qu'ils soient, peuvent progresser en philosophie et avoir une très bonne note au bac.

    Voilà pourquoi mes cours de philosophie comportent à la fois une partie d'apprentissage et de compréhension claire des pensées des grands philosophes et des références importantes (philosophiques, littéraires, artistiques...), et une partie de réflexion, où je guiderai l'élève pour qu'il construise ses propres avis sur différents thèmes qui peuvent tomber au baccalauréat. N'oublions pas enfin la méthode, où je conseillerai l'élève selon ses besoins et sa personnalité pour ce qui est de: comment prendre ses cours, comment comprendre les nouvelles notions, les mémoriser puis les réviser, faut-il faire des fiches, que faire pour faire travailler sa capacité de réflexion critique, comment écrire une excellente dissertation... Je consacrerai du temps à cela.

    Culture Générale niveau Prépa HEC

    La culture générale, ou CG, est le parent pauvre des matières travaillées, elle est souvent complètement délaissée en première année et "bachotée" en deuxième année, si bien que devant leur copie de concours, de nombreux préparationnaires se retrouvent sans méthode pour construire une dissertation et avec des références maîtrisées seulement superficiellement.

    C'est pour cela que pendant mes cours, je mets avant tout l'accent sur la méthodologie. Comment prendre ses cours, les comprendre en profondeur et les mémoriser puis les réviser, faut-il faire des fiches et sur quoi, quelles sources travailler, faut-il lire des livres, quelles références connaître, quelle est la meilleure méthode pour vous pour faire une dissertation, comment réussir son oral de CG d'HEC... Je développerai tous ces points et je proposerai une méthode adaptée à vos besoins et vos préférences. En plus de la méthode, je pourrai revenir sur les notions et auteurs mal maîtrisées, sur les éventuelles lacunes de connaissance, et on s'exercera ensemble sur la pratique de la dissertation (et, si vous le souhaitez, sur l'oral de CG).

    Histoire-Géographie (HGGMC) niveau Prépa HEC

    En géopolitique, il n'est pas rare d'être perdu face à l'océan de toutes les sources possibles: cours du prof, nombreuses références de livres qu'il/elle mentionne, des manuels épais et denses en informations, tous les sites, la quantité vertigineuse de chiffres... Et peu de moyens de savoir comment s'en sortir au milieu de toutes ces sources. Je me sentais moi aussi perdu, quelques fois, je ne savais plus où chercher et que ficher. De nombreux préparationnaires se jetant à corps perdu dans toutes ces sources, ils oublient souvent de travailler l'essentiel, c'est-à-dire la méthode de dissertation et de colle.

    Pour faire face à ce problème, je propose d'axer mes cours sur la méthodologie, qui inclut: comment prendre ses cours et que noter dans tout ce que dit le prof, comment les mémoriser au mieux puis les réviser, quelles sources externes faut-il travailler, comment les apprendre et les ficher au mieux, quelle est la méthode qui est la plus efficace pour vous en DS et en colle... Je vous donnerai, entre autres, la méthode que j'ai conçue, particulièrement flexible car elle s'adapte à tous types de sujets, pour les DS, et la méthode pour les colles. Outre la méthodo, je vous ferai si vous le souhaitez des petits tests de connaissance qui seront dynamiques (question / réponse généralement) et plutôt amusants (je l'espère), puis selon les lacunes constatées, je pourrai éventuellement revenir sur un chapitre en particulier. Enfin, on s'entraînera à la pratique de l'exercice, notamment pour la problématisation.

    Mathématiques ECE niveau Prépa HEC

    Même si ce n'est pas le plus gros coefficient, les maths sont tout de même une matière majeure en filière ECE, et ce sont elles qui sont les plus discriminantes. Malheureusement, beaucoup de préparationnaires se découragent et délaissent les maths, ce qui les plombe lourdement pour les écrits.

    L'objectif que je recherche lors de mes cours de maths, c'est de vous faire avoir ce "déclic" qui fait prendre conscience d'un coup que le programme n'est pas si sorcier et que vous avez largement les capacités de le maîtriser, et que les exercices, même s'ils semblent difficiles à première vue, sont presque tous résolubles avec des astuces et stratégies qui s'apprennent.

