Aurélien H.

Aurélien H.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Cours variés de soutien niveau collège et lycée

Ayant débuté le soutien auprès d'amis dès le lycée, j'ai toujours aimé aider et transmettre des connaissances et compétences. Voir quelqu'un que j'ai aidé réussir est toujours un plaisir immense.

Après un bac scientifique obtenu en 2013 avec une mention très bien, je me suis orienté vers une classe préparatoire scientifique m'ayant mené à une entrée à CentraleSupélec en 2015, grande école d'ingénieur où j'étudie actuellement. 

Fort d'un profil équilibré, l'ensemble des matières enseignées au lycée et au collège m'intéressent, et je suis convaincu de l'importance de ne pas favoriser une matière précise par rapport à une autre, c'est notamment ce qui m'intéressait dans le profil polyvalent d'un ingénieur généraliste. Mes notes de baccalauréat se situent notamment entre 15 et 18.

Autant que possible, j'apporte un suivi régulier et constant auprès de mes élèves afin d'assurer la maîtrise des notions nécessaires. Mon objectif est avant tout de leur permettre de comprendre le fonctionnement de ce qu'ils étudient afin de faciliter leur apprentissage. J'essaye également de recevoir régulièrement un retour sur mon travail afin d'améliorer en permanence la qualité de mes cours.

Mon premier cours est toujours gratuit afin de pouvoir cerner avec précision les besoins de l'élève pour lui proposer un cours adapté à ses besoins particuliers.

Grâce à la non-nécessité de devoir me déplacer, mes disponibilités sont nombreuses, notamment le weekend, ainsi qu'en fin d'après-midi et en soirée. Cela me permet notamment de pouvoir donner un cours en urgence en soirée si besoin.

Cursus académique

  • étudie à Supélec
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Qu'est-ce qu'un oscilloscope ?

Physique-Chimie niveau Collège / L'oscilloscope, mesures de tension et de durée

Il s'agit d'un instrument de mesure. Il permet notamment d'observer sur un écran la tension (ou l'intensité) dans un circuit en fonction du temps. Cela nous permet par exemple d'obtenir des informations sur ce que l'on est en train d'étudier, par exemple la période.

Que vaut p(c_X_d) si X suit la loi uniforme sur [a:b], avec a_c_d_b ?

Mathématiques niveau Lycée / Les lois à densité

Dans le cas d'une loi uniforme, il faut comparer la probabilité à un rapport entre deux longueurs. Si tu te places sur un axe gradué, tu peux placer les points b et a, donc obtenir la longueur totale de ton intervalle : b-a. Maintenant, tu peux placer tes points c et d, comme tu sais que a<c<d<b, tu peux placer ces deux points dans ton intervalle que tu as pu construire. De même tu obtiens la longueur de l'intervalle : d-c. Maintenant, si tu prends un point au hasard, il peut se placer n'importe où entre a et b. Donc, si tu connais la longueur de ton segment [c;d], tu peux en déduire que la probabilité que ton point se trouve à l'intérieur de ce segment sera la division entre la longueur de ce segment et la longueur du segment [a;b] (par proportionnalité). Donc P(c<X<d) = (d-c)/(b-a)

Comment appelle t-on les extrémités des arêtes d'un parallélépipède ?

Mathématiques niveau Collège / Solides et volumes

Dans le cadre d'un parallélépipède, et même de n'importe quel solide, les arêtes relient des sommets entre-eux. Donc ce qui se trouve à l'extrémité de ces arêtes sont appelés des sommets.

Que doit-on savoir sur le principe d'interaction ?

Physique-Chimie niveau Lycée / Les forces

Le principe d'interaction, aussi appelé Troisième loi de Newton, énonce que si un objet A exerce une force sur un objet B, alors l'objet B exercera une force opposée sur l'objet A. En d'autres termes, cela signifie que si je pousse un objet, je reçois une force de sa part en contrepartie. Cela peut s'observer par exemple lorsque l'on pousse sur un mur à la patinoire : on pousse le mur, mais en échange on reçoit une poussée de sa part qui nous permet de nous élancer sur la piste. C'est également le principe de fonctionnement des moteurs à réaction : ils éjectent de la matière et reçoivent une poussée en échange qui leur permet d'avancer (ou de monter pour une fusée).

Donnez la définition du spectre d'une étoile

Physique-Chimie niveau Lycée / La dispertion de la lumière et les spectres lumineux

Le spectre (d'émission) d'une étoile correspond aux longueurs d'onde émises par cette étoile. Une étoile émet de la lumière, cette lumière est comprise entre des rayons infrarouges et ultraviolets généralement (un spectre plus large peut être émis, mais dans ce cas d'une étoile, la majorité de la lumière émise se situe entre ces deux limites). Réaliser le spectre de l'étoile revient donc à montrer sur un graphe l'étendue des longueurs d'onde émises. Ce spectre a un intérêt principal : nous savons que les atomes ont la particularité d'absorber certaines longueurs d'ondes de manière spécifique (chaque atome absorbe certaines longueurs d'ondes). Le spectre obtenu aura donc des "trous", des bandes noires, et la caractérisation de ces bandes d'absorption permettra de connaître précisément quels atomes sont présents dans l'étoile.

Quel est l'ion auquel le pH d'une solution est lié ?

Physique-Chimie niveau Lycée / La réaction acide-base

Le pH est lié à la concentration en ions H+. Le pH (potentiel hydrogène) est lié à la concentration d'ions H+ par la relation : pH = -10 * log([H+]). Autrement dit, plus il y a d'ions H+ dans la solution, plus le pH sera faible, et donc plus la solution sera considérée comme acide. Par exemple, nous pouvons donner les concentrations correspondant aux pH suivants : - pH = 1, [H+] = 10^(-1) mol/L - pH = 7, [H+] = 10^(-7) mol/L - pH = 12, [H+] = 10^(-12) mol/L De manière générale, le pH est compris entre 0 et 14. Le pH 7 correspondant à une solution neutre (eau pur par exemple), tandis qu'un pH inférieur correspond à un acide et un pH supérieur à une base.

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Collège

Au collège la grammaire n'est pas l'axe le plus important. Il s'agit de quelque chose de nécessaire qu'il faut travailler malgré tout, mais le vocabulaire (notamment des expressions adaptées à certaines situations) sont plus importantes. 

J'essaye de travailler surtout en interaction avec l'élève afin de le mettre davantage à l'aise à l'oral, ce qui lui permettra d'utiliser ses compétences de manière concrète. 

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)