Eva B.

Eva B.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Des leçons de qualité pour les élèves en difficulté!

Étudiante à l'Ecole Alsacienne au collège, j'ai par la suite passé un an à l'American School of Paris avant d'obtenir un Bac S spécialité mathématiques, OIB américain à l'Ecole Active Bilingue Jeannine Manuel de Lille (15,5 de moyenne, 17 en philosophie, 17 en mathématiques, 19 à l'écrit de français et 17 à l'oral, 19 en svt). 

Actuellement étudiante en droit à Paris II (Assas), j'ai validé cette année un diplôme universitaire de civilisations et droits de Common Law. Je fais partie du collège de droit (filière macroéconomie/finance/gestion). J'ai obtenu 16 au partiel de droit civil de juin en première année (portant sur le droit des personnes), et 16,5 au partiel de janvier de droit pénal en deuxième année. 

Mes matières en première année de licence : Droit civil I et II (des biens et des personnes), Droit constitutionnel I et II (matières fondamentales), Problèmes économiques contemporains, Institutions judiciaires et administratives, Sciences-politiques, Relations internationales, histoire du droit des biens et des personnes de l'Antiquité. 

Mes matières en seconde année de licence : Droit civil I et II (des obligations et des contrats), Droit Administratif I et II, Droit pénal, Procédure Pénale, Droit des affaires, Finances publiques, Comptabilité, Principes généraux du droit européen, Hisoire des institutions politiques et sociales de l'Antiquité.

Je suis pédagogue et patiente; les cours porteront sur la méthode ou sur le contenu selon les besoins de l'élève. N'hésitez pas à me contacter! 

Cursus académique

  • étudie à Université Panthéon Assas (Paris II)
  • Bac S mention Bien

Matières enseignées et méthodologie

Français niveau Collège

Dire que le français est une matière primordiale est une lapalissade ; bien maîtriser l'écrit comme l'oral est nécessaire tant pour les études que dans la vie courante et, plus tard, professionnelle. La syntaxe, la grammaire, la conjugaison et un bon vocabulaire doivent être acquis dès le collège. 

But : aider l'élève en difficulté à les approfondir à travers des cours et des exercices corrigés.

Mathématiques niveau Collège

But : aider l'élève en difficulté à travers l'explication du cours et de la logique mathématiques, des exercices d'application et des corrections. 

Français niveau Lycée

L'apprentissage du français au lycée conditionne les études supérieures où survivent la méthode de la dissertation et celle du commentaire d'arrêt. Il s'agit donc pour l'élève d'apprendre à bien organiser ses idées avec des exercices corrigés ou des explications de méthodologie. Une culture littéraire peut aussi être acquise avec l'étude des principaux auteurs de chaque mouvement littéraire. L'aide à la rédaction des introductions et plans pour les textes d'oral est possible. 

Philosophie niveau Lycée

Discussion et dialogue autour des sujets 

Droit administratif niveau Droit Public

L'organisation administrative française, le contentieux administratif, les voies de recours, les actes de l'administration, le service public, la police administrative, le controle du juge, la responsabilite de la puissance publique... Sont autant de themes à aborder pour reussir en droit administratif.

But : aider l'élève à bien comprendre la méthode, puis travailler le fonds avec les arrêts primordiaux.

Droit constitutionnel niveau Droit Public

Les principes constitutionnels, l'organisation gouvernementale apportée par la constitution, l'histoire constitutionnelle française et la constitution de 1958, la place du conseil constitutionnel sont des thèmes à aborder pour réussir en droit constitutionnel.

But : aider l'élève à bien comprendre la méthode, puis travailler le fonds avec la jurisprudence et les articles importants.

Droit civil niveau Droit Privé

Le code civil étant la "constitution civile de la France", appréhender le droit civil se fait surtout avec l'étude de ses textes ; il s'agit d'apprendre à concilier les articles avec la jurisprudence et les principes généraux du droit (exemple de la saga Perruche), et comprendre leur application dans différentes situations importantes de la vie civile (l'état civil, le mariage, l'adoption...), à travers des explications et des exercices juridiques corrigés. 

Les méthodes du cas pratique, de la dissertation et du commentaire d'arrêt (incluant la fiche d'arrêt) peuvent être vues intensivement.

Droit de la responsabilité civile niveau Droit Privé

La responsabilité civile est un domaine extrêmement large, concernant différents types de responsabilité et subdivisé ces dernières années en de nombreux régimes dérogatoires du droit commun (loi Badinter, sur les produits défectueux, sur la responsabilité médicale...) qu'il convient de connaitre pour réussir en droit de la responsabilité.

But : aider l'élève à bien comprendre la méthode, puis travailler le fonds avec la jurisprudence et les articles importants. 

Droit des contrats niveau Droit Privé

Comprendre les conditions d'existence d'un contrat (la cause, l'objet, le contenu), ainsi que ses conditions de validité (au regard de certaines clauses contrôlées par le juge), et la responsabilité attachée (source de jurisprudences audacieuses) est primordial pour réussir en droit des contrats. 

But : aider l'élève à bien comprendre la méthode, puis travailler le fonds avec la jurisprudence et les articles importants, ainsi qu'avec la doctrine au regard des évolutions prochaines. 

Droit pénal niveau Droit Privé

Le code pénal est la grande charte des malfaiteurs, puisque tout ce qui n'y est pas interdit est autorisé par la loi pénale. Le droit pénal emporte dès lors des enjeux démocratiques essentiels ; l'existence d'une infraction, sa classification en crime, délit ou contravention, sa prescription, l'incidence de la CEDH, sont autant d'enjeux à apprehender.

But : aider l'élève à bien comprendre la méthode, puis travailler le fonds avec la jurisprudence et les articles importants.

Procédure pénale niveau Droit Privé

Les enjeux de la procédure pénale sont ceux de l'État de droit : ''La forme est sœur-jumelle des libertés'', disait Iering. Il s'agit de comprendre les grands principes de la procédure pénale, la recevabilité des recours et l'intérêt à agir, les principes directeurs et l'incidence de la CEDH, les conditions du pouvoir de police dont la détention... 

But : aider l'élève à bien comprendre la méthode, puis travailler le fonds avec la jurisprudence et les articles importants.

Régime général des obligations niveau Droit Privé

Voir le droit des contrats et celui de la responsabilité civile. L'etude des quasi-contrats y est inclue. 

Collège

Lycée

Droit Public

Droit Privé



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.