Fanny B.

Fanny B.

Clock 75 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Professeur particulier diplômée de l'éducation nationale

Enfant je me posais toujours des questions sur ce qui nous entourait, comment fonctionnait ceci, comment peut marcher cela, pourquoi ça fait ci, pourquoi ça fait ça ... Je me suis alors tout naturellement orientée vers un bac scientifique puis vers des études de physique, en mécanique (des solides, des fluides, biomécanique ...) que j'ai terminées avec brio en décrochant mon master 2 (niveau ingénieur )

Si j'ai choisi l'université c'était parce que je voulais devenir professeur. Mon objectif professionnel a toujours été de pouvoir enseigner. J'ai donc passé et réussi le concours de professeur des écoles ! Et je prépare maintenant le CAPES de maths, je suis donc diplômée de l'éducation nationale.

Mon expérience en cours particulier date maintenant de 7 ans, dans lesquels j'enseigne les mathématiques, la physique chimie et les sciences de l'ingénieur. Mes études, et notamment mes stages durant ces dernières, m'ont permis de développer ma vulgarisation scientifique. Mon mot d'ordre? : comprendre pour mieux savoir ! Parce que le savoir, c'est le pouvoir :) 

En travaillant avec des élèves de primaire, il faut trouver un moyen de les amener à comprendre avant de les faire apprendre. Comprendre une notion permet de la graver dans sa mémoire, alors que l'apprendre sans la comprendre peut parfois aboutir à l'oublier. Cela s'applique pour des enfants mais aussi pour les élèves plus âgés.

J'ai eu des élèves de tous niveaux, des primaires jusqu'aux lycéens, auxquels j'ai donné des cours individuellement ou en en classe entière. Je m'adapte facilement et prends des exemples de la vie courante pour permettre une compréhension plus aisée. Mes métaphores sont parfois inattendues mais provoquent souvent le déclic :) 

Je suis dans la vie active depuis 3 ans maintenant et je suis très active ! Du coup, pour allier mon métier de professeur des écoles et ma vie constamment en mouvement, je donne des cours particuliers depuis chez moi. Cela me permet de continuer à enseigner, de me pencher sur les problèmes de mes élèves et de les aider à les résoudre sans avoir besoin de rester aux mêmes endroits éternellement. 

Finalement c'est comme ça que le monde évolue (le monde bouge ;) ) alors pourquoi pas l'enseignement qui est la base de tout :)

Cursus académique

  • diplômée de Université Claude Bernard Lyon 1
  • Bac S

Avis des élèves

3 Avis
  • Extraordinaire
    2
  • Excellent
    1
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Celine

    Le 30 avril à 12h02

    Extraordinaire

    Avis laissé par Yannick

    Le 22 avril à 12h18

    Excellent

    Avis laissé par Romane

    Le 11 avril à 17h14

    Extraordinaire

    Fanny est très à l'écoute de l'élève et le valorise. J'en suis contente
    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    De quoi est formé le patron d'un cylindre ?

    Mathématiques niveau Collège / Prismes et cylindres

    En pliant le patron d'un solide, on peut reconstituer ce solide. Donc, si tu coupes le cylindre sur un côté, il va s'ouvrir et s'aplatir. A ce moment tu vois apparaître un rectangle !

    Soit un nombre complexe z non nul d'argument _. Comment exprime t-on z sous sa forme trigonométrique ?

    Mathématiques niveau Lycée / Les nombres complexes

    z=r(cos (théta)+i sin (théta)) avec r le rayon du cercle, théta l'angle entre la position du point sur le cercle et l'axe des cosinus (l’abscisse positif)

    En Sciences de l'ingénieur, quelle est la méthode de conversion binaire à base 10 ?

    Sciences de l'Ingénieur niveau Lycée / Traitement logique et arithmétique de l'information

    Un nombre en binaire s'écrit avec des 1 et 0. Pour convertir ce nombre en base 10, il faut partir du 1 ou du 0 le plus à droite puis remonter en augmentant les puissances de 2. Ainsi, le nombre le plus à droite correspond à 2^0 et le nombre le plus à gauche correspond à 2^7. Pour trouver le nombre en base 10, il faut ajouter les 2^x correspondant aux 1 du nombre binaire. Ex : 01001101 => 2^0 + 2^2 + 2^3 + 2^6 = 1+4+8+64=77

    À quoi correspond le sens indirect ?

    Mathématiques niveau Lycée / La trigonométrie

    Le sens indirect est le sens dans lequel tournent les aiguilles d'une montre.

    Dresser le tableau de variation de la fonction f qui à x associe f(x)=3x^3+2x^2+1.

