Benjamin O.

Benjamin O.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Soutien scolaire proposé par étudiant Ingénieur

Je donne des cours de mathématiques et de physique depuis environ 3 ans. J'ai commencé en fin de lycée en aidant des proches et des amis. Après un bac scientifique Spé maths, j'ai entamé une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) dans la filière MPSI puis PSI* au lycée Clemenceau à Nantes. Je suis maintenant élève ingénieur en première année à l'école Centrale de Nantes.

Durant mes années de classe préparatoire, je donnais simplement des cours aux amis ou proches dans le besoin immédiat. J'ai notamment aidé deux amis à obtenir le bac S en travaillant avec eux les épreuves de rattrapages en mathématiques.

Grâce à des séjours au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, je suis à même d'apporter mon aide en anglais. (16 en anglais au concours Centrale-Supélec). Quant aux matières scientifiques, elles ont toujours été mon point fort (14,3 de moyenne aux écrits du concours Centrale-Supélec). Mon cursus et mon entourage familiale m'ont permis d'être confronté à différentes pédagogies et j'essaye maintenant de restituer tout ce que l'on a pu m'apporter. Je reste bien entendu ouvert à toute remarque constructive.

J'aime m'engager sur la durée avec mes élèves pour pouvoir assurer un suivi régulier et apprécier leurs progrès par la suite. Je propose donc un premier cours gratuit. Grâce aux avantages de l'aide en ligne, je peux également me rendre disponible pour des objectifs à plus court terme ( examens, rattrapages,...etc) ou même pour répondre aux ultimes questions la veille d'un DS !

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements. J'espère avoir l'occasion de vous aider prochainement !

Cursus académique

  • étudie à Ecole centrale de Nantes

Questions et Réponses

Dans quel cas une fonction f est-elle constante ?

Mathématiques niveau Lycée / Etude de fonctions

Prenons une fonction f. (Rappel : une fonction associe à un nombre, un autre nombre. Par exemple à x on associe x+4) f est une fonction constante si et seulement si f(x)=constante quelque soit x. Autrement dit, la valeur de f(x) (l'image de x par la fonction f) ne dépend pas de x. Par exemple on définit f telle que f(x)=4 On a alors f(1)=4 et f(2)=4 etc...

Si une droite est parallèle à deux plans sécants, est-elle parallèle à leur droite d'intersection ?

Mathématiques niveau Lycée / La géométrie dans l'espace

Si cette droite est parallèle à deux plans sécants, il y a deux cas possibles : - si elle appartient aux deux plans, alors c'est tout simplement la fameuse droite d'intersection...Elles sont confondues donc parallèles. - si elle appartient à l'un des deux plans (idem si elle n'appartient à aucun des deux), alors elle ne coupe jamais la droite d'intersection car sinon elle couperait les deux plans ! (et ne serait donc pas parallèles aux deux). Elle ne coupe jamais la droite d'intersection donc, elle est bien parallèle à cette dernière. (Un dessin faciliterait surement la compréhension) Ce type de raisonnement est important en mathématiques. On étudie séparément les différents cas possibles, en essayant généralement de traiter les cas particuliers à part pour conclure ensuite sur un cas plus général. Ici, deux droites parallèles sont confondues ou n'ont pas de point d'intersection. On traite d'abord le cas particulier des droites confondues pour ensuite conclure avec l'autre cas.

Qu'est ce que la fission nucléaire ?

Physique-Chimie niveau Lycée / La physique nucléaire

Rappel : Les atomes sont de toutes petites ( environ 0.00000000001 m !) parties qui composent la matière. Un atome possède des électrons qui tournent autour d'un noyau. Ce noyau est lui même composé de "petites boules", des neutrons et des protons collés les uns aux autres. (Un petit tour sur Google Images avec le mot "atome" peut aider à visualiser.) La fission nucléaire est alors, tout simplement, le phénomène où le noyau, "le tas de petites boules" est séparé en "tas" plus petit. En pratique, on utilise de gros noyaux comme le noyau d'un atome d'Uranium qui sont fissibles (qui "cassent" facilement en leur envoyant des neutrons, "les petites boules"). Ce phénomène dégage une très grande énergie sous forme de chaleur notamment (émission de particules, "petites boules" également). C'est cette chaleur que l'on utlise pour la bombe atomique ou pour faire de la vapeur d'eau que l'on utilise ensuite pour faire de l'électricité dans les centrales nucléaires.

