Caroline L.

Caroline L.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Soutien scolaire par étudiante BAC L mention TB

Je suis étudiante en Humanités parcours arts du spectacle à Paris X (Nanterre). J'ai passé mon baccalauréat littéraire en 2014 (mention très bien) avec une spécialité cinéma et l'option européenne en allemand.

J'aimerais devenir professeur (philosophie ou bien lettres). C'est pourquoi j'aime beaucoup aider les autres et leur donner des conseils. Dans ma famille, tout le monde est professeur. J'aimerais donc en apprendre plus sur la pédagogie en donnant des cours par internet, ce qui n'est pas non plus très facile. C'est un super exercice, je trouve.

Je propose mon aide en allemand, en littérature-français, cinéma, histoire et philosophie. J'ai déjà donné des cours d'allemand et offert mon aide en philosophie dans mon entourage. J'ai aussi dispensé des cours de français en allemagne cet été.

Je suis disponible le week-end et je serai disponible le soir à partir de mi, voire fin novembre.

Cursus académique

  • étudie à Université Paris X Nanterre

Matières enseignées et méthodologie

Allemand niveau Collège

Etant d'origine allemande, j'ai beaucoup appris en entendant ma mère qui est professeur d'allemand. J'ai enseigné le français en allemagne et je le faisais avec des cartes pour mémoriser les mots, les sonorités... Ou bien avec des chansons, des études de films et d'oeuvres. Il faut que la langue vive et je sais combien il est difficile de tomber sur de bons cours d'allemand au lycée, comme au collège !

L'oral est donc privilégié. En revanche, des devoirs écrits, comme des petites rédactions, pourront être envoyés et corrigés ensuite à l'oral.

En plus, pour le collège, il pourra y avoir des petits textes à trous ou de simples petits exercices (à l'oral et à l'écrit) pour les bases grammaticales.

Français niveau Collège

L'aide portera surtout sur l'orthographe, la conjugaison, la grammaire et la lecture. Sans oublier, aussi, les rédactions.

Je suis ouverte à toute question et toute demande d'aide. En revanche, pour la méthodologie, j'essaie de ne pas être fermée et de rendre ludique les cours de conjugaison ou de grammaire, à l'aide de chansons françaises, etc.

Histoire-Géographie niveau Collège

Concernant l'Histoire au collège, il est surtout question d'apprentissage des dates et des événements. Pour la méthode de l'écrit, nous pourrons revenir sur certains points (formules , etc).

Nous pourrons aussi parler d'oeuvres liées à une époque ou à un événement.

Allemand niveau Lycée

Etant d'origine allemande, j'ai beaucoup appris en entendant ma mère qui est professeur d'allemand. J'ai enseigné le français en allemagne et je le faisais avec des cartes pour mémoriser les mots, les sonorités... Ou bien avec des chansons, des études de films et d'oeuvres. Il faut que la langue vive et je sais combien il est difficile de tomber sur de bons cours d'allemand au lycée, comme au collège !

L'oral est donc privilégié. En revanche, des devoirs écrits, comme des petites rédactions, pourront être envoyés et corrigés ensuite à l'oral.

Français niveau Lycée

Pour la classe de seconde, l'aide sera surtout méthodologique avec l'apprentissage de la bonne méthode concernant le commentaire, l'écriture d'invention et la dissertation. A travers des textes, nous pouvons nous entraîner à chercher des figures de style, des indices concernant l'époque et son contexte... De même pour préparer le bac de français. Mais cela passe aussi par la découverte d'oeuvres annexes (le cinéma, la musique, la peinture...).

Pour la littérature en classe de terminale, l'étude sera plus centrée puisqu'elle ne concerne que deux oeuvres. Ayant déjà lu Madame Bovary et ayant travaillé sur Les mains libres, cela se fera sans réelle méthodologie concernant l'approche littéraire de l'ouvrage. Cela se fera avec plaisir, car c'est ce qui compte pour maîtriser l'oeuvre dans son ensemble !

Histoire-Géographie niveau Lycée

Je me propose pour aider les élèves concernant la rédaction de commentaires ou de dissertations. Il est parfois dur en histoire comme en géographie de trouver les bons mots, les bonnes formulations. L'Histoire étant une science humaine, on ne peut pas simplement donner son avis sur un événement, ou au contraire, l'aborder de loin.

Il faut donc trouver un compromis. Cela passe par la compréhension des événements et des différents points de vue (historiens, politiques...).

Concernant la géographie, je travaille surtout avec l'actualité. Comme pour l'Histoire, l'actualité reste très importante car nous pouvons y trouver des sources historiques mais aussi des indices concernant le futur. Nous pouvons donc la décrypter et faire le lien avec des événements passés.

J'ai déjà fait un exercice oral en histoire et cela s'était très bien passé. Il ne faut pas minimiser l'importance de la simple petite interrogation de connaissances. J'aime donc aussi demander simplement des dates ou des événements, tout en gardant de vue le contexte à étudier, etc.

Philosophie niveau Lycée

Comme c'est une matière toute nouvelle au lycée, il ne faut pas brusquer l'élève en lui donnant une bibliographie importante et en ne citant que des grands auteurs. En philosophie, il faut surtout apprendre à se faire confiance et à trouver un raisonnement personnel. 

Cela peut passer par des simples études de textes, sans oublier des petits questionnements qui peuvent sortir du sentier "proprement" philosophique.

Je travaillais beaucoup avec les émissions d'Enthoven et les discours de Charles Pépin pendant mon année de terminale. Ces deux philosophes essaient de rentre cet apprentissage ludique et c'est ce qui fonctionne le mieux.

Il faut donc trouver des exemples ludiques, de la vie de tous les jours, de manière à renforcer le raisonnement personnel et à pouvoir réfléchir et penser philosophie presque tout le temps !

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)