    Pour cela, le plus fondamental pour moi est de bien comprendre le cours en profondeur, c'est pourquoi je valorise particulièrement la représentation visuelle des concepts. Cette démarche est souvent peu utilisée par les professeurs de prépa, qui probablement visualisent intérieurement et de façon subconsciente les notions abstraites, et peuvent avoir du mal à comprendre pourquoi des élèves ne comprennent pas ces concepts qui leur semblent évidents. Pour accompagner le cours, nous ferons de nombreux exercices, à la fois les plus classiques et ceux qui comportent des pièges, et nous en dégagerons un certain nombre d'astuces et de méthodes afin de briller lors des épreuves. Enfin, last but not least, je passerai du temps sur la méthode, c'est-à-dire: comment prendre ses cours, comment les comprendre, les mémoriser puis les réviser, quels exercices faire, faut-il ficher, et quelle est la méthode la plus efficace et qui vous correspond pour les DS et les colles.

    Mathématiques ECS niveau Prépa HEC

    Les maths, la matière reine de la filière ECS, la matière la plus discriminante et qui décide généralement de votre admissibilité ou non, et en même temps la matière où peuvent se révéler les plus grosses lacunes. Je pense que ce qui manque le plus aux préparationnaires quand ils arrivent aux concours écrits de maths, c'est d'une part une compréhension réelle du cours et d'autre part des méthodes et stratégies pour traiter les exercices.

    L'objectif que je recherche lors de mes cours de maths, c'est de vous faire avoir ce "déclic" qui fait prendre conscience d'un coup que le programme n'est pas si sorcier et que vous avez largement les capacités de le maîtriser, et que les exercices, même s'ils semblent difficiles à première vue, sont presque tous résolubles avec des astuces et stratégies qui s'apprennent.

    Lors de mes cours, je consacre ainsi du temps à la compréhension en profondeur du cours, et pour cela je valorise particulièrement la représentation visuelle des concepts. Cette démarche est souvent peu utilisée par les professeurs de prépa, qui probablement visualisent intérieurement et de façon subconsciente les notions abstraites, et peuvent avoir du mal à comprendre pourquoi des élèves ne comprennent pas ces concepts qui leur semblent évidents. Pour accompagner le cours, nous ferons de nombreux exercices, des plus classiques aux plus difficiles, et nous en dégagerons un certain nombre d'astuces et de méthodes afin de briller lors des épreuves. Enfin, last but not least, je passerai du temps sur la méthode, c'est-à-dire: comment prendre ses cours, comment les comprendre, les mémoriser puis les réviser, quels exercices faire, faut-il ficher, et quelle est la méthode la plus efficace et qui vous correspond pour les DS et les colles.

    Mathématiques ECT niveau Prépa HEC

    Les maths ont droit à un coefficient très important en ECT, et c'est peut-être la matière où les préparationnaires montrent le plus de lacunes. Beaucoup n'ont, le jour du concours, pas une compréhension et une connaissance très claires du cours, et ne savent pas trop comment traiter les exercices.

    L'objectif que je recherche lors de mes cours de maths, c'est de vous faire avoir ce "déclic" qui fait prendre conscience d'un coup que le programme n'est pas si sorcier, qu'on peut tout à fait le connaître entièrement, et que vous avez largement les capacités de le maîtriser, et d'autre part que traiter les questions est une technique qui ne nécessite pas de supposé "don" en maths et se travaille en s'entraînant, comme on s'entraîne à un sport.

    Lors de mes cours, je consacre ainsi du temps à la compréhension en profondeur du cours, et pour cela je valorise particulièrement la représentation visuelle des concepts. Cette démarche est souvent peu utilisée par les professeurs de prépa, qui probablement visualisent intérieurement et de façon subconsciente les notions abstraites, et peuvent avoir du mal à comprendre pourquoi des élèves ne comprennent pas ces concepts qui leur semblent évidents. Pour accompagner le cours, nous ferons de nombreux exercices, à différents niveaux de difficulté, et nous en dégagerons un certain nombre d'astuces et de méthodes afin de briller lors des épreuves. Enfin, last but not least, je passerai du temps sur la méthode, c'est-à-dire: comment prendre ses cours, comment les comprendre, les mémoriser puis les réviser, quels exercices faire, faut-il ficher, et quelle est la méthode la plus efficace et qui vous correspond pour les DS et les colles.