Citez un exemple de mot utilisant le préfixe « photo ».

Français niveau Collège / Les préfixes et les suffixes

Le terme "photo" se rapporte à la lumière (et vient du grec). Ainsi on comprend mieux les mots : - Photo/graphie (on crée des images en captant la lumière) - Panneaux photo/voltaïques (on crée de l'électricité, des volts, grâce à la lumière). ( panneaux photovoltaïques = panneaux solaires qui crée de l'électricité)

Quel est le symétrique d'une figure par symétrie centrale ?

Mathématiques niveau Collège / La symétrie centrale

C'est une symétrie par rapport à un point. Il ne faut pas la confondre avec la symétrie axiale qui est elle une symétrie par rapport à une droite. La symétrie axiale correspond à l'"effet miroir". Imaginez que vous êtes debout face à un dessin. Vous êtes le centre de symétrie, vous faites demi tour et vous refaites le dessin. Une maison qui était dessiné sur la droite a été redessiné sur la droite mais après un demi tour ! L'image de cette maison n'est donc pas en face de la maison originale ! Cependant on peut tracer une droite entre n'importe quel point de la maison redessinée et son original qui passe par vous ! (Un dessin peut aider.) Ainsi l'image A' d'un point A par une symétrie centrale est un point sur la droite passant par ce point et par le centre de symétrie situé à une distance OA' telle que OA=OA'. En pratique : - On trace la droite passant par A et O - on reporte avec un compas la distance OA de "l'autre côté" de O pour trouver A' (on plante la pointe en O, mine sur A, on fait un demi tour de poignet, en conservant bien la distance sans tracer et on marque sur la droite)

Pourquoi utilise-t-on "can" ?

Anglais niveau Collège / Les auxiliaires modaux

Can est ce qu'on appelle un auxiliaire modal. Pour faire simple, on l'utilise toujours avec un autre verbe. On ne l'utilise qu'au présent MAIS il ne s'accorde pas la troisième personne du singulier avec le -s comme les autres. Ex : he does MAIS he can do (pas de -s à can) On l'utilise dans le sens" avoir la capacité de" Ex : Je sais nager. => I can swim. / Je peux sauter plus haut que toi. => I can jump higher than you. Même chose pour la négation : Ex : Je ne sais pas danser. => I cannot dance. Mais on contracte souvent cannot en can't. Pour une question, c'est un auxiliaire donc toujours en premier : Ex : Can you play the piano ? En résumé can ou can't, mais jamais tout seul ! And you ? What can you do ?

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Collège

Sur le modèle de l'apprentissage des langues à l'étranger, je mets l'accent sur le dialogue et l'échange en reprenant s'il le faut les points qui bloquent l'élève.

Le premier cours, sous forme de discussion (anglais et français) vise à évaluer le niveau de l'élève et à ses difficultés éventuelles. Par la suite, je considère que l'enseignement d'une langue dépend de chacun et je m'adapterai aux besoins de chacun. Au collège, les progès peuvent être rapides en insistant sur l'oral qui vient compléter l'enseignent dispenser en cours.

Mathématiques niveau Collège

Révision du cours en insistant sur les zones obscures pour l'élève. Si tôt la notion comprise, nous allons chercher à l'acquérir définitivement à travers des exercices classiques.

Le collège est une période charnière en ce qui concerne les mathématiques. C'est le moment où l'on apprend les bases du calcul et où l'on se confronte aux premiers théorèmes.Les niveaux sont relativement hétérogènes en mathématiques et mon cours sera donc personnalisé selon les besoins de l'élève. Du soutien à l'approfondissement, le but est que l'élève progresse et ne soit pas bloqué par les mathématiques notamment dans la suite de son cursus.

Physique-Chimie niveau Collège

Révision du cours en insistant sur les zones obscures pour l'élève. Si tôt la notion comprise, nous allons chercher à l'acquérir définitivement à travers des petits exercices.

Je mets l'accent en physique-chimie sur l'application à des cas concrets. Je  profite ainsi de cet enseignement pour développer aux passages la curiosité de l'élève et continuer son éveil scientifique.

Au collège, la physique-chimie reste un enseignement de découverte et une bonne compréhension du cours est la clé pour réussir dans cette matière.