    Mathématiques niveau Lycée / La dérivation

    Pour dresser un tableau de variation, il y a plusieurs étapes : 1. faire la dérivée f'(x)=9x^2+4x 2.trouver la racine de f'(x) [trouver la racine veut dire trouver x pour f'(x)=0] ici : 9x^2+4x=0 <=> x(9x+4)=0 donc soit x=0 soit 9x+4=0 <=> x=-4/9. Donc deux solution x=[-4/9;0] 3. Faire le tableau de signe de f'(x) Il y a 2 ligne dans le tableau. La première pour x où on place les borne et les racines dans le sens croissant. La deuxième on place f'(x) dans la première colonne, on place les zéros en-dessous des racines, puis avec un nombre pris dans un interval (par ex entre - l'infini et -4/9 on peut prendre -1). On le remplace dans f'(x). Si le résultat est positif alors cet intervalle aura un + sinon un -. Ensuite le signe change à chaque fois qu'on passe un zéro. 4. En déduire la tableau de variation de f(x) (croissant quand f'(x) est positif, décroissant quand f'(x) est négatif). C'est la troisième ligne du tableau.

    Matières enseignées et méthodologie

    Mathématiques niveau Collège

    Les élèves en difficulté en mathématiques au collège, sont des élèves qui ont perdu confiance en cette matière, qui se sentent incapables de réussir.

    Je suis donc là pour leur redonner confiance. Pour cela, on reprend les mathématiques basiques, même si on doit remonter aux maths de primaire. Le but c'est que l'élève se sente à l'aise avec les nombres et les opérations, qu'ils comprennent certaines notions pour mieux les adapter ensuite. Rien n'est perdu, il suffit d'un peu de travail avec une bonne explication.

    Physique-Chimie niveau Collège

    Au collège, le but de la physique/ chimie est d'initier au monde scientifique. C'est le moment où on peut leur faire prendre concsience du monde dans lequel ils évoluent en poussant plus loin les réponses aux questions qu'ils se posent. Je leur apporte une compréhension par comparaison à ce qu'ils connaissent.

    Technologie niveau Collège

    La technologie est une ouverture au monde technique, avec les machines et le début des sciences de l'ingénieur. Le but de cette matière est d'initier la présence des machines et la compréhension de comment elles fonctionnent. En effet, tenir un téléphone portable aujourd'hui n'a rien d'anodin mais beaucoup de personne ne se posent pas la question de comment ça a été fabriqué. Pour eux, c'est "normal". Je suis donc là pour leur dire que non ce n'est pas "normal", c'est une invention récente et leur montrer comment et pourquoi.

    Mathématiques niveau Lycée

    La principale difficulté des élèves en mathématique, c'est que les profs passent trop vite sur certains points et les élèves se sentent perdus. Ce n'est ni la faute des élèves ni la faute des profs qui ont un programme à respecter. Toutefois, pour résoudre ce problème, je reprends les bases du chapitre avec l'élève. Vraiment les bases. Ensuite je m'adapte à son rythme de compréhension. S'il comprend vite, on passera rapidement à des exercices plus compliqués. Si c'est un peu plu long, on prendra plus de temps. Comprendre les bases, même si tout le cours n'a pas été vu derrière, permet de rassurer l'élève et d'assurer une partie du contrôle.

    Il vaut mieux faire ce que l'on sait faire comme il faut, plutôt que de vouloir tout faire trop vite et donc de le faire mal. Les premiers obtiennent généralement de meilleurs résultats.

    Physique-Chimie niveau Lycée

    En physique/chimie les élèves ont souvent tendance à ne pas comprendre, disent qu'il y a trop de formules.

    Mon but est de leur expliquer le fonctionnement de la machine pour qu'ils voient comment ça fonctionne. Ensuite je leur explique les unités, à quoi elles servent, elles ne sont pas là par hasard, et peuvent permettre à elles seules de retrouver une formule que l'on aurait pas bien apprise. Enfin, faire des exercices est la clé de toute compréhension. En voyant des exemples d'application différents, l'élève se sent prêt à faire le contrôle.

    Sciences de l'Ingénieur niveau Lycée

    Les sciences de l'ingénieur pour comprendre les objets quotidiens du monde actuel. Les élèves ont souvent des difficultés à se repérer dans cette matière car ils ne savent pas ce qu'ils voient. Mon but premier est alors de dé zoomer avec des comparaisons de ce qu'ils ont l'habitude de voir autour d'eux. cette étape acquise, on peut zoomer sur le plan industriel, que l'élève va reconnaître et va enfin savoir comment il bouge ! Ça lui permet ensuite de s'attaquer vraiment aux calculs. Mais une fois que l'élève a compris comment l'objet bouge, les calculs sont beaucoup plus faciles et l'élève a repris confiance en lui.

    Collège

    Lycée



    Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.