    Méthodologie de travail niveau Prépa HEC

    La méthodologie, à la fois la discipline la plus fondamentale en prépa, peu importe la filière, et celle qui est la moins appréhendée dans son ensemble par les préparationnaires. Souvent avides d'astuces particulières à chaque sujet et épreuve, de fiches et de contenus précis, ils oublient le caractère systématique qu'une méthode efficace doit avoir, c'est-à-dire pouvoir s'appliquer à toutes les matières tout en s'adaptant à leurs particularités propres, pouvoir définir une manière de travailler qui soit globale et flexible, pouvoir s'organiser et structurer son temps de façon systématique et non pas anarchique.

    Mes cours de méthodologie commenceront ainsi par le plus général pour se diriger vers les particularités de chaque matière et chaque épreuve. Voici les étapes que je propose, qui bien sûr ne représentent pas une chronologie rigide mais bien plus un fil conducteur, et peuvent requérir plus ou moins de temps:

    - définir l'objectif recherché (les écoles visées) et le degré d'implication que vous souhaitez mettre dans la prépa

    - gérer les paramètres essentiels pour garder la forme et la motivation: sommeil, alimentation, sport, loisirs bénéfiques et loisirs "nocifs"...

    - structurer votre temps avec ces paramètres, pour pouvoir définir des plages de travail et des plages de détente

    - organiser le temps disponible lors de vos plages de travail, grâce notamment aux sessions de travail entrecoupées de petites pauses régulières

    - déterminer en fonction de vos besoins les types de travail à faire dans chaque matière: apprendre le cours, ficher des sources, travailler le vocabulaire... et les répartir sur les plages de travail de façon flexible (pas de planning rigide, sauf si vous les préférez)

    - construire une méthode générale pour organiser, noter, comprendre, mémoriser et réviser ses cours, méthode qui se déclinera ensuite pour chaque matière

    - définir pour chaque type de travail comment procéder pour être le plus efficace et faire le plus de progrès

    - quand et comment exercer et mettre en pratique ses connaissances (exercices de maths, traduction en langue, entraînement à la problématisation en géopo...)

    - comment organiser ses vacances et ses périodes de révision pour à la fois garder l'énergie et la motivation et maîtriser toutes les compétences requises

    - comment réviser les DS et les colles pour à la fois connaître très bien son cours et ne pas avoir besoin de "bachoter" la veille des épreuves

    - comment, pour chaque épreuve, bâtir une méthode qui structure votre temps disponible en étapes, et qui soit adaptée à vous et flexible pour aborder tous les sujets

    Evidemment, certaines étapes pourront être passées rapidement et d'autres pourront s'ajouter, selon vos besoins.

    Mathématiques niveau Prépas Littéraires B/L

    Si la filière B/L est exigeante et le niveau moyen des élèves est élevé, de nombreux préparationnaires éprouvent toutefois de grosses difficultés en maths, matière qui est particulièrement discriminante.

    L'objectif que je recherche lors de mes cours de maths, c'est de vous faire avoir ce "déclic" qui fait prendre conscience d'un coup que le programme n'est pas si sorcier et que vous avez largement les capacités de le maîtriser, et que les exercices, même s'ils semblent difficiles à première vue, sont presque tous résolubles avec des astuces et stratégies qui s'apprennent.

    Lors de mes cours, je consacre ainsi du temps à la compréhension en profondeur du cours, et pour cela je valorise particulièrement la représentation visuelle des concepts. Cette démarche est souvent peu utilisée par les professeurs de prépa, qui probablement visualisent intérieurement et de façon subconsciente les notions abstraites, et peuvent avoir du mal à comprendre pourquoi des élèves ne comprennent pas ces concepts qui leur semblent évidents. Pour accompagner le cours, nous ferons de nombreux exercices, à différents niveaux de difficulté, et nous en dégagerons un certain nombre d'astuces et de méthodes afin de briller lors des épreuves. Enfin, last but not least, je passerai du temps sur la méthode, c'est-à-dire: comment prendre ses cours, comment les comprendre, les mémoriser puis les réviser, quels exercices faire, faut-il ficher, et quelle est la méthode la plus efficace et qui vous correspond pour les DS et les colles.

    Lycée

    Prépa HEC

    Prépas Littéraires B/L