Mathématiques niveau Lycée

Révision du cours en insistant sur les zones obscures pour l'élève. Si tôt la notion comprise, nous allons chercher à l'acquérir définitivement à travers des exercices classiques.

Au lycée, et selon la filière, les mathématiques peuvent engendrer de réelles difficultés. Il est important de ne pas perdre le fil. Je cherche donc à reprendre les bases lorsque qu'une lacune se fait sentir.

Je peux également apporter mes connaissances et mon expérience à des élèves (filière scientifique notamment) qui voudraient approfondir certaines notions, s'améliorer en Spé maths ou qui se destine aux classes préparatoires.

Physique-Chimie niveau Lycée

Révision du cours en insistant sur les zones obscures pour l'élève. Si tôt la notion comprise, nous allons chercher à l'acquérir définitivement à travers des exercices classiques.

Au lycée, suite aux nombreuses réformes, le programme est devenu vaste et varié. Les élèves se perdent parfois car ils abordent des notions compliquées en cours qui méritent souvent une deuxième explication. Car même si on laisse de côté la partie calculatoire, on explore des domaines de la physique qui peuvent sembler abstraits au premier abord.

L'objectif principal est donc une meilleure compréhension du cours en passant notamment par des exemples et des applications concrètes.

Mathématiques ECE niveau Prépa HEC

Fort de mon parcours en classe préparatoire aux grandes écoles d'ingénieur, je possède un niveau en mathématiques qui me permettra de revenir avec l'élève sur les points qui le bloquent. Ayant moi même vécu une prépa, je suis également à même d'aider un élève dans son approche de la prépa et du travail demandé.

Le cours s'adaptera aux besoins, l'objectif étant d'être solide sur les bases du cours et pouvoir l'appliquer à des exercices classiques. Si les notions sont maîtrisées, l'idéal est alors de trouver une annale de concours permettant de se confronter avec ce qui attend l'élève le jour J.

Chimie PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques

Mon cursus, au delà des connaissances scolaires, m'a surtout apporté une expérience relative aux méthodes de travail.

La physique était l'un de mes points forts (14,25 et 13,5 au concours Mines-Ponts) et je serai heureux de pouvoir partager mes méthodes et surtout mon expérience avec mes élèves.

Le cours s'adaptera aux besoins, l'objectif étant d'être solide sur les bases du cours et pouvoir l'appliquer à des exercices classiques. Si les notions sont maîtrisées, l'idéal est alors de trouver des annales de concours (que je possède moi même en grande quantité notamment pour la filière PSI) permettant de se confronter avec ce qui attend l'élève le jour J.

Physique PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques

Mon cursus, au delà des connaissances scolaires, m'a surtout apporté une expérience relative aux méthodes de travail.

La physique était l'un de mes points forts (14,25 et 13,5 au concours Mines-Ponts) et je serai heureux de pouvoir partager mes méthodes et surtout mon expérience avec mes élèves.

Le cours s'adaptera aux besoins, l'objectif étant d'être solide sur les bases du cours et pouvoir l'appliquer à des exercices classiques. Si les notions sont maîtrisées, l'idéal est alors de trouver des annales de concours (que je possède moi même en grande quantité notamment pour la filière PSI) permettant de se confronter avec ce qui attend l'élève le jour J.

Physique-Chimie MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques

Mon cursus, au delà des connaissances scolaires, m'a surtout apporté une expérience relative aux méthodes de travail.

La physique était l'un de mes points forts (14,25 et 13,5 au concours Mines-Ponts) et je serai heureux de pouvoir partager mes méthodes et surtout mon expérience avec mes élèves.

Le cours s'adaptera aux besoins, l'objectif étant d'être solide sur les bases du cours et pouvoir l'appliquer à des exercices classiques. Si les notions sont maîtrisées, l'idéal est alors de trouver des annales de concours (que je possède moi même en grande quantité notamment pour la filière PSI) permettant de se confronter avec ce qui attend l'élève le jour J.

Physique-Chimie PSI niveau Prépas Scientifiques

Mon cursus, au delà des connaissances scolaires, m'a surtout apporté une expérience relative aux méthodes de travail.

La physique était l'un de mes points forts (14,25 et 13,5 au concours Mines-Ponts) et je serai heureux de pouvoir partager mes méthodes et surtout mon expérience avec mes élèves.

