Basile D.

Basile D.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiant (INSA Lyon) propose cours sciences/anglais collège/lycée

Bonjour ! 

    Je suis étudiant à l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (école d'ingénieur) et je souhaite aider les plus jeunes élèves (collège et lycée) en difficulté ou bien nécessitant juste d'un peu d'aide à progresser plus rapidement et efficacement dans leur travail. L'objectif est bien évidemment de progresser mais aussi de faire en sorte de rendre la notion de travail quelque chose plus naturel, idéalement jusqu'à y prendre plaisir ! Bien que ça ne soit pas chose aisée, il est important à mes yeux que ça soit ce vers quoi il faut tendre

    J'ai eu mon brevet des collège mention Très Bien et ai par la suite obtenu mon baccalauréat scientifique S.V.T spécialité maths mention Bien avec 15,6 de moyenne. Je suis actuellement en première année d'école d'ingénieur (je viens de finir ma classe préparatoire intégrée) en spécialisation informatique.

    Fils de professeur de maths/physique/chimie, j'ai acquis au fil du temps grâce à ma mère certaines techniques pédagogiques qui, je pense, me permettront de faciliter la compréhension des diverses notions qui composent les sciences au collège et au lycée.

    Par ailleurs je possède un diplôme d'anglais (C.A.E) équivalent au niveau européen C.1 (Niveau Master) et pourrais donc apporter une très bonne aide à ce niveau là.

    De toute évidence, si vous avez la moindre question, n'hésitez surtout pas à me contacter pour de plus amples informations.

Cursus académique

  • étudie à Institut national des Sciences appliquées de Lyon
  • Bac S mention Bien

Questions et Réponses

Donnez la définition de la totipotence

SVT niveau Lycée / La plante domestiquée

La totipotence représente la capacité d'une cellule à évoluer en n'importe quelle forme de cellule spécialisé. Pour faire plus simple, une cellule totipotente est une cellule généralisée. Elles sont présentes uniquement au tout début de la formation d'un nouvel organisme et disparaissent rapidement (on estime qu'elles n'existent plus après les trois ou quatre premières divisions cellulaires). Cela signifie qu'une telle cellule possède toutes les informations en elle pour pouvoir jouer n'importe quel rôle par la suite, une cellule de la peau par exemple, ou bien une cellule sanguine.

Qu'est ce qu'un spectrophotomètre ?

Physique-Chimie niveau Lycée / Analyse spéctrale

Un spectrophotomètre est un appareil servant à mesurer l'absorbance d'une solution. L'absorbance est la capacité d'une solution à justement absorber une quantité plus une moins grande du spectre lumineux passant à travers cette dernière. Cela sert à déterminer la concentration de la solution étudiée. De façon plus simple, c'est un appareil qui permet de mesurer quelle partie de la lumière ne passe pas à travers une solution.

En Sciences de l'ingénieur, que faut-il savoir sur la notion de vitesse angulaire ? Et d'accélération angulaire ?

Sciences de l'Ingénieur niveau Lycée / Les grandeurs physiques

La vitesse angulaire et l'accélération angulaire sont des notions qui sont observable pour tout corps en rotation autour d'un point. Par exemple, mettons nous dans l'espace, loin de la Terre et de la gravité, disons la Station Spatial Internationale, par ce que c'est cool comme endroit. Là-bas je prends une ficelle et j'attache au bout un stylo. Je tiens la ficelle d'une main et là j'observe. Que se-passe t-il ? Rien, absolument rien. Le stylo ne bouge pas, forcément je ne l'ai pas touché. Maintenant si de ma main libre je pousse le stylo en maintenant l'autre main fixe, que se passe t-il ? Et bien le stylo tourne, encore et encore, autour de ma main. On peut voir ici que la vitesse angulaire est constante, c'est-à-dire que l'angle que "parcourt" le fil chaque seconde est le même. Mais l'accélération angulaire dans tout ça ? Et bien c'est simple, celle-ci est nulle, c'est-à-dire qu'elle vaut zéro, lorsque la vitesse angulaire ne change pas. Si jamais je pousse à nouveau mon stylo dans le même sens il "accélère", l'accélération angulaire n'est donc pas nul à ce moment-là. Si jamais je l'arrête, le stylo a "décéléré", autrement dit il à subit une accélération angulaire négative. Dès qu'il est arrêté, la vitesse angulaire est devenue nulle.

Peut-on donner un sens au courant ?

Physique-Chimie niveau Collège / Les circuits électriques en boucle simple

Pour savoir si le courant à un sens, il y a une expérience très simple à faire. On prend par exemple une télécommande qui fonctionne avec deux piles. Si je mets les piles dans le bon sens, la télécommande fonctionne mais si jamais je me trompe, est-ce que la télécommande marche ? Et non ! On voit ici que si les piles ont leurs bornes moins en contacte, le courant ne passe pas. Ce dernier a bien un sens, il va du plus vers le moins.

Expliquez l'état gazeux

Physique-Chimie niveau Lycée / Changements d'état et transfert thermique

L'état gazeux est l'état le moins dense d'un élément. Par exemple on peut facilement comparer l'eau à l'état liquide et à l'état gazeux. La vapeur d'eau ne "pèse" rien, presque rien tout du moins, alors que l'eau liquide, et bien il suffit de sortir sous la pluie pour savoir qu'elle vole difficilement. De manière plus scientifique, l'état gazeux est l'état atteint par tout élément dont la température est suffisamment élevée. La température dite de "vaporisation" dépend de l'élément en question. Pour l'eau c'est 100°C alors que pour le mélange que représente l'air que l'on respire, même à -50°C le gaz ne se liquéfie pas. Si on observe le gaz d'un point de vue microscopique, il s'agit en fait surtout de vide. Et oui, les atomes ou molécules, ou bien même ions, sont extrêmement espacés. Enfin on remarque aussi que dans cet états les éléments chimiques sont "agités", ils bougent dans tout les sens et n'importe comment.

Quelle est la définition de l'énergie potentielle de pesanteur ?

Sciences de l'Ingénieur niveau Lycée / Energie, Puissance, Rendement

L'énergie potentielle de pesanteur représente l'énergie que possède un corps soumis à la gravité et qui n'est pas en contact avec le sol. Cette énergie est caractérisée par la hauteur à laquelle un corps se situe au dessus du sol. Lorsque je lâche une boule de pétanque d'une hauteur de un mètre, il nous paraît instinctif que la boule va prendre de la vitesse et être attirée vers le bas. C'est l'action bien connue de la gravité. Cette vitesse est caractérisée par l'énergie cinétique. En fait, durant la chute de la boule de pétanque, l'énergie potentielle de celle-ci va se transformer en énergie cinétique. On peut donc dire que l'énergie potentielle de gravité et l'énergie que l'on va "potentiellement" donner à un corps en le soulevant du sol. S'il est lâché, la gravité va l'attirer, et plus on le lâche de haut, plus il pourra aller vite, il aura donc "potentiellement" plus d'énergie.

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée

Prépas Scientifiques



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)