Aurore F.

Aurore F.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Enseignante à Sciences Po, docteur en sociologie

Après 5 ans d'expérience en tant qu'enseignante à Sciences Po (Paris) et à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble, j'ai encadré plus de 400 étudiants de licence dans ces deux établissements. Je suis moi-même diplômée d'un doctorat de sociologie obtenu à Sciences Po. Chercheur et habilitée aux fonctions de maître de conférences à l'université, j'exerce aussi des fonctions de conseil et d'expertise. Je peux vous adresser une copie de tous mes diplômes ainsi qu'un CV complet avec liens sur mes pages web si vous le souhaitez.

Je propose de vous accompagner dans vos cours de sciences économiques et sociales et dans vos cursus universitaires en sociologie, ainsi que dans la préparation du concours de Sciences Po. Outre les connaissances, je transmets également les méthodes qui font un exposé, une dissertation ou un mémoire réussis. Je propose également des conseils qui vous permettront d'acquérir une autonomie dans vos apprentissages et une meilleure efficacité dans vos méthodes de travail.

Aide à l'orientation en France et en Europe : au cours de mes expériences en tant qu'étudiante puis en tant que chercheur et qu'enseignante du supérieur, j'ai acquis une connaissance approfondie du système universitaire français et européen qui me permettent de proposer des conseils d'orientation pour vous éclairer lors des choix importants (départs à l'étranger, entrée en Master, etc).

Je suis disponible pour vous accompagner à partir de septembre 2016 et pour toute l'année scolaire, mais vous pouvez me joindre dès à présent afin de préparer votre rentrée.

Cursus académique

  • diplômée de Institut d'Etudes Politiques de Grenoble
  • diplômée de Sciences Po
  • Bac ES mention Bien

Matières enseignées et méthodologie

Coaching et Orientation niveau Lycée

S'y retrouver dans la jungle de l'orientation, pas facile. Pourtant nombre de décisions sont prises sur des idées reçues et des stéréotypes, qui risquent de vous amener vers des déceptions et des réorientations, ou de vous faire passer à côté de possibilités dont vous n'aviez pas connaissance. Je propose de faire le bilan de vos compétences et de vos aspirations, et de trouver avec vous ce qui vous conviendra le mieux. Je peux également vous aider à trouver les atouts qui vous permettront d'être retenu(e) dans les filières sélectives (prépas, IUT).

Économie niveau Lycée

Ma méthodologie est basée sur deux choses complémentaires, qui correspondent à ce qui est attendu d'un bachelier ES : d'une part, comprendre les mécanismes économiques principaux, à partir de cas concrets et d'exemples qui vous permettront de bien visualiser ce dont on parle ; et d'autre part, réaliser que tous les économistes n'interprètent pas ces mécanismes de la même manière, ce qui aboutit à des théories économiques différentes. Allier théorie et cas concret permet de mieux comprendre, mais aussi de mieux retenir.

Culture générale niveau Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

Ce qui compte le plus à l'université et dans les grandes écoles, c'est le travail personnel. Le cours délivré par le professeur n'est qu'un support destiné à vous guider, il ne suffit absolument pas pour réussir ses partiels. Ma méthode n'est pas le bachotage, qui pourrait fonctionner la première année mais guère au-delà, mais l'apprentissage de l'autonomie intellectuelle. Second point important : la méthode. Les connaissances ne sont rien sans une bonne méthode, de même qu'une bonne méthode permet de mieux apprendre. A l'université et encore plus en grande école, il faut avoir l'esprit analytique (comprendre la question, voir immédiatement à quel corpus de connaissance elle fait référence) et synthétique (faire le tour de la question, aborder tous ses aspects en ne se perdant pas au fil de l'argumentation), et je peux vous aider à l'acquérir.

Méthodologie et aide à la rédaction de mémoire niveau Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

Le mémoire est la grande peur de la plupart des étudiants à l'université et en grandes écoles. Le taux d'encadrement à l'université fait que les directeurs et directrices de mémoire n'ont souvent pas le temps de s'y intéresser vraiment. Pourtant, il peut aussi être l'occasion de réaliser un travail unique et personnel, et de vraiment y prendre plaisir. Pour cela, ce qui manque souvent est la méthodologie : trop ou pas assez de littérature, une problématique trop large, des difficultés à ordonner son propos. Je peux vous accompagner dans ce travail qui paraît souvent plus monumental qu'il ne l'est en réalité. Avec une bonne méthode, un plan de travail rigoureux et un bon suivi, que je vous propose de vous procurer, pas de nuits blanches ni de crise de panique la veille de rendu. Et la satisfaction de produire un travail personnel abouti sur un sujet qui vous intéresse.

Préparation aux concours Sciences Po et IEP niveau Préparation aux concours

La préparation aux concours se base d'abord sur une bonne méthodologie. Celle-ci diffère sensiblement de ce qu'on apprend au lycée : il ne s'agit pas uniquement de restituer des connaissances, même si celles-ci sont importantes, mais aussi de construire une argumentation, en lien avec des faits historiques, des écrits théoriques, mais aussi des événements actuels. Par ailleurs, il faut avoir l'esprit curieux, se documenter sur l'actualité, aussi bien géopolitique que littéraire. Les sujets de concours sont destinés à apprécier un certain nombre de compétences chez un candidat. Je peux vous aider à comprendre ce qui est attendu et comment y répondre, et vous préparer efficacement à l'entrée en IEP et à Sciences Po Paris.

Sciences Économiques et Sociales niveau Prépas Littéraires B/L

Au cours de ma carrière, j'ai eu l'occasion de travailler à plusieurs reprises avec des collègues de l'ENS. Leur manière de travailler est tout à fait différente de ce qu'on peut trouver ailleurs. Il s'agit d'une connaissance de nature encyclopédique, où "le diable est dans les détails". Je peux vous aider à réussir votre prépa en Sociologie en vous aidant à saisir les subtilités des concepts et des théories, ainsi que leur articulation. C'est en effet dans cette subtilité que réside la particularité du cursus Hypokhâgne / Khâgne et si vous le souhaitez ensuite, l'entrée à l'ENS.

Lycée

Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

Préparation aux concours

Prépas Littéraires B/L



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.