Le cours s'adaptera aux besoins, l'objectif étant d'être solide sur les bases du cours et pouvoir l'appliquer à des exercices classiques. Si les notions sont maîtrisées, l'idéal est alors de trouver des annales de concours (que je possède moi même en grande quantité notamment pour la filière PSI) permettant de se confronter avec ce qui attend l'élève le jour J.

Physique-Chimie PTSI/PT niveau Prépas Scientifiques

Mon cursus, au delà des connaissances scolaires, m'a surtout apporté une expérience relative aux méthodes de travail.

La physique était l'un de mes points forts (14,25 et 13,5 au concours Mines-Ponts) et je serai heureux de pouvoir partager mes méthodes et surtout mon expérience avec mes élèves.

Le cours s'adaptera aux besoins, l'objectif étant d'être solide sur les bases du cours et pouvoir l'appliquer à des exercices classiques. Si les notions sont maîtrisées, l'idéal est alors de trouver des annales de concours (que je possède moi même en grande quantité notamment pour la filière PSI) permettant de se confronter avec ce qui attend l'élève le jour J.

Sciences de l'Ingénieur MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques

Mon cursus, au delà des connaissances scolaires, m'a surtout apporté une expérience relative aux méthodes de travail.

J'ai suivi la filière PSI où la SI est primordiale. J'ai donc, grâce notamment à un excellent professeur, un bon niveau et surtout une approche qui permet de cibler précisément les compétences nécessaires aux concours. (14,8 au concours Centrale et 15,81 à l'épreuve de SI des Arts et Métiers)

Le cours s'adaptera aux besoins, l'objectif étant d'être solide sur les bases du cours et pouvoir l'appliquer à des exercices classiques. Si les notions sont maîtrisées, l'idéal est alors de trouver des annales de concours (que je possède moi même notamment pour la filière PSI) permettant de se confronter avec ce qui attend l'élève le jour J.

Sciences de l'Ingénieur PCSI niveau Prépas Scientifiques

Mon cursus, au delà des connaissances scolaires, m'a surtout apporté une expérience relative aux méthodes de travail.

J'ai suivi la filière PSI où la SI est primordiale. J'ai donc, grâce notamment à un excellent professeur, un bon niveau et surtout une approche qui permet de cibler précisément les compétences nécessaires aux concours. (14,8 au concours Centrale et 15,81 à l'épreuve de SI des Arts et Métiers)

Le cours s'adaptera aux besoins, l'objectif étant d'être solide sur les bases du cours et pouvoir l'appliquer à des exercices classiques. Si les notions sont maîtrisées, l'idéal est alors de trouver des annales de concours (que je possède moi même notamment pour la filière PSI) permettant de se confronter avec ce qui attend l'élève le jour J.

Sciences de l'Ingénieur PSI niveau Prépas Scientifiques

Mon cursus, au delà des connaissances scolaires, m'a surtout apporté une expérience relative aux méthodes de travail.

J'ai suivi la filière PSI où la SI est primordiale. J'ai donc, grâce notamment à un excellent professeur, un bon niveau et surtout une approche qui permet de cibler précisément les compétences nécessaires aux concours. (14,8 au concours Centrale et 15,81 à l'épreuve de SI des Arts et Métiers)

Le cours s'adaptera aux besoins, l'objectif étant d'être solide sur les bases du cours et pouvoir l'appliquer à des exercices classiques. Si les notions sont maîtrisées, l'idéal est alors de trouver des annales de concours (que je possède moi même notamment pour la filière PSI) permettant de se confronter avec ce qui attend l'élève le jour J.

Sciences de l'Ingénieur PTSI/PT niveau Prépas Scientifiques

Mon cursus, au delà des connaissances scolaires, m'a surtout apporté une expérience relative aux méthodes de travail.

J'ai suivi la filière PSI où la SI est primordiale. J'ai donc, grâce notamment à un excellent professeur, un bon niveau et surtout une approche qui permet de cibler précisément les compétences nécessaires aux concours. (14,8 au concours Centrale et 15,81 à l'épreuve de SI des Arts et Métiers)

Le cours s'adaptera aux besoins, l'objectif étant d'être solide sur les bases du cours et pouvoir l'appliquer à des exercices classiques. Si les notions sont maîtrisées, l'idéal est alors de trouver des annales de concours (que je possède moi même notamment pour la filière PSI) permettant de se confronter avec ce qui attend l'élève le jour J.

Collège

Lycée

Prépa HEC

Prépas Scientifiques