Fanny B.

Fanny B.

Clock 100 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiante Ingénieur donne cours de Maths

Après un Bac S mention Bien (18 en maths, 18 en physique/chimie), j'ai fait trois ans de classes préparatoires maths/physique/chimie. Aujourd'hui, j'ai 21 ans et je suis en première année d'école d'ingénieurs à l'Ecole Centrale de Lille.

Je donne régulièrement des cours à des élèves de collège ou lycée dans les matières scientifiques. 

Je suis à l'écoute de l’élève et répète souvent que je suis disponible par mail ou par téléphone à la moindre question. Je ne suis pas vraiment stricte sur la durée du cours et je prend le temps de finir ce qui avait été prévu.

Cursus académique

  • étudie à Ecole centrale de Lille
  • Bac S mention Bien

Avis des élèves

1 Avis
  • Extraordinaire
    0
  • Excellent
    1
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Elise

    Le 19 mars à 07h31

    Excellent

    Voir plus d'avis

    Matières enseignées et méthodologie

    Mathématiques niveau Collège

    Je donne souvent des cours particuliers de maths à des élèves de collège, de la 6ème à la 3ème.

    La majorité de mes cours est centrée sur des exercices (éventuellement type Brevet). Je prends le temps nécessaire pour expliquer à mes élèves les notions du cours sur lesquelles ils ont buté ou pour - éventuellement - les interroger pour vérifier qu'ils l'ont bien appris, dégager des méthodes générales à réutiliser le jour J et améliorer la rédaction des exercices.

    Voici comment je demande généralement à un élève de travailler :

    • Je lui demande souvent de préparer les exercices avant la session de soutien scolaire de maths
    • Nous faisons ce qu'il n'a pas su faire ou ce qu'il n'a eu le temps de regarder
    • Il refait les exercices seul et les fiches pour retenir la méthode de résolution utilisée
    • Je l'interroge quelque fois dessus la séance suivante

    J'aide aussi mes élèves à faire leurs DMs. Ne comptez toutefois pas sur moi pour les faire à votre place. Je suis là pour vous débloquer quand vous êtes coincé et pour vous expliquer ce que vous ne comprenez pas dans la correction. Cela m'arrive de temps en temps de sortir mes élèves d'une situation d'urgence, mais... c'est exceptionnel et la condition est que nous le refaisions ensemble au prochain cours particulier de maths :)

    Physique-Chimie niveau Collège

    Je donne souvent des cours particuliers de physique-chimie à des élèves de collège, de la 6ème à la 3ème.

    La majorité de mes cours est centrée sur des exercices (éventuellement type Brevet). Je prends le temps nécessaire pour expliquer à mes élèves les notions du cours sur lesquelles ils ont buté ou pour - éventuellement - les interroger pour vérifier qu'ils l'ont bien appris, dégager des méthodes générales à réutiliser le jour J et améliorer la rédaction des exercices.

    Voici comment je demande généralement à un élève de travailler :

    • Je lui demande souvent de préparer les exercices avant la session de soutien scolaire de physique-chimie
    • Nous faisons ce qu'il n'a pas su faire ou ce qu'il n'a eu le temps de regarder
    • Il refait les exercices seul et les fiches pour retenir la méthode de résolution utilisée
    • Je l'interroge quelque fois dessus la séance suivante

    J'aide aussi mes élèves à faire leurs DMs. Ne comptez toutefois pas sur moi pour les faire à votre place. Je suis là pour vous débloquer quand vous êtes coincé et pour vous expliquer ce que vous ne comprenez pas dans la correction. Cela m'arrive de temps en temps de sortir mes élèves d'une situation d'urgence, mais... c'est exceptionnel et la condition est que nous le refaisions ensemble au prochain cours particulier de physique-chimie :)

    Mathématiques niveau Lycée

    La majorité des mes cours sont centrés sur les exercices. Je prends le temps nécessaire pour expliquer à mes élèves les notions du cours sur lesquelles ils ont buté ou pour - éventuellement - les interroger pour vérifier qu'ils l'ont bien appris. Cependant, c'est principalement en leur faisant faire des exercices de mathématiques que je peux vérifier si le cours est bien assimilé. De plus faire des exercices permet de sortir du côté abstrait du cours. On peut ainsi voir à quoi servent les différents théorèmes et comment il faut s'en servir le jour d'un DS ou au moment du Bac de maths.

    Encore faut-il travailler sur de bons exercices. J'utilise souvent ceux que l'élèves a vu dans son cours. Ça évite de le surcharger avec des sources trop variées. Mais, je ne peux pas toujours le faire, car certains élèves ne font pas assez d'exercices en classe et d'autres en font qui ne couvrent pas suffisamment le programme. Il m'arrive donc fréquemment de préparer à mes élèves une série d'exercices.

    Voici comment je demande généralement à un élève de travailler ses exercices :

    • Je lui demande souvent de préparer les exercices avant la session de soutien scolaire de maths
    • Nous faisons ce qu'il n'a pas su faire ou ce qu'il n'a eu le temps de regarder
    • Il refait les exercices seul et les fiches pour retenir la méthode de résolution utilisée
    • Je l'interroge quelque fois dessus la séance suivante
    • Le week-end précédent le DS, nous prenons une ou deux heures de soutien scolaire en maths pour passer en revue tous ces exercices

    J'aide aussi mes élèves à faire leurs devoirs ou leurs DMs. Ne comptez toutefois pas sur moi pour les faire à votre place. Je suis là pour vous débloquer quand vous êtes coincé et pour vous expliquer ce que vous ne comprenez pas dans la correction. Cela m'arrive de temps en temps de sortir mes élèves d'une situation d'urgence, mais... c'est exceptionnel et la condition est que nous le refaisions ensemble au prochain cours particulier de maths :)

    Physique-Chimie niveau Lycée

    Je donne souvent des cours particuliers de physique à des élèves de lycée, qu'ils soient en seconde, Première ou Terminale.

    Généralement, je vois avec l'élève ce qu'il veut faire pendant le cours avant, parce que je souhaite le préparer minutieusement. Il peut s'agir de revoir des points précis, dans ce cas je laisse mes supports de cours à l'élève. Je peux également aider à faire un DM ou à réviser un DS en faisant des exercices après avoir vu le cours ensemble.

    J'essaie de donner des méthodes de travail, en montrant comment je fais des fiches par exemple.

    Surtout, en ce qui concerne la physique-chimie, je fais en sorte que l'intégralité du programme soit maîtrisée en sortant du cours particuliers. C'est pour moi le rôle d'un professeur particuliers de physique-chimie et d'un mentor ! Pour prendre un exemple très précis, un élève de Première S (1èreS) qui étudie les aldéhydes et le cétones doit connaitre sur le bout des doigts :

    • La définition d'un composé carbonylé
    • Savoir que les aldéhyde se terminent par un atome d'hydrogène
    • Savoir que les cétones se terminent par deux radicaux carbonés
    • Savoir que l'oxydation d'un alcool primaire conduit à la formation d'un aldéhyde
    • Savoir que l'oxydation d'un alcool seconde conduit à la formation d'un cétone
    • Qu'il n'y a pas de réaction d'oxydation avec un alcool tertiaire

    Pour assimiler toutes ces informations, il faut avoir revu son cours et être passé par de nombreux exercices. Mais je suis là pour ça :)

    Collège

    Lycée



    Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.