Baptiste R.

Baptiste R.

Pas Encore D'avis

Clock 10 heures de cours

Présentation

Normalien dispense cours de mathématiques pour tout niveau

Je suis actuellement étudiant à l'ENS Cachan après avoir fait une prépa D2 en économie. Titulaire d'une licence d'économétrie et de sociologie (à la Sorbonne) j'enseigne les mathématiques, la microéconomie ainsi que les statistiques pour tout élève, du collège à la licence. 

Mon attitude en tant que professeur est dans un premier temps d'évaluer les attentes de mon étudiant : quels sont ses objectifs (quel concours, quel examen) afin d'adapter au mieux le cours.

 Je considère la pratique d'exercices comme primordiale, c'est pourquoi j'axe l'essentiel de mon cours autour d'exercices choisis en ordre croissant de difficulté. Je propose toujours à mes élèves qui le souhaitent des devoirs maisons, que je corrige dans la semaine, ce qui me permet de voir des erreurs qui n'apparaissent pas pendant les cours, et ainsi de les corriger. Mon objectif est de faire comprendre à mes élèves les outils qu'ils utilisent, je considère qu'un étudiant ne peut réussir s'il apprend des théorèmes sans en comprendre le sens.

Cursus académique

  • étudie à Ecole normale supérieure de Cachan
  • diplômé de University of Paris I: Panthéon-Sorbonne
  • Bac S mention Bien

Questions et Réponses

Quand dit-on de deux facteurs de production qu'ils sont complémentaires ?

Économie niveau Lycée / La production dans l'entreprise

Deux facteurs sont complémentaires lorsqu'il est nécessaire d'utiliser l'un ET l'autre des facteurs pour produire. Le bien de production final ne peut être obtenu que si les deux facteurs sont utilisés dans les bonnes proportions. Le cas d'une voiture nous éclaire : On a besoin de 4 roues+1 moteur + une carrosserie pour faire une voiture, avoir 10 roues et 1 moteur ne nous permettra pas de construire plus de voitures, bien qu'on ait davantage d'inputs.

Comment calcule-t-on la recette marginale ?

Économie niveau Lycée / La production dans l'entreprise

La recette, ou chiffre d'affaire, est la somme d'argent que récupère l'entreprise après avoir vendu ses produits. Ici, on ne considère pas les coûts (qui rentrent dans le calcul du profit). La recette marginale est la recette obtenue par la vente d'une unité produite en plus. Par exemple, si une entreprise réalise une recette de 200€ alors qu'elle vend 20 voitures, on s'interroge sur la recette que lui apportera la production d'une 21ème voiture. La recette dépend de deux variables : le prix et la quantité de telle sorte que : Recette = P * Q. En situation de monopole, le prix dépend de la quantité produite, P est une fonction de Q : P=P(Q). Pour obtenir la recette marginale, on dérive la recette totale par rapport à Q : Recette marginale ) Dérivée de ( P(Q)*Q ) par rapport à Q. On a un produit de deux fonctions (U * V)= (U' * V) + (V' * U). Ici : Rm=P'(Q) * Q + 1 * P(Q).

Comment peut-on sommer deux vecteurs ?

Mathématiques niveau Lycée / Les vecteurs

Pour sommer des vecteurs, il suffit d'additionner les coordonnées. Par exemple, soient AB et CD des vecteurs de coordonnées (1;-1) et (2;-3), le vecteur AB+CD = ( 1+2 ; -1+(-3) ) =( 3;-4). Géographiquement parlant, il suffit de superposer les deux vecteurs sur le plan, de telle sorte que le début du vecteur CD soit placé à la fin du vecteur AB. Ensuite, on trace un segment entre le début du vecteur AB et la fin du vecteur CD, on ajoute la flèche donnant la direction, on obtient ainsi le vecteur AB+CD.

Qu'est-ce que le vecteur directeur de la droite (AB) ?

Mathématiques niveau Lycée / Les équations de droites

Soit A et B deux points d'une droite D. Soit (D) une équation de droite D (de la forme a.x+b.y+c, avec a,b et c des réels fixés). Pour trouver le vecteur directeur de cette droite, on prend simplement les coordonnées (a;b). Cela nous informe de la direction de la droite ce qui nous permet de comparer des droites entre elles. Une droite de vecteur directeur (1;6) "monte" plus vite qu'une droite de vecteur directeur (1;4) (quand on avance une fois à droite, on monte 6 fois dans le premier cas, 4 fois dans l'autre).

Quelles sont les caractéristiques d'un rectangle ?

Mathématiques niveau Collège / La géométrie plane

Définition : Un rectangle est un quadrilatère (polygone à 4 côtés), dont les 4 angles sont droits. Un angle droit est un angle à 90°, soit un quart de tour. Le rectangle a de nombreuses propriétés. Les plus importantes sont que les côtés opposés sont égaux et parallèles, les diagonales sont égales et se coupent en leur milieu.

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée

Prépa HEC

Cours universitaires généraux et Grandes Écoles



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)