Fernand D.

Fernand D.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Cours de Mathématiques et Physique, niveau Collège et Lycée

Je donne actuellement des cours particuliers en mathématiques et en physique adressés à des élèves de collège ou lycée, toutes filières confondues. Titulaire d'un bac S spé. physique obtenu avec mention Très Bien, j'ai intégré le double cursus mathématiques-physique de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC Paris VI) au terme duquel j'ai récemment obtenu une double licence dans les deux matières citées.

Au cours de mes sessions, je prends un soin tout particulier à expliquer les concepts abordés en cours, renforcer les bases et enseigner les bons réflexes à avoir. Pour ce faire, je tente le plus possible de me baser directement sur les connaissances de l'élèves et les cours qu'il suit, mais je peux également prendre les devants et proposer des exercices adaptés aux échéances en cas de contrôles. L'UPMC proposant un ensemble diversifié de livres de référence en matière de cours et d'exercices, je peux directement me procurer les livres sur lesquels mes élèves se basent et les prendre comme point de base.

De plus, en guise de confiance, la première séance est sans frais et permettra à la fois de mieux cibler le thème des futurs cours et nous familiariser avec l'interaction en ligne de LiveMentor.

Pour finir, mes horaires me permettent une grande flexibilité, surtout en période de révisions pour le bac et/ou le brevet. Je suis disponible l'ensemble de la semaine et je peux facilement donner des cours jusque tard le soir, même après 20h.

N'hésitez pas à me contacter, c'est avec patience et bonne humeur que je vous aiderai à développer vos propres capacités !

Cursus académique

  • diplômé de Université Pierre et Marie Curie (Paris VI)
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Dans un triangle, que vérifie le fait qu'une droite passe par le milieu d'un côté et soit parallèle à un deuxième côté ?

Mathématiques niveau Collège / L'agrandissement et la réduction

Pour un triangle quelconque, il existe 4 cas particulier de droites remarquables (bissectrice, médiatrice, médiane et hauteur). Malheureusement, une droite qui passe par un milieu et est parallèle à un côté ne correspond à aucune de ces droites remarquables… Pour un triangle quelconque, ta droite sera sans doute une droite sans aucune propriété particulière. Par contre, le fait que ta droite soit parallèle à l'un des côté peut s'avérer très utile pour utiliser le théorème de Thalès sur le triangle et comparer les rapports de distances entre les différents segments de ta figure !

Qu'est-ce que la génératrice d'un cône de révolution ?

Mathématiques niveau Collège / La géométrie dans l'espace

Un cône de révolution est cette figure qui ressemble à une "pyramide à base circulaire", il ressemble à une pointe de crayon. La base de ce cône est un cercle, appelons son centre A pour mieux visualiser. Appelons à présent B le point correspondant à la pointe du cône. Pour finir, appelons C un point quelconque du cercle qui constitue la base. Le triangle ABC est toujours rectangle en A (c'est plus facile à visualiser avec un dessin) et la génératrice du cône de révolution est tout simplement la longueur de l’hypoténuse de ABC (donc ici il s'agit de BC). La génératrice ne dépend pas du choix du point C et il est possible de la calculer avec le théorème de Pythagore.

Qu'est ce qu'une cellule procaryote ?

Physique-Chimie niveau Collège / La cellule et l'unité des êtres vivants

Dans le domaine du vivant, il existe deux types de cellules : eucaryotes et procaryotes. La seule différence à retenir est que les cellules eucaryotes sont celles qui possèdent un noyau tandis que les procaryotes n'en ont pas. Par exemple, dans le corps humain la plupart des cellules qui nous composent sont eucaryotes, la seule exception remarquable est le globule rouge qui n'en possède pas. Comme le noyau est l'endroit où est concentré l'ADN, cela a notamment pour conséquence que les globules rouges ne peuvent pas se diviser.

Donnez la définition de la température d'un système

Physique-Chimie niveau Lycée / L'énergie interne d'un système

La température d'un système est intimement lié à l'agitation des molécules, donc à l'énergie du système à l'échelle microscopique. Prenons un exemple concret : l'eau. à l'échelle microscopique, les liaisons hydrogène forcent les molécules à se coller ensemble tandis que leur agitation (autrement dit leur énergie cinétique) a tendance à briser ces liaisons. Lorsque la température est faible, l'agitation moléculaire de l'eau l'est également et les molécules gigotent sur place, l'eau est sous forme solide. Augmentons un peu la température et les molécules peuvent s'enjamber et bouger les unes par rapport aux autres : l'eau est sous forme liquide. Augmentons encore la température et dépassé un certain point les molécules se déplacent indépendamment les unes par rapport aux autres : l'eau est sous forme de gaz.

Si X suit la loi de Bernoulli de paramètre p, à quoi est égal E(X) ?

Mathématiques niveau Lycée / Les probabilités

Dans le cas d'une loi de Bernoulli de paramètre p, l'expérience n'a que deux issues possibles, donnés par la définition de la loi de Bernoulli : - soit X = 1 avec la probabilité p - soit X = 0 avec la probabilité 1 - p L'espérance de la loi X est donc donnée par E(X) = 1×p + 0×(1-p) = p Cette quantité peut être vue comme le résultat que l'on obtiendra "en moyenne". Par exemple si l'on prend p = 0.9, l'issue de chaque coup nous donne soit 0 soit 1 mais, sur un grand nombre d'essai, on aura environ le même résultat que si nous avions toujours ajouté +0.9

En quelle unité de mesure s'exprime la tension ?

Physique-Chimie niveau Lycée / La conversion de l'énergie

La tension a pour unité le volt (V), à ne pas confondre avec l'intensité électrique qui s'exprime en ampères (A). Une image utile pour se représenter les volts est de s'imaginer deux réservoirs remplis d'eau reliés par un canal : si les deux réservoirs sont déplacés à des hauteurs différentes, un courant d'eau va se créer entre les deux. Dans ce parallèle, l'intensité du courant d'eau est similaire à l'intensité du courants d'électrons se propageant dans les fils (en ampères) et la hauteur des réservoirs est similaire à la tension (en volts).

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.